Covid19
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Re: On en parle ...
Message par blake_ch » 28 févr. 2020 08:50
Ah, et puisqu'on est dans les manifestations d'envergure : je n'ai pas entendu trop parlé de cas en France, mais un évènement comme le salon de l'agriculture à Paris pourrait aussi être un vecteur de contamination non? Fréquentation attendu d'environ 630'000 personnes.
Re: Journalisme incisif
Message par Yvan » 28 févr. 2020 08:50
Un peu quand même oui.

Dans un cas, on parle d'un danger imminent (tellement imminent que presque impossible à déjouer) avec une action réaction limitée en temps, causes et effets. La hiérarchie décisionnelle est aussi bien plus courte avec bien moins de personnes concernées.
Dans le cas du Salon, tout est flou dans la mesure du risque et des alternatives. Et puis surtout, faut pas se le cacher, l'aspect financier joue un rôle majeur. Je ne suis pas certain que l'on soit encore dans une phase à ce point dangereuse pour qu'un tout puissant en haut de la pyramide nous sorte un "geschlossen* !
Mais pas un jour ne passant sans surprise avec ce virus, pas impossible qu'on y arrive.
(PS: ne serait-il pas judicieux de créer un sujet propre à ce virus ? )
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 28 févr. 2020 08:59
Ni d'ailleurs d'avoir des portiques avec caméras à ZRH et GVA.
Les deux se font systématiquement en Asie depuis SARS. En dehors des aéroports, je me suis fait thermométrer à chaque passage de frontière avec la Chine en bagnole. Ce n'est pas la panacée, on peut être asymptomatique et contagieux. Mais au moins, les plus malades (de quoi que ce soit qui donne de la fièvre) seraient découragés de se trainer à Palexpo.
Pour les journées presse, il faudrait au bas mot ... 5 agents avec des thermos IR pour scanner tout le monde qui entre. Et ça cause un peu plus que de dire aux gens de se laver les mains et de garder une distance de 1m face à toute personne qui tousse.
Il semble qu'on est tombés dans une attitude rigidement fataliste où on ne veut rien faire, même pas le plus pragmatique.
Message par Yvan » 28 févr. 2020 09:09
ca j'avoue, je comprends pas.
Tu vas voir Chantal Goya avec les mômes à l'Arena, on t'empêche de rentrer avec une bouteille PET 0.5 d'Henniez et fouille systématique des sacs au cas ou tu aurais oublié par inadvertance dedans ton AK47.
Parfois en Suisse, on priorise bizarrement
- blake_ch
- GP2
Message par blake_ch » 28 févr. 2020 09:54
Ca rassure la population par contre, mais je doute quand même de l'efficacité de la mesure.
Message par Ebisu » 28 févr. 2020 10:20
ze_shark a écrit : ↑28 févr. 2020 08:59Les deux se font systématiquement en Asie depuis SARS. En dehors des aéroports, je me suis fait thermométrer à chaque passage de frontière avec la Chine en bagnole. Ce n'est pas la panacée, on peut être asymptomatique et contagieux. Mais au moins, les plus malades (de quoi que ce soit qui donne de la fièvre) seraient découragés de se trainer à Palexpo.
Pour les journées presse, il faudrait au bas mot ... 5 agents avec des thermos IR pour scanner tout le monde qui entre.
Cela relève de la douce illusion malheureusement. Je ne sais pas à quand remonte votre dernière fièvre, mais une personne qui a suffisamment de fièvre pour que son contrôle au thermomètre attire l'attention ne sera selon expérience et toute vraisemblance pas vraiment en état d'aller se balader dans les allées d'un salon. Pour ce qui est des contrôles de températures dans les aéroports en Asie, oui merci. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis passé sans aucune question alors que j'avais une crève avec de la fièvre à Tokyo, Hong Kong ou même Manille. Lors de mon dernier retour de HK j'avais même la dengue et 39 de fièvre, personne ne s'en est inquiété à part moi et mon épouse et j'ai pu embarquer sans aucun problème. 1g de paracetamol ou de l'ibuprofène suffisent à cacher la fièvre pour celui qui le désire.
Et pourtant se laver les mains selon la méthode OMS et éviter de porter ses mains "sales" au visage est bien la seule chose réellement efficace que chacun peut faire à son niveau. Pas seulement pour le Covid-19 mais pour n'importe quelle maladie ayant un mode de transmission similaire. Garder une distance et limiter les contacts physiques inutiles peut également aider, pour autant que cela ne fasse pas tomber les gens dans la psychose. Et on touche là le vrai risque de ce virus, l'impact qu'il a sur les gens et leur comportement. La plupart n'attendent que la confirmation que tout le monde va crever, alors ce qui leur cause franchement...
- Oli 911
- Membre V8
- Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Message par Oli 911 » 28 févr. 2020 10:25
- blake_ch
- GP2
Message par blake_ch » 28 févr. 2020 10:48
Concernant l'évolution des cas en Suisse, on a aussi le droit à un nombre exponentiel de cas, sans forcément de lien apparent entre eux (si ce n'est un voyage récent en Italie). Il faut s'attendre donc à une progression toujours croissante, surtout avec la période de vacance qu'il y a eu ces dernières semaines.
- Nyrvan
- GP2
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Re: Covid19
Message par Nyrvan » 28 févr. 2020 10:49
Ça va dépendre jusqu'à quel degré tu remontes la chaîne. Dans le cas présent, c'est de savoir si la Suisse est un foyer épidémique ou si ce sont des maladies importées, d'Italie par exemple. La différence est de taille car si on avait un foyer épidémique, il y aurait des mises en quartaine de zone, village, voir plus.
Message par Igor » 28 févr. 2020 13:58
J'ai arrêté de prendre les bus et les télécabines surchargées de touristes bien énervés pour le moment, et préfère attendre que ça se calme.
C'est l’occasion de se mettre à la peau de phoque

Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux