Swisscom et les opérateurs

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Yvan
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Swisscom et les opérateurs

Message par Yvan » 12 févr. 2020 09:27

Jolie panne majeure hier soir entre 23:00 et 0:30 chez Swisscom.

Perte complète pour une bonne partie de la Suisse de la téléphonie fixe, internet, GSM, Swisscom TV.. Dernier recours et réflexe pour avoir des infos, la radio. Radio ou l'on apprend une situation irréaliste avec tous les numéros d'urgence 117, 112, 118, etc.. inaccessible !! Seul recours, pour autant que disponible, un numéro de portable 079 à contacter pour avoir, peut être, un accès au moins à la police..

Ce genre de situation remet vite face aux dangers des monopoles et du boxon probable si au lieu d'une "panne technique" une interruption générale serait issue d'un acte terroriste et qu'au lieu de durer une heure et demie en pleine nuit durerait des heures en journée.

Je regrette d'avoir mis à la benne ma CB...
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Re: Swisscom et les opérateurs

Message par blake_ch » 12 févr. 2020 13:48

RTSinfo a écrit : [ l'opérateur ] a attribué cette panne "à des travaux de maintenance planifiés, qui ont entraîné un dysfonctionnement inattendu". Ceux-ci ont alors été interrompus et inversés afin de rétablir tous les services touchés.
C'est effectivement grave si de la maintenance planifiée peut à se point faire tomber les infrastructures.

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Yvan
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Re: Swisscom et les opérateurs

Message par Yvan » 12 févr. 2020 13:58

Ouais, y a plus qu'à attendre qu'ils essaient pour la seconde fois.. :mrgreen:
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Re: Swisscom et les opérateurs

Message par ze_shark » 12 févr. 2020 14:05

90 minutes reste relativement court.
Je n'ai aucune info sur la maintenance en question, mais c'est relativement peu pour, par exemple, effectuer une migration, ce rendre compte que ca ne fonctionne pas, tenter un fix, puis décider d'un roll back.

J'ai été en charge une fois d'une assez grosse migration. Tu peux faire tous les CRP que tu veux, il vient un moment où tu dois plonger, voir si tu arrives à nager, et si/quand tu dois déclencher ton plan de back-up.

Le problème est que toutes les communications passent maintenant par la même couche IP. Pour tous les consommateurs.

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Re: Swisscom et les opérateurs

Message par Yvan » 12 févr. 2020 14:55

ze_shark a écrit :
12 févr. 2020 14:05
90 minutes reste relativement court.
Je n'ai aucune info sur la maintenance en question, mais c'est relativement peu pour, par exemple, effectuer une migration, ce rendre compte que ca ne fonctionne pas, tenter un fix, puis décider d'un roll back.

J'ai été en charge une fois d'une assez grosse migration. Tu peux faire tous les CRP que tu veux, il vient un moment où tu dois plonger, voir si tu arrives à nager, et si/quand tu dois déclencher ton plan de back-up.

Le problème est que toutes les communications passent maintenant par la même couche IP. Pour tous les consommateurs.
En termes de SLA purs, un cas unique sur une année ainsi, garanti encore une disponibilité de 99.98% des services. Donc effectivement, c'est peanuts.

Sur le fond, je n'ai évidemment aucune info non plus ni sur la nature de la maintenance, ni des éventuels tests préalables réalisés, ni des éventuelles possibilités de fragmenter une action qui potentiellement peut déboucher sur la panne de hier soir.

Sur la forme, ça fait tout de même froid dans le dos ! Je pense qu'on ne réalise pas la gravité de cette interruption. On ne parle pas de quelque chose de localisé géographiquement ou techniquement, mais bien d'un black out complet de l'ensemble de la colonne vertébrale de TOUS les services de communication en Suisse, hormis la voie hertzienne ! On n'est pas revenu en 1980 avant internet, on est revenu au début de 1800, avant le téléphone !

Pas de plan B pour assurer les services d'urgence ? et les communications militaires ?
A partir de là, on peut se poser 1000 questions et fantasmer sur des scénarios catastrophes les plus (ou pas ?) farfelus, si, "facilement", on arrive à faire power off, laissant le champ libre à d'autres actions plus ciblées.
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Re: Swisscom et les opérateurs

Message par Nyrvan » 12 févr. 2020 17:20

Les services d'urgence, l'armée et la PCi ont des systèmes de communication qui leurs sont propre, que ce soit via des antennes relais ou des réseaux câblés. Ce qui c'est passé, c'est que les numéros d'urgence étaient inaccessibles depuis un téléphone standard mais le réseau polycom est resté fonctionnel.

Chose intéressante le 117 Vaud est resté accessible car il n'avait pas encore été migré en VoIP alors que le 144 et le 118 étaient down. Du coup le 117 a fait le standardiste pour tous les autres services.

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Re: Swisscom et les opérateurs

Message par Yvan » 13 févr. 2020 08:45

Nyrvan a écrit :
12 févr. 2020 17:20
Les services d'urgence, l'armée et la PCi ont des systèmes de communication qui leurs sont propre, que ce soit via des antennes relais ou des réseaux câblés.
Merci pour cette précision. Reste qu'il faut encore pouvoir les contacter.. :wink:
Selon le reportage d'hier soir les reflexes sont: écouter la radio, et, si urgence, et bien s'y rendre soi-même.

Mais ce n'est pas terminé pour Swisscom. N'ayant pas respecté la loi l'obligeant à assurer l'accès aux numéros d'urgence, l'OFCOM demande un rapport détaillé de l'incident à Swisscom qui risque, au pire, de se faire retirer sa concession...

A 09:40 min
https://www.rts.ch/play/tv/emission/19h30?id=6454706
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Re: Swisscom et les opérateurs

Message par morg » 13 févr. 2020 14:20

Hier soir les performances de notre connexion Internet (Swisscom) étaient encore à la rue. Avez-vous remarqué cela ou étions nous un cas isolé ?


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Re: Swisscom et les opérateurs

Message par Yvan » 13 févr. 2020 14:22

Hormis Swisscom TV (qui fonctionnait) je n'ai pas sollicité plus que ça la connexion. Mais Swisscom TV étant tout de même gourmand en datas, j'en déduit des perfs redevenues normales
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Re: Swisscom et les opérateurs

Message par Nyrvan » 13 févr. 2020 15:08

Pour moi, tout est revenu à la normale. Pas constaté de baisse de performances hier soir.

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Re: Swisscom et les opérateurs

Message par morg » 13 févr. 2020 21:38

Ce soir c’est ok


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Re: Swisscom et les opérateurs

Message par ze_shark » 16 févr. 2020 08:11

vravolta a écrit :
16 févr. 2020 08:02
J'aurais du reste eu tendance à faire la même chose avec les antennes de Natel qui ne devraient pas être multipliées par le nombre d'opérateurs mais mutualisées selon moi, l'enjeu étant la pollution visuelle et radioélectrique.
Le nombre d'antennes cellulaires et le bruit électromagnétique ne sont-ils pas fonction in fine du nombre de SIMs et surtout de la bande passante requise ?

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Re: Swisscom et les opérateurs

Message par rbk » 16 févr. 2020 10:09

Un même opérateur est déjà obligé de multiplier ses antennes afin de pouvoir prendre en charge ses abonnés et accessoirement baisser la puissance d'émission.

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