BMW Série 3 G20/G21

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ze_shark
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Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par ze_shark » 11 juin 2020 21:49

Carbene a écrit :
11 juin 2020 21:05
Par contre, si on appuie un peu plus sur la pédale dès le départ, c'est vraiment minime.
Sauf sur un turbodiesel.

Il y a partout un lag
1) d'inertie moteur =>
2) spool-up du/des turbo(s) =>
3) augmentation du couple =>
4) fermeture de l'embrayage.

Je doute beaucoup que les modes éco décriés ici n'ont d'autre effet que d'adoucir énormément la courbe de la pédale droite. Je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire d'autre. Le reste est purement mécanique. Et pire sur un turbodiesel.

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Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par vravolta » 12 juin 2020 05:55

Le problème de plus appuyer sur la pédale, c'est qu'alors tu pars comme une balle. Or la volonté n'est pas d'accélérer fort mais d'accélérer tôt. On touche ici aux limites de commander 2 variables à l'aide d'une unique commande. Pour faire un parallèle, sur une boite manu, on peut tout à fait accélérer à seulement 1500 rpm mais relacher très rapidement l'embrayage ce qui permet d'avoir un faible lag sans faire une grosse accélération. Là, les options proposées sont 1500 rpm avec un gros lag pou bien 3000 rpm avec un faible lag.
Le mode sport de mon X5 améliore largement ce lag. Je subodore que les embrayages sont fermés plus rapidement. A noter que je suis dans un cas particulier de triturbo dont un réputé fonctionner dès le ralenti, ce qui peut être améliore la chose. Le phénomène devient criant avec la Tesla qui réagit par construction de manière instantanée = il n'y a aucun lag à piloter car le moteur est en prise directe sur les roues (pas d'embrayage) et le couple est lui aussi constant. Du coup, on arrive à faire des départ rond point sans le moindre lag mais en conduite décontractée.

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Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par fredz72 » 12 juin 2020 07:40

ze_shark a écrit :
11 juin 2020 21:49
Carbene a écrit :
11 juin 2020 21:05
Par contre, si on appuie un peu plus sur la pédale dès le départ, c'est vraiment minime.
Sauf sur un turbodiesel.

Il y a partout un lag
1) d'inertie moteur =>
2) spool-up du/des turbo(s) =>
3) augmentation du couple =>
4) fermeture de l'embrayage.

Je doute beaucoup que les modes éco décriés ici n'ont d'autre effet que d'adoucir énormément la courbe de la pédale droite. Je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire d'autre. Le reste est purement mécanique. Et pire sur un turbodiesel.

Je ne veux pas faire de théories sur trois pages, ni essayer de donner une explication, alors que je n'en connais pas les raisons, mais juste une constatation.
En mode ECO, le lag est bien pire sur la 140 (essence) que sur la 530 (diesel).
Comme je l'ai déjà écrit, sur la 140 le mode est vraiment très désagréable, et effectivement limite dangereux, alors que sur la 530 c'est tout à fait gérable et selon moi, bien conçu.

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Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Carbene » 29 juin 2020 14:52

J'ai fait poser un film sur les vitres arrières de ma voiture par ma concession qui sous-traite avec une entreprise locale.

Après échanges de mails pour définir ce que je voulais, envoi par courrier d'échantillons, j'ai choisi le film LLumar AT15. Très content du résultat, travail très propre.
Pièces jointes
20200623_210151_2.jpg
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Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Yvan » 30 juin 2020 09:13

Très belle ainsi !
La teinte me semble un peu plus claire que sur la RS3.

En général, la qualité maintenant des films équivaut presque à une teinte dans la masse. Plus de problèmes de "bullage" avec le temps et il faut déjà y aller pour les rayer..

la différence se fait au savoir faire du poseur mais en principe les concessions auto ne bossent pas avec des bras cassés..
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Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Carbene » 30 juin 2020 12:28

Oui, je pense que c'est plus clair. J'ai eu un échantillon qui semble être une teinte comme la tienne mais je voulais quelque chose d'intermédiaire.

On verra si la qualité est au RDV mais l'entreprise qui fait ce travail a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine donc j'ai été rassuré avant de faire faire le travail.

Après, sur ma prochaine voiture, il est fort probable que je commande directement les vitres teintées dans la masse.

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Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Yvan » 30 juin 2020 12:43

Carbene a écrit :
30 juin 2020 12:28

Après, sur ma prochaine voiture, il est fort probable que je commande directement les vitres teintées dans la masse.
Si le choix de teinte te convient, c'est effectivement plus simple, tu évites au moins un démontage de portes (pour autant que ce soit cette technique utilisée) et un gain de temps à la livraison..
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Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Carbene » 30 juin 2020 14:25

En effet !

Par contre, chose surprenante, la teinte entre les différentes vitres ne sont pas les mêmes... Je suis allé dans une concession qui vend une M340i du même bleu et qui a les vitres teintées d'origine.

Les vitres le plus à l'arrière sont plus foncées que celles de la vitre de la porte arrière:
20200606_142914.jpg

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Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Yvan » 30 juin 2020 16:02

la quelle a une différence ? la tienne ou celle de la concession ?
C'est étonnant, une différence de teinte ne pouvant qu'être un choix délibéré (rien n'interdit une variation de teinte tant que le "foncage" est homologué)
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Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par jl32 » 30 juin 2020 17:25

Cette différence apparente de teinte est normale en ce qui concerne l'option privacy glass.
Je l'ai eue sur la RS3 et l'ai sur la S3 et la 4S.
Cela est dû à l'incidence de la lumière sur la vitre.
De même selon la luminosité extérieure forte ou basse les vitres apparaissent plus ou moins foncées.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Carbene » 30 juin 2020 17:43

@Yvan: C'est la voiture de la concession qui a une différence. C'est pas super visible sur la photo mais en vrai, c'est bien réel.

@jl32: Je ne connaissais pas cette option de privacy glass chez BMW. Pour moi, il n'avait qu'une option appelée Vitrage pare-soleil

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