Sortie glisse hivernale

leo_26782
GP2
GP2

Sortie glisse hivernale

Message par leo_26782 » 20 nov. 2005 14:50

Lapin Agile ayant déjà lancé le sujet qque part, il a été décrèté qu'il est déjà temps de parler de sortie glisse sur neige et glace. Vu la quantité de neige disponible, cette sortie ne serait pas prévue avant fin décembre, mi janvier, les problèmes de calendrier se poseront donc en temps voulu :wink: Entrons dans le vif du sujet alors:

Je propose de commencer en laissant le sujet très ouvert, le but étant de voir si il y a de l'intérêt. Ma proposition est d'aller sur le circuit de Flaine (France) qui est bien situé, et très sympa, avec des virages variés même si le circuit n'est pas très long. Pour les prudents, il est possible de louer une voiture sur place, pour les courageux, il est possible de louer sur place une voiture avec pneux cloutés, pour les autres, il est possible d'aller avec sa voiture.

Sur place, il est possible d'avoir un moniteur avec soi pour comprendre les bases de la glace (qui sont facilement comprises, c'est l'expériense qu'il faut après :wink: ), les tarifs ne sont pas prohibitifs selon mes souvenirs. Rectification: on arrive à avoir le circuit reserver pour 3h pour 1600€, ou 20€ la demi-heure par personne :? Pour avoir un moniteur, il y a surement un petit supplément.

Par l'autoroute, on y est en moins d'une heure depuis Genève.

Pour plus d'info: http://www.circuitglace.com/

Quid de l'interêt, quid d'autres suggestions :?:

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 20 nov. 2005 15:53

Tient, ont en parlait hier soir avec nan, je suis sur que sa le fera bien avec la M3 :lol:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 20 nov. 2005 15:54

Un circuit glace, c'est pratiquable sans pneus à clous ???
Je suis partant, le TCS est sensé me rappeler, mais pour un stage sur neige à Bourg St Pierre, pas sur glace !

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 20 nov. 2005 17:00

Circuit neige=circuit glace avec un petit peu de neige pour le recouvrir!
On tient sans problème sur la glace, il faut pas vouloir aller comme un fou, mais la possibilité de glisser est plus facile. Pour s'arrêter, il y a pas de problèmes: tu freines en débrayant et tu attends... Les pneux clous ne sont pas nécessaires.

Tu es déjà aller à Bourg-Saint-Pierre? C'est comment?

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 20 nov. 2005 19:53

Dans l'absolu, ca me tenterait bien, mais j'avoues que j'ai peur de me prendre un mur de neige...
On est trouillard ou on l'est pas ;)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 20 nov. 2005 20:02

A mon avis, autant s'exercer et avoir les réflexes aiguisés, ça peut éviter pas mal de casse sur la route, on choisit pas toujours les conditions des routes, ni les situations. Si tu roulais en intégrale, le risque de se faire surprendre est moindre (mais loin d'être nul), mais en M3 ?

C'est un peu comme le cours du Stockental, il est théoriquement possible de finir dans une glissière ou même un étang (c'est arrivé), mais il faut vraiment se donner la peine de ne pas écouter ou respecter les instructions.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 20 nov. 2005 20:05

leo_26782 a écrit : Tu es déjà allé à Bourg-Saint-Pierre? C'est comment?
Ben c'est 50km plus proche de Lausanne :-)
Aucune idée, n'y suis jamais allé. Par contre, je crois que Sputnick connaît. Renseignons-nous, on verra bien. Tu prends Flaine, je prends le TCS, et on comparera.

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 20 nov. 2005 20:25

ze_shark a écrit :on choisit pas toujours les conditions des routes, ni les situations.
Non, effectivement, l'année dernière, j'ai sortie la M pour aller à Servion, juste le WE où il y a eu les grosses chutes de neige et que la moitiée des routes était bloquées.
J'étais pas fier, surtout une fois sorti de la route de Berne pour passer dans la forêt... j'ai croisé qu'un Range Rover, un Land Rover, et un Cayenne ce jour là...
Dernière édition par nan le 24 nov. 2005 00:22, édité 1 fois.

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 20 nov. 2005 20:53

nan a écrit :Dans l'absolu, ca me tenterait bien, mais j'avoues que j'ai peur de me prendre un mur de neige...
C'est que de la neige, en plus tu as des airbags :wink: , de toutes façon, tu ne peux pas rouler très très vite....., mais ce sera une très bonne école de conduite pour toi.

Ou alors, ont s'exerce sur un rond point :wink:

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 21 nov. 2005 01:19

Minischumi a écrit :
nan a écrit :Dans l'absolu, ca me tenterait bien, mais j'avoues que j'ai peur de me prendre un mur de neige...
C'est que de la neige, en plus tu as des airbags :wink: , de toutes façon, tu ne peux pas rouler très très vite....., mais ce sera une très bonne école de conduite pour toi.

Ou alors, ont s'exerce sur un rond point :wink:
C'est pas pour moi que je m0inquiètes, c'est pour ma voiture.... Oui je sais, mais c'est psychologique ;)

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 21 nov. 2005 14:28

Un cours sur glace peut être très fun, mais je serais plus intéressé par un cours sur neige. Avec ma voiture. Ca correspond mieux aux conditions qu'on trouve en situation 'réelle'.

--p

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 21 nov. 2005 21:04

C'est risqué en effet, heureusement la neige est plus molle qu'une barrière de sécurité, même si ça peut déjà faire des dégats. Pour Flaine, les dégagements sont assez importants dans la plupart des virages, et la seule fois où je me suis fait peur, c'est quand j'ai calé en sortie de virage, et que celui qui me suivait pensais que je repartais :!: Au moment où il pensait que tout était perdu, il a laché le frein, et heureusement l'ESP à pris le control et on a eu que peur :oops:

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 22 nov. 2005 22:06

Après m'être renseigner près de diverses sources, il semblerait que la distinction glace/neige soit inutile, vu que les conditions sont les même dans les 2 cas. Reste le problème de la distance :roll:

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 23 nov. 2005 08:27

dans l'absolu, je suis intéressé, comme annoncé plus tôt. Mais, et surtout au vu du descriptif du circuit, la question se poses : comment rejoindre ? Pas l'impression qu'une modena en pneus été ou meme une M5 en pneus hiver puisse accéder au circuit (l autoroute, pas de pb, mais après ?).

As-tu une idée des voies d'accès ?

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 23 nov. 2005 20:35

Pour la Modena, j'avoue que j'y crois pas trop. La M, ça devrait aller. Je n'ose pas être catégorique vu que la fin du chemin est quand même assez peu entretenue (pas de neige, mais qques trous). J'ai réussi sans problèmes à y arriver, la M est basse?