BMW X4

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Derrick
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Re: BMW X4

Message par Derrick » 28 déc. 2014 23:38

Sans parler du modèle, le diesel 35sd ne serait-il pas plus approprié pour avec son couple camionesque?

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ze_shark
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Re: BMW X4

Message par ze_shark » 29 déc. 2014 09:07

Pas essayé le 35d mais mes expériences avec des motorisations analogues a toujours été décevante.
Sur le papier, couple de camion etc ... ça parait bien. Dans la pratique, au démarrage, ça sonne et sent toujours comme un diesel, et l'étroitesse de la plage de couple maxi est loin de l'agrément offert par un bon turbo essence. Et elle accentue encore plus l'effet de cheval à bascule sur un SUV. Le temps de spool-up lors de démarrage serrés est également problématique.

Donc si c'est pour bouffer du kilomètre sur autoroute, pourquoi pas, mais sinon, ça reste un capitulation rationalisée tant bien que mal par l'espoir d'un break even point sur le prix du carburant.

Sur le X4, la différence entre 35i et 35d est de 5400 CHF. En admettant que tu peux économiser 2L/100km, ce qui est ambitieux, le point de retour sur investissement est à 150'000km pour un litre de carburant à 1.80 CHF. Et encore plus si le diesel demeure plus cher que l'essence.

Donc sauf gros rouleur en France ou en Italie, faut être fou pour payer plus cher pour moins bien.

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wat
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Re: BMW X4

Message par wat » 29 déc. 2014 09:11

"Capitulation (presque) rationalisée", je conserve cette expression dans un coin de ma tête comme définition idéale du choix d'un diesel :)
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

vravolta
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Re: BMW X4

Message par vravolta » 30 déc. 2014 08:47

A noter que le break even est bien plus bas pour ceux qui habitent à proximité de la frontière FR où le litre de gasoil est à 1.10 EUR soit 1.32 CHF. A noter aussi l'intérêt de l'autonomie augmentée qui est un avantage important pour les gros rouleurs. Enfin, avec les boites auto récentes avec plein de rapports à l'étagement bien étudié, c'est pas trop difficile de rester dans les 1000 rpm de couple maxi ou les 500 rpm de puissance maxi. Reste effectivement le lag quand on part l'arrêt complet pour non seulement atteindre les 2krpm de début de couple maxi ainsi et je dirais même surtout que le temps pour tasser le véhicule sur ses suspensions. Pour moi le problème est plus la combinaison couple élevé + centre de gravité haut qu'étroitesse du plateau de couple.

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