Turbos à géométrie variable

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 02 déc. 2005 07:25

Jack a écrit :
ze_shark a écrit :Autre exemple: 355 vs 360 vs 430 vs Gallardo: sans cm3, point de salut, c'est creux.
Sont toutes les 4 creuses ? A mon avis la 360 est creuse, OK. Mais pas la 430. Et je mets ma Maserati dans les pas creuses. Moi j'aime pas les turbos, à cause du délai entre le pied au fond et le pied aux fessses (très petit je l'accorde sur une 996TT). En passant si les restrictions au niveau polution continue dans la lancée, vous pouvez mettre vos turbos et compresseurs à la poubelle d'ici 5 ans. Vive l'atmo, pour les hommes, les vrais :twisted:
Non, mon argument était qu'il a fallu que Ferrari monte sérieusement en cylindrée pour avoir un moteur rempli (la 430), la Gallardo est un autre exemple.
Les temps de réponse restent perceptibles, mais qu'à très bas régime. Mets-toi en 6ème à 1800 tours et compare le temps de réponse d'un biturbo bien réalisé avec le temps qu'il te faudra pour descendre 2 rapports sur un atmo, avec l'espoir de pouvoir suivre ...

Situation très réelle de relance sur autoroute. C'est pour ça que je parle d'agrément.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 02 déc. 2005 09:56

David a écrit :
pierre a écrit :Bon pour en revenir à ma fameuse question...QU'EST-CE QU'ELLE AVAIT CETTE **censuré** DE SUPRA POUR POUSSER AUTANT ? :shock:
Une bonbonne de NOS !!!

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 02 déc. 2005 09:59

Minischumi a écrit :Le seul vrai préparateur de boitier en Suisse:

http://www.digit-power.ch/

Avec passage aux banc avant et après, avec le résultat sur papier. :wink:
Faux.... une modif chez digit fait "sauter" la garantie AMAG.... contrairement à ABT.
De plus, un copain qui à fait sa S3 chez eux n'a jamais, même après plusieurs demandes, reçu son certificat d'homologation...

Chez ABT aussi, ils te la passent au banc. D'ailleurs, tu peux y passer n'importe quelle voiture pour 165.- (il y a 2 ans)

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 02 déc. 2005 10:04

ze_shark a écrit :S4 V6 & 996TT sont de beaux exemples, de véritables outils. Je suis par contre beaucoup moins fan du moteur de la RS4, beaucoup trop creux en-dessous de 3000 t/min.
Beu, d'avoir eu 2 ans la S4 V6 avant la RS4, je ne partage pas tout à fait ton avis...
Je trouve qu'effectivement, en dessus de 3000, 3500 t/min la RS4 prend le dessus mais que les sensations en dessous de ce régime sont identiques...
Ce que je regrette surtout sur ma S4, c'est le sifflement des turbos !!!! incroyable ! ca passait presque par dessus le son radio !! à un point que je me suis demandé si c'était normal... Apparemment oui, la voiture roule toujours et sans casse...

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 02 déc. 2005 10:59

David a écrit :Juste une question que je me pose : Est-ce que biturbo = 2x plus de soucis de fiabilité ? :P
Et les TriTurbo, ou QuadTurbo?

Bonne question :P
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 02 déc. 2005 11:51

Yvan a écrit :
Minischumi a écrit :Le seul vrai préparateur de boitier en Suisse:

http://www.digit-power.ch/

Avec passage aux banc avant et après, avec le résultat sur papier. :wink:
Faux.... une modif chez digit fait "sauter" la garantie AMAG.... contrairement à ABT.
De plus, un copain qui à fait sa S3 chez eux n'a jamais, même après plusieurs demandes, reçu son certificat d'homologation...

Chez ABT aussi, ils te la passent au banc. D'ailleurs, tu peux y passer n'importe quelle voiture pour 165.- (il y a 2 ans)
ABT n'est pas un préparateur Suisse il me semble, et de toute façon les garanties chez Amag c'est 1 an non? donc après 1 an, tu te gratte même si avant tu avais une prépa ABT.... :wink:

Pour la S3 à ton pote, c'est bizzare, car dès que la prépa fu fini sur ma Delta, j'ai eu tout les papiers dès la sortie du banc, idem pour plein de potes.... :roll: :roll:

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 02 déc. 2005 11:57

Mon garage MB m'avait aussi expliquee que seulement les modif Brabus garderont la garantie intact. Si j'utilise Klemann, Fab-Design etc... j'aurai pas de garantie pour la moteur.

La solution tuning de Brabus lui aussi est tres sympa. Augmentation de taille a 6.1 litres et 445cv, mais a une prix de ~30,000chf, c'est TROP chere :(

C'est du atmo, donc c'est bien sympa, mais chez Kleemann etc, on pousse a 500cv juste avec une kompressor a 30-50% moins chere...

Devrais je me prostituer pour arriver a m'en payer une :lol: (faut encore trouver quelque un assez debile de vouloir de moi, hahahaha).
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 02 déc. 2005 13:47

C'en est trop, il faut que je remédie à mon inculture...
Une ame charitable pourrait elle m'expliquer la différence entre compresseur et turbo?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 02 déc. 2005 14:20

C'est leur facon de fonctionner...

www.howstuffworks.com est une bonne debut ;)

Simplement dit, une turbo fonctionne avec la pression crees dans les po d'echappement. Cette pression augmente avec les RPM du moteur, et ensuite fait tourner une turbine qui a partir d'une regime (plus grande elle est, plus haute il faut tourner dans les regime) commence a tourner et puis elle pousse encore plus de l'air dans les cylindres. Ceci crees une "turbo lag" dans certaines setup.

Une supercharger (kompresseur) est une sorte de turbine aussi (souvent utilise une "lysholm screw" dans des voitures comme les MB), mais celui si est branchee grace a une ceinture (euh, "belt" en anglais... je connais pas le nom de ce truc elastique en francais) directement sur le crank du moteur. En effet, au moment que la moteur commence a tourner, elle fait bouger la ceinture, qui de suit fait tourner la kompresseur. Donc pas de "turbo lag" et on a tout de suite une poussee grace a la plus grande quantite d'air qui est pousse dans les cylindres (dans certaines setup, il y a aussi des trucs qui l'empeche de fonctionner a bas regime, ou tout simplement elle n'arrive pas a bien compresser l'air a bas regime). La seule probleme avec les kompresseur, c'est que generalement elle bouffe du puissance moteur juste pour pouvoir fonctionner (pas le cas avec les turbo), et elle risque d'utiliser plus d'essence car elle fonctionne tout le temps.

Dans tout les deux cas, plus vite on va (plus de RPM), plus elle pousse/compresse de l'air pour la foutre dans les cylindres.

Voila, tres simplement dit, et peut etre avec des erreurs parceque il y en a d'autre facteur aussi... mais la site web mentionnee te donne une explication approfondi ;)

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 02 déc. 2005 16:08

nan a écrit :C'en est trop, il faut que je remédie à mon inculture...
Une ame charitable pourrait elle m'expliquer la différence entre compresseur et turbo?
Et il te sert à quoi le livre que je t'ai prêté :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: , demain tu auras droit à 100 coup de fouet :lol:

Pira of RT
DTM
DTM
Véhicules : Porsche 964 C4 / Nissan 300zx z32

Message par Pira of RT » 02 déc. 2005 16:21

encore plus simple

Compresseur : il est entraîné par le moteur (courroie) et fournit de l'air compressé au moteur. Son rendement est plus élevé dès les premiers tours puisqu'il tourne en même temps que le moteur.

Turbo : il est entraîné par les gazs d'échappement et fournit de l'air compressé au moteur. Son rendement est plus élevé à haut régime car il y a plus d'échappement. A bas régime en revanche, les gazs d'échappements ne suffisent pas pour l'entraîner suffisamment rapidement.
[i][b]@+ Pira ;-)[/b][/i]

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 02 déc. 2005 16:22

Minischumi a écrit :ABT n'est pas un préparateur Suisse il me semble, et de toute façon les garanties chez Amag c'est 1 an non? donc après 1 an, tu te gratte même si avant tu avais une prépa ABT.... :wink:

Pour la S3 à ton pote, c'est bizzare, car dès que la prépa fu fini sur ma Delta, j'ai eu tout les papiers dès la sortie du banc, idem pour plein de potes.... :roll: :roll:
En effet, une fois que la garantie AMAG est finie, quoi qu'il advienne, c'est pour ta pomme.... Malgré tout, le principal, c'est que durant la période de garantie tes modifs ne rentrent pas en conflit avec le constructeur....
Justement, pour Digit, c'est bien le problème des papiers d'homologation AVEC la garantie constructeur qui pose(ait) problème.....

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 02 déc. 2005 16:49

Minischumi a écrit :Et il te sert à quoi le livre que je t'ai prêté :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: , demain tu auras droit à 100 coup de fouet :lol:
aie, non, pas taper... En fait, j'avais surtout lu les principes de base sur les atmos...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 02 déc. 2005 18:46

Yvan a écrit :
ze_shark a écrit :S4 V6 & 996TT sont de beaux exemples, de véritables outils. Je suis par contre beaucoup moins fan du moteur de la RS4, beaucoup trop creux en-dessous de 3000 t/min.
Beu, d'avoir eu 2 ans la S4 V6 avant la RS4, je ne partage pas tout à fait ton avis...
Je trouve qu'effectivement, en dessus de 3000, 3500 t/min la RS4 prend le dessus mais que les sensations en dessous de ce régime sont identiques...
En-dessus, c'est clair que ça a rien à voir, il y a quand même 115ch de plus, mais en-dessous pfff. Ca serait intéressant de faire un test de reprises en 6ème à 80 sur l'autoroute. Avec le même moulin et des gros turbos, je vois pas comment la RS4 arriverait à suivre.

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 02 déc. 2005 18:59

pierre a écrit :
Ah non encore un truc que j’allais oublier…les turbos c’est pour les tapettes !
C'est une conspiration ou quoi?!?!... Je vous prends tous ensemble quand vous voulez au karting!!! :lol: :lol:

--p
Si tu veux, pendant que vous passez les casques, je leur leste leurs kart :lol: (même si tu n'en n'as pas besoins :wink: ). Il faut de la solidatité entre turbosistes :?