Castellet - CPGE 27.3.2009

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44304
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Castellet - CPGE 27.3.2009

Message par ze_shark » 28 mars 2009 10:16

Je me suis joint hier à la sortie du Club Porsche Genève sur le Castellet. Suis rentré fourbu mais enthousiaste après une bien belle journée sur un magnifique circuit, avec une météo à l'unisson.

Image

Je me suis joint Jeudi après-midi à un convoi de GT3 RS avec un éclaireur en C4S cab, fort avisé car il nous a mené à bon port à 170 km/h de croisière en évitant les 5 ou 6 radars fixes qui jalonnent le parcours. Halte pipi/essence à Montélimar, une Impreza bleue de la gendarmerie passe au ralenti devant les huit 911 parquées en quinconce, pour reprendre sa patrouille sur l'A7 ... et aller s'ârrêter 3 km plus loin derrière une bute, laser en mains, et nous voir passer à 130.0 km/h. Un retardataire qui essayait de nous rattrapper se fera flasher malgré tout, 90€. Plus loin deux motards de la gendarmerie, encore plus loin une Impreza embusquée, mais dans l'autre sens. Brrr.

Nous avons logé et dîné à l'hôtel du Castellet, bel hôtel, idéalement placé à côté du circuit et dans un cadre magnifique, mais j'ai trouvé le service du restaurant prétentieux (5 minutes pour annoncer chaque plat :roll: ) pour un repas en 3 plats bon mais en rien extraordinaire, sauf pour l'addition, 110€ par personne (avec peu de vin). Petit déjeuner sympathique avec Claude Sage, désormais en charge du circuit, de l'aéroport et des hôtels en remplacement de Philippe Gurdjian, qui explique la volonté d'élargir l'accès à la piste tout en maintenant un très haut niveau de qualité.

Le lendemain, briefing rapide (la journée est en open pitlane et il n'y a que 25 voitures), 3 tours de reconnaissance derrière un Audi Q7 en pace car et en route pour l'apprentissage du 5.8 !
Franchement, j'ai ramé toute la matinée. Les deux gros freinages (Verrière et Mistral) ne sont pas trop difficiles, mais la chicane, Saint Beaume et tout le complexe qui va du Beausset au Pont sont vraiment difficiles. Trajectoires, rapports de boîte, ça fait beaucoup à la fois, en plus je surconduis, je me retrouve plusieurs vois en vrac dans le gauche de la Tour, trop vite, trop brusque. En plus, il y a des ovnis en piste dont plusieurs 997 Cup et une 430GT, il faut donc faire attention à ses rétros.

Pause de midi, je repars seul en piste à 13h30 et là, déclic, ça commence à rentrer, plus fluide, un peu moins brouillon. Pas encore compris comment bien passer les virages très lents et je n'arrive pas encore à systématiquement sortir "sur l'arrière" à la Sainte Beaume, un coup ça carve, un coup ça sous-vire. Je ne crois pas avoir un réussi un seul tour complet propre, mais quel plaisir tout de même !

Au fil de la journée, mes Corsa commencent à vibrer terriblement, et ce n'est pas (seulement) de la gomme accumulée. Je me demande si ils n'ont pas été un peu sous-gonflés par le mécano d'ANT au terme de ma première session, d'autant plus que ça continuera sur le trajet du retour jusqu'à ce je remette 0.4 bars de plus pour les ramener plus près des pressions spécifiées.

Pas encore regardé mes quelques photos, encore moins les vidéos, mais vu la météo du week-end, ça doit être faisable.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44304
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 28 mars 2009 11:07

Qques photos de plus:

Arrivée à l'hôtel, Tiziano Carugati est descendu en ZondaS mais roulera avec quelquechose d'encore plus exotique ... et sonore.

Image
Image

J'ai pris assez peu de photos du toit du batiment principal. Un Fribourgeois en 996TT tunée (520ch, arceau, sièges), hmmm, ça me rappelle quelqu'un. Sauf que celui-ci travaille à GE dans une grande banque suisse.
Image
Image

Une voiture hallllllucinante à voir en piste. Ca ne freine jamais, ce truc, ça ne fait que prendre des tours.
Image
Image

Trois des nombreuses GT3 RS présentes (j'avais la seule GT3-tout-court):
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 28 mars 2009 11:15

Sympa, merci pour les photos et jolis filés!

francois2k
DTM
DTM
Messages : 694
Inscription : 18 nov. 2007 22:22
Localisation : france, auvergne!

Message par francois2k » 28 mars 2009 11:47

superbe!! 8) :P merci

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 28 mars 2009 15:59

Merci pour les photos ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13694
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Message par _nicolas » 28 mars 2009 16:07

Sympa de te lire et magnifiques photos, on attend la suite ! Quel parc ! :shock: :shock: :shock:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44304
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 28 mars 2009 16:48

Une deuxième ration. Ai jeté un coup d'oeil rapide à quelques tours en vidéo, complètement nul. Déjà que je tourne pas vite (2'40" sur un tour clair), mais à 240 avant la ligne droite du Mistral, on a envie de descendre pour pousser, tellement ça parait lent.

On commence par une spéciale Nico ...
Image
Moi qui ne suis pourtant pas un fan du noir, je trouve que c'est un des plus beaux combos sur GT3 RS avec argent/orange.

Image

Un des avions de chasse. 997 Cup. Ca a autant à voir avec une GT3 que la voiture de Loeb avec une C4 VTS ...
Image

Une des deux 360 Challenge Stradale présentes:
Image

Le joujou de M. Carugati, une 333SP. Difficile de décrire le bruit du V12, mais les poncifs wagnériens ne lui rendraient pas justice. Par contre, sur la photo, il est en train de se faire prendre par la 997 Cup, et non l'inverse, comme quoi ...
Image
Une autre barquette, je pensais à une Radical mais j'ai de gros doutes maintenant:
Image
Image

Une 997TT qui trainait à l'arrière du paddock.
Image

Enfin, une Z06. D'origine et de l'extérieur, le bruit est vraiment quelconque. Je ne sais pas si c'était le pilote, mais ça ne semble pas pousser autant que la montagne de couple et les 90ch de différence pourraient le laisser présager. Question motricité en sortie de courbe, il n'y a pas photo non plus.
Image

A noter, la pompe sur le circuit vend le SPb 98 1.25€/L, ce qui est moins cher que le jus qu'on trouve sur les aires d'autoroutes. Bravo !

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 28 mars 2009 17:12

ze_shark a écrit :Une 997TT qui trainait à l'arrière du paddock.
Image
'tain comme ça change avec des "vraies" jantes ! :shock:

Merci pour l'excellent compte-rendu et les magnifiques photos, ça fait vraiment envie !

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 28 mars 2009 18:00

Magnifiques photos! :D

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 28 mars 2009 18:55

ze_shark a écrit :Image
Elle a presque un côté classic avec ces jantes.

Superbes photos pour de superbes voitures et un superbe temps. Et le Castelet avec seulement 25 voitures en open pitlane, c'est vraiment exclusif, le top...

Claude n'a pas tourné avec sa NSX d'enfer ?
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44304
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 28 mars 2009 19:02

Vetterace a écrit : Claude n'a pas tourné avec sa NSX d'enfer ?
Il roule maintenant en GT3 à ce que j'ai compris ...

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 28 mars 2009 19:22

Il a osé laisser sa Honda :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
Je vais le chambrer !
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 28 mars 2009 19:57

Magnifique !!! Merci pour le reportage !!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5738
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Mini / Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885

Message par Huntox » 28 mars 2009 20:18

Waw, superbes photos, thanks !

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 28 mars 2009 21:36

Excellent! Tu as du t'éclater! :D
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus