Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Re: La pillule rouge

Message par your momo » 20 mai 2020 23:05

ze_shark a écrit :
20 mai 2020 21:41
Tesla, marque bobo technophile, devenue égérie Trumpiste.

Et il y a pas que papa:


...
C'est vrai que Mme Trump, à voir la tête de son mari elle a bouffé de la red pill ...avec la bleu on aurait eu un Schtroumpf comme président des US, et là vous imaginez le désastre.
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Les audits

Message par ze_shark » 21 mai 2020 06:37

Francine McKenna, experte comptable, vétéran de KPMG, au sujet des conflits d'intérêts entre les bras d'audit et de consulting des grandes enseignes (comme PWC ou jadis Arthur Andersen qui sombra avec Enron), au sujet des conflits d'intérêt, pratiques comptables discutables voire coupables dans la Silicon Valley et chez Tesla en particulier, avec notamment la bulle incompréhensible d'accounts receivable pour laquelle Tesla se refuse à donner une explication un rien plausible.

1.3B$ d'actifs au bilan, sans explication.

Le FT s'y était déjà intéressé.

Ca pourrait être de la fraude comptable, ou de manière plus innocente des gros deals de flotte avec des clients qui refusent de payer. Et tiennent le couteau par le manche car Tesla ne peut pas se permettre de dévoiler au grand jour qu'ils bradent leurs bagnoles pour alimenter la narrative que la demande est infinie, et qu'ils doivent continuer à ouvrir des giga usines plus vite que des Starbucks.

La réalité sur le terrain, en Chine, est que l'usine produit en une semaine l'équivalent de la demande mensuelle du pays.

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Tesla pris en grippe

Message par ze_shark » 22 mai 2020 07:19

https://www.sfweekly.com/topstories/tes ... reopening/

Vandalisme rampant contre les Tesla parquées à San Francisco, et les conditions réelles auxquelles sont confrontés les ouvriers de ligne à Fremont.
Ou comment une marque entourée pour le grand public d'un halo positif et optimiste est devenue le symbole des inégalités économiques et d'un capitalisme sans foi ni loi.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 22 mai 2020 18:47

Voiture de location ?

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Le pire à venir

Message par ze_shark » 23 mai 2020 20:11


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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 23 mai 2020 20:47

On dirait que sa sent fort le sapin, mais c'est encore rien car en fait c'est une fuite en avant à Mach 12 ...en fait il n'a plus le choix que de faire comme si tout allait très bien Mme la Marquise et à moins d'un miracle et encore faudrait déjà avoir le début du scénario de ce dit miracle, le crash semble innévitable - sacré Covid, petite chose grand effet.
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Tesla: pas sapin

Message par ze_shark » 23 mai 2020 21:06

A moins de la découverte d'une fraude généralisée, je ne crois pas à une déchéance abrupte.

Tesla n'est pas WeWork, il y a une valeur intrinsèque, dans la marque (même si Musk se donne beaucoup de peine pour la massacrer), et dans les actifs industriels. Ce qui les sabote est une gestion désastreuse et un surendettement qui découle d'un surinvestissement mégalomane.

Musk s'est enfoncé dans ses mensonges, y croit probablement (le propre des organisations vraiment dysfonctionnelles est de commencer à croire à leurs propres mensonges), et doit continuellement alimenter la fable de la demande infinie et de l'augmentation de la capacité de production comme seul frein à une croissance qui n'a jamais été profitable. Ils perdaient de l'argent sur S & X, ils perdent de l'argent sur 3, perdront de l'argent sur Y. La nouvelle fable concernant les batteries miracles de CATL est juste là pour distraire, car celle du million de robotaxi a dû être mise au placard.

Même avec un bilan déjà chargé de 11 milliards de dettes (peut-être plus) et un Tesla Shanghai qui appartient de fait aux chinois, de 150B$ à 20 ou 30, il y a des étapes où du private equity ou des créanciers pointus rentrent après avoir fait une due diligence méthodique, mais à des conditions toutes autres que celles auxquelles ils vont inévitablement vouloir se recapitaliser.

Au sujet de leur refinancement, un fil spéculatif mais très intéressant sur les contraintes légales liées à une augmentation de capital:


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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Hanse » 24 mai 2020 08:30

Si l'entreprise Tesla, sous sa forme actuelle, devait faire faillite, qu'arriverait-il pour les propriétaires de véhicules de cette marque?

Les enjeux seraient multiples: garantie, entretien, pièces de rechange, réseau superchargers, etc.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 24 mai 2020 09:03

Tout dépend de l'issue de la faillite.
Les faillites sous chapter 11 impliquent une continuation des opérations, soit une protection de l'entreprise face à ses créanciers permettant à l'entreprise de se restructurer et repartir sur des bases saines.
Les faillites sous chapter 7 impliquent la cessation de l'activité et la liquidation des actifs.

Mon opinion est que les deux cas sont largement improbables dans le cas de Tesla, hors découverte d'irrégularités comptables catastrophiques.

Je ne pense pas qu'une faillite de Tesla est une crainte légitime pour les consommateurs. Je m'inquièterais bien plus de la qualité et sécurité du produit que des conséquences d'une déroute financière, que ce soit avec un achat ou avec un leasing.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 09 juin 2020 07:35

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Paumé dans l'Arizona

Message par ze_shark » 09 juin 2020 22:05

Elon, envoie le Gulfstream ...



Tout est comique. Les trois Tesla en rade, les 8 bornes en panne, et le tweet à Elon. Avec ces voitures, les souvenirs inoubliables ne sont pas en option.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 10 juin 2020 05:51

Ce qu'il faut voir, c'est que ceci peut arriver avec n'importe quel système de recharge et même avec n'importe quelle ICE (m'est arrivé sur la route des grandes alpes avec une 911: je connaissais une station à laquelle je m'arrêtais à chaque passage, pas de bol, un jour, ils étaient fermés). Et c'est là qu'on comprend la supériorité de pouvoir faire du range plutôt que de la recharge rapide qui ne sert à rien quand la borne est HS ou occupée par un autre. Après, le range n'est pas une assurance à 100%, mais c'est ce qui a le plus de chance d'éviter au conducteur une mauvaise surprise.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 10 juin 2020 06:40

La petite différence c'est que les trois chevaliers de l'électrique ont été piloté vers une station HS.

Avec une thermique si on roule dans des régions peu déservies on prend ses précautions en faisant le plein régulièrement. Maintenant si on aime le risque et le challenge, y'a effectivement moyen de tomber en rade avec n'importe quoi - même une BM 118d avec 900 bornes de range.
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Message par ze_shark » 10 juin 2020 07:03

Robin Ren, President WW Sales & Business Dvpt, se barre. Ebloui par les perspectives futures.

Ah et déjà 4 cas de Covid sur la ligne S/X à Fremont. Ca doit être des cas isolés et fortuits.



D'où l'avantage indéniable des lignes d'assemblage sous tente. Les tentes, c'est déjà presque le plein air, et le plein air, c'est bon pour combattre le covid19. il est quand même trop fort, Elon. Il avait tout prévu.

Insane attention to detail, best in classe manufacturing et tout ça ...

Image

Comme le Model Y se vend fort mal, on change la recette de la sauce à salades.
Pour les Q1 earnings, le ramp de Model Y était texto encore plus rapide que le ramp de Model 3 MIC à Shanghai.
Maintenant, SETI (Son Eminence Technologique & Industrielle) doit personnellement aller camper sous tente pour résoudre les problèmes de production et supply chain de Model Y.

Comment expliquer des volumes piteux de Model Y autrement que par des problèmes de production inextricables, reflet de l'invraisemblable haute technologie mise en oeuvre pour ... aligner la hauteur des sièges arrière ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 10 juin 2020 07:52

your momo a écrit :
10 juin 2020 06:40
La petite différence c'est que les trois chevaliers de l'électrique ont été piloté vers une station HS.

Avec une thermique si on roule dans des régions peu déservies on prend ses précautions en faisant le plein régulièrement. Maintenant si on aime le risque et le challenge, y'a effectivement moyen de tomber en rade avec n'importe quoi - même une BM 118d avec 900 bornes de range.
Google m'a confirmé pendant le confinement que ma déchèterie était ouverte et quand je me suis pointé, elle était fermée. Le GPS de ma BM m'indique depuis le jour de sa livraison, malgré la reconnaissance des panneaux dont elle dispose, une limite de vitesse fausse sur la route cantonale qui traverse mon village. Donc qu'il puisse y avoir des erreurs dans les informations dispensées par un système en ligne, ca n'a rien de très nouveau ni étonnant je trouve. Le problème de tous ces gens, tout comme ceux qui font demi tour sur l'autoroute car leur GPS le leur a demandé, c'est l'incapacité à intégrer que tout ne se passe pas toujours comme prévu. C'est du reste tout mon point pour justifier ma position que la charge rapide compense de manière très imparfaite un déficit de range. Si tout va bien, ca peut revenir au même, mais s'il y a un seul grain de sable, ca peut vite devenir problématique. Et c'est pour cela qu'à mon sens, la seule voie de recherche pertinente dans le monde de l'électrique, ce n'est pas d'accélérer la charge mais de trouver comment augmenter le range. La charge rapide, c'est un peu comme le kit anticrevaison sur nos voitures. Souvent, ca remplace une vraie roue de secours, mais pas tout le temps. Et quand on se trouve dans la situation où ca ne fonctionne pas, on est bien planté.

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