Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1417
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par Carbene » 10 juin 2024 18:19

Hello,

J'ai déposé ma voiture la semaine dernière en concession pour un problème de vibration suite à la pose de mon set été (installé en avril mais je n'ai pas pu y aller avant).

La conclusion du garage est qu'une déformation de mes pneus à l'avant est à l'origine du problème. Je trouve ça surprenant mais pourquoi pas.

Le truc qui me gonfle est qu'il veulent me facturer près de 400 CHF pour voir que le voiture n'a pas de problème technique. Ils ont soi-disant passé 1h30.

Je passe sur le prix des pneus qui changent dans la journée quand je dis que je vais réfléchir...

Mais la cerise sur le gâteau est un essai sur 1.4 km avec un conso de presque 19L/100 km et 433 g de CO2 :shock: Bah oui, BMW me permet de suivre mes trajets avec un app.

Est-ce que vous avez déjà eu le cas d'un tour en manège d'un mécanicien d'une concession ? Je trouve ça inadmissible de la part de ma concession mais j'aimerais votre avis

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1723
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par torrentmt » 10 juin 2024 19:34

J'avais un logger sur la Z4. Le régime max est monté à 6000rpm après un changement de pneu et 7min de roulage.

J'ai vu 1 jour après en regardant le log par curiosité. J'en ai parlé au garage, le patron il n'était pas au courant et qu'il en discuterait avec son employé.

Bye bye je n'y suis plus retourné, c'était un garage BMW en Romandie

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1417
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par Carbene » 10 juin 2024 19:49

Malheureusement, je ne sais pas à quel régime a été conduite ma voiture mais je suppose un haut régime pour afficher une telle conso et émission de CO2.

J'ai préparé un mail avec capture d'écran de l'app pour avoir des explications.

Franchement, par le passé, j'avais une confiance totale en ma concession mais la qualité du service est en chute libre et je vois bien qu'ils cherchent à surfacturer tout ce qu'ils peuvent.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43320
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par ze_shark » 11 juin 2024 00:47

Conso et émissions de CO2 sont directement proportionnels.

Tu devrais faire l'essai: tu démarres la voiture à froid, la laisse tourner 5 minutes au ralenti (c'est vraiment, vraiment long) puis pars gaillardemment faire 1.4km à 30 km/h. Tu nous diras quelle conso tu obtiens.

A mons avis, le seul scandale ici, c'est que le gars n'a fait que 1.4km pour diagnostiquer cette vibration.

La facture, c'est déplaisant, mais ils ne peuvent pas bosser gratuitement non plus ?

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 672
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par flyspin » 11 juin 2024 05:23

Assez d'accord avec ze_shark. Je rajouterais que tu ne vérifies pas un soucis de vibration en roulant au pas autour de l'atelier.

On parle pas d'un djeun's qui aurait pris ta BMW pour taper des donuts et des burns ou qu'il l'aurait utilisée pour rentrer chez lui.
Même si en effet, je pourrais trouver ça surprenant au premier coup d'oeil, je trouve qu'il n'y a finalement rien de scandaleux dans ton récit, ni dans le prix indiqué. Pour autant que le problème de vibration soit résolu évidemment.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Dacia Duster 4x4

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1417
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par Carbene » 11 juin 2024 05:47

Il y a eu 4 essais en tout.

Un de 6 km avec moi et la personne du service, un deuxième de 5.2 km quand la voiture a été prise en charge, un troisième de 2 km et ce troisième autour de concession.

On verra ce que l'on me répond!

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2079
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par Gringo » 11 juin 2024 09:07

Une fois suite à un problème de capteur HS un peu compliqué à identifier le véhicule est revenu avec +60km et les g latéraux à 1.1 alors que je dépasse presque jamais 0.85.
Pour les essais étendus, le garage me demande si c’est ok.

Moins drôle mais assez vieux, il y avait un garage à Préverenges qui refilait les véhicules terminés comme véhicule de courtoisie à d’autres clients. Évidemment, un maladroit a froissé la Xedos de ma tante…
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2361
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par rbk » 11 juin 2024 10:27

Quand j'abitait en France proche de Genève, un voisin (mécano dans une concession Suisse) rentrait déjeuner chez lui tous les jours avec une voiture différente

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 296
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par yakaz » 11 juin 2024 11:43

Il faudrait effectivement essayer de faire un comparatif sur une si courte distance.

Après, ça ne m'étonne pas plus que ça, et plus la concession est grande, plus le/les mécanos auront moins de vergogne à écraser la pédale de droite, souvent à froid Il faut dire qu'il y a souvent aucun contact avec le client direct. C'est mieux pour la conscience. Et c'est vrai que désormais avec ces app, et autre ordinateur de bord, c'est plus facile à le constater.
De mon côté, ce que j'avais le plus mal vécu étaient qu'ils avaient utilisé mon véhicule pour tracter/dépanner la voiture d'un autre client. Je ne l'aurais jamais su si ils n'avaient pas oublié la barre de remorquage (bien sale) dans mon coffre...
Tout ça pour dire qu'il y a assez de garages et que si la confiance est rompue (justifié ou non), il faut changer de crémerie.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5945
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par Nagata-San » 11 juin 2024 12:12

La conso ne me choque pas vraiment, sur un court parcours, à froid et p-e en pente, même un diesel fait 15L. C'est plus gênant le côté RPM/vitesse si tu peux le voir.

De mon vécu, j'ai eu trois très mauvaises expériences où j'ai pu prouver la mauvaise intention:
- une auto dont l'échappement a été arraché sur le dos d'ane devant le garage. "c'est pas nous", mais bien sûr, je vous dépose une auto en ordre, elle repart en faisant un bruit de diable pourri et la ligne cabossée mal remise + l'entrée du garage a des marques fraiches au sol... > assurance > remboursé.

- une auto avec logger qui indiquait des rupteurs dans les 3 premières minutes de roulage. Extrait du log, vitesse/temps/rpm, présentation au garage (qui prétendait des coups de gaz en neutre pour la chauffer plus vite), houleuse discussion, offert une garantie et 2 services suivants offerts. J'ai refusé la garantie (auto modifiée). Je n'y suis quand même jamais retourné.

- Service retour de Circuit + check sous Porsche Approved. 1 semaine de job, "auto nickel, prolongation de garantie etc, inclus un essai de 15km (problème de roue ARG directrice)".
Problème, je reprends mon auto, les 4 pneus sont à 1.1bars. Jamais été regonflé après mon dernier circuit.
Donc soit il n'y a pas eu d'essai routier, sous il a été fait à 1.1bars (avec témoins qui hurlent) et les 4 flancs de pneus sont morts...

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1417
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par Carbene » 11 juin 2024 17:37

Merci pour les différents retours.

Mon interlocuteur m'affirme qu'ils ne prennent pas les voitures des clients pour faire un tour pour le plaisir.

Il se justifie aussi sur la conso:

"La consommation élevée de carburant pourrait également provenir d'un test de bruit avec un stéthoscope sur le pont élévateur dans notre centre de réception. Pour cela, le véhicule a été conduit une fois autour du bâtiment (14 minutes pour 1,4 km...). Cela explique peut-être aussi l'emplacement non plausible dans ton application"

Je ne vois pas pourquoi un test de bruit a été fait mais à un moment, je me dois de le croire et d'accepter que mon jugement ait été erroné. Je n'ai pas d'autres données (comme les rpm) que celles de l'appli donc le problème devient clos.

J'espère juste que le changement des pneus va solutionner le problème :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14960
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par Yvan » 12 juin 2024 07:28

Je pense que l'utilisation des voitures de clients à des fins privées est une pratique d'un autre temps (ça se faisait dans les années 80-90) ou venant, sans en faire une généralité, de "petits" garages indépendants peu scrupuleux..

Les grandes agences à enseigne actuelles sont tellement engoncées dans les process de contrôle et de satisfaction client qui leur permettent de gagner des marges arrières et de gravir les échelons de la visibilité face à la concurrence qu'ils ont tout à perdre à laisser les voitures de clients aux collaborateurs pour faire n'importe quoi.
Devant laisser ma voiture 3 jours en concession il y a quelques semaines, j'avais posé la question au chef d'atelier. Il m'avait confirmé la même chose qu'à Carbene. Pour les déplacements des véhicules clients, par exemple pour l'amener à un centre de contrôle ou une carrosserie, ils ont un collaborateur spécifique dédié à cette tâche. Exclu d'envoyer le pomo pour ces transits.

Après, le tour d'essai "sportif", on est pas à l'abri. Après un passage à l'atelier ou j'attendais sur ma voiture, j'ai vu de mes yeux vu le mécano partir en bref tour de quartier en mode dynamic et, disons, avec un régime quelque peu... appuyé.. C'est de bonne guerre, ça ne m'a pas plus outré que ça... Je lui ai juste glissé à la récup un "ca tourne bien ces RS3 hein ? :wink: ", il a saisi le message
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1417
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par Carbene » 14 juin 2024 17:37

Mes pneus ont été changés et le problème est résolu.

Dans l'histoire, j'aurais appris que des pneus pouvaient de déformer. D'après le personne du service de BMW, c'est un problème qu'ils ont déjà observé sur du Michelin.

Sinon, concernant mon problème initial de possible tour de manège, je suis d'accord avec Yvan que c'est une pratique à gros risque pour les grandes concessions qui sont soumises à des questionnaires de satisfaction de la part de la marque. J'ai déjà été appelé suite à des commentaires pas négatifs mais visant à améliorations certains points sur leur service.

Là, je leur ai dit ce que je pensais directement et cela s'arrêtera là.

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 109
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par Trand-27 » 17 juin 2024 08:05

Carbene a écrit :
14 juin 2024 17:37
Mes pneus ont été changés et le problème est résolu.

Dans l'histoire, j'aurais appris que des pneus pouvaient de déformer. D'après le personne du service de BMW, c'est un problème qu'ils ont déjà observé sur du Michelin.

Sinon, concernant mon problème initial de possible tour de manège, je suis d'accord avec Yvan que c'est une pratique à gros risque pour les grandes concessions qui sont soumises à des questionnaires de satisfaction de la part de la marque. J'ai déjà été appelé suite à des commentaires pas négatifs mais visant à améliorations certains points sur leur service.

Là, je leur ai dit ce que je pensais directement et cela s'arrêtera là.
J'ai un peu un soucis similaire avec des Michelins Pilot sport. Dans mon cas, ça se limite à un bruit de roulement, envahissant et désagréable, mais sans aller jusqu'aux vibrations. Petit tour en passager avec le chef d'atelier de ma concession, et pour lui ce sont les pneus. Il m'a parlé d'usure "en escalier", connaissait pas. mais aucun risque pour rouler selon lui.

Ils sont encore largement bons pour la saisons, ça me saoule un peu de les changer maintenant. Je ferai l'été avec la musique à fond, mais c'est plus ce que c'était ces Michelins :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2079
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Tour de manège par une concession - expérience vécue ?

Message par Gringo » 17 juin 2024 15:59

L’usure en escalier est lié à un mauvais réglage ou une usure (jeu) dans les trains. Se contenter de changer les pneus est insuffisant car le problème va revenir plus loin.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus