Eau dans admission

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Eau dans admission

Message par vince_1972 » 03 janv. 2017 23:11

Bonjour,

j'ai une question technique: est-ce grave si de l'eau entre par petites quantités dans l'admission d'air?
Je m'explique, en cas de grosses pluies, imaginons que l'arrivée d'air se sature d'eau et qu'une partie passe le filtre à air, que se passe t'il?
J'ai entendu tout et n'importe quoi. Certains disent que ça ne fait rien, d'autres que ça fusille le moteur.

Merci pour vos avis éclairé 8)

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Eau dans admission

Message par GT Driver » 03 janv. 2017 23:19

vince_1972 a écrit :Bonjour,

j'ai une question technique: est-ce grave si de l'eau entre par petites quantités dans l'admission d'air?
Je m'explique, en cas de grosses pluies, imaginons que l'arrivée d'air se sature d'eau et qu'une partie passe le filtre à air, que se passe t'il?
J'ai entendu tout et n'importe quoi. Certains disent que ça ne fait rien, d'autres que ça fusille le moteur.

Merci pour vos avis éclairé 8)
Sur une moto de cross, il est conseillé de mettre un cache à la place du filtre à air quand on la lave. Sans cache, il faut à tout prix éviter de viser directement vers le filtre et surtout ne pas démarrer la moto avant d'avoir séché tout ça.

Est-ce que c'est comme de l'humidité dans un carbu ? Ce sujet m'intéresse aussi.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Eau dans admission

Message par ze_shark » 04 janv. 2017 07:32

https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection ... es_moteurs

Je me souviens que dans les années 80, des potes mécanos (d'agence VAG) utilisaient occasionellement l'injection d'eau en faible quantités pour "décrasser" les moteurs. Ca ratatouillait redoutablement, mais ça se faisait. C'était avant les catalyseurs réglés et toutes ces bonnes choses cepedant.
A part l'abaissement de la température des gaz qui rend le catalyseur inopérant, je ne fois pas ce que ça pourrait poser comme problème. D'ailleurs, "fusiller le moteur" me semble bien peu spécifique pour être crédible. Ca veut dire quoi ? Détruire la segmentation ? Endommager les sièges de soupapes ? Générer du cliquetis ?

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Eau dans admission

Message par AFerreiraPT » 04 janv. 2017 09:01

Tout dépend de la quantité d'eau qui rentre.
L'injection d'eau est utilisé en petites quantités pour abaisser la temperature d'admission sur les moteurs turbo permettant de monter la pression et diminuer le risque de détonation (voir M4 GTS)
Mais si une grande quantité d'eau arrive a rentrer (rouler sur une route inondé) le moteur s'arrete parce que l'eau est imcompressible. Ça s'appelle hydrolock.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Eau dans admission

Message par rbk » 04 janv. 2017 09:09

Tout est dit dans ce dernier message.
Si le moteur tourne et qu'il aspire une grosse quantité d'eau (non compressible) il est probable que quelque chose casse.
En quantité réduite, au pire ça doit augmenter un peu le taux de compression

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Eau dans admission

Message par vravolta » 06 janv. 2017 19:10

Ca va surtout tendre à oxyder le boitier papillon, le debimètre et les diverses sondes d'admission voire oxyder aussi les soupapes d'admission. Maintenant, combien faut il d'eau pour que ca soit problématique, je n'en sais fichtre rien.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus