Formation obligatoire sur circuit lors du passage du permis

Faut-il reverser les bénéfices des radars pour un circuit?

Oui
15
75%
Non
2
10%
Autre avis
3
15%

Nombre total de votes : 20

SilverSpirit
Karting

Message par SilverSpirit » 30 déc. 2006 17:28

Sans doutes a jamais tellement les politiciens en profite pour d'autres choses bien moins utiles.
[b]ST205 WRC Edition[/b]
N°3267
1380Kg
219,5 Kw@6000tr/min
378Nm@4000tr/min

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 30 déc. 2006 22:56

sbi a écrit :par contre une voiture arreter sur l'autoroute sur la voie de gauche avec du brouillard n'est pas prévisible, et aucune base de pilotage t'aidera.
@+

Sbi
Mmmh... pas tout à fait d'accord.

Cours Audi "avancé" sur l'anneau du Rhin. un des 5 exercices concernait précisement ce cas de figure (évitement d'obstacle debout sur les freins à min. 130 km/h.)
Il y a tout un monde évidemment entre un exercice et la réalité (facteur de surprise) mais au moins, j'ai pu à plusieurs reprises "tester" le comportement de mon véhicule en telles circonstances.

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 30 déc. 2006 23:08

Yvan a écrit :
Cours Audi "avancé" sur l'anneau du Rhin. un des 5 exercices concernait précisement ce cas de figure (évitement d'obstacle debout sur les freins à min. 130 km/h.)
Ca sert à quelque chose ce cours pour avancés ? Je pensais y aller avec la TT en mai prochain, mais j'hésiste. J'ai plutôt l'intention d'aller à Lurcis-Lévy pour un cours de pilotage réservé aux Porsche. Ambiance française !

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 30 déc. 2006 23:12

Soit l'un, soit l'autre, voir les deux... Mais photo ou/et video obligatoire !
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

BS
F1
F1

Message par BS » 30 déc. 2006 23:13

GT Driver a écrit :Soit l'un, soit l'autre, voir les deux... Mais photo ou/et video obligatoire !
Des photos, of course, par contre la video ne m'intéresse pas.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 30 déc. 2006 23:40

BS a écrit :Ca sert à quelque chose ce cours pour avancés ? Je pensais y aller avec la TT en mai prochain, mais j'hésiste.
Perso, j'ai bien aimé. convivial et instructif.

Tout est là:

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=1489

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 31 déc. 2006 12:02

A mon avis, le permis doit etre possible uniquement a 25 ans ou un truc comme ca.

Avant 99 % des gens sont trop betes, ce n'est meme pas de leur faute.

C'est celle des hormones.

Le circuit, je n'y crois pas.Le but d'une formation, c'est justement de mettre les gens en face de situations qu'ils auront dans la vie de tous les jours.
Si tu respectes le code de la route -chose qu'il faut surtout faire en etant jeune conducteur- il n'y a aucune raison pour apprendre a rouler vite.

Ce que je ferais, c'est mettre les petits qui se font avoir pour exces de vitesse dans une voiture qu'on crashe a 30kmh. Pas de danger pour le gamin, mais ca l'aidera a relativiser la securite percue...

sbi
WTCC
WTCC

Message par sbi » 31 déc. 2006 13:21

gougoul a écrit :A mon avis, le permis doit etre possible uniquement a 25 ans ou un truc comme ca.

C'est celle des hormones.

Le circuit, je n'y crois pas.Le but d'une formation, c'est justement de mettre les gens en face de situations qu'ils auront dans la vie de tous les jours.
Si tu respectes le code de la route -chose qu'il faut surtout faire en etant jeune conducteur- il n'y a aucune raison pour apprendre a rouler vite.

Ce que je ferais, c'est mettre les petits qui se font avoir pour exces de vitesse dans une voiture qu'on crashe a 30kmh. Pas de danger pour le gamin, mais ca l'aidera a relativiser la securite percue...

+1

Sbi

BS
F1
F1

Message par BS » 31 déc. 2006 13:50

sbi a écrit :
gougoul a écrit :A mon avis, le permis doit etre possible uniquement a 25 ans ou un truc comme ca.
+1
Sbi
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c... on est c...!
Dernière édition par BS le 02 janv. 2007 14:46, édité 2 fois.

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 31 déc. 2006 14:09

ze_shark a écrit :Imagine les infrastructures pour passer à la moulinette les dizaines (?) de milliers de candidats au permis qui se présentent chaque année.
70'000 par an en Suisse. :shock:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 31 déc. 2006 15:04

pierre a écrit :
ze_shark a écrit :Imagine les infrastructures pour passer à la moulinette les dizaines (?) de milliers de candidats au permis qui se présentent chaque année.
70'000 par an en Suisse. :shock:
70'000 / 240 jours ouvrables = 291 p/jour

Par groupes de 15 personnes / demi journée = 9.7 circuits utilisés tous les jours à 100 %.

minimum 10 circuits en Suisse, l'idée commence à me plaire ! :wink:

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 02 janv. 2007 14:41

YVAN PRESIDENT, YVAN PRESIDENT.

J'ai du mal à comprendre votre réfléxion @Sbi, gougoul ...

Vous n'avez jamais eu un coup de chaud sur autoroute à 120km/h? Il pleut, ça plante et la voiture s'emballe. Vous allez me dire qu'avec des pseudos bases théoriques on arrive à reprendre sa voiture comme ça.

Je l'ai vécu plusieurs fois et j'ai de bonnes notions sur routes glissantes ou en cas de sur/sous-virage après avoir suivi une formation "personnalisée" par un vieux loup de route...

Mais bon, chacun son avis.

Et pour les 10 circuits, why not... on est pas loin des 20 mio d'entrée par année sur la canton de Vaud, avec 10 mio on peut déjà commencer à discuter non?

En tout cas ma copine, mes frères et soeur et jeunes amis proches vont tous se retrouver au moins une journée sur circuit pour se faire les dents et comprendre les dangers de la route...

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 02 janv. 2007 17:00

Je ne pense pas qu'un circuit soit une réponse, ni à la betise/frustration des gens (en particulier de pas mal de jeunes malheureusement), ni à leur incompétence vis à vis de situations sensées.

Tu risques bien plus ta vie à cause d'un dépassement mal évalué (d'un coté ou de l'autre de la route...) que sur une autoroute, meme par temps de pluie.
Enfin, le coté ludique de la vitesse etc. prendra surement tres vite le dessus chez des jeunes qui verront aussi qu'ils peuvent pousser la voiture sans systématiquement s'enrouler autour d'un arbre.

Ce dont tu parles est plus un stage de perfectionnement de conduite qu'un stage de conduite sur circuit.

Enfin perso, j'ai "lu" à l'époque dans la bibliothèque chez Mercedes un livre au nom poétique et ô combien evocateur de "La ceinture ou la mort" et qui était une collection de photos (vraies) d'accidentés de la route (sans ceinture), juste après le crash, 6 mois apres (si survie) et 2-3 ans plus tard avec une petite description de l'accident (vitesse etc)
Ca calme.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 02 janv. 2007 17:27

BS a écrit :
sbi a écrit :
+1
Sbi
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c... on est c...!

+1 :lol: :lol: :lol:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

sbi
WTCC
WTCC

Message par sbi » 02 janv. 2007 18:33

JoeSC a écrit :YVAN PRESIDENT, YVAN PRESIDENT.

J'ai du mal à comprendre votre réfléxion @Sbi, gougoul ...

Vous n'avez jamais eu un coup de chaud sur autoroute à 120km/h? Il pleut, ça plante et la voiture s'emballe. Vous allez me dire qu'avec des pseudos bases théoriques on arrive à reprendre sa voiture comme ça.

Je l'ai vécu plusieurs fois et j'ai de bonnes notions sur routes glissantes ou en cas de sur/sous-virage après avoir suivi une formation "personnalisée" par un vieux loup de route...

Mais bon, chacun son avis.

Et pour les 10 circuits, why not... on est pas loin des 20 mio d'entrée par année sur la canton de Vaud, avec 10 mio on peut déjà commencer à discuter non?

En tout cas ma copine, mes frères et soeur et jeunes amis proches vont tous se retrouver au moins une journée sur circuit pour se faire les dents et comprendre les dangers de la route...

Hello

A mon avis une formation obligatoire ne changerai rien a rien, car les stages de pilotage son accessible a tous le monde et a prix avantageux et les jeunes conducteurs ne se précipite pas pour s'inscrire...

La voiture tue depuis le premier jour de son existence, et pourquoi?? comme tout les produits mal utilisé ils deviennent dangereux.

La voiture est un moyen de transport, et un moyen de s'eclater sur circuit ou sur une course organisé avec la sécurité qui va avec... et meme la il reste cependant un risque.
Les mononeuronnes qui pensent etre les rois de la route apres 3 jours ou 50 ans de permis sont juste simple d'esprit et les cours de perfecionnement sur circuit ne leurs apporteraient rien de plus, malgré toute la bonne volonté du monde, si ce n'est d'etre encore plus dangereux car plus vite...et de toute façon il savent deja tout sur tout (pour la plupart)...

Je ne souhaite q'une chose, c'est ne plus jamais me retrouver face a un mononeuronnes qui roule en sens inverse sur l'autoroute...

@+

Sbi