Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1841
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97
Localisation : VD

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par bentralala » 24 déc. 2024 12:30

Ca a changé en 2024 pour Vaud: "Pour des véhicules immatriculés en plaques interchangeables, seul le véhicule ayant la taxe la plus élevée est taxé."

Image

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2698
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par your momo » 24 déc. 2024 12:42

Oui c'est justement ce qui me fait hésiter à mettre la BM et la Porsche sur la même plaque pour économiser ~1000 balles. En ce moment la 911 et l'Elise se partage mon numéro de plaque et la BM est sur le numéro de ma femme ...qui n'as plus besoin de voiture pour aller au boulot.
C'est juste l'inconvénient de ne pas pouvoir rouler la 911 si elle part faire sa tournée des magasins du samedi, ou sort avec des copines. La solution serait une petite BEV en plus, en inter avec l'Elise, comme ça on aurait le choix - mais ça prends une place de parc en plus et ça c'est précieux quand t'as des visites :roll:
your momo

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2449
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleu
Localisation : GE

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par rbk » 24 déc. 2024 13:08

Ma question n'était pas suffisamment précise, j'ai oublié les subtilités cantonale.
Comme Bernard, je suis sur Genève.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3625
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par ZeVal » 03 janv. 2025 08:34

+ 5.2% pour 2025 à Fribourg.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5995
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par vravolta » 03 janv. 2025 10:42

bentralala a écrit :
24 déc. 2024 12:30
Ca a changé en 2024 pour Vaud: "Pour des véhicules immatriculés en plaques interchangeables, seul le véhicule ayant la taxe la plus élevée est taxé."

Image
Question subsidiaire: on ne peut toujours mettre en inter que 2 voitures ou bien tout a été aligné à 6 comme sur les remorques ou les plaques vétéran?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43787
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par ze_shark » 11 janv. 2025 01:36

https://www.20min.ch/fr/story/mobilite- ... -103254070
https://www.rts.ch/info/regions/fribour ... 51517.html

Sur Fribourg, la taxation est basée sur la puissance puis influencée par les étiquettes énergétiques, et certaines BEV perdent le label A en 2025, donc augmentation ...
Pour Jean-Claude, un Fribourgeois roulant avec une Volvo EX30, la facture est concrètement passée de 500 francs en 2024 à 921 francs en 2025. «C'est ridicule! Ma femme roule dans une voiture à essence de la même taille, mais plus polluante, et elle ne paie que 230 francs! Et si j'habitais le canton de Vaud, ma taxe serait de 128 francs!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43787
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Coup de baton dzodzet

Message par ze_shark » 11 janv. 2025 03:36

Ce site permet de filtrer/trier facilement les BEVs par étiquette énergétique.
https://www.verbrauchskatalog.ch/fr/

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5692
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par Huntox » 11 janv. 2025 17:22

ze_shark a écrit :
11 janv. 2025 01:36
https://www.20min.ch/fr/story/mobilite- ... -103254070
https://www.rts.ch/info/regions/fribour ... 51517.html

Sur Fribourg, la taxation est basée sur la puissance puis influencée par les étiquettes énergétiques, et certaines BEV perdent le label A en 2025, donc augmentation ...
Pour Jean-Claude, un Fribourgeois roulant avec une Volvo EX30, la facture est concrètement passée de 500 francs en 2024 à 921 francs en 2025. «C'est ridicule! Ma femme roule dans une voiture à essence de la même taille, mais plus polluante, et elle ne paie que 230 francs! Et si j'habitais le canton de Vaud, ma taxe serait de 128 francs!
Une Tesla Model 3 LR prefacelift se prend 700 CHF d'augmentation pour 0.1kw/h (= env. 1200 CHF)

Le même modèle 3 LR Highland reste en dessous de la barre (env. 500 CHF)

Pas sûr que c'était le résultat escompté, surtout que les étiquettes énergétiques semblent adaptées annuellement et Fribourg semble être le seul canton suisse à appliquer cette méthode.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3625
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par ZeVal » 11 janv. 2025 19:05

Avec ces nouveaux calculs, mon XC60 couterait 1251.- / an, avant le rabais "hybride", rabais qui sera probablement supprimé l'an prochain.

A ce tarif, on peut rouler en RS4 aussi.

Presque une Genferei cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2698
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par your momo » 11 janv. 2025 22:47

L’avantage de payer cher de manière historique , est qu’on est déjà habitué à se faire tondre … du coup on perd cet effet de surprise.
Oui les routes ça coûte, autrement on roulerais dans la terre ou la boue, sur des pistes approximatives, comme les diligences du Far-West - welcome dans le monde réel.
your momo

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3625
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par ZeVal » 12 janv. 2025 09:49

C'est clair que la route ça coute, je dis pas le contraire. Dans le cas de Fribourg, l'augmentation a été décidée pendant la session d'automne, entre deux portes, le budget était déficitaire, donc on tape la ou on peut.

https://www.laliberte.ch/articles/regio ... krnZP94Ttp

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5692
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par Huntox » 12 janv. 2025 17:56

Ce n'est pas vraiment une question de coût, mais de logique... Certains véhicules lourds, polluants, volumineux et grosse cylindrée (exemple : VW Touareg) sont moins taxé que certaines électriques récentes (exemple : Volvo EX30).
En se basant uniquement sur la puissance, ils se sont tout simplement plantés et mon petit doigt me dit que ce sera révisé d'ici une année, en raison des aberrations engendrées, qui vont à l'encontre de la transition écologique.
(Je parle de Fribourg et je ne suis pas concerné, je suis encore tranquille pour cette annéee avec mes 120 CHF au total pour 2 VHC).

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2698
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par your momo » 12 janv. 2025 22:23

26 cantons et au moins 8 systèmes différents de taxe de circulation routière...
Les raisons sont à chercher dans la charge fiscale propre à chaque canton, la manière de financer la construction et l’entretien des routes cantonales ainsi que dans divers paramètres de mesures, lesquels se classent en quatre catégories : la cylindrée, le poids total, la puissance et les émissions de CO2. La prise en compte – ou non – de chacun de ces critères et leur pondération déterminent le montant de l’impôt annuel. Bases de calcul par canton :

Cylindrée ou CV: AG, GL, GR, LU, NW, OW, SH, SO, TG, VS, ZG
Poids total: AI, AR, BE, BL, JU, SG, UR
Puissance et poids total : SZ, VD
Cylindrée et poids total : ZH
Puissance: GE, FR
Emissions de CO2: NE
Poids à vide et émissions de CO2: BS
Poids à vide et puissance: TI


Si on considère que le but premier de cette taxe est de financer la construction et l’entretien des routes cantonales, il serait judicieux de baser le barème sur l'usure que génère les véhicules - donc retenir le poids et la puissance semble le plus adéquat.
Après y'a des cantons qui essaient d'introduire une notion d'écologie en considérant les émissions C02, ce faisant ils négligent la décision populaire qui a rejeté l'introduction d'une taxe C02...

Personnellement je ne comprends pas ce bricolage qu'est la taxe auto. Si c'est l'usure de la route qu'on finance, on devrait taxer l'usage, donc introduire la notion de km parcourus. Taxer arbitrairement le C02 potentiellement émis par un véhicule qui ne roule ou pas, ou même sa possession est totalement absurde.
Pour plusieurs véhicules en interchangeable, taxer chacun est une arnaque car ils ne peuvent pas rouler en même temps - chose finalement corrigée sur Vaud depuis 2024.

Avec les BEV c'est devenu compliqué d'être logique par rapport à l'usure des routes, car elles sont très lourdes et puissantes.
Toutefois, elles émettent pas de C02 sur la route, mais quand même un peu ailleurs. L'électricité distribuée en suisse est peu carbonée (125gr/kW), considérant 20kW/100km de conso type, on obtient un score de 25gr de C02/km - donc c'est pas zéro non plus, à moins d'avoir sa propre station solaire.

En 2025, pour nos 3 véhicules (BMW seule + Porsche et Lotus en interchangeable), on paie en tout CHF 2'770.70.
S'agissant de km parcourus en moyenne on est bien en dessous des 15kkm/annuel, et en moyenne le C02 de ses voitures est de 187gr/km donc on émet maxi 2.8T de C02 par an, ce qui nous ferait grosso modo une taxe de CHF 1.- le kg.
A côté de ça on paie déjà une taxe C02 sur le carburant qu'on met dans le réservoir - taxe, taxe, ...taxe :roll:
your momo

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9315
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par BS » 13 janv. 2025 10:14

Pourquoi ne pas surtaxer les carburants ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15004
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par Yvan » 13 janv. 2025 10:16

your momo a écrit :
12 janv. 2025 22:23
26 cantons et au moins 8 systèmes différents de taxe de circulation routière...
Les raisons sont à chercher dans la charge fiscale propre à chaque canton, la manière de financer la construction et l’entretien des routes cantonales ainsi que dans divers paramètres de mesures, lesquels se classent en quatre catégories : la cylindrée, le poids total, la puissance et les émissions de CO2. La prise en compte – ou non – de chacun de ces critères et leur pondération déterminent le montant de l’impôt annuel. Bases de calcul par canton :

Cylindrée ou CV: AG, GL, GR, LU, NW, OW, SH, SO, TG, VS, ZG
Poids total: AI, AR, BE, BL, JU, SG, UR
Puissance et poids total : SZ, VD
Cylindrée et poids total : ZH
Puissance: GE, FR
Emissions de CO2: NE
Poids à vide et émissions de CO2: BS
Poids à vide et puissance: TI


Si on considère que le but premier de cette taxe est de financer la construction et l’entretien des routes cantonales, il serait judicieux de baser le barème sur l'usure que génère les véhicules - donc retenir le poids et la puissance semble le plus adéquat.
Après y'a des cantons qui essaient d'introduire une notion d'écologie en considérant les émissions C02, ce faisant ils négligent la décision populaire qui a rejeté l'introduction d'une taxe C02...

Personnellement je ne comprends pas ce bricolage qu'est la taxe auto. Si c'est l'usure de la route qu'on finance, on devrait taxer l'usage, donc introduire la notion de km parcourus. Taxer arbitrairement le C02 potentiellement émis par un véhicule qui ne roule ou pas, ou même sa possession est totalement absurde.
Pour plusieurs véhicules en interchangeable, taxer chacun est une arnaque car ils ne peuvent pas rouler en même temps - chose finalement corrigée sur Vaud depuis 2024.

Avec les BEV c'est devenu compliqué d'être logique par rapport à l'usure des routes, car elles sont très lourdes et puissantes.
Toutefois, elles émettent pas de C02 sur la route, mais quand même un peu ailleurs. L'électricité distribuée en suisse est peu carbonée (125gr/kW), considérant 20kW/100km de conso type, on obtient un score de 25gr de C02/km - donc c'est pas zéro non plus, à moins d'avoir sa propre station solaire.

En 2025, pour nos 3 véhicules (BMW seule + Porsche et Lotus en interchangeable), on paie en tout CHF 2'770.70.
S'agissant de km parcourus en moyenne on est bien en dessous des 15kkm/annuel, et en moyenne le C02 de ses voitures est de 187gr/km donc on émet maxi 2.8T de C02 par an, ce qui nous ferait grosso modo une taxe de CHF 1.- le kg.
A côté de ça on paie déjà une taxe C02 sur le carburant qu'on met dans le réservoir - taxe, taxe, ...taxe :roll:
Heu, sur Vaud le CO2 compte aussi non ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus