COmment minimiser en ma consommation de carburant
COmment minimiser en ma consommation de carburant
Message par Sergio » 12 août 2007 16:41
je viens ici parceque je n'y connais rien en voitures, mais je cherche des conseils ciblé pour faire baisser la conso de ma voiture. J'ai une Audi A2 1.2 TDI Eco. Mon ordinateur de bord indique une conso de 3.7 L/100 km en moyenne, ce qui est déjà bas.
Actuellement je roule sur des pneus Bridgestone B 381 Ecopia en dimensions 145/80 R14 76T, dont le coefficent de roulement est de 0.87, qui arrivent au bout.
En regardant sur divers forums j'ai cru comprendre que des jantes alus peuvent encore faire baisser la conso, mais qu'il faut pour cela qu'elles soient plus légères que celles que j'ai (ceci dit je ne sais pas si elles sont en alu, ni quel poids elles ont. Je pensais demander à Amag si ils peuvent me fournir cette info). Pensez-vous que cela soit réaliste ? Comment trouver les jantes les plus légères possibles sans pour autant les payer une somme rédhibitoire ?
D'autre part, j'ai lu ici et là que "changer le volant moteur" peut aussi jouer un rôle bénéfique. ça consiste en quoi, combien ça peut coûter ?
Tout en gardant à l'esprit que dans cette démarche, j'ai zéro intérêt pour l'esthétique, la nervosité, la puissance, mais uniquement une envie "écolo" et aussi "écono".
Merci d'avance si quelqu'un peut me donner des pistes
Serge
- Christophe
- WTCC
Message par Christophe » 12 août 2007 17:11
Si tu poses des questions techniques, c'est que tu as déjà consulté des sites basés sur l'amélioration du style de conduite?
Ce que je me souviens de mes cours d'auto-école c'est:
- accélérer de façon linéaire, surtout pas brusquement
- anticiper les arrêts, les feux, etc.
- passer la cinquième dès que possible
- vérifier la pression des pneus régulièrement
Par contre vu ta consommation actuelle, je ne ferais pas de frais supplémentaires. Des nouvelles jantes et un nouveau volant moteur, je ne sais pas si cela a une influence sur la consommation... sbi peut-être?
Après est-ce rentable? Combien de litres vas-tu pouvoir économiser?
Message par Sergio » 12 août 2007 17:19
merci pour ta réponse. Je ne connais pas les sites basés sur l'amélioration du style de conduite, ce sont lesquels ?
Par contre j'ai fait un cours eco drive au TCS; il m'a couté 145.- et je l'ai rentabilisé en moins d'un an.
Si ma conso passait de 3.7 à 3.5, j'économiserai environ 600.- de carburant sur les prochains 200000 km. À 3.2 => env. 2000.- d'économisé. Donc effectivement je me renseigne bien pour évaluer si ça peut être rentable ou pas.
Par exemple, mes pneus étant au bout, est-ce que le fait de les renouveller va abaisser ma conso ?
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Re: COmment minimiser en ma consommation de carburant
Message par SebM » 12 août 2007 17:32
Moi je pense qu'il faut arreter de rouler si tu veux consommer encore moins...Sergio a écrit :Mon ordinateur de bord indique une conso de 3.7 L/100 km en moyenne, ce qui est déjà bas.

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 12 août 2007 19:07
Il n'y a qu'en coupant le moteur dans les descentes (je déconne bien sur car tu n'aurais plus d'assistances frein, DA...) ou en allant à pieds+transport en commun comme sebM te le conseil en partant...
3.7L/100 c'est vraiment top mais calcul la conso réelle et pas avec l'odb.
Message par Scarface » 12 août 2007 19:33
Je sais bien..David a écrit :Il a déjà un diesel !Scarface a écrit :Je post pas souvent mais là c est trop tentant, tu consommes trop, vend t a voiture, achète un diesel.![]()
Mon conseil : ne mets pas de V Power
Mode ironique ON.
Une conso de 3,7L, que demande le peuple
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 12 août 2007 19:33
SebM a écrit :Moi je pense qu'il faut arreter de rouler si tu veux consommer encore moins...![]()
![]()
Je suis deja dehors...
David a écrit :Mon conseil : ne mets pas de V Power

Message par Sergio » 12 août 2007 21:41

Oui, l'ordi me met 3.7 et ensuite j'ai calculé en utilisant les km sur le plein et le nombre de litres reremplis et là j'ai obtenu 3.67 L aux 100 km. Evidemment c'est intéressant comme économie de carburant annuelle par rapport à mon véhicule précédent.
IL faut savoir que, bien qu'il ait été un échec commercial, ce modèle est fait pour ce genre de conso et c'est dans ce but que je l'ai acheté. Seule l'A2 1.2 TDI eco et la VW lupo même moteur permettent pour ce genre de résultats; en parcours mixte il est annoncé à 3.2 L/100 km. C'est quand même optimiste! Le modèle 1400 cc est annoncé à 4.4 L/100. Ensuite éveidemment c'est modulé par le style de conduite, le parcours, les pneux, etc... Je suis curieux de voir le résultat quand j'aurai remis des pneus neufs. J'ai trouvé une liste de pneus à bas coeff : http://www.umweltdaten.de/uba-info-pres ... nliste.pdf
Pour le moment je retiens le Bridgestone B 381 Ecopia qui a le plus faible coeff de roulement et est le plus léger.
Si je cherche à faire mieux, c'est tout simplement pour être cohérent vis à vis de moi même: j'ai voulu 1 bagnole écolo et écono, donc j'aime autant aller au bout de ma démarche et m'assurer que j'ai été systématique et n'ai négligé aucun paramètre me permettant d'arriver à mes fins (ça ne me coûte rien de rajouter encore qques réflections), pour autant que ça me permette de faire baisser le coût global de possession (prix d'achat + prix du carburant sur la durée de vie supposée + prix des services cumulé sur la base des estim. du TCS + éventuels accessoires permettant).
Merci pour les explications sur le poids des jantes et du volant moteur. Je n'avais jamais réfléchi à ces choses avant ce changement de vhc.[/url]
Message par tof » 12 août 2007 22:25
oui parce que le fait d'avoir plus de surface de contact avec le sol entraine forcement plus de consommation et si tu surgonfle legerement tes pneus tu diminues la surface de contact avec le sol.Sergio a écrit :Par exemple, mes pneus étant au bout, est-ce que le fait de les renouveller va abaisser ma conso ?
tu peux aussi diminiuer la largeur de tes pneus, mais il faut que ça soit homologué.
tu peux aussi ajouter une puce de ce genre
http://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_sfi.php
qui fait gagner un peu en consommation. en gros c'est un electro aimant surpuissant qui permet de jouer sur l'alignement des molecules d'essence, c'est connu depuis les années 60 et ça fonctionne plutot bien. (ce genre de boitier coute 300 francs quelque soit le type de voiture et le resultat fonctionne plutot bien )
tu peux aussi jouer sur le poid de ta voiture, ça ne coute rien ou presque et tu gagnera un peu ;
genre tu vires la roue de secours au profit d'une bombe anticrevaison. tu gagnes un peu de poids et donc à la longue du carburant. si tu n'utilises pas les banquettes a l'arrière, tu peux aussi les enlever ce qui te fera gagner du poids.
Jouer avec le poids de ta voiture te fera gagner en consommation. C'est un peu comme si tu avais 5 personnes tout le temps dans ta voiture, tu consommes plus.
Sur un TDI, tu peux augmenter la puissance et la cartographie de ton boitier d'injection pour avoir un meilleur rendement, ou simplement augmenter la pression du turbo pour gagner en puissance, en roulant normalement tu devrais gagner en consommation. (un boitier electronique coute entre 400 et 1000 francs)
Un truc qui peut te faire gagner aussi un peu en consommation, c'est un filtre a air sport. ta voiture respirera mieux et le mélange sera meilleur. (entre 100 et 200 francs et en plus tu peux l'utiliser a vie)
Tous ces petits trucs mis bout à bout te feront gagner de la consommation.

Louis de Bonald
- David
- Membre V8
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 12 août 2007 22:28
Faudra peut-être que je m'intéresse aussi à la question vu la consommation de mon éventuelle future M5 (21l/100km) !

Message par Sergio » 13 août 2007 04:14
La bagnole a 1 mode eco qui coupe le moteur automatiquement aux feux et à l'arrêt après qques secondes; pour redémarrer tu accélères simplement et ça redémarre tout seul.David a écrit :Question sérieuse (pour une fois) : Est-ce que tu coupes le moteur lors d'arrêts style feux, bouchons, etc ? Où est-ce que le moteur consomme plus durant la phase de démarrage ?
Faudra peut-être que je m'intéresse aussi à la question vu la consommation de mon éventuelle future M5 (21l/100km) !
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique