Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 03 janv. 2009 18:12

Comme je l'avais noté plus haut j'ai donc eu la chance hier soir de gouter le Dom Pérginon 1990. Merveilleux me semble être un qualificatif adéquat pour parler de ce vin, et à fortiori de ce millésime. Un grand moment.

Nous avons aussi lors de cette même soirée ouvert une bouteille de Ruinart millésime 2000. Rien de comparable avec les saveurs et émotions distillées par le Dom P, mais c'est un très bon champagne, très doux et fruité que je vous conseille vivement. Aux alentours de 55 EUR la bouteille; rien de comparable non plus avec le Dom P.

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Château la Nerthe

Message par BS » 05 janv. 2009 15:21

bacchus a écrit :Comme je l'avais noté plus haut j'ai donc eu la chance hier soir de goûter le Dom Pérignon 1990. Merveilleux me semble être un qualificatif adéquat pour parler de ce vin, et a fortiori de ce millésime. Un grand moment.
J'en étais sûr ! Un grand champagne comme le Dom Pé' peut effectivement tenir jusqu'à vingt ans dans les meilleurs millésimes, ce qui ne signifie pas forcément qu'il va s'améliorer avec le vieillissement. D'une façon générale il est recommandé de boire les champagnes aussi jeunes que possible.

Ruinart fait partie de la galaxie LVMH au même titre que Moët et Chandon et Dom Pérignon, c'est un champagne de tradition qui ne décevra jamais.

La bonne affaire des Fêtes à la Coop était le Château la Nerthe 2004, un grand châteauneuf-du pape caractérisé à la fois par sa finesse et sa richesse, deux qualités apparemment contradictoires. A 29.90 francs la bouteille il fallait se précipiter car il est normalement à 37.50 francs. Ce domaine dispose d'un vignoble de 88 hectares, dont 80 complantés en 6 cépages rouges différents, qui repose sur des sols argileux ballastés de galets roulés. Nous en avons déjà dégusté une bouteille et il faut bien reconnaître que l'image caricaturale des châteauneuf-du-pape lourds et alcooleux appartient au passé. Son potentiel de garde est d'environ dix ans mais il est conseillé de le boire dès maintenant dans l'éclat de sa jeunesse !
Bamako 1er a écrit :.... mais c'est toujours plus facile de parler d'un vin lorsqu'on le partage et pas forcément sur un forum :wink:
Effectivement, le forum est surtout destiné à donner de bons tuyaux aux amateurs et à ouvrir les yeux des novices !

Intéressantes tes associations mets/vins pour le dîner du réveillon, je reste par contre sceptique concernant les vieux chasselas, on m'en avait fait goûter au château de Mont et j'avais trouvé que leurs maigres qualités s'étaient évaporées au fil du temps.

Sympas les grands bordeaux pour tes gueuletons en amoureux !

Hondadada
Karting

Message par Hondadada » 06 janv. 2009 10:17

Pour ma part pendant ces fêtes j'ai eu des déceptions, mais un vrai plaisir aussi :D

Mon frère nous a apporté une bouteille de Dom Pérignon, terrible comme il était pas bon... il sentait l'oeuf pourrit!!!

Demoiselle Cuvée 21 Brut Réserve, j'ai dû ouvrir 3 bouteilles car 2 étaient imbuvables, j'ai peur pour celles qui me restent. Mais j'aime tellement ce champagne :P

Par contre pour la suite, j'ai été très content de mon Cos d'Estournel de 1986 et d'une fiole du pape achetée directement sur place après une bien bonne dégustation durant l'été 2005.

Les bonnes bouteilles c'est un plaisir que je suis entrain de découvrir, car ça ne m'intéressait pas autrement avant. Mais maintenant que j'ai mon petit chez moi avec une super cave voûtée en vraie pierre et gravier, je commence à la remplir de bonne chose :D

Bamako 1er
DTM
DTM

Re: Château la Nerthe

Message par Bamako 1er » 07 janv. 2009 09:41

BS a écrit :La bonne affaire des Fêtes à la Coop était le Château la Nerthe 2004, un grand châteauneuf-du pape caractérisé à la fois par sa finesse et sa richesse, deux qualités apparemment contradictoires. A 29.90 francs la bouteille il fallait se précipiter car il est normalement à 37.50 francs.
J'avais effectivement vu ce Château la Nerthe et j'ai hésité; n'étant pas un adepte des lies papales. Mais je me suis ravisé en recevant la newsletter de coop@home. Livraison demain... avec en sus quelques flacons de Château Larrivet Haut-Brion 2002. Pas un millésime exceptionnel, quoi que les blancs secs ont apparemment moins soufferts, mais à Fr. 29.90/bte, pourquoi s'en priver! Il accompagnera à merveille huîtres et langoustines. :P
BS a écrit :Intéressantes tes associations mets/vins pour le dîner du réveillon, je reste par contre sceptique concernant les vieux chasselas, on m'en avait fait goûter au château de Mont et j'avais trouvé que leurs maigres qualités s'étaient évaporées au fil du temps.
Concernant ces vieux Chasselas, j'ai trouvé très intéressant de les goûter. Ils m'ont apporté une nouvelle palette de saveurs auxquelles je n'étais pas habitué. Ils ne ressemblent plus du tout à un Chasselas et je pense que les conditions de garde doivent être primodiales pour que le vin soit encore "buvable". Le premier millésime 1986 du Domaine Kursner à Féchy étant encore vif et puissant. Tout sur l'amertume avec des notes vanillées, iodées. Et plutôt long en bouche. Le deuxième millésime 1990 du Domaine Rosset à Rolle était plus fin mais aussi beaucoup plus "plat".

Quant au fait de m'en voir proposer quelques flacons par un vigneron et en acheter.... il y a un pas..... :roll: :lol:

BS
F1
F1

Epesses Rives d'Or

Message par BS » 11 janv. 2009 07:32

Je pense que les champagnes de Hondadada étaient trop vieux et/ou qu'ils avaient été mal conservés, d'où l'importance d'une bonne cave pour l'entreposage.

Le prix du Château La Nerthe 2004 a grimpé à 42.50 francs !

Pour en revenir au chasselas, je vous conseille l'Epesses Rives d'Or que l'on trouve à la Coop. Son prix de 13.50 francs est plus que correct pour un vin de cette qualité, qui sera bu à l'apéritif et accompagnera à merveille les mets au fromage, les poissons, les coquillages, les fruits de mer et le ris de veau. Il est décrit sur la contre-étiquette comme étant fruité, rond et bien charpenté, orné en finale d'une délicate amertume. Il avait été très bien noté dans un numéro de "Tout Compte fait", ce qui est à prendre au sérieux car les dégustateurs sont loin d'être des charlots. Malgré la présence de sulfites il ne donne pas mal à la tête. A boire dans les 2-3 ans.

Je n'ai encore jamais bu de Larrivet-Haut-Brion blanc, qui possède une bonne cote. Le 2002 devrait être consommé rapidement.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 11 janv. 2009 08:12

J'ai entendu Dorothy Gaiter et John Brecher, des experts en pinard dire sur l'excellent Fresh Air (NPR) de Terry Gross que la notion de vin sans sulfites est une ânerie, les sulfites étant un produit naturel de la fermentation et donc inévitables. Autrement dit, un vin sans oxyde de souffre n'existe pas. Par contre, l'adjonction artificielle de SO2 à ceux intrinsèques à la vinification est une réalité, mais réglementée à différents niveaux entre l'Europe et les USA.
L'étiquetage est aléatoire, d'où la croyance que les vins qui ne l'indiquent pas n'en contiennent pas. Ils disaient aussi que la corrélation avec les maux de tête est une légende urbaine.

Perso, j'y connais que dalle et m'y intéresse encore moins, c'est juste pour contribuer. :wink:

Hondadada
Karting

Re: Epesses Rives d'Or

Message par Hondadada » 12 janv. 2009 11:37

BS a écrit :Je pense que les champagnes de Hondadada étaient trop vieux et/ou qu'ils avaient été mal conservés, d'où l'importance d'une bonne cave pour l'entreposage.
C'est aussi mon avis ! Mais quand on va les acheter dans un "bon" magasin, on espère ne pas avoir ce genre de mauvaise surprise :lol:

BS
F1
F1

Re: Epesses Rives d'Or

Message par BS » 12 janv. 2009 11:46

Ça rejoint ce que j'écrivais plus haut, en achetant le dernier millésime en cours, que ce soit du vin ou du champagne, on minimise le risque d'avoir des bouteilles accidentées !

Une fois ouvert le champagne peut se conserver assez longtemps au réfrigérateur muni d'une fermeture spécifique, nous en avons fait l'expérience avec un Moët et Chandon oublié, qui a tenu 10 jours sans avoir perdu de sa saveur ni la moindre de ses bulles !

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 22 janv. 2009 18:24

hier soir à Tignes (Val Claret), au restaurant "la table de la montagne", resto de l'hotel 4 étoiles "les suites du Nevada" (très bon resto soi dit en passant et très bel hotêl), un Léoville Barton 1999. Exquis. Quelqu'un connait ce St Julien? Bernard?

BS
F1
F1

Léoville-Barton

Message par BS » 22 janv. 2009 23:33

Bien sûr que je connais le Léoville-Barton, il doit m'en rester quelques caisses mdr, c'est l'un des plus grands saint-juliens juste après Léoville las-Cases. Ce deuxième cru puissant et classique est vinifié selon des méthodes traditionnelles et possède un très grand potentiel de vieillissement. Le '99 et le '01 sont les deux millésimes récents prêts à boire, tu as dû te régaler. Les prix ont malheureusement pris l'ascenseur, par exemple le 2006 qui vient d'arriver chez nous coûte 96.84 francs TVA comprise.

Sur la dernière liste de Gazzar j'ai pu constater que j'avais fait une économie de 5 francs sur le Lagrange 2006 en le commandant en primeur, ce qui est peu car il est proposé maintenant à 53.80 francs avec la TVA.

D'une façon générale je vous recommande les réservations en primeur uniquement pour les vins rares donc difficiles à obtenir ultérieurement.

Les bordeaux 2006 sont en train d'arriver, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur ce site magnifique:
http://www.gazzar.ch/

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 23 janv. 2009 15:42

il est tout à fait exact de dire que je me suis régalé avec ce vin! Je connais effectivement le Léoville Las Case ainsi que le Ducru Beaucaillou qui sont 2 très grands vins, mais ce Léoville Barton était une première. il est aussi vrai que ce dernier n'est pas très bon marché dans le commerce, inutile de dire qu'en restaurant il l'est encore moins!

Pour rester dans le St julien de qualité et avec des prix raisonnable, je ne peux que vous recommander le Clos du Marquis qui a déja été cité plusieurs fois ici.

olivier
WTCC
WTCC

Message par olivier » 23 janv. 2009 22:58

bacchus a écrit : Pour rester dans le St julien de qualité et avec des prix raisonnable, je ne peux que vous recommander le Clos du Marquis qui a déja été cité plusieurs fois ici.
C'est le 2nd de Leoville Las Cases. Pas encore gouté mais ça ne saurait tardé 8)

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 24 janv. 2009 21:10

olivier a écrit :
bacchus a écrit : Pour rester dans le St julien de qualité et avec des prix raisonnable, je ne peux que vous recommander le Clos du Marquis qui a déja été cité plusieurs fois ici.
C'est le 2nd de Leoville Las Cases. Pas encore gouté mais ça ne saurait tardé 8)
Exact, c'est même le plus ancien second vin du bordelais.

olivier
WTCC
WTCC

Message par olivier » 25 janv. 2009 13:26

En parlant de Leoville Las Cases j'en ai ouvert une bouteille du millésime 2004 ( je sais trop jeune...) hier soir. Et bien j'ai beaucoup aimé 8)

En ne le laissant pas vieillir je n'ai pas eu de déception ( mes vins ont tendance à devenir "plat" à cause de la Cave...)

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 25 janv. 2009 13:49

olivier a écrit :En parlant de Leoville Las Cases j'en ai ouvert une bouteille du millésime 2004 ( je sais trop jeune...) hier soir. Et bien j'ai beaucoup aimé 8)

En ne le laissant pas vieillir je n'ai pas eu de déception ( mes vins ont tendance à devenir "plat" à cause de la Cave...)
Pourquoi ne pas investir dans une armoire à vin éléctrique dans ce cas? au moins pour laisser le temps de vieillir tes meilleurs flacons.