Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 20 juin 2017 04:20

Je suis passé par Addis Ababa avec Ethiopian. L'aéroport en soi ne vaut pas un kopeck car il est géré par l'état et ils n'ont pas encore compris qu'un aéroport c'est un shopping avec des pistes d'atterrissage (pas moyen de faire une seule course pour un passager en transit) parcontre c'est une véritable ruche avec des connexions pour quasi toute l'Afrique. La flotte d'Ethiopian a 5 ans d'âge moyen, 80 avions dont 18 Dreamliner et (déja) 5 Airbus A-350 et 40 avions en commande...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 20 juin 2017 06:22

Le pays a les ressources pour financer ce développement ?

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 20 juin 2017 07:21

C'est toujours étonnant de voir le développement (transport aérien, téléphonie, internet...) des pays sous perfusion avec une bonne partie de la population qui n'a pas accès à l'eau potable.

bence a écrit :
19 juin 2017 22:38
Si c'est "un billet" donc pas deux tronçons achetés individuellement, tu récupéreras tes bagages á Las Vegas.
Oui c'est un seul billet et je décolle de Las Vegas pour revenir sur Genève
A l'aller je passe par New York et là je serais obligé de faire l’immigration et donc de récupérer mes bagage à NY.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 20 juin 2017 10:33

Avec Ethiopian, ce n'est en revanche pas nouveau, ça doit faire bien 25/30 qu'ils sont dans le top 5 africain et servent de hub important.

Même á NY tes bagages seront redistribués sur le vol suivant si c'est un billet, immigration ou pas.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 20 juin 2017 11:23

rbk a écrit :
20 juin 2017 07:21
A l'aller je passe par New York et là je serais obligé de faire l’immigration et donc de récupérer mes bagage à NY.
Ne traine pas en route car c'est immigration, récupération des bagages, customs, re-dépôt sur un autre tapis roulant, puis re-sécurité, ça peut être vraiment chaud selon l'affluence au terminal à ce moment. J'évite les correspondances entrantes comme la peste, je n'ai parfois attrappé des vols que grâce au couloir prioritaire pour la sécurité, sinon j'étais cuit.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 20 juin 2017 12:06

Oui, JFK est merdique pour le transit. J'évite systématiquement.

Sent from my iPhone 7+ using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 20 juin 2017 14:09

Vous avez raison, et même si j'ai plus de 3 heures pour faire la manip, je flippe un peu surtout avec les retards chronique chez United

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 20 juin 2017 21:39

Ai appris un truc que j'ignorais complètement: les taxes de survol.
Pour un ZRH BKK, c'est 55'000 CHF.

Et ça dépend des pays et régions.

Les russes taxent un max le survol du nord de la caspienne donc ça ne vaut la peine que si on gagne plus d'une heure sur un ZRH HKG.

Semble que tous les pays font de même, mais pas au même tarif.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Avgas
Membre V8
Membre V8

Message par Avgas » 20 juin 2017 22:45

Ai appris un truc que j'ignorais complètement: les taxes de survol.
Pour un ZRH BKK, c'est 55'000 CHF.
C'est un business énorme.
J'en ai eu vent dans une vie antérireure quand j'étais trader de change dans une banque au Portugal. Tous les mois ANA qui gère l'espace aérien portugais avait des quantités de devises importantes à vendre, fruit des survols payés par les companies aériennes. Quand tu regardes la taille de l'espace aérien portugais sur l'Atlantique avec les Açores et Madère et le nombre coucous qui survolent tous les jours ne serait-ce que sur Europe du Nord-Amérique Latine cela commence à chiffrer.
Je me demande si tous les pays, je pense notamment aux Africains, gèrent aussi bien ce "trésor des cieux" et sont capables de contrôler et d'encaisser les peáges de tous les survols. Sachant qu'une bonne partie du continent n'a pas de contrôle aérien.

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Message par bence » 22 juin 2017 08:50

Et la quasi totalité du continent n'a pas de contrôle au radar. J'imagine qu'ils mettent des taxes par passager bibliques aux aéroport, faute de pouvoir bien gérer ce qui se passe dans l'air. Á Genève, c'est ~35chf par passager, donc un 320 easy qui pose avec 180 personnes: 6300chf.
Certains aéroports paient les compagnies par passagers posé quand il y a un fond de développement de la région mis en place par le gouvernement.

Petite surprise de la matinée, Air France débarque en 787-9 pour faire Londres Paris, soit un bon 25-30 minutes de vol...

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Tarifs aériens: le délire

Message par _nicolas » 22 juin 2017 21:27

Quatre heures de retard avec SN pour un retour d'EDI à GVA via BRU, suffisant pour imposer une halte ce soir à Bruxelles. Pas d'infos au départ d'EDI, embarquement chaotique et à l'arrivée à BRU, pas de personnel au sol et bloqués dans l'avion !

Sent from my iPhone 7+ using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Message par bence » 23 juin 2017 11:42

Ouch, ils vous ont expliqué la raison des 4h de retard? BRU est souvent désert le soir, j'aime bien voyager avec SN car le transfert est très simple á BRU et parfois j'ai vu qu'il n'y avait plus rien d'ouvert á 21h...

Hier á LHR j'ai eu droit á une heure de taxi... Urgence dans l'espace aérien au sud, dans cette situation, priorité au long courrier... et aux 319 BA qui décollaient pépère pendant que le 330 American a aussi attendu une heure á côté de nous. :) Par contre ce dreamliner est une merveille de la perspective passager!

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Canicule et vols aériens

Message par ze_shark » 25 juin 2017 04:52

122 degF à Phoenix AZ cette semaine, soit 50 degrés Celsius, ce qui ne permet plus au jets de Bombardier de décoller. Des dizaines de vols annullés à cause de la chaleur.

Airbus et Boeing certifient leurs single aisle jusqu'à 126 ou 127degF. Les hautes températures rendent l'air moins dense, donc les turboréacteurs ont un rendement moindre et la portance diminue également, donc poids au décollage diminué et distances sur piste augmentées (désolé pour le langage de néophyte).

https://www.washingtonpost.com/news/cap ... 56eb2f6a44
https://www.bloomberg.com/news/articles ... in-phoenix

Avgas
Membre V8
Membre V8

Message par Avgas » 29 juin 2017 05:49

Petite surprise de la matinée, Air France débarque en 787-9 pour faire Londres Paris, soit un bon 25-30 minutes de vol.
Avion neuf sur leur flotte. Tu rodes les équipages et en cas de problème t'es près de ta base, sur un aéroport avec du back-up.

Gros boxon à Addis, Dimanche soir: 2 heures entre la queue à la sécurité et l'embarquement qui s'est fait en bas à une porte avec une salle dimensionnée pour un vol régional avec 2 autres long courriers en simultané. L'aéroport est sous-dimensionné à tous les niveaux. Cerise sur le gâteau push-back avorté pour un contrôle technique qui va durer 45 minutes alors que l'on avait déja une bonne demi-heure de retard. Addis sera mon dernier choix pour un vol qui va devenir mensuel voir bi-mensuel...

Ryanair a donné naissance à une toute nouvelle génération de traders malgré eux: les swappers de sièges. Les sièges sont désormais attribués et ceux qui désirent voyager assis aux côtés de la familles ou des amis doivent passer par la case favorite d'O'leary, "racker". Au moment de monter à bord cela se traduit par un immense marchandage. Pas sûr qu'ils avaient prévu cela.

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Message par bence » 29 juin 2017 13:05

C'est quoi la route? Pas dit que les soucis de la concurrence se limitent á la dimension de la salle sur la corne de l'Afrique. :)