Sondage: Quels pneus utilisez vous en été ?

Quels pneus avez vous en été ?

Bridgestone
7
26%
Continental
3
11%
Michelin
5
19%
Pirelli
6
22%
Autres
6
22%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Sondage: Quels pneus utilisez vous en été ?

Message par Yvan » 07 déc. 2005 11:39

Ben oui, nous parlons souvent de beaucoup d'aspects techniques de nos voitures, mais pas ou peu des pneus qui nous garantissent le contact et l'adhérence sur notre bonne vieille Terre...
Même si les dimensions jouent un rôle important, c'est toujours intéressant de savoir qui roule avec quoi. Un petit commentaire perso est toujours bienvenu !

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 07 déc. 2005 11:50

Pour ma part, Je suis en Continental été comme hiver.
Pour la monte hiver, ce n'est pas un choix perso, mais le pack roue hiver est livré comme ca chez BMW.
Sinon, je pense que j'aurais pris des Michelin.

Pour l'été, je suis très content de la monte que j'ai actuellement. Par contre, pour le prochain changement, je passerais peut-être en Pirelli PZero pour voir, ca dépendra des prix...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Sondage: Quels pneus utilisez vous en été ?

Message par nan » 07 déc. 2005 11:54

Yvan a écrit :Ben oui, nous parlons souvent de beaucoup d'aspects techniques de nos voitures, mais pas ou peu des pneus qui nous garantissent le contact et l'adhérence sur notre bonne vieille Terre...
Même si les dimensions jouent un rôle important, c'est toujours intéressant de savoir qui roule avec quoi. Un petit commentaire perso est toujours bienvenu !
Au fait, en parlant de commentaire perso... tu roules en quoi?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 07 déc. 2005 11:54

Assimetrico en début de saison, puis Corsa (semi-slick) dès la première sortie sur circuit, et re-Assimetrico en automne, après la dernière sortie et avant l'hiver.

Corsa: http://www.tirerack.com/tires/tires.jsp ... Zero+Corsa

--p
Dernière édition par pierre le 07 déc. 2005 11:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 07 déc. 2005 11:56

pierre a écrit :Assimetrico en début de saison, puis Corsa (semi-slick) dès la première sortie sur circuit, et re-Assimetrico en automne, après la dernière sortie et avant l'hiver.
--p
Tu change les pneus à chaque fois? ou tu réutilises les meme?
Tu fais combien avec un train?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 07 déc. 2005 12:33

Bridgestone... S03 puis R050 sur la Subaru... et R040 sur la Lotus...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 07 déc. 2005 12:37

Pirelli P-Zero Nero. Pas mal du tout comme adhèrence, mais lorsqu'il fait froid, elle déscend très sensiblement et même avec mes petits 150 cv, ça glisse sans trop de problèmes sur asphalte sec.
Je pense pas arriver à faire trois saisons avec eux, mais les Yoko que j'avais avant s'usaient bien plus rapidement.
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 07 déc. 2005 13:06

Bridgestone S03 mais les prochains seront probablement des Yokohama AVS Sport.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 07 déc. 2005 15:07

Perso, je rejoins TT.
Pirelli P Zero Nero 255/30/19
Fidèle jusqu'à là à Michelin, puis, pour des questions de disponibilités dans ma taille (pour ça, je chausse gros ! :lol: ) "ai dû passer" à Pirelli.
Pas bruyant et "résistant" à l'usure. Par contre, dans la neige (ou même en dessous de 7°) il perd une grande partie de ses perfs...
Mais bon, par définition, un pneu d'été n'est pas fait pour... rouler en hiver !
N'est ce pas Shini ?? :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 07 déc. 2005 18:08

Encore une fois Michelin, Pilot Sport PS2, se situent très proches du Corsa. Restent bon sur mouillé. Sinon j'ai essayé P7000, AVS, S02, S03, Nero, Pilot Sport. Aucun n'arrive au genou du PS2. L'année prochaine, je vais probablement faire peindre mes jantes hiver en noir et y monter des Corsa.

Pierre, comment fais-tu sous la pluie en août ?
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44145
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 07 déc. 2005 19:26

Ben je prêche une approche différente: la plupart des autos pointues ont été développées avec des montes de pneumatiques spécifiques (en général 2, pas plus) qui s'accordent au caractéristique du chassis en termes d'ammortissement, de profil, de comportement en limite d'adhérence. Coller aux dimensions et aux montes d'origine reste la meilleure solution. Monter des gommes plus rigides ou avec un grip plus prononcé est plus une lotterie qu'une garantie de performance.

Je ne parle naturellement pas d'enquiller des bornes sur un turbo-diesel, mais du comportement de voitures performantes poussées près de leurs limites.

Est-ce que les manufacturiers de pneus font des progrès ? Certainement. Est-ce que ces progrès préservent l'homogénéité de l'auto ? Pas sûr.
Je fais le pari que les metteurs au point d'usine savent ce qu'ils font lorsqu'ils développent la voiture pour un pneu, ou vice-versa.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 07 déc. 2005 22:29

ze_shark a écrit :Ben je prêche une approche différente: la plupart des autos pointues ont été développées avec des montes de pneumatiques spécifiques (en général 2, pas plus) qui s'accordent au caractéristique du chassis en termes d'ammortissement, de profil, de comportement en limite d'adhérence. Coller aux dimensions et aux montes d'origine reste la meilleure solution. Monter des gommes plus rigides ou avec un grip plus prononcé est plus une lotterie qu'une garantie de performance.

Je ne parle naturellement pas d'enquiller des bornes sur un turbo-diesel, mais du comportement de voitures performantes poussées près de leurs limites.

Est-ce que les manufacturiers de pneus font des progrès ? Certainement. Est-ce que ces progrès préservent l'homogénéité de l'auto ? Pas sûr.
Je fais le pari que les metteurs au point d'usine savent ce qu'ils font lorsqu'ils développent la voiture pour un pneu, ou vice-versa.
J'ai déjà entendu parler de pneus concus spécifiquement pour certaines autos, mais vraiment pour des véhicules "hors norme" (Veyron, Enzo...).
Je ne savais, pensais, pas que ce concept était valable pour des voitures plus "accessibles".

J'aimerais bien avoir l'avis de Pierre à ce propos (ou d'autres ayant l'expérience de la conduite circuit). Lors du choix de vos différents pneus, ce dernier est il en relation avec une quelconque recommandation constructeur ?

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 08 déc. 2005 09:04

nan a écrit :Tu change les pneus à chaque fois? ou tu réutilises les meme?
Tu fais combien avec un train?
Je réutilise les mêmes s'ils sont encore assez bons. Ce qui veut dire que je change évidemment les pneus arrière plus souvent.

Quant à la durée de vie, c'est très variable. Avec les Corsa, il m'est arrivé de faire une seule sortie circuit (2-3 jours, y.c. aller-retour), mais ça dépend des circuits. Au Nürburgring, ils tiennent sans problème le cours de 4 jours (y.c. aller-retour), plus encore pas mal de km sur route et en général une sortie 'normale' sur cicuit. En prenant de l'expérience, j'ai remarqué que j'use maintenant moins mes pneus qu'avant. Faut savoir être agressif au bon moment et ne pas forcément tout faire hurler sans arrêt. Bon pour le chrono et bon pour les pneus. ;-)

Image

Oh, et la pression est évidemment mucho importante! Sur circuit, le manomètre est greffé sur ma main pour régler la chose au mieux. Encore une fois, bon pour le chrono, bon pour les pneus. En temps normal, je contrôle aussi régulièrement la chose.
Jack a écrit :Pierre, comment fais-tu sous la pluie en août ?
Ben si je suis en Corsa (ce qui est en général le cas), c'est simple: je lève le pied. Sur route humide, le Corsa reste correct, surtout s'il est un peu en température. Par contre, c'est clair que s'il y a une couche d'eau, n'importe quelle grand-mère me passe sur l'autoroute. Presque. ;-)

A mon avis, l'option Pirelli Corsa est jouable sur route avec un peu de discipline quand les conditions l'exigent. Ce que je déconseille vivement est de vouloir rouler sur route mouillée en Michelin Pilot Sport Cup. Très bons sur le sec, terriblement terribles sur le mouillé! Un copain s'est d'ailleurs retrouvé sur le toit avec une 911 Turbo à cause de ça...

Yvan a écrit :J'aimerais bien avoir l'avis de Pierre à ce propos (ou d'autres ayant l'expérience de la conduite circuit). Lors du choix de vos différents pneus, ce dernier est il en relation avec une quelconque recommandation constructeur ?
Là, je suis de l'avis du patron. Laissons de côté les semi-slicks qui ne concernent que peu de monde et sont un autre problème pour rester sur le sujet des pneus route. Chez Porsche p.ex, les pneus testés et recommandés/homologués par l'usine ont une dénomination spéciale: un code Nx (N, N2, N3, etc) qui suit le nom du pneu. Il semble/paraît qu'un Pirelli Asimmetrico N n'a pas forcément le même mélange gommeux qu'un Asimmetrco non-N. Perso, j'ai la faiblesse de croire que Porsche et les fabricants de pneus ont fait un réel boulot ensemble, donc je me concentre sur les pneus dûment homologués par Porsche.

Comme sharky, je suis aussi un adepte des tailles d'origine. Oui, un 19" aura (en général) un look plus agressif qu'un 18". Mais si la voiture a été conçue avec du 18" uniquement, je m'en tiens au 18". Idem pour la taille/largeur du pneu. Evidemment, si on se contente de rouler sur route sans chercher absolument la meilleur performance, monter d'une taille dans les jantes a aussi son attrait esthétique.

D'ailleurs, l'imporant n'est pas la taille, mais la technique! :D

--p

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 08 déc. 2005 09:13

Mmh...
Que de conseils avisés !
Tu vois, je ne savais même pas que tu "respectais" les recommandations Porsche...
Je partage ton avis sur la pression des pneus et de son indéniable importance pour la sécurité, le comportement routier et l'usure.

Quand aux tailles, personnellement, je respecte les largeurs constructeurs. Me suis juste risqué à augmenter d'une taille le diamètre de la jante. Mais toujours dans les tabelles d'homologations.

Et je reste un excellent technicien... :wink: :lol:

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 08 déc. 2005 09:17

A propos, on m'a dit un jour qu'en conduite agressive, les pneus peuvent tourner/glisser sur la jante!... C'était une de ces discussions à table après une journée de circuit, avec tout le blabla et la désinformation qui sont d'usage à ces moments... :D

J'ai donc vérifié moi-même.

Et c'est vrai! :shock:

J'ai fait des photos de mes roues avant et après une sortie de 2 jours dans nos chères montagnes. Verdict: les pneus avant avaient glissé à cause du freinage, les pneus arrière dans l'autre sens à l'accélération (he, 591 Nm, ça tourne!). V'là les photos:

pneu avant:
avant: Image après: Image

pneu arrière:
avant: Image après: Image

Faut dire que pendant ces 2-3 jours, les routes ressemblaient toutes à ça: Image

8)

--p
Dernière édition par pierre le 08 déc. 2005 09:32, édité 1 fois.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus