Clio R3
Clio R3
Message par sbi » 29 nov. 2006 19:37
voici une nouvelle bête pour le rallye

Après Nouvelle Clio Cup commercialisée depuis le printemps 2006, Renault Sport Technologies proposera, dès janvier prochain, une seconde déclinaison de Nouvelle Clio Renault Sport destinée à la compétition automobile sur route : Clio Renault Sport R3. Les ingénieurs se sont notamment appuyés sur l’expertise développée avec Clio Super 1600 depuis 2002 pour concevoir un nouveau produit au rapport prix/performances inédit.
Clio Renault Sport R3 tire son appellation du nouveau règlement technique défini par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) dans le but de favoriser l’apparition de nouveaux modèles performants et fiables pour un coût maîtrisé. L’objectif de Clio Renault Sport R3 est d’offrir des performances proches d’une Super 1600 pour le prix d’une groupe N. Afin de permettre à un large panel de pilotes de s’engager dans cette catégorie, Renault Sport Technologies a conçu un produit polyvalent, capable d’évoluer sur la terre comme sur l’asphalte sans modification majeure.
Clio R3 reprend le design racé et musclé de Clio Renault Sport, le seul élément distinctif de la version compétition étant la trappe de toit. Le châssis est construit sur la base d’une coque de Clio Renault Sport renforcée par un arceau-cage soudé constitué de plus de 40 mètres de tube !
Les liaisons au sol font appel à des solutions éprouvées tout en permettant de multiples réglages facilitant l’adaptation du comportement à tous les terrains rencontrés. Comme toute la gamme compétition Renault Sport, Clio R3 est chaussée de pneus Michelin.

Sous le capot, le moteur atmosphérique 2.0 16v reçoit plusieurs évolutions internes et externes permettant de porter la puissance à 230 ch (170 kW) à 7 800 tr/min (+ 30 ch) et le couple maxi à 245 Nm à 5 400 tr/min (+ 30 Nm). Le quatre cylindres est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Un boîtier électronique unique regroupe la gestion du moteur, de la boîte de vitesses et le système d’acquisitions de données.
L’habitacle fait la part belle au confort de pilotage et à la sécurité. Clio R3 est livrée avec tous les équipements obligatoires : sièges-baquet, harnais six points, extincteurs, coupe-circuit… L’ergonomie du poste de pilotage a été soignée, avec le joystick de changement de vitesses et le levier de frein à main hydraulique placés à proximité du volant.
Le développement de Clio R3 a été assuré par Simon Jean-Joseph au cours de plus de 2 000 kilomètres d’essais effectués en majorité sur la terre. Le pilote Renault Sport a mis en exergue le brio du moteur et le confort de pilotage de celle qui succède dignement à Clio Super 1600.
Clio R3 sera homologuée et commercialisée au 1er janvier 2007. Le kit contenant toutes les pièces spécifiques au montage de Clio R3 (coque, trains roulants, boîte de vitesses, freins, roues, électronique, équipements de sécurité…) sera proposé au prix de 49 600 € HT. Renault Sport commercialisera également un kit composé des pièces de série nécessaires (moteur, carrosserie, vitres, réservoir…).

Message par pierre » 30 nov. 2006 07:50

Mais EUR 49k? La Clio Cup III ne coûte 'que' EUR 30k. D'où vient la différence?

Au fait, les détails ici: http://www.renault-sport.fr/fr/rallye/c ... tation.php
Message par sbi » 30 nov. 2006 13:50
La Clio R3 est homologué pour le nouveau groupe dernierement autorisé par la FIA.
Le Groupe R, le 3 correspond a sa classe en fonction de la cylindrée donc un 2,0l, les citroen c2 R2 sont en 1,6 max et les R1 1,4l max.
La clio n'est bien entendu pas homologué pour la route...
Je pense que la différence de prix entre la Clio Cup et la R3 est le développement, une voiture de circuit a besoin de moins de developpement et de polyvalence qu'une voiture de rallye, la R3 est d'apres ce que j'ai lu a 1 seconde au km d'une renault super 1600...
En français ça doit aracher grave...
Une voiture de rally doit supporter de faire des sauts, supporter un copilote, doit etre capable des meilleurs performances sur asphalte et sur terre, elle fait 230cv avec aparement la meme boite sequentielle, les suspensions sont diférente etc...
J'attends de la doc sur cette engin de torture...

Pierre tu as commandé la clio cup, est ce qu'elle est complete ou en kit, et si elle est en kit est ce que tu as un deuxieme kit "pieces de serie"???
C'est vachement clair ce que j'ai ecrit non?
2 variantes aparement:
le 1er contient le kit complet R3 (mais il manquera les pieces origine tel le reservoir d'essence, le moteur, etc...)
le 2eme kit comprend les pieces d'origine (le reservoir, le moteur etc..).
Est ce identique pour la Cup..???
@+
Sbi
Message par pierre » 01 déc. 2006 19:13
J'y connais rien, mais pendant un rallye, les voitures font des trajets sur route ouverte entre les spéciales, non? Et pour ça, faut que les voitures soit homologuées, non? Tu peux stp m'expliquer comment ça marche?sbi a écrit :La clio n'est bien entendu pas homologué pour la route...
T'as raison, tout ceci peut expliquer la différence de prix par rapport à notre fragile engin de piste.Une voiture de rally doit supporter de faire des sauts, [...]

Merci pour les explications.
Euh... C'est mon coéquipier qui a réglé les détails, mais je pense qu'elle arrive comme ça d'usine, "prête à courir". Ou presque. Avec 2 jeux de roues (sec et pluie). Pas de kit en vue à ma connaissance.Pierre tu as commandé la clio cup, est ce qu'elle est complete ou en kit, et si elle est en kit est ce que tu as un deuxieme kit "pieces de serie"???
Message par sbi » 01 déc. 2006 23:42
Pendant un rally le véhicule doit repondre a une homologation, gN,Ga etc...
Pendant les épreuves de liaison le véhicule est toléré sur la route du moment qu'il est en bon état... et du moment que tu respecte les regles de la LCR... au critérium jurassien je me suis pris 150.- d'amende pour exces de vitesse en liaison

La tolérence des policiers sur les liaisons peut aussi tout changer, loeb quand il a pulveriser l'arriere de sa Xsara au rallye de ??? il roulai escorté par la police local, on voyait sur les images la route etait completement défoncé apres son passage... si les policiers suivaient la loi ils aurraient du l'interdire de rouler.
Hors rallye tu n'as pas le droit de rouler en slick...
Pour la r3 j'ai des news...
Le kit vaut 49600€
le kit pieces d'origine 7800€
Le tout ht bien entendu
Les performances affiché serai une difference d'une seconde au Km par raport a une super 1600



Kit super 1600 pour la clio 115000€
Date de livraison du kit r3 complet et de la notice de montage environ mars/avril
Temps de montage aproximatif de 300heures.
Autre dif avec la cup, la boite sequentielle viendrai de la super 1600 donc beaucoup plus cher que celle de la cup et 230cv!!!
Je crois que je vais changer de cremerie pour l'anné 2007!!!
@+
Sbi
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Message par La grenouille » 22 déc. 2006 11:53
Avec ta Citroen c'est déjà comme ça?
Message par sbi » 22 déc. 2006 12:56
Bein dans ma citroen j'ai 165cv une boite d'origine et pas d'autobloquant.
Le but était de rouler sans se poser la question d'etre compétitif, et le choix c'est porter sur la Xsara sur le simple fait que personne ne l'avait fait avant...
Ca avance pas, les passages de vitesse sont lent, la puissance ne passe pas au sol par manque de motricité (manque autobloc) sa freine pas longtemps.
Regarde vidéo ci-dessous.
http://www.rallye-advantage.ch/rubrique ... iv2006.wmv
Mais ça a permis de se faire au regle du rallye, et si le budget le permet pour 2007 c'est 230cv boite sequentielle 6 ou 7 vitesse des freins de ouf et la suite on verra bien..

@+
Sbi
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Message par La grenouille » 23 déc. 2006 19:26
Pour un départ il faut monter dans les tours comme ça? (Cf le vendredi matin)
Dommage le casque hifi géne la vue le jeudi et ce serait top d'avoir la vue sur le frein à main/pédales donc faudrait 2 caméras

Sinon on sent le manque de puissance mais le chassis semble rigoureux. Les freins pas facile de dire sur cette vidéo mais dans les vignes et en descente c'est pas trop mal (on ne voit pas tout et surtout on ne sents pas ce que ça donne après 10 bons freinages


Vivement 2007 alors mais ça semble bien plaisant.

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Message par Minischumi » 23 déc. 2006 19:36
Pour la tenue de route Citroën se trompe rarement sur ces modèles sprtif, pour avoir possédé une ZX16V, je peux garantir qu'ils savents faire de bon chassis.......
Pour le freins, lors d'éssais sur la dernière Xsara, il vrai qu'après un retour depuis Annecy direction Genève, la pédale devenait bien molle...sans parler de l'ABS qui se déclanchait à la moindre bosse...
Sinon je pense que cette voiture a un rapport prix/performance/enttretien abordable, donc une bonne voiture pour commençer.
Petite question, pourquoi n'a tu pas fait la même chose mais sur une Saxo VTS?
Message par sbi » 23 déc. 2006 21:58
Pour la Grenouille,
c'est effectivement mieux de démarrer pleins gaz en trouvant un compromis entre embrayage qui patine et pneus ce qui permet de démarer plus vite et de prendre les tours plus vite...
Pour Minischumi
Pour repondre la xsara est une bonne base mais le probleme est que Citroen Sport n'a jamas rien developper et homologuer pour ce modele de voiture en GrN, ce qui veu dire que pas grand chose est autorisé, face au clio rs de 200cv avec un chassis hyper etudier pour le rallye la citroen ne peut pas faire le poids en performance pur (a moins de faire la difference au pilotage ((mais j'en doute))).
Quand a son chassis, en version d'origine la tenue de route est correcte mais pas exceptionel.
Pour les freins malheureusement comme 95% des voitures "de sports" des qu'ils chauffe les plaquettes ne repondent plus a grand choses, dépasser 400C° tu ne freine plus tu ralentis...
Dans mon cas les suspensions son des bilstein taré au poids de la voitures et la hauteur est reglé pour obtenir un bon equilibre entre le train avant et l'arriere, les plaquettes de freins tiennent 900C° avec durites blindées et liquides AP600 (180C° a sec) mais les disques sont mal refroidit et il surchauffe.
On fait 100km de spéciale et on change les disques...
Le plus gros probleme de cette voiture c'est le manque serieux de puissance 167 d'origine, je voulais la faire évoluer en modifiant les AAC et deux trois petit truc , monter un pont court et un autobocant mais l'homologation pour le GrN se finit cette année.
Donc pas interessant d'investir dans cette auto.
Pour la derniere question le choix c'est porté sur la xsara pour simplement se distinguer (visuellement) des autres auto.
Voila
@+
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Message par Minischumi » 23 déc. 2006 22:04


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