Le futur proche des électriques et hybrides

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ze_shark
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 18 oct. 2013 05:55

Innovation expérimentale qui se situe quelque part entre le loufoque et le génie, utiliser les panneaux de carrosserie avec des nano cellules qui fonctionnent comme des supercaps.

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As part of an EU-funded research project, including nine other major participants, Volvo Car Group was the only car manufacturer in the project. The project identified a feasible solution to the heavy weight, large size and high costs associated with the batteries seen in hybrids and electric cars today, whilst maintaining the efficient capacity of power and performance. The research project took place over 3.5 years and is now realised in the form of car panels within a Volvo S80 experimental car.

The answer was found in the combination of carbon fibres and a polymer resin, creating a very advanced nanomaterial, and structural super capacitors. The reinforced carbon fibres sandwich the new battery and are moulded and formed to fit around the car’s frame, such as the door panels, the boot lid and wheel bowl, substantially saving on space. The carbon fibre laminate is first layered, shaped and then cured in an oven to set and harden. The super capacitors are integrated within the component skin. This material can then be used around the vehicle, replacing existing components, to store and charge energy.

The material is recharged and energised by the use of brake energy regeneration in the car or by plugging into a mains electrical grid. It then transfers the energy to the electric motor which is discharged as it is used around the car. The breakthrough showed that this material not only charges and stores faster than conventional batteries can, but that it is also strong and pliant.

Today, Volvo Car Group has evaluated the technology by creating two components for testing and development. These are a boot lid and a plenum cover, tested within the Volvo S80.
The boot lid is a functioning electrically powered storage component and has the potential to replace the standard batteries seen in today’s cars. It is lighter than a standard boot lid, saving on both volume and weight. The new plenum demonstrates that it can also replace both the rally bar, a strong structural piece that stabilises the car in the front, and the start-stop battery. This saves more than 50% in weight and is powerful enough to supply energy to the car’s 12 Volt system. It is believed that the complete substitution of an electric car’s existing components with the new material could cut the overall weight by more than 15%. This is not only cost effective but would also have improvements to the impact on the environment.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 18 oct. 2013 18:48

La vidéo associée.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 24 oct. 2013 21:41

Volvo travaille également sur un système de charge inductive.

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Ca peut paraître saugrenu mais l'absence de toute sécurité/protection des cables de charge pourrait à terme inciter à l'adoption de tels systèmes. Les cables de charge embarqués sont peu pratiques, souvent sâles car trainant par terre, pas encore vu de solution élégante de cable management. En plus, ils valent leur pesant de cuivre.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 24 oct. 2013 22:17

ça ne rigole plus, un conglomérat annonce une batterie de 800wh/kg avec production de prototypes l'année prochaine et version VE dans la foulée. Accessoirement la technologie retenue sera plus sécurisée que celle des Lithium Ion actuelles. A la lecture des parties impliquées, l'affaire semble bien engagée.

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En attendant ils devraient apprendre à utiliser une table de mixage ....
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 24 oct. 2013 22:32

Décidément, c'est la fête à l'électron joyeux, voici que l'université du Tennessee propose une batterie se chargeant en quelques minutes mais dont l'énergie stockée serait inversement proportionnelle au temps de charge, soit énorme. Dans un premier temps usage réservé aux mobiles mais le VE n'est pas loin .... Cerise sur le gâteau, une durée de vie multipliée par quatre.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Avgas » 24 oct. 2013 23:58

Si jamais les dernières "trouvailles" de Volvo arrivent au stade de commercialisation, c'est son actionnaire Chinois qui va être content...
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 25 oct. 2013 09:23

Dans cet article du jour, il est spécifié, pour l'europe, que l'énergie sera 100% renouvelable, au passage de la puissance des superchargeurs passe à 135kw.

Tous les superchargers européens sortiront du 135 kW, et tous distribueront une électricité d'origine certifiée renouvelable. L'Allemagne, pays leader de la mobilité électrique, sera le pays européen qui accueillera le plus de superchargers, avec la plus forte densité au monde de bornes rapides (!), mais quelques uns seront aussi installés en France.
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par rbk » 25 oct. 2013 11:03

135KW c’est énorme (10KW pour une maison sans chauffage électrique c’est déjà pas mal) par comparaison sur une prise 220V ça donnerait un courant de plus de 600A. Les câbles doivent être dimensionnés en conséquence et les connections ont intérêts à être de bonne qualité

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 25 oct. 2013 11:22

Corsugone a écrit :Dans cet article du jour, il est spécifié, pour l'europe, que l'énergie sera 100% renouvelable, au passage de la puissance des superchargeurs passe à 135kw.

Tous les superchargers européens sortiront du 135 kW, et tous distribueront une électricité d'origine certifiée renouvelable. L'Allemagne, pays leader de la mobilité électrique, sera le pays européen qui accueillera le plus de superchargers, avec la plus forte densité au monde de bornes rapides (!), mais quelques uns seront aussi installés en France.
Me demande quelle est la définition de 100% renouvelable dès le moment oìu l'Allemagne importe du charbon américain en masse pour subvenir à ses besoins en énergie électrique. Source:
Entre 2011 et 2012, la consommation de lignite et de houille a sensiblement augmenté, au point de représenter près de 45 % de la production d'électricité allemande. Le double des énergies renouvelables, qui connaissent, elles aussi, une progression spectaculaire. Certains n'hésitent pas à parler d'une renaissance du charbon, bien qu'il n'ait jamais vraiment disparu outre-Rhin.
Difficile de trier la réalité de l'hypocrisie, mais le fait demeure qu'en roulant électrique, on roule en fait pour une grande part au nucléaire (France) ou au charbon (Allemagne).

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 25 oct. 2013 22:19

Un article incendiaire dans The New Yorker, qu'on ne peut guère taxer d'être de droite, sur les voitures électriques et leurs perspectives commerciales.

http://www.newyorker.com/online/blogs/c ... alled.html

Ils disent notamment que la production électrique aux Etats-Unis génère 2x plus de CO2 qu'un moteur thermique équivalent.



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Re: Le futur proche des hybrides

Message par dahu » 26 oct. 2013 13:44

Avec mon frangin on s'est amusé à calculer si avec 20m2 de panneaux solaires il pourrait produire suffisamment d'énergie pour recharger une BMW i3. Résultat, cette surface de panneau sur le toit de son garage produirait sur une année l'électricité pour effectuer environ 130 recharges complètes d'une i3, on est donc pas loin de ce qui est nécessaire !

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par morg » 28 oct. 2013 11:17

dahu a écrit :Avec mon frangin on s'est amusé à calculer si avec 20m2 de panneaux solaires il pourrait produire suffisamment d'énergie pour recharger une BMW i3. Résultat, cette surface de panneau sur le toit de son garage produirait sur une année l'électricité pour effectuer environ 130 recharges complètes d'une i3, on est donc pas loin de ce qui est nécessaire !
Intéressant comme calcul. Vous êtes allés jusqu'à en déduire le temps nécessaire à amortir l'investissement de départ vis à vis de la conso d'essence économisée?
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par dahu » 28 oct. 2013 13:03

Pas du tout, on est les deux ingénieurs, pas comptables :D

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par rbk » 28 oct. 2013 13:07

Tu as pris en compte le fait que tu pourrais rouler beaucoup plus en été alors que l'hiver la voiture serait condamnée à rester au garage pendant de longues périodes :?:

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par dahu » 28 oct. 2013 13:20

Non, l'idée n'est pas de connecter la i3 au panneau solaire, mais de voir dans quelle mesure pour une situation donnée, celle de mon frère, possédant son box, ayant un toit d'une vingtaine de m2, situé dans une région plutôt bien ensoleillée, si il pourrait générer l'électricité nécessaire à faire avancer la voiture. Dans la pratique, l'électricité produite par les panneaux serait rachetée par le distributeur, et celle utilisée pour la charge payée à ce même distributeur.

En élargissant le débat, la conclusion est qu'une voiture électrique utilisée pour un comuting raisonnable nécessite une vingtaine de m2 de panneau solaire pour produire l'énergie nécessaire, avant d'avoir fait le calcul, je pensais que ce chiffre serait bien plus élevé.

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