Politique vaudoise de sécurité routière

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 20 août 2024 13:48

Nyrvan a écrit :
18 août 2024 02:29
Yvan, je te rassure tu n’es pas le seul à bugger dans le coin. Si tu veux en plus descendre sur Malley, c’est direct l’aspirine!
Je vais au fitness à Malley... :lol: donc l'aspirine me soigne des maux de tête et des courbatures ! 2 pour le prix d'un ! :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2636
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Nyrvan » 21 août 2024 03:28

Ah oui. T’as une passion pour les emmerdes routières lausannoises. Et tu remontes par Prilly histoire de faire tout le détour 😁

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 21 août 2024 10:33

Nyrvan a écrit :
21 août 2024 03:28
Ah oui. T’as une passion pour les emmerdes routières lausannoises. Et tu remontes par Prilly histoire de faire tout le détour 😁
J'habite à Lausanne, donc contraint.. :mrgreen:

Je suis remonté une fois par Prilly. Enfin, c'était l'idée de départ. Après 3 demi-tours dans Prilly, je me suis finalement retrouvé à... Route de Genève. Presque au point de départ 25 minutes plus tard.. :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1905
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par torrentmt » 21 août 2024 23:15

Je suis passé en fin de journée à Lausanne. J'ai du aller de Renens à Riponne.

En passant devant le garage AMAG avenue de Provence, j'ai vu une piste cyclable de 3 mètres de large ! Qui était avant une voie partagé voiture /vélo.

Il y a en plus un trottoire de 2m pour les piètons (sur la photo on voit aussi une cycliste qui accompagne un enfant en vélo)

Avant, il y avait 2 pistes, maintenant avec uniquement 1 piste sur la montée, je comprend pourquoi ça bloque le rond point en bas...

Si les clients de passage en voiture ne peuvent plus accéder au centre ville, ça sera la fin progressive des magasins et restaurants.

Dans mon cas, j'aurai pu (du) organiser le resto ailleurs, par exemple hors de Lausanne.

Dans le groupe de 6, on a tous perdu 10 à 15min et on a tous payé 15chf de parking à Riponne.

Lausanne ce n'est pas que pour les Lausannoise, idem pour les autres villes.

PS : Fribourg je n'y vais presque plus, 30km/h au centre ville 24/24 7j/7 ça me gave
Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6033
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 22 août 2024 05:26

+1, le problème étant qu'une fois que les clients auront pris l'habitude d'aller ailleurs qu'à Lausanne, il ne suffira pas de revenir au setup d'avant pour les faire revenir car ils auront leurs habitudes ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 714
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par flyspin » 22 août 2024 05:45

Personnellement, ça fait plusieurs années que je ne mets plus les pieds (ou les roues dans ce cas) à Lausanne. Je venais au stade une dizaine de fois par année pour suivre le LS, quelques sorties avec les amis, RDV médicaux pour des opérations, etc. Maintenant c'est terminé. La mobilité n'est pas l'unique raison, mais elle n'aide absolument pas à inverser la tendance. En gros, plus rien n'y est accueillant à mes yeux.
Jaguar F-Type V6 S -- Alpine A110 II -- Mini Cooper Classic -- Jeep Willys CJ3B -- Dacia Duster 4x4

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 22 août 2024 10:14

vravolta a écrit :
22 août 2024 05:26
+1, le problème étant qu'une fois que les clients auront pris l'habitude d'aller ailleurs qu'à Lausanne, il ne suffira pas de revenir au setup d'avant pour les faire revenir car ils auront leurs habitudes ailleurs.
Malheureusement, il n'y aura jamais de retour au setup d'avant. Les aménagements créés actuellement sont là pour durer, ce n'est pas du provisoire
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 22 août 2024 10:26

torrentmt a écrit :
21 août 2024 23:15
Je suis passé en fin de journée à Lausanne. J'ai du aller de Renens à Riponne.

En passant devant le garage AMAG avenue de Provence, j'ai vu une piste cyclable de 3 mètres de large ! Qui était avant une voie partagé voiture /vélo.

Ha merci ! :lol:

Je travaille dans le quartier, j'ai bien ri (jaune) en découvrant cette nouvelle trouvaille en rentrant de mon fitness... :lol:

Comme pour toutes mes interventions précédentes, celle ci ne déroge pas à la règle du : comment rendre encore plus bordélique un axe qui était déjà problématique avant.

C'est un des axes d'accès principal à la ville depuis la sortie d'autoroute "Malley" Bourdonnette . On monte Chablais, puis Provence, puis Tivoli. Ces 3 axes étaient en double file plus présélections (pour tourner à Sevelin ou plus haut Chaudron) et hors vacances en 2 files aux heures de pointe ca bouchonnait déja de Tivoli à Bourdonnette
Donc maintenant, c'est sur que ca va être bloqué sur des km en ayant supprimé une voie et fait sauter les présélections de délestage.

Bravo la Ville, encore une succès stories Apaisante, objectif atteint: beaucoup vont se sentir totalement Apaisé debout sur leurs klaxon..

Et pour la petite histoire de Provence, la piste à droite sous les arbres était déja une piste cyclable.. Du coup, 2 pistes cyclables cote à cote et une voie voiture..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5717
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Huntox » 22 août 2024 13:55

Je suis passé récemment à l'Avenue de Provence et je n'ai même pas réalisé que c'était une piste cyclable, je pensais que c'était du provisoire à cause de travaux... Ils sont vraiment tombés sur la tête à LS !!

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6033
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 22 août 2024 19:39

Yvan a écrit :
22 août 2024 10:14
vravolta a écrit :
22 août 2024 05:26
+1, le problème étant qu'une fois que les clients auront pris l'habitude d'aller ailleurs qu'à Lausanne, il ne suffira pas de revenir au setup d'avant pour les faire revenir car ils auront leurs habitudes ailleurs.
Malheureusement, il n'y aura jamais de retour au setup d'avant. Les aménagements créés actuellement sont là pour durer, ce n'est pas du provisoire
Quand les rentrées fiscales se seront taries, que le centre sera devenu comme Bagdad Café, il pourrait y avoir un sursaut en se disant "ok, on a merdé, on revient comme avant et on oublie tout". Sauf que même s'ils revenaient en arrière, en fait quand les gens auront pris leurs habitude ailleurs, ca ne suffira pas à les faire revenir. C'était ca mon point. C'est un peu comme quand tu sors du nucléaire puis que tu te dis "mince, en fait je vais en avoir besoin". Au moment où tu te dis ca, c'est trop tard car en attendant de faire repousser une centrale, tu vas devoir trouver une solution et quand tu auras mis en place cette solution, tu devras l'amortir... On est ici dans le même type de mécanisme non réversible, même si on change d'avis quand on découvre que ca ne fonctionne pas.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 27 août 2024 11:03

Yvan a écrit :
14 août 2024 08:02
Bouchée double de la commune cette semaine avant la rentrée scolaire de lundi.
Revue de tout un quartier dans l'ouest lausannois ou j'habite. Un axe engorgé aux heures de pointe.

Depuis une semaine, ils passent en zone 30 différentes routes qui débouchent sur un axe principal. Dans l'ancienne config c'était déjà le bronx. Donc, dans sa politique "d'apaisement", la ville vire tout un série de présélections pour ne conserver qu'une voie jusqu'aux feux au bout de ces dernières. Et aux endroits ou le gain de place était cumulé avec des zones bleues, bye les zones bleues au profit d'une ligne blanche dans la largeur des anciennes places de parc. Pour y mettre... du vide.

Il fait beau et chaud, c'est bientôt la rentrée, je me sens apaisé et détendu et j'attends une rentrée scolaire aussi bleue que ce que nous gratifie la météo ces derniers jours.
Je m'auto-cite.

Et bien voilà, mon exemple ici et dans la continuité de mon quartier cité plus haut avec la suppression des zones bleues a visiblement aussi provoqué l'incompréhension de mes voisins puisque cela a même débouché sur une pétition !
Et comme prévu, Mme Florence Germond répond "no way" il n'y aura pas de rétro pédalage

Et comme prévu aussi, le nouveau réaménagement a fait que j'ai du attendre presque 20 minutes pour espérer sortir de mon quartier sepuis le shoot des présélections de délestage... Suis arrivé au job avec 15 min de retard mais totalement Apaisé.
Pièces jointes
LC.jpg
LC.jpg (174.71 Kio) Consulté 9471 fois
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44122
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 27 août 2024 12:21

Les prochaines élections communales vaudoises auront lieu les 8 et 29 mars 2026.
Lors des dernières élections de 2021, la participation était de 24'359/88'730=27.5%
Grégoire Junod, Florence Germond ont recueilli plus de 63% des voix.

Pour des sujets qui peuvent avoir des conséquences aussi directes et palpables sur le quotidien, c'est assez remarquable.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 27 août 2024 12:36

ze_shark a écrit :
27 août 2024 12:21
Les prochaines élections communales vaudoises auront lieu les 8 et 29 mars 2026.
C'est encore bien loin, mais je me réjouis déja
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2145
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 18 déc. 2024 18:09

Derniers développements à Lausanne : la zone sous-gare est devenue une large zone 30, certains grands axes restent à 50 (30 22h-6h). A noter que l’Avenue de Cour n’est pas un axe, donc zone 30. Les rues qui rentrent sur Cour ont vu les signaux « Cédez le passage » disparaître laissant la priorité de droite jouer son rôle… eh bien cela se passe assez mal, car tous les usagers foncent tout droit sans respecter les priorités avec les bus TL qui forcent sans arrière pensée. Tous les passages piétons sont maintenus avec une école à proximité ou pas.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Oui svp.
Localisation : CH

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Nagata-San » 18 déc. 2024 19:17

Idem pour Chailly - Temple etc, tout en zone 30 pleine de piquets en métal resserrant la route, sans motif apparant, ni rien derrière (aménagements ou autre), c'est purement restrictif / punitif et futile.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus