[PROJET] Proto Mini Westfield by Warp7
[PROJET] Proto Mini Westfield by Warp7
Message par Warp7 » 20 juil. 2007 07:55
Voilà comme demandé j'ai repris le poste de présentation de ma Mini pour vous faire partager mon petit monde
:
SAMEDI 13 JANVIER 2007
Bonjour à tous,
Ca y est j'ai quitté ma STI Prodrive depuis ce matin 11h... Ca fait bizarre mais il le falait pour avancer dans la compétition automobile, je me retrouve donc avec ma petit Ford KA que je vais revendre pour prendre une voiture moin chère pour tous les jours...
C'est donc du côté compétition que je me suis investis plus sérieusement, en STI c'était en peu dommage...! J'ai donc acheté un proto Mini Westfield, châssis tubulaire et carrosserie au design d'une ancienne Mini en fibre. Moteur de 1000ccm Yam FZR 1994 avec la boîte séquentielle qui va bien... Résultat c'est 380kg sur la balance pour 145ch.
J'ai un autre moteur avec qui a été réalésé à 1040ccm que je vais je pense préparé afin de remplacer celui qui est dedans.






Voili voilou je voulais partagé ces changements avec vous, je vais donc me retrouver en slalom et côte en Suisse pour la saison 2007.
Jo
MARDI 13 FEVRIER 2007
Quelques photos supplémentaire...
Les 3 premières sont avant nettoyage elle était vraiment crade!



Partie freinage avant, reste à changer les plaquettes pour des sports faut que je trouve quels étriers c'est encore et après commande, si j'arrive avoir des Carbonne Loraine RC6 ça serait le top.


L'arrière

Et l'avancement du siège, perçage de la plaque métallique qui tient le siège et j'ai fais des douilles plus longues pour l'avancer. Reste à refibrer le bas du sièges et les trous de gruyère qui reste, il a été bougé quelques fois à voir
!



Le moteur, Yamaha FZR 1000 EXUP :

La marche arrière ça avance, Westfield le fait. Je vais aussi poser une barre anti-roulis devant puisqu'elle n'en a pas, ça aidera beaucoup pour la précision et surtout pour qu'elle balance pas trop.
Niveau carosserie j'ai enlever pas mal d'autoc, tout nettoyer l'huile qui était derrière, polish et elle est presque prête. Reste à faire une bande par-soleil blanche (elle était noire) et refibrer à 2 place ou elle a fissurer.
La remorque est en cours de modifs pour avoir 2 portes battantes à la place d'une qui s'ouvre en hauteur, bientôt fini
!
Autant dire que j'ai pas beaucoup de temps mais que je m'amuse comme un gosse, bricoler là-dessus quel bonheur même si c'est pas évident, mon métier est à peut prêt à des kilomètres de toute ça LOL!
Jo
VENDREDI 16 MARS 2007
Ca avance... La carrosserie est toute propre et la plupard des autocs ont étés enlevés. J'ai enfin eu le temps de faire quelques photos à midi avec les jantes Mini avant d'embarquer pour Pouilly pour demain samedi, 1er tests
!
Le démontage de la vitre avant pour y mettre un joint d'étanchéité ainsi qu'une bande par-soleil toute neuve est fait.
La marche arrière est commandée j'attends les pièces. Il reste encore la révision de l'extincteur et certainement d'autre chose que je sais pas avant la 1ère course mi-avril.
Au niveau style je vais encore peindre l'intérieur des jantes Mini en blanc et il faut que j'essaie d'adapter une lame sur l'avant comme a la 2ème carosserie...
Place au photos, les 1ère correctes de la séries en attendant celle de Pouilly en roulage ce week end
!







DIMANCHE 18 MARS 2007
Un petit résumé de la sortie de Pouilly
.
1ère sortie sur la piste pour apprivoiser l'engin, quelques tours de chauffe et dessai de réaction au niveau direction, gaz et frein. Résultat je l'ai assez vite prise en main. C'est super agile et ça demande à être très précis ou niveau de la direction et de la remise des gaz, quand les tours sont dans la bonne plage (8 à 11'000trs/min environ) c'est très brutal à rouler et il faut réagir très vite si on ne veut pas faire le tour (tester plusieurs fois LOL).
Les freins mordent très peu, normal plaquette et disque dorigine, des carbones seraient à envisager pour mordre sans se démonter le pied sur la pédale. La direction est génial, le summum reste la boîte séquentielle, quel plaisir ! Au niveau du son, avoir 11000tr derrière la tête ça claque ! Je vais envisager les Pamir LOL.
1ère rentrée au stand assez satisfaisante pour une 1ère, quelques petites choses à améliorer.
Cest au cours de la journée que les gros manquent se font ressentir, quelquun de normal approuverais mais comme je suis un eternel insatisfait perfectionniste ya du boulot :
- Plaquettes qui mordent plus comme déjà dit
- Géométrie à refaire et à tester différents réglages
- Dans les virages à gauche, surplus dessence et elle se noit un peu Circuit dessence à refaire suivant un autre système
- Lembrayage patine à froid > Huile moteur pas terrible (moteur et boîte ont la même huile) à changer
Au niveau de lhuile ça sera de la Castrol R4 full Synthetic spécial moteur moto haute performance. Pour lalimentation dessence jai la solution reste à faire le boulot et tester.
3ème entrée sur la piste, on fait une petite vidéo embarquée, à la fin de la séance léchappement se déloge et sort de sa fixation, on a cru quon allait être sourd
! Revissage et cest tout bon.
Les 2 dernière entrée en piste était prodijieuse, la voiture bien en main je me suis permis quelques tours en pleine attaque, sans tête à queue et en gérant les dérives. Extraordinaire au niveau plaisir/sensation, jattaque les freinages bien plus fort que dans la matinée et bien plus tard. Limite certaine fois mais je voulais trouvé les limites avec ces pneus durs et cest fait.
Bref très satisfait quand même par lutilisation de la bête mis à part le fait quelle repart très mal du fait du surplus dessence quand je tourne fort a gauche, le reste passerais pour broutilles
.
La vidéo embarquée (depuis environ la moitié) en conduite assez relax on était 2 et la partie de la vidéo ou je roulais le plus cool :
http://www.over-race.com/prive_seb/vide ... medium.mov
Quelques photos :



Au niveau des performances pures j'ai pu tourner en même temps que des voitures de séries. La différences en puissance par rapport à une Golf V GTI par exemple n'est pas si énorme que ça, en fait y'a pas beaucoup beaucoup. C'est surtout en virage que là avec la Mini, je leur tournais autour, j'imagine pas avec des pneus slicks soft parce que là c'était des hards qui ont 10 ans, y sont même un peu craquelé.
Pleins de travaux en cours, je continue au prochain épisode.
DIMANCHE 8 AVRIL 2007
Retour à la maison et en route pour le boulot
L'intérieur version utilisation en course avec un seul baquet. Les câblages et la protection de la batterie sera certainement à faire, j'attends de voir ce qu'il en est au niveau du règlement. Lextincteur a été démonté pour la révision.






SAMEDI 14 AVRIL 2007
La marche arrière est arrivé, le système est très astucieux. Il sagit dun système comportant une pièce qui viendra se fixer sur larbre de sortie de boite. A côté on y installera le mécanisme qui est constituer de broche qui viendront se joindre en lactivant à la petite pièce en sortie de boîte afin de faire tourner le tout est la faire reculé. Le système est équipé dune grande couronne pour réduire leffort du moteur électrique qui vient dessus. Malheureusement pas de photo de cette grande partie là, qui est la partie principale de cette marche arrière en fait.
out content je men vais sortir titine de sa boiboîte et la après avoir enlever la carrosserie cest la grosse surprise, ça risque de coincer :






En effet la pièce qui vient en sortie de boîte toucherais larrivé du tuyau hydraulique de lembrayage et cette pièce ne semble pas modifiable. Pour linstant aucune solution jattends lavis de mon fournisseur Westfield. Donc pour Bière mi-mai ça risque bien de denouveau être cuît.
LUNDI 11 JUIN 2007
Beaucoup de changements cette fois-ci :
- Marche arrière installée
- Emplacement des masses corrigés (batterie, extincteur)
- Petits travaux divers
- Géométrie
- Changement des autocolants carrosserie
- Feux arrières LEDs
Passons aux 1ère photos, les autocs des phares avant sont maintenant gris et le reste à été simplifié. J'ai également mis de la gaine pour protéger le cablage arrière.





Vient ensuite le gros des corrections et modifications que j'ai effectué chez Daniel Terraz (TRA Engineering à La Chaux-De-Fonds) :
La marche arrière, il s'agit donc d'un moteur electrique qui contient une petite couronne et qui viendra s'enclencher par un mécanisme à câble. Le pignon se plante dans la chaine juste à l'endroit ou elle quitte la couronne arrière se qui limite le risque qu'elle saute et endommage la chaine. Ensuite j'active la marche arrière avec un levier dans l'habitacle et un bouton pour activer le démarreur électrique :



Changement d'emplacement de la batterie, elle est maintenant dans une petite boîte en alu a l'extérieur de l'habitacle protégé encore par une petite plaque en fibre :

On a ensuite changé l'emplacement de la tirette pour l'extincteur du fait qu'il est maintenant à l'intérieur :

Il y a eu ensuite plein de petites choses comme réglagle du pédalier, fixation du radiateur devant par des tirants en fibre sur mesure.
C'est maintenant l'heure de tester tout ça en course, Bière approche! Je vais chercher l'auto le jeudi avant la course, toute prête. Petite vérification de l'auto, je démarre et là, plus d'embrayage!!! Recherche pendant 2h, finalement c'est le maître cylindre qui est naze. Après plusieurs téléphone dans tous les coins j'en dégote un chez Rechsteiner à la Sarraz, un stock incomparable et une passion dévorante, au top! J'ai également dû trouver du câble d'extincteur jusqu'à l'intérieur de l'habitacle.
Arrivé à Bière et montage du tout, OUF ça fonctionne! Il est trop tard pour le control technique que je devais passé non sans appréhension (1er control technique de l'auto qui n'a jamais été roulé en course). Finalement passé en 2 minutes sans encombres!
Les manches d'essais et courses se succédant je remarque tout de suite que la géométrie est complètement à l'ouest et que l'amortissement est extrêmement trop mou en slalom lors de changement d'appui violent. De plus la roue arrière décolle et ne motrice plus du tout. L'embrayage patine beaucoup, l'auto freine trop derrière ou trop peu devant et l'arrière déleste beaucoup sur des freinages en appui. Les mêmes pneus au 4 roues sur un tel véhicule n'est vraiment pas top, j'en ai fait l'expérience avec une belle toupille dans la dernière manche de course. Manque de bol en repartant je manque une porte, 200m après je suis arrêté et un nouveau départ est donné seulement j'ai manqué une porte avant donc je n'y aurai pas droit.
Le plaisir que j'ai est inoui et n'a pas de nom, une fois la voiture un peu plus en main j'arrive à la fin des manches essouflé
.
L'intérêt des gens est juste incroyable! A certain moment je ne voyais presque plus l'auto, les commentaires sont positifs et les questions fusent, vraiment super simpathique!
Au final vraiment satisfait pour la 1ère course, le but étant d'arrivé à moin de 10 secondes des Arcobalenos intouchable avec la Mini, et c'est chose faite!
Beaucoup de job pour la prochaine course donc
, les photos :





Quelques vidéos ou on y voit la Mini :
http://www.dasracingteam.ch/videos/Biere07%20Formel.wmv (passage à 1min07s)
http://www.dasracingteam.ch/videos/Bier ... es&Das.wmv (passage à 2min45s avec presque une toupille dû au surplus de frein sur l'arrière)
Il y a également eu le slalom de Bure ce week end avec une nouvelle géométrie et de nouveaux pneus arrières, la suite au prochaine épisode.
MARDI 10 JUILLET 2007
Retour de la voiture à la maison après le slalom de Bière que déjà il faut se réveiller, le slalom de Bure est le dimanche d'après!
Pas eu le temps de regarder pour la dureté des ressorts, je me suis axé sur le changement de pneus et la géométrie, merci à JF Pneus à Delémont. J'ai donc commandé des AVON 8.2/20.0/13 dureté A15 à la place des 7.0/20.0/13 A11. Normalement au vu de la largeur et de la gomme plus tendre, l'auto devrait être bien plus stable et moins vive de l'arrière et surtout, dans les virages rapides, je devrais pouvoir rester pied au fond alors qu'avant elle pivotait sur l'avant et l'arrière glissait beaucoup.
1ère manche d'essai, désastre! Les pneus sont montés sur des jantes de 7 pouces pour des pneus de 8.2 pouces, ils boudinent et l'auto bouge énormément malgrès une multitude d'essais de pression.
Finalement je décide de mettre la même monte qu'à Bière pour valider le changement de géométrie et vérifié que ce n'est pas la géométrie qui pose problème --> C'est tout bon l'auto reva normalement. Mieux qu'a Bière avec la bonne géométrie mais elle pivote toujours autant sur le train avant.
Au final, un résultat satisfaisant :
http://www.ecuriedesordons.ch/pagebure/ ... Li_Res.pdf
http://www.ecuriedesordons.ch/pagebure/ ... Li_Scr.pdf
(E2A) GROUPE E2: CLASSE JUSQU'A 1150 cm3
1 5063 De Siebenthal Denis Aigle Ecurie des Lions Arcobaleno 1000 *2:43.22 2:44.55
2 5335 Metzger Joël Moutier Racing Club Jura Westfield Mini 998 2:52.87 *2:50.55 +07.33
3 5863 Rérat Jean-Louis Bure Ecurie des Ordons PRM Funboost 1000 3:05.45 *3:05.43 +22.21
31ème scratch sur 113.
L'auto et le pilote progresse, l'écart avec l'Arcobaleno s'améliore très légèrement malgrès ce tracet très rapide qui ne convient donc pas du tout à la Mini dans cette configuration.



Vidéos : http://www.dasracingteam.ch/videos/Bure07%20Formel.wmv
Pour la prochaine course il faudra vraiment tester d'autres ressorts et refaire des tests avec les nouveaux pneus.
JEUDI 19 JUILLET 2007
Retour de Bure, encore une fois préparation pour le week end d'après pour Romont. Le temps se fait pressant pour trouver de nouveaux ressorts à tester. J’en trouve chez mon parrain qui a distribué et beaucoup roulé avec des PRMs (semblable à la Mini en plus étudié).
Les ressorts d’origines étaient :
- AVANT : dureté 180
- ARRIERE : dureté 225
Il n’avait que des 350 et 400 de compatible, l’écart de dureté et énorme mais je tente, on a rien sans rien ! En plus les avants sont trop longs et arrières trop courts, même en réglant le filletage la marge de réglage n’est pas assez grande pour compenser. Pas grâve, au moins je serai fixé sur la dureté.
1ère manche d’essai avec les ressorts et les nouveaux slicks, à nouveau pas terrible, elle danse toujours ! Je décide de laisser tomber ces pneus sur ces jantes et remet les pneus roulés auparavant. Là c’est carrément une autre auto ! Bien plus stable et énormément plus dure, bien trop d’ailleurs puisqu’elle décolle à certains endroits bosselés.
Les manches se succédant, je prends de plus en plus d’assurance dans l’interminable ligne droite du départ. On part en 1ère arrêté pour passer jusqu’en 5, et redescendre en 1ère pour l’épingle, avec pneus et freins froids, ça calme ! Dernière manche de course j’ai enfin osé laissé à fond jusqu’au freinage, l’impression de vitesse est énorme et le gros freinage met tout de suite dans le bain.
Résultats satisfaisant encore une fois avec une voiture en réglages et améliorations constantes, ça vient gentiment et le comportement s’améliore.
Formule libre E2
Classe jusqu'à 1400 cm3
1 18DE SIEBENTHAL Denis Aigle Arcobaleno Ecurie des Lions 2:05.96 2:17.50 (1) 2:05.96
2 21DOUGOUD Nikolaj Rueyres‐St‐Laurent GDS Spyder Ecurie Sporting 2:07.36 2:08.19 2:07.36
3 20 METZGER Joël Moutier Mini Westfield TR Racing Club Jurassien 2:12.60 2:14.93 2:12.60
4 16KOWALSKI Nicolas Romont PRM Fun Boost Re Ecurie Sporting 2:17.16 2:17.16 2:18.28
5 22FROSIO Anny St‐Prex GDS Spyder II Team Trajectoire 2:18.89 2:19.92 2:18.89
6 17RÉRAT Jean‐Louis Bure PRM Fun Boost Ecurie des Ordons 2:26.67 2:26.67 2:27.42
Scratch 24 sur 131
http://www.course-romont.ch/PDF/2007/C_NAT07.pdf
Encore une fois, aucunes casses à déplorer et un immense plaisir.




Vidéos : http://www.dasracingteam.ch/videos/Romo ... Formel.wmv (passage à 10s)
VENDERDI 20 JUILLET 2007
Retour de Romont et… c’est reparti le week end d’après pour Chamblon, décidément ça n’arrête plus et j’ai l’impression de ne faire plus que ça, ce qui est le cas.
Les ressorts testés a Romont étant trop longs et durs, je décide d’en acheter chez Rechsteiner de bonne longueur avec comme dureté :
- AVANT : 280
- ARRIERE : 300
Autrement, aucuns changement mise à part la mise en place de crochets de remorquage avant arrière demandé lors du contrôle technique de Romont.
1ère manche d’essai, c’est un peu la panique ! Le tracer est très très long, pas évident à se mettre en tête et ne permet pas beaucoup d’erreurs sous peine de tondre le surplus d’herbe dans les champs. Il fait penser à une spéciale de rallye, tant les petites routes sont serrées.
Les manches se succédant, l’auto étant devenue vraiment bien avec ces ressorts, j’attaque de plus en plus pour, comme à mon habitude, grappiller des secondes à chaque manches. Reste encore ce moteur qui ratatouille dans les virages serrés a gauche et à stabiliser l’arrière qui se dérobe vraiment facilement.
Au final ce tracer est génial, un des meilleurs à mon goût avec Romont.
Les résultats ne trompent pas, c’est ma meilleures performance de la saison et la 1ère coupe ! L’écart avec l’Arcobaleno se réduit un tout petit peu mais… avec 1 minute de course en plus ! Ce qui correspondrait à –2.5s pour un slalom de durée normal (~2min30), je suis donc théoriquement à 5 secondes.
Categ: Formule libre E2 0 -> 1400
1 14 DE SIEBENTHAL Denis Aigle Arcobaleno 1000 Ecurie des Lions 3:17.75 3:18.90 0 3:17.75 0
2 16 METZGER Joël Moutier Mini Westfield TR 1000 Racing Club Jurassien 3:24.37 3:24.37 0 3:24.82 0
3 18 FROSIO Anny St-Prex GDS Spyder II 1199 Team Trajectoire 3:27.83 3:31.55 0 3:27.83 0
4 17 MAURER Jacques Le Locle Honda John Corbyn 1137 Maurer Jacques 3:34.38 3:34.38 0 3:34.53 0
5 11 KOWALSKI Nicolas Romont PRM Fun Boost Re 998 Ecurie Sporting 3:37.95 3:38.93 0 3:37.95 0
6 12 RÉRAT Jean-Louis Bure PRM Fun Boost 998 Ecurie des Ordons 3:48.63 3:48.63 0 AB. 0
Scratch 19 sur 200
http://www.ecuriedunord.ch/documents/resultats/NAT.pdf
http://www.ecuriedunord.ch/documents/re ... ch_NAT.pdf
Cette fois c’est sûr, la progression est plus que satisfaisante. Je rentre donc à la maison plein d’émotions, c’est ma plus belle satisfaction de la saison.



Et une belle séquence de photos au départ réaliser par nassss (www.nm-technic.ch) que je remercie grandement !








Vidéo :
http://www.dasracingteam.ch/videos/Cham ... Formel.wmv (passage à 25s)
La suite, pas beaucoup de changement pour l’auto par contre nous avons pris un local avec un ami afin de pouvoir bosser plus sérieusement sur nos voitures.
Quand à la Mini j’étudie un changement de moteur pour cet hiver afin de passer en injection, boîte 6 et 170ch à la place de 145. Si ça se fait, ça risque d’envoyer !
[lundi 17 septembre 2007]
Du changement et bientôt un aurevoir pour ce proto Mini Westfield et une meilleure voiture pour l'année prochaine :
http://www.ultrasportives.com/forum/vie ... 8882#98882
[Vendredi 12 octobre 2007]
Le slalom de clôture à Romont fût le dernier vrai rendez-vous des slalomeurs suisse. Entouré d'une bonne équipe avec l'esprit bien libéré, nous avons profité pour passer un slalom détentu sans toute forme de stress.
Pour la 1ère fois de l'année, c'est la pluie qui nous attend au réveil. Pas très confiant avec la Mini pour la 1ère fois en pneu pluie sans savoir du tout ce que peut faire ce genre de voiture. Je prends le départ de la 1ère manche en assurant au maximum, dès le départ je sens que ça va être pénible. Impossible de mettre le pied au fond dès que le compte tour dépasse 8000tr, les roues patinent et il faut réagir vite. Les pneus pluies datant, c'en était certainement la raison
.
La 2ème manche se déroule toujours sur le mouillé mais il ne pleut plus, je prends le soin d'attaquer un peu plus et je me rends vite compte des limites de la voiture. Au freinage ça glisse, ça part en travers, les roues bloquent vite, à l'accélération c'est "Hollyday on ice", le plaisir est immense et c'est en pesant les risques que j'évite toute casse.
La dernière manche course se déroule enfin sur le sec et j'ai pu améliorer largement mon temps malgrès le peu de points de repère dû au passage du mouillé au sec. La journée se solde par un 9ème temps scratch sur 291 partant (majorité en LOCal).








[Mardi 30 octobre 2007]
Le dernier slalom avec la Mini c'était le dimanche 14 octobre. Il fallait donc éviter de faire de la casse sachant que 2 semaine après l'auto serait échangée avec la formule Arcobaleno.
Le Bas-Monsieur étant très court (990m), la bataille allais s'annoncer serrer
. Il a fallu batailler durement pour que la petite se décide ENFIN a démarrer, 2 batteries vidées plus tard le moteur "tourne". Il aura fallu 45 minutes pour qu'elle se décide, le froid et l'humidité n'ayant pas aidé au mauvais réglages des carbus au niveau du ralenti. Une fois chaude et en dessus de 2000tr, aucuns problèmes!
Les manches d'essais se succèdent et les temps s'améliorent, la piste est très glissantes et bosselés, les roues se bloquent souvent et l'instabilité est le maître mot de la journée tant à l'accélération qu'au freinage.
La dernière manche de course est lancée, et un cône pour moi dès la 1ère chicane! Heureusement pour moi Denis (formule Arcobaleno) fait un tête à queue devant moi ce qui me permet de refaire ma manche et d'améliorer mon temps pour finir a une belle 4ème place scratch sur environ 90 partants (la plupards en LOCal) derrière biensûr l'Arcobaleno, la F3000 de Dufaux et l'impressionant Zwahlen et son Opel Kadett C.
Le constat du cône touché est tout de même pas négligeable, la fibre a casser sur près de 20cm, il manquait peu pour qu'il manque un coin
. Malgrès ceci un résultat très satisfaisant pour moi et le contrat de "non casse" presque réussi.








SAMEDI 13 JANVIER 2007
Bonjour à tous,
Ca y est j'ai quitté ma STI Prodrive depuis ce matin 11h... Ca fait bizarre mais il le falait pour avancer dans la compétition automobile, je me retrouve donc avec ma petit Ford KA que je vais revendre pour prendre une voiture moin chère pour tous les jours...
C'est donc du côté compétition que je me suis investis plus sérieusement, en STI c'était en peu dommage...! J'ai donc acheté un proto Mini Westfield, châssis tubulaire et carrosserie au design d'une ancienne Mini en fibre. Moteur de 1000ccm Yam FZR 1994 avec la boîte séquentielle qui va bien... Résultat c'est 380kg sur la balance pour 145ch.
J'ai un autre moteur avec qui a été réalésé à 1040ccm que je vais je pense préparé afin de remplacer celui qui est dedans.






Voili voilou je voulais partagé ces changements avec vous, je vais donc me retrouver en slalom et côte en Suisse pour la saison 2007.
Jo
MARDI 13 FEVRIER 2007
Quelques photos supplémentaire...
Les 3 premières sont avant nettoyage elle était vraiment crade!
Partie freinage avant, reste à changer les plaquettes pour des sports faut que je trouve quels étriers c'est encore et après commande, si j'arrive avoir des Carbonne Loraine RC6 ça serait le top.
L'arrière
Et l'avancement du siège, perçage de la plaque métallique qui tient le siège et j'ai fais des douilles plus longues pour l'avancer. Reste à refibrer le bas du sièges et les trous de gruyère qui reste, il a été bougé quelques fois à voir

Le moteur, Yamaha FZR 1000 EXUP :
La marche arrière ça avance, Westfield le fait. Je vais aussi poser une barre anti-roulis devant puisqu'elle n'en a pas, ça aidera beaucoup pour la précision et surtout pour qu'elle balance pas trop.
Niveau carosserie j'ai enlever pas mal d'autoc, tout nettoyer l'huile qui était derrière, polish et elle est presque prête. Reste à faire une bande par-soleil blanche (elle était noire) et refibrer à 2 place ou elle a fissurer.
La remorque est en cours de modifs pour avoir 2 portes battantes à la place d'une qui s'ouvre en hauteur, bientôt fini

Autant dire que j'ai pas beaucoup de temps mais que je m'amuse comme un gosse, bricoler là-dessus quel bonheur même si c'est pas évident, mon métier est à peut prêt à des kilomètres de toute ça LOL!
Jo
VENDREDI 16 MARS 2007
Ca avance... La carrosserie est toute propre et la plupard des autocs ont étés enlevés. J'ai enfin eu le temps de faire quelques photos à midi avec les jantes Mini avant d'embarquer pour Pouilly pour demain samedi, 1er tests

Le démontage de la vitre avant pour y mettre un joint d'étanchéité ainsi qu'une bande par-soleil toute neuve est fait.
La marche arrière est commandée j'attends les pièces. Il reste encore la révision de l'extincteur et certainement d'autre chose que je sais pas avant la 1ère course mi-avril.
Au niveau style je vais encore peindre l'intérieur des jantes Mini en blanc et il faut que j'essaie d'adapter une lame sur l'avant comme a la 2ème carosserie...
Place au photos, les 1ère correctes de la séries en attendant celle de Pouilly en roulage ce week end

DIMANCHE 18 MARS 2007
Un petit résumé de la sortie de Pouilly

1ère sortie sur la piste pour apprivoiser l'engin, quelques tours de chauffe et dessai de réaction au niveau direction, gaz et frein. Résultat je l'ai assez vite prise en main. C'est super agile et ça demande à être très précis ou niveau de la direction et de la remise des gaz, quand les tours sont dans la bonne plage (8 à 11'000trs/min environ) c'est très brutal à rouler et il faut réagir très vite si on ne veut pas faire le tour (tester plusieurs fois LOL).
Les freins mordent très peu, normal plaquette et disque dorigine, des carbones seraient à envisager pour mordre sans se démonter le pied sur la pédale. La direction est génial, le summum reste la boîte séquentielle, quel plaisir ! Au niveau du son, avoir 11000tr derrière la tête ça claque ! Je vais envisager les Pamir LOL.
1ère rentrée au stand assez satisfaisante pour une 1ère, quelques petites choses à améliorer.
Cest au cours de la journée que les gros manquent se font ressentir, quelquun de normal approuverais mais comme je suis un eternel insatisfait perfectionniste ya du boulot :
- Plaquettes qui mordent plus comme déjà dit
- Géométrie à refaire et à tester différents réglages
- Dans les virages à gauche, surplus dessence et elle se noit un peu Circuit dessence à refaire suivant un autre système
- Lembrayage patine à froid > Huile moteur pas terrible (moteur et boîte ont la même huile) à changer
Au niveau de lhuile ça sera de la Castrol R4 full Synthetic spécial moteur moto haute performance. Pour lalimentation dessence jai la solution reste à faire le boulot et tester.
3ème entrée sur la piste, on fait une petite vidéo embarquée, à la fin de la séance léchappement se déloge et sort de sa fixation, on a cru quon allait être sourd

Les 2 dernière entrée en piste était prodijieuse, la voiture bien en main je me suis permis quelques tours en pleine attaque, sans tête à queue et en gérant les dérives. Extraordinaire au niveau plaisir/sensation, jattaque les freinages bien plus fort que dans la matinée et bien plus tard. Limite certaine fois mais je voulais trouvé les limites avec ces pneus durs et cest fait.
Bref très satisfait quand même par lutilisation de la bête mis à part le fait quelle repart très mal du fait du surplus dessence quand je tourne fort a gauche, le reste passerais pour broutilles

La vidéo embarquée (depuis environ la moitié) en conduite assez relax on était 2 et la partie de la vidéo ou je roulais le plus cool :
http://www.over-race.com/prive_seb/vide ... medium.mov
Quelques photos :



Au niveau des performances pures j'ai pu tourner en même temps que des voitures de séries. La différences en puissance par rapport à une Golf V GTI par exemple n'est pas si énorme que ça, en fait y'a pas beaucoup beaucoup. C'est surtout en virage que là avec la Mini, je leur tournais autour, j'imagine pas avec des pneus slicks soft parce que là c'était des hards qui ont 10 ans, y sont même un peu craquelé.
Pleins de travaux en cours, je continue au prochain épisode.
DIMANCHE 8 AVRIL 2007
Retour à la maison et en route pour le boulot
L'intérieur version utilisation en course avec un seul baquet. Les câblages et la protection de la batterie sera certainement à faire, j'attends de voir ce qu'il en est au niveau du règlement. Lextincteur a été démonté pour la révision.
SAMEDI 14 AVRIL 2007
La marche arrière est arrivé, le système est très astucieux. Il sagit dun système comportant une pièce qui viendra se fixer sur larbre de sortie de boite. A côté on y installera le mécanisme qui est constituer de broche qui viendront se joindre en lactivant à la petite pièce en sortie de boîte afin de faire tourner le tout est la faire reculé. Le système est équipé dune grande couronne pour réduire leffort du moteur électrique qui vient dessus. Malheureusement pas de photo de cette grande partie là, qui est la partie principale de cette marche arrière en fait.
out content je men vais sortir titine de sa boiboîte et la après avoir enlever la carrosserie cest la grosse surprise, ça risque de coincer :
En effet la pièce qui vient en sortie de boîte toucherais larrivé du tuyau hydraulique de lembrayage et cette pièce ne semble pas modifiable. Pour linstant aucune solution jattends lavis de mon fournisseur Westfield. Donc pour Bière mi-mai ça risque bien de denouveau être cuît.
LUNDI 11 JUIN 2007
Beaucoup de changements cette fois-ci :
- Marche arrière installée
- Emplacement des masses corrigés (batterie, extincteur)
- Petits travaux divers
- Géométrie
- Changement des autocolants carrosserie
- Feux arrières LEDs
Passons aux 1ère photos, les autocs des phares avant sont maintenant gris et le reste à été simplifié. J'ai également mis de la gaine pour protéger le cablage arrière.
Vient ensuite le gros des corrections et modifications que j'ai effectué chez Daniel Terraz (TRA Engineering à La Chaux-De-Fonds) :
La marche arrière, il s'agit donc d'un moteur electrique qui contient une petite couronne et qui viendra s'enclencher par un mécanisme à câble. Le pignon se plante dans la chaine juste à l'endroit ou elle quitte la couronne arrière se qui limite le risque qu'elle saute et endommage la chaine. Ensuite j'active la marche arrière avec un levier dans l'habitacle et un bouton pour activer le démarreur électrique :
Changement d'emplacement de la batterie, elle est maintenant dans une petite boîte en alu a l'extérieur de l'habitacle protégé encore par une petite plaque en fibre :
On a ensuite changé l'emplacement de la tirette pour l'extincteur du fait qu'il est maintenant à l'intérieur :
Il y a eu ensuite plein de petites choses comme réglagle du pédalier, fixation du radiateur devant par des tirants en fibre sur mesure.
C'est maintenant l'heure de tester tout ça en course, Bière approche! Je vais chercher l'auto le jeudi avant la course, toute prête. Petite vérification de l'auto, je démarre et là, plus d'embrayage!!! Recherche pendant 2h, finalement c'est le maître cylindre qui est naze. Après plusieurs téléphone dans tous les coins j'en dégote un chez Rechsteiner à la Sarraz, un stock incomparable et une passion dévorante, au top! J'ai également dû trouver du câble d'extincteur jusqu'à l'intérieur de l'habitacle.
Arrivé à Bière et montage du tout, OUF ça fonctionne! Il est trop tard pour le control technique que je devais passé non sans appréhension (1er control technique de l'auto qui n'a jamais été roulé en course). Finalement passé en 2 minutes sans encombres!
Les manches d'essais et courses se succédant je remarque tout de suite que la géométrie est complètement à l'ouest et que l'amortissement est extrêmement trop mou en slalom lors de changement d'appui violent. De plus la roue arrière décolle et ne motrice plus du tout. L'embrayage patine beaucoup, l'auto freine trop derrière ou trop peu devant et l'arrière déleste beaucoup sur des freinages en appui. Les mêmes pneus au 4 roues sur un tel véhicule n'est vraiment pas top, j'en ai fait l'expérience avec une belle toupille dans la dernière manche de course. Manque de bol en repartant je manque une porte, 200m après je suis arrêté et un nouveau départ est donné seulement j'ai manqué une porte avant donc je n'y aurai pas droit.
Le plaisir que j'ai est inoui et n'a pas de nom, une fois la voiture un peu plus en main j'arrive à la fin des manches essouflé

L'intérêt des gens est juste incroyable! A certain moment je ne voyais presque plus l'auto, les commentaires sont positifs et les questions fusent, vraiment super simpathique!
Au final vraiment satisfait pour la 1ère course, le but étant d'arrivé à moin de 10 secondes des Arcobalenos intouchable avec la Mini, et c'est chose faite!
Beaucoup de job pour la prochaine course donc






Quelques vidéos ou on y voit la Mini :
http://www.dasracingteam.ch/videos/Biere07%20Formel.wmv (passage à 1min07s)
http://www.dasracingteam.ch/videos/Bier ... es&Das.wmv (passage à 2min45s avec presque une toupille dû au surplus de frein sur l'arrière)
Il y a également eu le slalom de Bure ce week end avec une nouvelle géométrie et de nouveaux pneus arrières, la suite au prochaine épisode.
MARDI 10 JUILLET 2007
Retour de la voiture à la maison après le slalom de Bière que déjà il faut se réveiller, le slalom de Bure est le dimanche d'après!
Pas eu le temps de regarder pour la dureté des ressorts, je me suis axé sur le changement de pneus et la géométrie, merci à JF Pneus à Delémont. J'ai donc commandé des AVON 8.2/20.0/13 dureté A15 à la place des 7.0/20.0/13 A11. Normalement au vu de la largeur et de la gomme plus tendre, l'auto devrait être bien plus stable et moins vive de l'arrière et surtout, dans les virages rapides, je devrais pouvoir rester pied au fond alors qu'avant elle pivotait sur l'avant et l'arrière glissait beaucoup.
1ère manche d'essai, désastre! Les pneus sont montés sur des jantes de 7 pouces pour des pneus de 8.2 pouces, ils boudinent et l'auto bouge énormément malgrès une multitude d'essais de pression.
Finalement je décide de mettre la même monte qu'à Bière pour valider le changement de géométrie et vérifié que ce n'est pas la géométrie qui pose problème --> C'est tout bon l'auto reva normalement. Mieux qu'a Bière avec la bonne géométrie mais elle pivote toujours autant sur le train avant.
Au final, un résultat satisfaisant :
http://www.ecuriedesordons.ch/pagebure/ ... Li_Res.pdf
http://www.ecuriedesordons.ch/pagebure/ ... Li_Scr.pdf
(E2A) GROUPE E2: CLASSE JUSQU'A 1150 cm3
1 5063 De Siebenthal Denis Aigle Ecurie des Lions Arcobaleno 1000 *2:43.22 2:44.55
2 5335 Metzger Joël Moutier Racing Club Jura Westfield Mini 998 2:52.87 *2:50.55 +07.33
3 5863 Rérat Jean-Louis Bure Ecurie des Ordons PRM Funboost 1000 3:05.45 *3:05.43 +22.21
31ème scratch sur 113.
L'auto et le pilote progresse, l'écart avec l'Arcobaleno s'améliore très légèrement malgrès ce tracet très rapide qui ne convient donc pas du tout à la Mini dans cette configuration.



Vidéos : http://www.dasracingteam.ch/videos/Bure07%20Formel.wmv
Pour la prochaine course il faudra vraiment tester d'autres ressorts et refaire des tests avec les nouveaux pneus.
JEUDI 19 JUILLET 2007
Retour de Bure, encore une fois préparation pour le week end d'après pour Romont. Le temps se fait pressant pour trouver de nouveaux ressorts à tester. J’en trouve chez mon parrain qui a distribué et beaucoup roulé avec des PRMs (semblable à la Mini en plus étudié).
Les ressorts d’origines étaient :
- AVANT : dureté 180
- ARRIERE : dureté 225
Il n’avait que des 350 et 400 de compatible, l’écart de dureté et énorme mais je tente, on a rien sans rien ! En plus les avants sont trop longs et arrières trop courts, même en réglant le filletage la marge de réglage n’est pas assez grande pour compenser. Pas grâve, au moins je serai fixé sur la dureté.
1ère manche d’essai avec les ressorts et les nouveaux slicks, à nouveau pas terrible, elle danse toujours ! Je décide de laisser tomber ces pneus sur ces jantes et remet les pneus roulés auparavant. Là c’est carrément une autre auto ! Bien plus stable et énormément plus dure, bien trop d’ailleurs puisqu’elle décolle à certains endroits bosselés.
Les manches se succédant, je prends de plus en plus d’assurance dans l’interminable ligne droite du départ. On part en 1ère arrêté pour passer jusqu’en 5, et redescendre en 1ère pour l’épingle, avec pneus et freins froids, ça calme ! Dernière manche de course j’ai enfin osé laissé à fond jusqu’au freinage, l’impression de vitesse est énorme et le gros freinage met tout de suite dans le bain.
Résultats satisfaisant encore une fois avec une voiture en réglages et améliorations constantes, ça vient gentiment et le comportement s’améliore.
Formule libre E2
Classe jusqu'à 1400 cm3
1 18DE SIEBENTHAL Denis Aigle Arcobaleno Ecurie des Lions 2:05.96 2:17.50 (1) 2:05.96
2 21DOUGOUD Nikolaj Rueyres‐St‐Laurent GDS Spyder Ecurie Sporting 2:07.36 2:08.19 2:07.36
3 20 METZGER Joël Moutier Mini Westfield TR Racing Club Jurassien 2:12.60 2:14.93 2:12.60
4 16KOWALSKI Nicolas Romont PRM Fun Boost Re Ecurie Sporting 2:17.16 2:17.16 2:18.28
5 22FROSIO Anny St‐Prex GDS Spyder II Team Trajectoire 2:18.89 2:19.92 2:18.89
6 17RÉRAT Jean‐Louis Bure PRM Fun Boost Ecurie des Ordons 2:26.67 2:26.67 2:27.42
Scratch 24 sur 131
http://www.course-romont.ch/PDF/2007/C_NAT07.pdf
Encore une fois, aucunes casses à déplorer et un immense plaisir.




Vidéos : http://www.dasracingteam.ch/videos/Romo ... Formel.wmv (passage à 10s)
VENDERDI 20 JUILLET 2007
Retour de Romont et… c’est reparti le week end d’après pour Chamblon, décidément ça n’arrête plus et j’ai l’impression de ne faire plus que ça, ce qui est le cas.
Les ressorts testés a Romont étant trop longs et durs, je décide d’en acheter chez Rechsteiner de bonne longueur avec comme dureté :
- AVANT : 280
- ARRIERE : 300
Autrement, aucuns changement mise à part la mise en place de crochets de remorquage avant arrière demandé lors du contrôle technique de Romont.
1ère manche d’essai, c’est un peu la panique ! Le tracer est très très long, pas évident à se mettre en tête et ne permet pas beaucoup d’erreurs sous peine de tondre le surplus d’herbe dans les champs. Il fait penser à une spéciale de rallye, tant les petites routes sont serrées.
Les manches se succédant, l’auto étant devenue vraiment bien avec ces ressorts, j’attaque de plus en plus pour, comme à mon habitude, grappiller des secondes à chaque manches. Reste encore ce moteur qui ratatouille dans les virages serrés a gauche et à stabiliser l’arrière qui se dérobe vraiment facilement.
Au final ce tracer est génial, un des meilleurs à mon goût avec Romont.
Les résultats ne trompent pas, c’est ma meilleures performance de la saison et la 1ère coupe ! L’écart avec l’Arcobaleno se réduit un tout petit peu mais… avec 1 minute de course en plus ! Ce qui correspondrait à –2.5s pour un slalom de durée normal (~2min30), je suis donc théoriquement à 5 secondes.
Categ: Formule libre E2 0 -> 1400
1 14 DE SIEBENTHAL Denis Aigle Arcobaleno 1000 Ecurie des Lions 3:17.75 3:18.90 0 3:17.75 0
2 16 METZGER Joël Moutier Mini Westfield TR 1000 Racing Club Jurassien 3:24.37 3:24.37 0 3:24.82 0
3 18 FROSIO Anny St-Prex GDS Spyder II 1199 Team Trajectoire 3:27.83 3:31.55 0 3:27.83 0
4 17 MAURER Jacques Le Locle Honda John Corbyn 1137 Maurer Jacques 3:34.38 3:34.38 0 3:34.53 0
5 11 KOWALSKI Nicolas Romont PRM Fun Boost Re 998 Ecurie Sporting 3:37.95 3:38.93 0 3:37.95 0
6 12 RÉRAT Jean-Louis Bure PRM Fun Boost 998 Ecurie des Ordons 3:48.63 3:48.63 0 AB. 0
Scratch 19 sur 200
http://www.ecuriedunord.ch/documents/resultats/NAT.pdf
http://www.ecuriedunord.ch/documents/re ... ch_NAT.pdf
Cette fois c’est sûr, la progression est plus que satisfaisante. Je rentre donc à la maison plein d’émotions, c’est ma plus belle satisfaction de la saison.



Et une belle séquence de photos au départ réaliser par nassss (www.nm-technic.ch) que je remercie grandement !
Vidéo :
http://www.dasracingteam.ch/videos/Cham ... Formel.wmv (passage à 25s)
La suite, pas beaucoup de changement pour l’auto par contre nous avons pris un local avec un ami afin de pouvoir bosser plus sérieusement sur nos voitures.
Quand à la Mini j’étudie un changement de moteur pour cet hiver afin de passer en injection, boîte 6 et 170ch à la place de 145. Si ça se fait, ça risque d’envoyer !
[lundi 17 septembre 2007]
Du changement et bientôt un aurevoir pour ce proto Mini Westfield et une meilleure voiture pour l'année prochaine :
http://www.ultrasportives.com/forum/vie ... 8882#98882
[Vendredi 12 octobre 2007]
Le slalom de clôture à Romont fût le dernier vrai rendez-vous des slalomeurs suisse. Entouré d'une bonne équipe avec l'esprit bien libéré, nous avons profité pour passer un slalom détentu sans toute forme de stress.
Pour la 1ère fois de l'année, c'est la pluie qui nous attend au réveil. Pas très confiant avec la Mini pour la 1ère fois en pneu pluie sans savoir du tout ce que peut faire ce genre de voiture. Je prends le départ de la 1ère manche en assurant au maximum, dès le départ je sens que ça va être pénible. Impossible de mettre le pied au fond dès que le compte tour dépasse 8000tr, les roues patinent et il faut réagir vite. Les pneus pluies datant, c'en était certainement la raison

La 2ème manche se déroule toujours sur le mouillé mais il ne pleut plus, je prends le soin d'attaquer un peu plus et je me rends vite compte des limites de la voiture. Au freinage ça glisse, ça part en travers, les roues bloquent vite, à l'accélération c'est "Hollyday on ice", le plaisir est immense et c'est en pesant les risques que j'évite toute casse.
La dernière manche course se déroule enfin sur le sec et j'ai pu améliorer largement mon temps malgrès le peu de points de repère dû au passage du mouillé au sec. La journée se solde par un 9ème temps scratch sur 291 partant (majorité en LOCal).








[Mardi 30 octobre 2007]
Le dernier slalom avec la Mini c'était le dimanche 14 octobre. Il fallait donc éviter de faire de la casse sachant que 2 semaine après l'auto serait échangée avec la formule Arcobaleno.
Le Bas-Monsieur étant très court (990m), la bataille allais s'annoncer serrer

Les manches d'essais se succèdent et les temps s'améliorent, la piste est très glissantes et bosselés, les roues se bloquent souvent et l'instabilité est le maître mot de la journée tant à l'accélération qu'au freinage.
La dernière manche de course est lancée, et un cône pour moi dès la 1ère chicane! Heureusement pour moi Denis (formule Arcobaleno) fait un tête à queue devant moi ce qui me permet de refaire ma manche et d'améliorer mon temps pour finir a une belle 4ème place scratch sur environ 90 partants (la plupards en LOCal) derrière biensûr l'Arcobaleno, la F3000 de Dufaux et l'impressionant Zwahlen et son Opel Kadett C.
Le constat du cône touché est tout de même pas négligeable, la fibre a casser sur près de 20cm, il manquait peu pour qu'il manque un coin








Dernière édition par Warp7 le 30 oct. 2007 19:09, édité 3 fois.
http://www.warp7-racing.ch
http://www.motorsport-annonces.ch
http://www.motorsport-annonces.ch
Message par Warp7 » 20 juil. 2007 10:34
Merci
!
Oui c'est tout petit, 1m60 de large et 3m de long.
Je m'amuse comme un fou effectivement et c'est peu de le dire. C'est une voiture qui coûte très peu à rouler et qui est très fiable, pour les temps qu'elle réalise c'est fantastique.
La CSL c'est un pote de Fribourg, 420ch
! Un vrai avion de chasse. Il est sur quelques forums.
Jo

Oui c'est tout petit, 1m60 de large et 3m de long.
Je m'amuse comme un fou effectivement et c'est peu de le dire. C'est une voiture qui coûte très peu à rouler et qui est très fiable, pour les temps qu'elle réalise c'est fantastique.
La CSL c'est un pote de Fribourg, 420ch

Jo
http://www.warp7-racing.ch
http://www.motorsport-annonces.ch
http://www.motorsport-annonces.ch
- Minischumi
- GP2
- Messages : 4099
- Inscription : 28 oct. 2005 18:53
- Localisation : Aucune idée?
- Contact :
Revenir vers « Sport (F1, WEC, etc ...) »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign