Citroen C2 (et présentation nouveau membre :P )
- DeSangFroid
- Karting
Message par DeSangFroid » 15 août 2006 15:14
des bouseux chez les caisseux ça rime aussipierre a écrit :Forcément, ça rime.DeSangFroid a écrit : j'en ai aussi vu des connards chez les motards!!

Message par sbi » 15 août 2006 15:25
j'ai lu plus haut des explications sur le talon pointe et autre double debrayage etc....
est il encore utile.... Je crois que le double debrayage est une philosophie, cela fait aussi partie du plaisir de conduire, sur circuit le double deb. est nécessaire quand (et j'insiste) il est bien fait...Cela peut soulager le travail donc la montée en température de la boite a vitesse et de son huile, mais aussi éviter des micro-bloquage de roue au freinage (surtout sur les propulsions), cela ne fait perdre de temps a personne (quand il es bien fait tu ne perd aucun 10000000eme de seconde).
Le fait de maitrîser le double deb. permet aussi de comprendre et de ressentir le moteur en symbiose avec la boite, de ne pas faire patiner son embrayage etc...
Pour finir le double deb. donne aussi une douceur a la maniere de piloter et surtout une grande douceur a la maniere de conduire... (regarder la tete de la ou du passager(e) quand vous changer de vitesse et que vous retrogadez...le leger hochement de la tete n'est pas toujour agreable...)
A+
Sbi
- DeSangFroid
- Karting
Message par DeSangFroid » 15 août 2006 15:38

c'est clair que niveau confort c'est un plus très apréciable!
et ça ne fait que du bien à la boite/embrayage!
me reste plus qu'à m'entrainer pour maitrisé ce talon pointe ^^ (réussir le DD était déjà une bonne étape

Message par sbi » 15 août 2006 16:26
j'ai aussi vu que tu as de la peine avec ton pédalier...
Tu as meilleur temps a t'habituer a ton pédalier et a te positioner en conséquence, (desole pour l'orto) cela te permettra de t'adapter plus facilement si tu conduis une autre voiture, et le fait de s'adapter a la voiture permet aussi de mieux la ressentir, et de t'adapter au mieux a son caractere.
Tu peux t'entrainer comme ca: tu te lance a 50km sur une ligne droite (idealement sans autre voiture), tu te mets au point mort tu lache ton levier, tu pose ton pied droit sur le freins de facon a ralentir et tu donne des coup de gaz en meme temps. tu pourra arreter de t'entrainer le jour ou les coups de gaz ne se ressentent plus en coup de freins, et apres plus qu'a syncronise cela avec l'embrayage et le levier de vitesse... il faut que le mouvement soit naturel et reflex (pour exemple j'ai deja essayer de ne pas faire le double deb. bein j'y arrive plus...)
Quand le double deb. n'aurra plus de secret pour toi cela te permettra avec la meme rigueur de t'occuper de toutes les autres choses a gerer en conduite sur route ou circuit.
A+
Sbi
Message par sbi » 15 août 2006 16:33
Encore une dernier chose, le double debrayage et le talon pointe
Le double debrayage c'est le fait de lacher l'embrayage quand tu passe par exemple de 4eme a 3eme quand tu es au point mort en remettant un ptit coup de gaz pour syncroniser les tours moteurs avec ceux du rapport de boite a vitesse, le talon pointe est la technique qui consiste a utiliser le talon pour les gaz et la pointe du pied pour le freins ce qui se fait plus facilement sur un pedalier au sol (comme les cox, les porsche) tu peux donc tout a fait melanger les deux, ou faire un double deb. sans talon pointe mais en utilisant la partie gauche du pied droit pour le freins et le reste pour le gaz....
A+
Sbi
- DeSangFroid
- Karting
Message par DeSangFroid » 15 août 2006 16:47
j'arrive aisément le double déb. mais j'arrive pas à freiner en meme temps, donc double deb impossible lorsque j'attaque et donc ponçage de moteur

mais je vais essaié ton exercice, il m'a l'air tout à fait judicieux! je ferais ça en allant à la migros demain ^^
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 17 août 2006 13:51

C'est normal que ca chauffe dans le coffre c'est en effet pas tres bien isole avec le pot.
Message par MisterK » 18 févr. 2007 16:13
moi je roules actuellement aussi en VTS (en autres

Mini John Cooper Works S (2009)
Message par dahu » 18 févr. 2007 18:20
Re: Citroen C2 (et présentation nouveau membre :P )
Message par Yvan » 18 févr. 2007 23:11
Quelle encyclopédie ce Pierre !pierre a écrit :Tu trouveras une description ici: http://laseric.free.fr/Technique/Talonpointe.htm
Avec une voiture/boîte moderne, je ne vois pas trop l'intérêt du "double-débrayage avec relance moteur". Par contre, un simple talon-pointe (ce qui est appelé "relance-moteur" sur le site mentionné plus haut) est effectivement une bonne idée. Moi, je fais juste ça:
1. freinage (avec la partie gauche du pied droit)
2. débrayage (avec le pied gauche en général, le pied droit continue à freiner)
3. coup de gazage* (partie droite du pied droit, tout en gardant la pression sur les freins)
4. embrayage
voilà.
* juste pour la (f)rime

Hello et bienvenue à toi DeSangFroid !

Revenir vers « Présentation / membres »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets