Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 17 avr. 2012 17:25

Interview du jour très intéressante de D.Bahar, à lire. Je retiens :

- We are very advanced with the Fuji project – the Esprit programme. The physical engine is already in a mule car, running around our test track.

- Lotus's sales last year? We finished at around 2575 or 2600, something like that. We made a £25 million loss, as projected.

- You know, there is a little surprise coming at Goodwood. Two things actually…
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 18 avr. 2012 19:23

Le premier ministre David Cameron confirme sa rencontre avec son homologue Malaisien et les nouveaux propriétaires de Lotus. Il demande le maintien de l'activité de la marque. Incantation bien connue des politiques ......
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 19 avr. 2012 20:02

Je ne résiste pas. Barry Gibb sur sa Lotus Europa en 1968. La classe.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par sylvain007 » 19 avr. 2012 20:14

:lol: :lol: :lol:
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 19 avr. 2012 20:23

Harry, l'ami qui nous veut du bien, donne son avis sur la situation actuelle ........
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 19 avr. 2012 20:26

..... avec interview de Dany le Terrible.

We will show you two new Lotus cars at Goodwood in July and these are really fun.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 19 avr. 2012 20:46

Corsugone a écrit :Harry, l'ami qui nous veut du bien, donne son avis sur la situation actuelle ........
Je comprends le sens de son dernier paragraphe, mais en même temps, son boulot est d'être objectif (voire critique), pas faire du wishful thinking ou de la complaisance. Malgré le team qu'a pu assembler Bahar, ils partent de très loin. N'est pas McLaren qui veut, et même quand on est McLaren, se battre dans les segments visés n'est pas qu'affaire d'une somme mathématique de moyens et de compétences. Attendons les chiffres de ventes de McLaren, mais je suis sceptique que ce soit mirobolant. S'attaquer à Porsche et Ferrari est une entreprise incroyablement difficile, la probabilité d'échec est bien plus grande que la probabilité de succès.

A mon sens, un des travers de l'Evo que Metcalfe a construit est d'être trop romantique, ce qui est surprenant pour qqun qui a un parc auto comme le sien. Avoir du fun au volant d'une voiture est une chose (surtout quand on ne l'a pas payée), l'expérience du proprio en est une autre, de l'achat à la revente en passant par l'entretien et la qualité. Si l'on tient compte de ces facteurs, le job d'un Metcalfe n'est pas d'être un Gentil Journaliste, mais un fin analyste de l'écosystème automobile. C'est une chose de dire qu'on souhaite la réussite de Lotus, mais ce qui manque, c'est l'argumentaire des raisons pour lesquelles ils ont 8 chances sur 10 de se planter (ou de ne pas avoir des actionnaires assez patients pour y parvenir, ce qui revient exactement au même).

Lotus ou l'entreprise impossible, de la niche de puristes peau de chagrin aux sommets trop ardus à gravir.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 21 avr. 2012 12:52

DRB-HICOM HAS NOT DECIDED ON SELLING LOTUS

KUALA LUMPUR, 21 April 2012 – Following numerous reports in the media on Lotus Group International Limited (Lotus Group), a wholly-owned subsidiary of PROTON Holdings Berhad (PROTON), DRB-HICOM Berhad (DRB-HICOM) as the new owner of PROTON would like to clarify some important matters.

DRB-HICOM is currently undertaking an operations audit on Lotus Group, as part of its governance exercise. Contrary to reports that Lotus Group would be put under administration, DRB-HICOM is still supporting Lotus Group, both financially and management wise.

DRB-HICOM has not decided to sell Lotus Group and do not know the source of the speculation about selling Lotus Group to a Chinese party i.e Youngman. As of today, DRB-HICOM has identified one of PROTON’s Senior Management personnel to take up a position in Lotus Group in an effort to strengthen its management.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 25 avr. 2012 15:00

La bombe du jour !!! D'après le député convrant la circonscription de la région d'Hethel, Richard Bacon, DRB aurait mandaté KPMG pour trouver un acquéreur chinois à Lotus. Cette révalation aurait été faite hier soir lors d'une réunion "régionale" traitant de l'avenir de Lotus. Bahar serait contractuellement financièrement intéressé à la cession du groupe. Pour rappel, la subvention de £10Mega du gouvernement Anglais serait conditionnée aux décisions de DRB ou du nouvel acquéreur. Dans la balance les 1200 emplois de Lotus.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par dahu » 25 avr. 2012 19:52

Pourquoi chinois ? Cher KPMG, voudriez-vous trouver un acquéreur pour Lotus, mais attention, il faut qu'il soit chinois, sinon le deal ne se fait pas !

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 25 avr. 2012 20:26

dahu a écrit :Pourquoi chinois ?
les Chinois adorent la fleur de lotus, elle suggère la vertu de l'homme.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 25 avr. 2012 21:03

dahu a écrit :Pourquoi chinois ? Cher KPMG, voudriez-vous trouver un acquéreur pour Lotus, mais attention, il faut qu'il soit chinois, sinon le deal ne se fait pas !
C'est probablement seulement là que se trouve la planche de salut.
Des constructeurs/groupes au bilan bien garni, en mal d'image dans un marché où ça compte, le premier toutes catégories confondues au monde, et en passe d'être le premier dans le luxe en particulier. Où d'autre aller chercher ?
Europe ? Les allemands ont tout ce qui leur faut et les autres sont exsangues. Il ne semble pas que Lotus soit dans la liste des lubies de M. Piech et Ingolstadt finirait probablement par péter un câble s'ils devaient enquiller Lotus derrière Ducati.
Etats-Unis ? Déjà donné dans les danseuses européennes, thank you very much.
Japon ? C'est pas la grande forme.
Reste un deal de private equity ou les chinois. Ca ne fait donc peut-être pas partie du brief, mais c'est probablement implicite.

Pas forcément une mauvaise chose pour Lotus d'ailleurs. Rachat chinois ne veut pas dire délocalisation, cf Volvo par exemple (même si c'est encore frais).
Par contre, je ne vois pas comment le plan produit pourrait en sortir indemne, soit sans retard. Pour sortir l'Esprit en 2013, le gros des investissements en outillage doit être imminent et va fatalement être repoussé jusqu'à ce qu'un repreneur valide le business plan.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 25 avr. 2012 21:35

Lotus a annoncé un report pour l'Esprit, nouvelle date de sortie : 2014.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 25 avr. 2012 21:49

Me fais bien marrer cette idée de délocalisation, c'est bien le truc le plus loufoque qu'on trouvait les politicards Anglais pour se faire mousser. A moins de faire des caddies ou des twingo je ne vois pas comment l'on peut délocaliser une marque comme Lotus en Chine. La somme d'expérience acquise semble difficilement transférable pour une marque de sportives. De plus, les clients Chinois cherchent des trucs valorisants made in Europe. Volvo ne se positionne pas sur le même marché question image, au demeurant Volvo ne vaut pas tripette. Lotus est une veille marque Anglaise multi-titrée en compétition. Vous pouvez toujours me retoquer que l'assemblage serait fait en chine et la conception en Angleterre, pas convaincu pour autant, pas compatible avec le caractère identitaire de la marque. Jamais je n'aurais commandé mon ex-111R à une usine Chinoise, c'est con mais c'est comme ça. D'un autre coté, je ne suis plus dans le scope de la nouvelle clientèle Lotus visée. L'avenir me dira si j'ai tord mais j'en doute.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 26 avr. 2012 09:49

Lotus dément les allégations de "son" député. Bullshit, voila en gros la réponse. Pas plus surpris que cela, même si l'idée d'une cession à un chinois semble opportune pour l'avenir de la marque. Vu l’appétence des sino-passionnés pour les diligences, les Elite et Eterne trouveraient rapidement preneurs. Croire aujourd’hui qu’un investisseur européen sortira lotus de la merde relève du révisionnisme.
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