Mini Clubman

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 06 oct. 2008 13:03

L'homologation... en gros si je roule avec du michelin classique, je suis hors la loi, à moins que je mette un kit de réparation dans le coffre?

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 06 oct. 2008 13:20

Aucune idée...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 06 oct. 2008 13:32

Sauf erreur de ma part, l'ancrage des pneus est différent dans la jante, ce qui induit l'utilisation de jantes spécifiques.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 06 oct. 2008 14:08

Je vais me renseigner pour cette histoire :wink:

s2k
DTM
DTM

Message par s2k » 07 oct. 2008 14:23

J'ai eu une bonne offre pour un combiné ressors + suspension chez Eibach, quelqu'un a un feedback dessus ?
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs" Oscar Wilde

Soegam
Karting

Message par Soegam » 07 oct. 2008 21:33

Polon a écrit :Sauf erreur de ma part, l'ancrage des pneus est différent dans la jante, ce qui induit l'utilisation de jantes spécifiques.
Totalement faux.
Et le kit anticrevaison ne permet pas de retrouver l'homologation. Par contre, l'expert capable de prouver que la monte de pneus classiques a été à l'origine d'une défaillance, d'un accident...etc, n'est pas encore né.

Simplement, l'absence de runflat est considéré au tribunal comme une perte de chance (comparée à la même voiture originellement montée en RF), car la voiture d'origine n'est pas équipée d'avertisseur de crevaison, donc en montant des pneus non RF, on s'expose à un risque qui existe moins avec la même voiture, mais en RF. C'est là le soucis.

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 08 oct. 2008 07:26

Si j'ai bien compris, on s'expose à un risque en cas de crevaison, puisque la voiture, monté habituellement en RF, n'a pas d'avertisseur de crevaison et donc on pourrait être surpris avec un pneu classique?

SebM
F1 Champion

Message par SebM » 08 oct. 2008 13:04

J'ai compris la meme chose... mais alors c'est comme sur toutes les voitures ?? Enfin les vraies, celles qui ne sont pas trop bourrées d'électronique pour assistance en tout genre...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Soegam
Karting

Message par Soegam » 08 oct. 2008 14:06

SebM a écrit :J'ai compris la meme chose... mais alors c'est comme sur toutes les voitures ?? Enfin les vraies, celles qui ne sont pas trop bourrées d'électronique pour assistance en tout genre...
Exactement. En d'autres termes : c'est complètement idiot, mais partant du principe qu'il existe un accroissement (théorique) de la sécurité avec le système RFT, revenir en arrière peut être considéré comme une dégradation du niveau de sécurité. Donc assimilé à une négligence intentionnelle.

Inutile d'ajouter que, bien évidemment, les experts se précipitent en premier lieu sur le respect de la fiche d'homologation des véhicules impliqués dans des accidents corporels...

C'est très con, hein ?

SebM
F1 Champion

Message par SebM » 08 oct. 2008 14:35

Donc une Mini qui est sensé avoir des "run flat" ne serait plus dans les règles si on monte des pneus normaux ?? Donc problème possible lors des visites techniques ou en cas d'accidents ??

s2k
DTM
DTM

Message par s2k » 08 oct. 2008 16:03

SebM a écrit :Donc une Mini qui est sensé avoir des "run flat" ne serait plus dans les règles si on monte des pneus normaux ?? Donc problème possible lors des visites techniques ou en cas d'accidents ??
C'est ce qu'on m'a dit aujourd'hui...

Je voulais des pneus hiver non run flat et ils m'ont dit (au garage) qu'il fallait que je signe, sois disant, un papier comme quoi je ne voulais pas de run flat etc... et que je devais mettre un kit anti-crevaison dans la voiture...

C'est un peu la caque quoi... donc... j'ai finalement mis des Run Flat...
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs" Oscar Wilde

Soegam
Karting

Message par Soegam » 08 oct. 2008 16:23

SebM a écrit :Donc une Mini qui est sensé avoir des "run flat" ne serait plus dans les règles si on monte des pneus normaux ?? Donc problème possible lors des visites techniques ou en cas d'accidents ??
Lors des visites, non pas de pb (en France). En suisse et en allemagne, par contre...
Et en cas d'accident, l'assurance sera trop contente de pouvoir se décharger. On parle ici d'une homologation constructeur, la seule qui ait grâce aux yeux des assureurs.

Donc : à chacun de prendre ses responsabilités.

Pour info, les assureurs s'assurent eux-mêmes avec des garanties minimales, pour conserver un comportement adverse au risque. C'est bien le moins pour un assureur, non ?
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut toujours rouler en pneus classiques avec une "voiture rft", mais qu'il faut en tirer des conséquences sur ce qu'on fait avec. Disons que ce conducteur a intérêt à avoir un comportement le plus responsable possible.

Hélas, l'aléa étant ce qu'il est, on ne peut être à l'abri. Et dans ce cas, même sans responsabilité impliquée, il y a fort à parier pour que l'assureur en face saute sur l'occasion.

SebM
F1 Champion

Message par SebM » 08 oct. 2008 16:51

N'importe quoi... :evil: :evil:

Hügi
DTM
DTM

Message par Hügi » 08 oct. 2008 19:51

Polon a écrit :Sauf erreur de ma part, l'ancrage des pneus est différent dans la jante, ce qui induit l'utilisation de jantes spécifiques.
Il n'y a pas de problème d'ancrage de pneus ni pour les Mini ni pour les BMW.

Car sur mes deux véhicules il y a des pneus normaux été comme hiver.

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 09 oct. 2008 07:16

Dommage toutes ces histoires... En tout cas merci pour ces précisions, ça m'a permis d'éviter de faire une bêtise.