Nouveau projet de circuit dans le Jura
Message par inside00 » 28 mai 2007 15:48
Pas con!!Maintenant une question me turlupine depuis la fin de la réalisation du circuit de Bresse....est-il possible de clôturer l'enceinte du circuit en utilisant les technologies de murs anti-bruit ??
Le premier circuit intelligent et respectueux est en Suisse !! Belle pub non !?
On le fait bien avec les autoroutes et de plus en plus le long des voies de chemin de fer!
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Message par Florian » 28 mai 2007 18:07
En fait il est trop tôt pour tirer ce genre de conclusions.
En effet, un niveau de db donné ne signifie rien si l'on ne précise pas exactement les modalités de prise du bruit au sonomètre.
En l'occurence, nous avons fait nos tests jusqu'à présent avec le sonomètre situé à une distance de 6 mètres de l'échappement et à un certain régime moteur, etc etc.
Nous avons développé notre propre méthode.
Par exemple, une Formule Renault 2000, passe sans problème l'exigence du 98db dans ces conditions.
Savez-vous que le circuit d'Hockenheim est limité à 98db? (hors manifestations de compétition). Il ne sert donc à rien de parler en db sans base précise.
Il sera bien assez tôt d'ici qqs mois de pouvoir transposer cela exactement en catégories de voitures qui seront autorisées.
En tous les cas, les normes n'auront rien à avoir avec le Laquais qui se trouve dans une situation quasi limitrophe à la zone résidentielle, à même altitude et sans par-bruit naturel (forêt, etc.).
D'une manière générale, on assiste notamment en France à une réglementation de plus en plus stricte et uniformisée pour les circuits loisirs, même ceux qui sont très isolés des habitations.
Je pense que les circuits en Europe devront jouer le jeu de manière pro-active et mettre à disposition de leurs clients des silencieux faciles à monter et qui leur permettent de rester dans les normes.
Je ne veux en rien anticiper ici ce qui sera la politique de Safetycar Jura, ni dire que des silencieux seront nécessaires dans le Jura. Je le répète, c'est bp trop top pour entrer dans ce débat.
Notre objectif reste de pouvoir organiser les sorties club également le weeke-end, mais évidemment à l'issue de la procédure et des tests qui seront encore organisés, c'est la garantie du maintien de la qualité de vie des localités environnantes qui sera prioritaire.
Mais je n'ai pas trop soucis vu que le site est relativement isolé, entouré de forêts en bonne partie et en altitude par rapport aux localités environnantes.
Concernant maintenant la thématique des murs anti-bruits: ces derniers ne sont efficaces que s'ils se situent soit à une distance immédiate du bruit à l'immission ou s'ils se situent à une distance immédiate avant le lieu (maison, etc.) que l'on veut protéger du bruit.
Or des murs ou des butes naturelles anti-bruit n'ont de sens que si ces derniers ne mettent pas en danger la sécurité des utilisateurs du circuit.
En l'occurence, nous aurons effectivement une bute anti-bruit dans le secteur le plus stratégique (à savoir direction du village de Vendlincourt), où la piste ne nécessite pas de trop grands espaces de dégagement, ce qui me rend confiant.
Mais les murs anti-bruit ne sont pas une recette miracle. On ne peut pas les mettre assez prêt de la piste pour qu'ils puissent développer toute leur efficacité.
Voilà qqs éléments de réflexion.
Ayez un peu de patience et le débat pourra se dérouler sur des bases plus solides.
Je me permettrai donc pour ma part, de ne plus trop l'alimenter pour l'instant.
En effet, un niveau de db donné ne signifie rien si l'on ne précise pas exactement les modalités de prise du bruit au sonomètre.
En l'occurence, nous avons fait nos tests jusqu'à présent avec le sonomètre situé à une distance de 6 mètres de l'échappement et à un certain régime moteur, etc etc.
Nous avons développé notre propre méthode.
Par exemple, une Formule Renault 2000, passe sans problème l'exigence du 98db dans ces conditions.
Savez-vous que le circuit d'Hockenheim est limité à 98db? (hors manifestations de compétition). Il ne sert donc à rien de parler en db sans base précise.
Il sera bien assez tôt d'ici qqs mois de pouvoir transposer cela exactement en catégories de voitures qui seront autorisées.
En tous les cas, les normes n'auront rien à avoir avec le Laquais qui se trouve dans une situation quasi limitrophe à la zone résidentielle, à même altitude et sans par-bruit naturel (forêt, etc.).
D'une manière générale, on assiste notamment en France à une réglementation de plus en plus stricte et uniformisée pour les circuits loisirs, même ceux qui sont très isolés des habitations.
Je pense que les circuits en Europe devront jouer le jeu de manière pro-active et mettre à disposition de leurs clients des silencieux faciles à monter et qui leur permettent de rester dans les normes.
Je ne veux en rien anticiper ici ce qui sera la politique de Safetycar Jura, ni dire que des silencieux seront nécessaires dans le Jura. Je le répète, c'est bp trop top pour entrer dans ce débat.
Notre objectif reste de pouvoir organiser les sorties club également le weeke-end, mais évidemment à l'issue de la procédure et des tests qui seront encore organisés, c'est la garantie du maintien de la qualité de vie des localités environnantes qui sera prioritaire.
Mais je n'ai pas trop soucis vu que le site est relativement isolé, entouré de forêts en bonne partie et en altitude par rapport aux localités environnantes.
Concernant maintenant la thématique des murs anti-bruits: ces derniers ne sont efficaces que s'ils se situent soit à une distance immédiate du bruit à l'immission ou s'ils se situent à une distance immédiate avant le lieu (maison, etc.) que l'on veut protéger du bruit.
Or des murs ou des butes naturelles anti-bruit n'ont de sens que si ces derniers ne mettent pas en danger la sécurité des utilisateurs du circuit.
En l'occurence, nous aurons effectivement une bute anti-bruit dans le secteur le plus stratégique (à savoir direction du village de Vendlincourt), où la piste ne nécessite pas de trop grands espaces de dégagement, ce qui me rend confiant.
Mais les murs anti-bruit ne sont pas une recette miracle. On ne peut pas les mettre assez prêt de la piste pour qu'ils puissent développer toute leur efficacité.
Voilà qqs éléments de réflexion.
Ayez un peu de patience et le débat pourra se dérouler sur des bases plus solides.
Je me permettrai donc pour ma part, de ne plus trop l'alimenter pour l'instant.
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Message par Florian » 02 juil. 2007 10:02
Quelques nouvelles du projet...
http://www.rfj.ch/?cat=infos&news=50908
http://www.jura.ch/portal/site/acju/men ... 1af6c1RCRD
http://www.rfj.ch/?cat=infos&news=50908
http://www.jura.ch/portal/site/acju/men ... 1af6c1RCRD
www.safetycarjura.ch
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Message par Falcon » 02 juil. 2007 17:22
Impossibilité de faire des courses, mais on pourra tourner dessus "librement" avec nos véhicules c'est pas un circuit exclusivement destiné à des cours de pilotage ou du genre ?
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600
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Message par Florian » 03 juil. 2007 07:42
En réponse à Falcon:
OUi c'est clair que les sorties club seront une des activités importantes et les infrastructures seront prévues pour cela.
En réponse à Dahu:
Je me donne jusqu'à février 2008 pour monter le financement complet.
Pour l'instant, ça a bien démarré, mais je ne communiquerai pas à ce sujet en détails avant plusieurs mois pour pouvoir travailler et négocier tranquillement.
Nous avons organisé des tests de bruit "live" le dimanche 24 juin en faisant tourner à plein régime une dizaine de voitures de sport et de compétition sur le site et j'ai été soulagé de constater qu'on entendait pour ainsi dire rien depuis les localités environnantes.
C'était une étape particulièrement importante pour le projet.
OUi c'est clair que les sorties club seront une des activités importantes et les infrastructures seront prévues pour cela.
En réponse à Dahu:
Je me donne jusqu'à février 2008 pour monter le financement complet.
Pour l'instant, ça a bien démarré, mais je ne communiquerai pas à ce sujet en détails avant plusieurs mois pour pouvoir travailler et négocier tranquillement.
Nous avons organisé des tests de bruit "live" le dimanche 24 juin en faisant tourner à plein régime une dizaine de voitures de sport et de compétition sur le site et j'ai été soulagé de constater qu'on entendait pour ainsi dire rien depuis les localités environnantes.
C'était une étape particulièrement importante pour le projet.
www.safetycarjura.ch
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Message par SebM » 03 juil. 2007 08:26
Euh si tu as besoin d'aide pour un prochain test de ce genre... n'hesite pas... on a quelques autos qui pourraient etre des bonnes candidates à ce genre de mesure...Florian a écrit : Nous avons organisé des tests de bruit "live" le dimanche 24 juin en faisant tourner à plein régime une dizaine de voitures de sport et de compétition sur le site et j'ai été soulagé de constater qu'on entendait pour ainsi dire rien depuis les localités environnantes.
C'était une étape particulièrement importante pour le projet.
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
Message par dahu » 09 août 2007 08:46
Article complet sur la Revue Automobile de cette semaine (dont une toute petite partie est visible dans le liens ci-dessous). ll semble que le projet est sur le bon chemin. Bravo à Florian pour ta volonté d'arriver, et on te tient les pouces pour les prochaine échéances !!!
http://www.revueautomobile.ch/artikel_8479.html
http://www.revueautomobile.ch/artikel_8479.html
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