Tesla Model S

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 23 sept. 2020 22:39

Très curieux de savoir si elle tiendra rien que 2 tours à ce rythme.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model S

Message par your momo » 24 sept. 2020 06:55

Je me suis posé la même question ...surtout qu'il faudrait faire plus de 5 tours pour en boucler un du Nurburgring et claquer un 7'30" ou juste moins de 4 1/2 pour faire le 6'45" nécessaire à prendre la tête du classement des voitures de productions.
Y'a encore un peu de route à faire pour être "almost there ...or something like that"
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5858
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par Nagata-San » 24 sept. 2020 09:46

ze_shark a écrit :
23 sept. 2020 22:39
Très curieux de savoir si elle tiendra rien que 2 tours à ce rythme.
Curieux idem. Mais les Cup """R""" de Porsche sur la GT2RS MR et la GT3RS n'ont pas fait plus de 3 tours de Ring non plus.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 25 sept. 2020 20:22

Oui mais c’est Porsche donc les defauts sont forcement des qualités 😈

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model S

Message par your momo » 25 sept. 2020 23:11

Aie on est reparti pour un tour ...mais court cette fois.
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 26 sept. 2020 06:07

your momo a écrit :
25 sept. 2020 23:11
Aie on est reparti pour un tour ...mais court cette fois.
Forcement court vu que les Tesla passent en coupure thermique au bout de 30 secondes.

A un moment, pourquoi ne pas reconnaitre que c’est une performance de sortir un truc qui arrive a approcher les 800 bornes de range en ecodrive, fais des temps similaires a une P1 a Laguna Seca alors que pas concu comme une sportive et coute moins cher qu’un Taycan turbo? Quand bien meme la Tesla ne pourrait faire qu’un seul tour a ce rythme (rien ne permet à qui que ce soit ici de savoir si c’est effectivement le cas), c’est deja en soi une perf que d’arriver à celà. C’est là qu’on arrive aux limites du bashing. Tesla n’est pas la 7e merveille du monde, mais c’est encore moins l’etron que se plaisent a decrire les basheurs. Il est temps de reviser vis cours de logique de quand vous aviez 10 ans messieurs les vasheurs: le contraire de « toutes les portes sont fermées » ce n’est pas « toutes les portes sont ouvertes » mais « au miins une porte est ouverte ». Et donc vous ne pouvez pas deduire du fait que Tesla a des defauts que c’est une daube. Elke a aussi des qualités majeures que neme certains constructeurs de renom n’arrivent pas à egaler. Du reste, le simple fait qu’elke soit utilisee a chaque fois comne etalon demontre bien que le produit est une reference, certes imparfaite, mais une reference.

L’histoire jugera, mais je pense que la Model S laissera une trace dans l’histoire de l’automobile et qu’on s’en rappellera dans 50 ans. Je ne suis pas convaincu qu’il en sera de meme pour le Taycan qui pour moi aura a terme la meme inage que la 928 et jamais que la 911.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 26 sept. 2020 08:20

A toutes fins utiles, Plaid n'est pas sorti, a une bonne année de retard (promis juré pour Oct Nov 2020), ce qui veut probablement dire deux, et je n'ai pas encore trouvé l'explication sur cette augmentation miraculeuse de l'autonomie.

Est-ce qu'on peut en reparler quand ça sort vraiment et que c'est testé pour tenir les revendications de Musk ?

Car jusqu'ici, la règle c'est que toutes les autres marques font mieux qu'EPA, sauf Tesla.
Pour des raisons qu'on comprend maintenant un peu mieux.

Attendons un peu avant de parler d'Histoire et des raisons pour lesquelles on se souviendra de Tesla.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 27 sept. 2020 08:25

On se souviendra aussi de Tesla sans doute pour sa faillite fracassante, mais ca restera je pense comme celui qui a lancé le vrai début des autos électriques au même titre que la Prius pour les hybrides.
Quant à l'article que tu cites, que peut on en déduire? Que Tesla préfère mesurer sa conso réelle sur 3 cycles pour bénéficier d'un meilleur facteur que le facteur par défaut. Porsche sont ils des débutants et ne connaissent ils pas cette possibilité? J'ai du mal à le croire. Se pose alors la question de pourquoi Porsche n'a pas utilisé cette astuce pour pouvoir montrer des chiffres aussi bons que Tesla? En effet, on ne les a jamais vu rajouter 3l/100 à la conso WLTP de leurs ICE pour que leurs clients aient des chiffres de conso plus proches de la réalité donc aucune raison qu'ils le fassent pour leurs EV. M'est avis que la raison est que comme Porsche est pas très bon en écodrive, entre autres du fait que son refroidissement majoré ainsi que sa boite 2 rapports rajoutent une conso fixe impossible à effacer, faire les 3 cycles de plus n'aurait pas permis de faire mieux que les 30% du facteur par défaut.

Donc au final, ce que représentent les chiffres de Tesla, c'est le reflet de leur bonne capacité à faire de l'ecodrive, le truc qui te sauve la mise en cas d'imprévu. Et c'est logique qu'ensuite, dans la vraie vie, quand on roule sans se préoccuper de la conso, la Tesla voit sa conso bcp augmenter. C'est le propre de la techno EV que d'avoir une conso qui varie bien plus qu'un ICE en fonction du style de conduite.

Ma conclusion, c'est que face à une contrainte factuelle de la techno Lithium, Porsche en a fait une menace en ne permettant pas à ses produits d'être performants en écodrive. Ils ont imparfaitement compensé avec la capacité de recharge rapide (c'est un leurre à mon sens vu la dispo de telles bornes dans la vraie vie). Tesla lui a transformé la contrainte en opportunité en concevant ses produits de manière à avoir la possibilité d'utiliser le bon coté de la contrainte que la conso dépend fortement du style de conduite. Et exploiter au mieux les contraintes de la techno, c'est pour moi le propre des bons produits. Porsche me semble avoir fait un "hors sujet" en tirant vers le sport une techno qui n'y est pas adaptée. Donc au même titre que la formule E n'arrive pas avec les technos actuelles à approcher la F1 (les gars doivent changer de caisse en cours de course), le Taycan n'arrive pas à approcher la sportivité sur route et une Panamera sera selon moi un produit bien plus cohérent. La Tesla ne cherche pas à se positionner sur le sport, seulement sur la performance: son propriétaire peut se faire un petit plaisir de temps en temps et vivre l'expérience de l'accélération d'une supercar avec sa marmaille derrière et son coffre plein de bagages puis ensuite cruiser en écodrive pour arriver à destination sans avoir du faire un stop dans un supercharger (et encore moins avoir du trouver une borne de recharge 800V).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 27 sept. 2020 09:53

Il y a une autre raison possible. VW l'a par exemple annoncé explicitement: promettre des valeurs en phase avec l'expérience client.
Under promise, over deliver, une philosophie qui ne résonne pas trop chez Tesla, même si depuis battery day, le génie biotechnologique est devenu singulièrement plus conservateur qu'à l'accoutumée.

Ton commentaire sur la "sportivité" est comique: Tesla vend du 0-60 ad nauseam (au propre comme au figuré), définition ras des pâquerettes de la sportivité au pays des red light pissing contests mais qui résonne furieusement avec les fanboys dévoués à la sauvegarde de la planète.

Et comme toujours, beaucoup de projection. Les road trips en BEV sont encore un truc de bobo technophyle over-optimizer ou d'hypermiler engagé en Zoe.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 28 sept. 2020 17:05

Le 0-100 n’a rien a voir avec la sportivité mais avec la performance : un TGV ou un airbus, c’est performant, pas sportif. Une Tesla vend la performance (ca double vite et demarre fort au feu rouge), pas la sportivité. Qu’autoplus confonde les 2, je comprends, mais sur Asphalte, je m’attends à ce que cette difference soit acquise et ne douve pas etre rappelee.

Et ensuite, faire du range serait un truc de technophile si on parlait de devoir le faire au quotidien. La on parle du probleme qu’une fois par an, tu as un imprevu qui sur une EV incapable d’ecodrive devient une impossibilté de prendre la route alors qu’avec une Tesla, tu leves le pied et tu arrives a bon port. Et ca, ca change totalement la donne de l’experience utilisateur. C’est tres different de pas pouvoir partir ou devoir rebrousser chemin vs arriver 30 mn plus tard car tu as du rouler cool. Le Taycan sera capable de ca le jour ou les bornes 800V seront aussi dispo que les prises camping (qui est le truc qu’on trouve un peu partout et qui charge le plus vite).

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model S

Message par your momo » 28 sept. 2020 18:18

Dans sa quête de la seule et unique performance, Tesla c'est peut-être un peu égarée sur ce coup là ...un an après les doutes ne sont plus permis, c'est bien du gros - Over promise Under deliver.
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 29 sept. 2020 06:47

On a le temps definitif sur le ring de la Model S qui permette d’affirmer que la plaid ne fait pas un meilkeur temps que le Taycan turbo?

Ensuite, pour moi, faire un temps au ring n’est pas synonyme de sportif. Y’a meme des camionnettes qui roulent la bas. Mon ex RS4 B5 avec ses 530 CH au banc etait ultra performante mais en rien sportive: en 15 mn de route ouverte, je pouvais lui flinguer une paire de disques. En un tour en montant sur les vibreurs, je pense que je lui cassais les bielettes de BAR AR en plastique et que je devais changer la moitié des rotules du train AV dont l’objectif est le confort et qui degustent quand on exploite la perf de l’engin. Et je ne parle pas des 4 jantes d’origine qui se seraient a coup sur tordues sous la contrainte comme elles le faisaient sur route ouverte.

Donc je ne doute pas qu’un Taycan ou une Model S arrivent a boucler un joli tour de ring: ce sont a n’en pas douter des autos performantes. Que l’une soit devant l’autre, c’est un amusant concours de quequette. Mais ca ne changera rien au fait que ces 2 autos, vu leur poids et les contraintes de la techno electrique actuelle sont aussi proches d’une sportive qu’un elephant d’une souris. Une Lotus Elise de 120 CH serait bien moins performante à ce petit jeu et pourtant a des annees lumieres au dessus en termes de sportivité.

Apres, que Musk vende à la foule en delire ce qu’elke veut entendre au meme titre qu’Audi veut nous faire croire que ses gris breaks RS sont sportif, ma foi, c’est leur droit: le public demande du reve, on lui en sert. Mais honnêtement, dans la lignee des breaks RS, a part peut etre la toute premiere = la RS2 (et encore, le quattro la rendait naturellement un peu sous vireuse dans le serré mais au moins on pouvait taper dans les freins comme sur une sportive, c’etait pas encore dramatiquement lourd et c’etait tres solide), le reste est ultra performant mais pas vraiment sportif.

Pour en revenir à la plaid ou le Taycan, pour moi mettre l’un ou l’autre sur le ring ne fait pas de sens car elles vont devoir passer leur vie au chargeur et au changement de pneus. Leur vocation ne peut pas etre la piste. Donc communiquer sur du 0-100 ou des reprises en dessous de 140, c’est de l’info utile pour le client. Le reste, c’est du marketing pur mais ne changera absolument rien dans le use case pour le client.

bence
F1
F1
Messages : 6154
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tesla Model S

Message par bence » 29 sept. 2020 12:55

Très belle Model S qui débarque dans mon garage, il commence par me piquer mon électricité depuis ma borne, je lui demande gentiment, OK.

Image

Aujourd'hui? Je le vois branché sur la borne de mon voisin.

Image

No comment.

Il m'aurait demandé, je l'aurais laissé charger sans lui demander quoi que ce soit le temps de son séjour ou le temps qu'il fasse monter sa borne s'il reste.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Tesla Model S

Message par Igor » 29 sept. 2020 18:01

Ici à Verbier on a supprimé les prises du parking à cause des locataires indélicats, qui se branchaient pendant la saison d'hiver sans rien demander.

Surtout les suédois qui sont sans gène avec leur Tesla :|

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model S

Message par your momo » 29 sept. 2020 18:39

vravolta a écrit :
29 sept. 2020 06:47
On a le temps definitif sur le ring de la Model S qui permette d’affirmer que la plaid ne fait pas un meilkeur temps que le Taycan turbo?

...
Celui-là on l'attend encore, comme la Plaid qui le fera, on eu celle d'il y a 1 an, une semaine et puis celle de l'an prochain ...ou peut-être même après qui sait.
Pour le moment on se contente de ce soi disant record de Tesla sur le Ring - qui tient de l'hallucination collective - David Copperfield n'aurait pas fait mieux !

Par contre l'Audi RS4 B5 d'il y a 20 ans elle ne va plus nous amener de record au Ring, ça c'est sûr :D
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus