Castellet - CPGE 27.3.2009
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Castellet - CPGE 27.3.2009
Message par ze_shark » 28 mars 2009 10:16
Je me suis joint hier à la sortie du Club Porsche Genève sur le Castellet. Suis rentré fourbu mais enthousiaste après une bien belle journée sur un magnifique circuit, avec une météo à l'unisson.

Je me suis joint Jeudi après-midi à un convoi de GT3 RS avec un éclaireur en C4S cab, fort avisé car il nous a mené à bon port à 170 km/h de croisière en évitant les 5 ou 6 radars fixes qui jalonnent le parcours. Halte pipi/essence à Montélimar, une Impreza bleue de la gendarmerie passe au ralenti devant les huit 911 parquées en quinconce, pour reprendre sa patrouille sur l'A7 ... et aller s'ârrêter 3 km plus loin derrière une bute, laser en mains, et nous voir passer à 130.0 km/h. Un retardataire qui essayait de nous rattrapper se fera flasher malgré tout, 90€. Plus loin deux motards de la gendarmerie, encore plus loin une Impreza embusquée, mais dans l'autre sens. Brrr.
Nous avons logé et dîné à l'hôtel du Castellet, bel hôtel, idéalement placé à côté du circuit et dans un cadre magnifique, mais j'ai trouvé le service du restaurant prétentieux (5 minutes pour annoncer chaque plat
) pour un repas en 3 plats bon mais en rien extraordinaire, sauf pour l'addition, 110€ par personne (avec peu de vin). Petit déjeuner sympathique avec Claude Sage, désormais en charge du circuit, de l'aéroport et des hôtels en remplacement de Philippe Gurdjian, qui explique la volonté d'élargir l'accès à la piste tout en maintenant un très haut niveau de qualité.
Le lendemain, briefing rapide (la journée est en open pitlane et il n'y a que 25 voitures), 3 tours de reconnaissance derrière un Audi Q7 en pace car et en route pour l'apprentissage du 5.8 !
Franchement, j'ai ramé toute la matinée. Les deux gros freinages (Verrière et Mistral) ne sont pas trop difficiles, mais la chicane, Saint Beaume et tout le complexe qui va du Beausset au Pont sont vraiment difficiles. Trajectoires, rapports de boîte, ça fait beaucoup à la fois, en plus je surconduis, je me retrouve plusieurs vois en vrac dans le gauche de la Tour, trop vite, trop brusque. En plus, il y a des ovnis en piste dont plusieurs 997 Cup et une 430GT, il faut donc faire attention à ses rétros.
Pause de midi, je repars seul en piste à 13h30 et là, déclic, ça commence à rentrer, plus fluide, un peu moins brouillon. Pas encore compris comment bien passer les virages très lents et je n'arrive pas encore à systématiquement sortir "sur l'arrière" à la Sainte Beaume, un coup ça carve, un coup ça sous-vire. Je ne crois pas avoir un réussi un seul tour complet propre, mais quel plaisir tout de même !
Au fil de la journée, mes Corsa commencent à vibrer terriblement, et ce n'est pas (seulement) de la gomme accumulée. Je me demande si ils n'ont pas été un peu sous-gonflés par le mécano d'ANT au terme de ma première session, d'autant plus que ça continuera sur le trajet du retour jusqu'à ce je remette 0.4 bars de plus pour les ramener plus près des pressions spécifiées.
Pas encore regardé mes quelques photos, encore moins les vidéos, mais vu la météo du week-end, ça doit être faisable.

Je me suis joint Jeudi après-midi à un convoi de GT3 RS avec un éclaireur en C4S cab, fort avisé car il nous a mené à bon port à 170 km/h de croisière en évitant les 5 ou 6 radars fixes qui jalonnent le parcours. Halte pipi/essence à Montélimar, une Impreza bleue de la gendarmerie passe au ralenti devant les huit 911 parquées en quinconce, pour reprendre sa patrouille sur l'A7 ... et aller s'ârrêter 3 km plus loin derrière une bute, laser en mains, et nous voir passer à 130.0 km/h. Un retardataire qui essayait de nous rattrapper se fera flasher malgré tout, 90€. Plus loin deux motards de la gendarmerie, encore plus loin une Impreza embusquée, mais dans l'autre sens. Brrr.
Nous avons logé et dîné à l'hôtel du Castellet, bel hôtel, idéalement placé à côté du circuit et dans un cadre magnifique, mais j'ai trouvé le service du restaurant prétentieux (5 minutes pour annoncer chaque plat

Le lendemain, briefing rapide (la journée est en open pitlane et il n'y a que 25 voitures), 3 tours de reconnaissance derrière un Audi Q7 en pace car et en route pour l'apprentissage du 5.8 !
Franchement, j'ai ramé toute la matinée. Les deux gros freinages (Verrière et Mistral) ne sont pas trop difficiles, mais la chicane, Saint Beaume et tout le complexe qui va du Beausset au Pont sont vraiment difficiles. Trajectoires, rapports de boîte, ça fait beaucoup à la fois, en plus je surconduis, je me retrouve plusieurs vois en vrac dans le gauche de la Tour, trop vite, trop brusque. En plus, il y a des ovnis en piste dont plusieurs 997 Cup et une 430GT, il faut donc faire attention à ses rétros.
Pause de midi, je repars seul en piste à 13h30 et là, déclic, ça commence à rentrer, plus fluide, un peu moins brouillon. Pas encore compris comment bien passer les virages très lents et je n'arrive pas encore à systématiquement sortir "sur l'arrière" à la Sainte Beaume, un coup ça carve, un coup ça sous-vire. Je ne crois pas avoir un réussi un seul tour complet propre, mais quel plaisir tout de même !
Au fil de la journée, mes Corsa commencent à vibrer terriblement, et ce n'est pas (seulement) de la gomme accumulée. Je me demande si ils n'ont pas été un peu sous-gonflés par le mécano d'ANT au terme de ma première session, d'autant plus que ça continuera sur le trajet du retour jusqu'à ce je remette 0.4 bars de plus pour les ramener plus près des pressions spécifiées.
Pas encore regardé mes quelques photos, encore moins les vidéos, mais vu la météo du week-end, ça doit être faisable.
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Message par ze_shark » 28 mars 2009 11:07
Qques photos de plus:
Arrivée à l'hôtel, Tiziano Carugati est descendu en ZondaS mais roulera avec quelquechose d'encore plus exotique ... et sonore.


J'ai pris assez peu de photos du toit du batiment principal. Un Fribourgeois en 996TT tunée (520ch, arceau, sièges), hmmm, ça me rappelle quelqu'un. Sauf que celui-ci travaille à GE dans une grande banque suisse.


Une voiture hallllllucinante à voir en piste. Ca ne freine jamais, ce truc, ça ne fait que prendre des tours.


Trois des nombreuses GT3 RS présentes (j'avais la seule GT3-tout-court):



Arrivée à l'hôtel, Tiziano Carugati est descendu en ZondaS mais roulera avec quelquechose d'encore plus exotique ... et sonore.


J'ai pris assez peu de photos du toit du batiment principal. Un Fribourgeois en 996TT tunée (520ch, arceau, sièges), hmmm, ça me rappelle quelqu'un. Sauf que celui-ci travaille à GE dans une grande banque suisse.


Une voiture hallllllucinante à voir en piste. Ca ne freine jamais, ce truc, ça ne fait que prendre des tours.


Trois des nombreuses GT3 RS présentes (j'avais la seule GT3-tout-court):



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Message par ze_shark » 28 mars 2009 16:48
Une deuxième ration. Ai jeté un coup d'oeil rapide à quelques tours en vidéo, complètement nul. Déjà que je tourne pas vite (2'40" sur un tour clair), mais à 240 avant la ligne droite du Mistral, on a envie de descendre pour pousser, tellement ça parait lent.
On commence par une spéciale Nico ...

Moi qui ne suis pourtant pas un fan du noir, je trouve que c'est un des plus beaux combos sur GT3 RS avec argent/orange.

Un des avions de chasse. 997 Cup. Ca a autant à voir avec une GT3 que la voiture de Loeb avec une C4 VTS ...

Une des deux 360 Challenge Stradale présentes:

Le joujou de M. Carugati, une 333SP. Difficile de décrire le bruit du V12, mais les poncifs wagnériens ne lui rendraient pas justice. Par contre, sur la photo, il est en train de se faire prendre par la 997 Cup, et non l'inverse, comme quoi ...

Une autre barquette, je pensais à une Radical mais j'ai de gros doutes maintenant:


Une 997TT qui trainait à l'arrière du paddock.

Enfin, une Z06. D'origine et de l'extérieur, le bruit est vraiment quelconque. Je ne sais pas si c'était le pilote, mais ça ne semble pas pousser autant que la montagne de couple et les 90ch de différence pourraient le laisser présager. Question motricité en sortie de courbe, il n'y a pas photo non plus.

A noter, la pompe sur le circuit vend le SPb 98 1.25€/L, ce qui est moins cher que le jus qu'on trouve sur les aires d'autoroutes. Bravo !
On commence par une spéciale Nico ...

Moi qui ne suis pourtant pas un fan du noir, je trouve que c'est un des plus beaux combos sur GT3 RS avec argent/orange.

Un des avions de chasse. 997 Cup. Ca a autant à voir avec une GT3 que la voiture de Loeb avec une C4 VTS ...

Une des deux 360 Challenge Stradale présentes:

Le joujou de M. Carugati, une 333SP. Difficile de décrire le bruit du V12, mais les poncifs wagnériens ne lui rendraient pas justice. Par contre, sur la photo, il est en train de se faire prendre par la 997 Cup, et non l'inverse, comme quoi ...

Une autre barquette, je pensais à une Radical mais j'ai de gros doutes maintenant:


Une 997TT qui trainait à l'arrière du paddock.

Enfin, une Z06. D'origine et de l'extérieur, le bruit est vraiment quelconque. Je ne sais pas si c'était le pilote, mais ça ne semble pas pousser autant que la montagne de couple et les 90ch de différence pourraient le laisser présager. Question motricité en sortie de courbe, il n'y a pas photo non plus.

A noter, la pompe sur le circuit vend le SPb 98 1.25€/L, ce qui est moins cher que le jus qu'on trouve sur les aires d'autoroutes. Bravo !
Message par Vetterace » 28 mars 2009 18:55
Elle a presque un côté classic avec ces jantes.ze_shark a écrit :
Superbes photos pour de superbes voitures et un superbe temps. Et le Castelet avec seulement 25 voitures en open pitlane, c'est vraiment exclusif, le top...
Claude n'a pas tourné avec sa NSX d'enfer ?
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Message par Mouse » 28 mars 2009 21:36
Excellent! Tu as du t'éclater! 

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