Taxes automobiles cantonales - édition 2025
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par bentralala » 24 déc. 2024 12:30
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par your momo » 24 déc. 2024 12:42
C'est juste l'inconvénient de ne pas pouvoir rouler la 911 si elle part faire sa tournée des magasins du samedi, ou sort avec des copines. La solution serait une petite BEV en plus, en inter avec l'Elise, comme ça on aurait le choix - mais ça prends une place de parc en plus et ça c'est précieux quand t'as des visites
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par rbk » 24 déc. 2024 13:08
Comme Bernard, je suis sur Genève.
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par vravolta » 03 janv. 2025 10:42
Question subsidiaire: on ne peut toujours mettre en inter que 2 voitures ou bien tout a été aligné à 6 comme sur les remorques ou les plaques vétéran?bentralala a écrit : ↑24 déc. 2024 12:30Ca a changé en 2024 pour Vaud: "Pour des véhicules immatriculés en plaques interchangeables, seul le véhicule ayant la taxe la plus élevée est taxé."
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par ze_shark » 11 janv. 2025 01:36
https://www.rts.ch/info/regions/fribour ... 51517.html
Sur Fribourg, la taxation est basée sur la puissance puis influencée par les étiquettes énergétiques, et certaines BEV perdent le label A en 2025, donc augmentation ...
Pour Jean-Claude, un Fribourgeois roulant avec une Volvo EX30, la facture est concrètement passée de 500 francs en 2024 à 921 francs en 2025. «C'est ridicule! Ma femme roule dans une voiture à essence de la même taille, mais plus polluante, et elle ne paie que 230 francs! Et si j'habitais le canton de Vaud, ma taxe serait de 128 francs!
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Message par ze_shark » 11 janv. 2025 03:36
https://www.verbrauchskatalog.ch/fr/
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Message par Huntox » 11 janv. 2025 17:22
Une Tesla Model 3 LR prefacelift se prend 700 CHF d'augmentation pour 0.1kw/h (= env. 1200 CHF)ze_shark a écrit : ↑11 janv. 2025 01:36https://www.20min.ch/fr/story/mobilite- ... -103254070
https://www.rts.ch/info/regions/fribour ... 51517.html
Sur Fribourg, la taxation est basée sur la puissance puis influencée par les étiquettes énergétiques, et certaines BEV perdent le label A en 2025, donc augmentation ...
Pour Jean-Claude, un Fribourgeois roulant avec une Volvo EX30, la facture est concrètement passée de 500 francs en 2024 à 921 francs en 2025. «C'est ridicule! Ma femme roule dans une voiture à essence de la même taille, mais plus polluante, et elle ne paie que 230 francs! Et si j'habitais le canton de Vaud, ma taxe serait de 128 francs!
Le même modèle 3 LR Highland reste en dessous de la barre (env. 500 CHF)
Pas sûr que c'était le résultat escompté, surtout que les étiquettes énergétiques semblent adaptées annuellement et Fribourg semble être le seul canton suisse à appliquer cette méthode.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par ZeVal » 11 janv. 2025 19:05
A ce tarif, on peut rouler en RS4 aussi.
Presque une Genferei cette histoire.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par your momo » 11 janv. 2025 22:47
Oui les routes ça coûte, autrement on roulerais dans la terre ou la boue, sur des pistes approximatives, comme les diligences du Far-West - welcome dans le monde réel.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par ZeVal » 12 janv. 2025 09:49
https://www.laliberte.ch/articles/regio ... krnZP94Ttp
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Message par Huntox » 12 janv. 2025 17:56
En se basant uniquement sur la puissance, ils se sont tout simplement plantés et mon petit doigt me dit que ce sera révisé d'ici une année, en raison des aberrations engendrées, qui vont à l'encontre de la transition écologique.
(Je parle de Fribourg et je ne suis pas concerné, je suis encore tranquille pour cette annéee avec mes 120 CHF au total pour 2 VHC).
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par your momo » 12 janv. 2025 22:23
Les raisons sont à chercher dans la charge fiscale propre à chaque canton, la manière de financer la construction et l’entretien des routes cantonales ainsi que dans divers paramètres de mesures, lesquels se classent en quatre catégories : la cylindrée, le poids total, la puissance et les émissions de CO2. La prise en compte – ou non – de chacun de ces critères et leur pondération déterminent le montant de l’impôt annuel. Bases de calcul par canton :
Cylindrée ou CV: AG, GL, GR, LU, NW, OW, SH, SO, TG, VS, ZG
Poids total: AI, AR, BE, BL, JU, SG, UR
Puissance et poids total : SZ, VD
Cylindrée et poids total : ZH
Puissance: GE, FR
Emissions de CO2: NE
Poids à vide et émissions de CO2: BS
Poids à vide et puissance: TI
Si on considère que le but premier de cette taxe est de financer la construction et l’entretien des routes cantonales, il serait judicieux de baser le barème sur l'usure que génère les véhicules - donc retenir le poids et la puissance semble le plus adéquat.
Après y'a des cantons qui essaient d'introduire une notion d'écologie en considérant les émissions C02, ce faisant ils négligent la décision populaire qui a rejeté l'introduction d'une taxe C02...
Personnellement je ne comprends pas ce bricolage qu'est la taxe auto. Si c'est l'usure de la route qu'on finance, on devrait taxer l'usage, donc introduire la notion de km parcourus. Taxer arbitrairement le C02 potentiellement émis par un véhicule qui ne roule ou pas, ou même sa possession est totalement absurde.
Pour plusieurs véhicules en interchangeable, taxer chacun est une arnaque car ils ne peuvent pas rouler en même temps - chose finalement corrigée sur Vaud depuis 2024.
Avec les BEV c'est devenu compliqué d'être logique par rapport à l'usure des routes, car elles sont très lourdes et puissantes.
Toutefois, elles émettent pas de C02 sur la route, mais quand même un peu ailleurs. L'électricité distribuée en suisse est peu carbonée (125gr/kW), considérant 20kW/100km de conso type, on obtient un score de 25gr de C02/km - donc c'est pas zéro non plus, à moins d'avoir sa propre station solaire.
En 2025, pour nos 3 véhicules (BMW seule + Porsche et Lotus en interchangeable), on paie en tout CHF 2'770.70.
S'agissant de km parcourus en moyenne on est bien en dessous des 15kkm/annuel, et en moyenne le C02 de ses voitures est de 187gr/km donc on émet maxi 2.8T de C02 par an, ce qui nous ferait grosso modo une taxe de CHF 1.- le kg.
A côté de ça on paie déjà une taxe C02 sur le carburant qu'on met dans le réservoir - taxe, taxe, ...taxe
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par Yvan » 13 janv. 2025 10:16
Heu, sur Vaud le CO2 compte aussi non ?your momo a écrit : ↑12 janv. 2025 22:2326 cantons et au moins 8 systèmes différents de taxe de circulation routière...
Les raisons sont à chercher dans la charge fiscale propre à chaque canton, la manière de financer la construction et l’entretien des routes cantonales ainsi que dans divers paramètres de mesures, lesquels se classent en quatre catégories : la cylindrée, le poids total, la puissance et les émissions de CO2. La prise en compte – ou non – de chacun de ces critères et leur pondération déterminent le montant de l’impôt annuel. Bases de calcul par canton :
Cylindrée ou CV: AG, GL, GR, LU, NW, OW, SH, SO, TG, VS, ZG
Poids total: AI, AR, BE, BL, JU, SG, UR
Puissance et poids total : SZ, VD
Cylindrée et poids total : ZH
Puissance: GE, FR
Emissions de CO2: NE
Poids à vide et émissions de CO2: BS
Poids à vide et puissance: TI
Si on considère que le but premier de cette taxe est de financer la construction et l’entretien des routes cantonales, il serait judicieux de baser le barème sur l'usure que génère les véhicules - donc retenir le poids et la puissance semble le plus adéquat.
Après y'a des cantons qui essaient d'introduire une notion d'écologie en considérant les émissions C02, ce faisant ils négligent la décision populaire qui a rejeté l'introduction d'une taxe C02...
Personnellement je ne comprends pas ce bricolage qu'est la taxe auto. Si c'est l'usure de la route qu'on finance, on devrait taxer l'usage, donc introduire la notion de km parcourus. Taxer arbitrairement le C02 potentiellement émis par un véhicule qui ne roule ou pas, ou même sa possession est totalement absurde.
Pour plusieurs véhicules en interchangeable, taxer chacun est une arnaque car ils ne peuvent pas rouler en même temps - chose finalement corrigée sur Vaud depuis 2024.
Avec les BEV c'est devenu compliqué d'être logique par rapport à l'usure des routes, car elles sont très lourdes et puissantes.
Toutefois, elles émettent pas de C02 sur la route, mais quand même un peu ailleurs. L'électricité distribuée en suisse est peu carbonée (125gr/kW), considérant 20kW/100km de conso type, on obtient un score de 25gr de C02/km - donc c'est pas zéro non plus, à moins d'avoir sa propre station solaire.
En 2025, pour nos 3 véhicules (BMW seule + Porsche et Lotus en interchangeable), on paie en tout CHF 2'770.70.
S'agissant de km parcourus en moyenne on est bien en dessous des 15kkm/annuel, et en moyenne le C02 de ses voitures est de 187gr/km donc on émet maxi 2.8T de C02 par an, ce qui nous ferait grosso modo une taxe de CHF 1.- le kg.
A côté de ça on paie déjà une taxe C02 sur le carburant qu'on met dans le réservoir - taxe, taxe, ...taxe
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