Lavage de voitures
Lavage de voitures
Message par Yvan » 18 août 2026 07:53
Un traitement spécial pour les lavages ou tu as juste utilisé ce qui est dispo à l'hypromat ?
(ça semble bien mousseux, l'hypromat derrière chez moi doit distiller un dé à coudre de savon par 100l de flotte...)
- _nicolas
- Membre V8

- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Re: Ferrari 355 GTS & 550
Message par _nicolas » 18 août 2026 08:46
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
-
Philippe47
- Formule Renault

Message par Philippe47 » 18 août 2026 09:04
Message par Carbene » 18 août 2026 17:21
- torrentmt
- GP2

- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Message par torrentmt » 19 août 2026 19:03
Message par Yvan » 20 août 2026 07:43
Durant des années j'allais aux rouleaux (désolé si "rouleaux" ca pique pour certains) du garage souterrain Montbenon à Lausanne. Il y avait un service avec un employé qui passait un coup de karsher avant de rentrer dans le lavage et le système était vraiment performant pour 14.- de base, mousse généreuse, jet haute pression, 2 passages de rouleaux, anti-goutte et rouleau micro-fibre pour finir le séchage.
Seulement voilà, le service à la carte de nettoyage intérieur ne devait plus être rentable du coup, 31.12.25, fermé définitivement.
Depuis je vais au MMM de Romanel mais franchement c'est pas top. Contrairement à Montbenon, la voiture est fixe et c'est l'installation qui se déplace. Un passage, bien que je choisisse l'extra mousse je ne la vois pas à travers la vitre, brossage des jantes très approximatif.
Un collègue m'a dit qu'il y avait une station rouleau chez Emil Frey assez performante. Mais je crois surtout que je vais retourner au bon vieux système de nettoyge au jet + éponge..
- Nagata-San
- F1

- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 20 août 2026 10:40
Alternative pas mal Yvan, la Perraudettaz de Pully, le daily sort bien propre.
Sinon, le Karsher de Forel est vraiment bien (à côté du magasin de vélos).
- asylum
- GP2

- Véhicules : Honda NSX (x2) & CRX, Mazda CX-5
Message par asylum » 20 août 2026 11:21
- Melon
- Formule Renault

- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / VW T5
Re: Lavage de voitures
Message par Melon » 23 août 2026 20:08
Pour faire ma 635 au top, je donne un coup de karcher à l'eau de rinçage pour enlever les poussières et le gros chenit. Ensuite je prends environ 20-30 minutes où je frotte avec des lingettes Vulcanet, suivie d'un chiffon microfibres fourni. C'est le meilleur produit que j'ai trouvé. Le rendu est parfait et ça enlève vraiment bien tout type de saletés.
https://www.gt2i.ch/fr/produit-nettoyag ... ferte.html
Pour le lavage châssis ça devient compliqué... il y a avait la concession Citroën aux Tuileries (Grandson), la clientèle n'y a plus accès. A ma connaissance, il restait un lift à Payerne et un à Montblesson.
☀️☀️==00==☀️☀️
Message par Huntox » 24 août 2026 17:39
-
stef
- Formule Renault

- Véhicules : Ford Puma ST
Message par stef » 25 août 2026 08:53
Pour les nettoyages chassis c'est possible depuis longtemps dans la Zone industriel de St-Legier (derriere Dimab). Il y en a aussi une à Attalens.
Message par Yvan » 25 août 2026 09:00
Top merci pour les conseilsNagata-San a écrit : ↑20 août 2026 10:40Montbenon était top, mais racheté par la ville de Lausanne, et donc tout ce qui est pratique aux automobilistes (station essence, air pour les pneus, nettoyage parebrise et lavage) a sauté.
Alternative pas mal Yvan, la Perraudettaz de Pully, le daily sort bien propre.
Sinon, le Karsher de Forel est vraiment bien (à côté du magasin de vélos).
Je vais les tester les 2
- PierreB
- DTM

- Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Message par PierreB » 26 sept. 2026 19:00
Sent from my iPhone using Tapatalk
Message par juliencor » 27 sept. 2026 07:15
J’apprécie ta proposition et je serais ravi si tu nous fait ce tuto!PierreB a écrit :Pour ceux qui sont intéressés, je peux vous faire un petit tutoriel pour le lavage de vos véhicule en station avec quelques produits à l’appui et bien sûr la bonne Microfibre de séchage pour la laisser des traces d’eau sur la voiture.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- PierreB
- DTM

- Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Message par PierreB » 27 sept. 2026 09:14
Avant de commencer, vérifiez que la station autorise l’utilisation de vos propres produits, seaux et accessoires.
1. Préparer les jantes avant le nettoyage
Lorsque vous arrivez en station, ne vaporisez pas immédiatement de nettoyant ou de décontaminant ferreux sur les jantes. Si elles sont chaudes, le produit risque de sécher trop rapidement et de laisser des traces, voire d’endommager leur finition.
Laissez d’abord refroidir les jantes et les freins, surtout après un trajet avec des freinages importants.
Sélectionnez ensuite le programme de rinçage à l’eau claire, sans savon. Laissez couler l’eau du pistolet jusqu’à ce qu’elle ne contienne plus de résidus de produit, puis rincez les jantes. Vérifiez qu’elles sont froides avant d’appliquer votre nettoyant.
2. Nettoyer les jantes
Pour cette étape, j’utilise :
- Un seau contenant 5 litres d’eau et de l’APC ValetPRO, en respectant la dilution indiquée sur le produit.
- Un gant de lavage réservé uniquement aux jantes.
- Un pinceau adapté à leur finition.
- Deux brosses Wheel Woolies : une longue et une courte coudée.
Travaillez sur une jante à la fois
Vaporisez l’APC correctement dilué sur la jante, en vérifiant au préalable sa compatibilité avec la finition. Nettoyez la face extérieure avec le gant, puis utilisez le pinceau pour déloger la saleté dans les recoins, autour des écrous et entre les branches.
Utilisez ensuite les brosses pour nettoyer l’intérieur de la jante. Respectez le temps de pose du fabricant et ne laissez jamais le produit sécher. Rincez soigneusement à l’eau claire avant de passer à la suivante.
Comptez environ 15 à 20 minutes pour les quatre jantes, voire davantage selon leur état.
Et le décontaminant ferreux ?
Il est utile pour éliminer les particules ferreuses incrustées, notamment celles provenant des poussières de frein. Son utilisation n’est pas nécessaire à chaque lavage : adaptez-la à l’état des jantes et aux recommandations du fabricant.
Il n’existe pas de règle universelle limitant son utilisation à deux fois par an. La compatibilité du produit, le temps de pose et le rinçage sont essentiels.
Évitez de pulvériser directement le produit sur les éléments de freinage. En présence de freins carbone-céramique ou de finitions particulières, vérifiez impérativement les consignes du constructeur et du fabricant du nettoyant.
3. Effectuer le prélavage de la carrosserie
Dans cette méthode, commencez par rincer la carrosserie afin d’éliminer les saletés les plus grossières.
Appliquez ensuite la mousse active de la station sur l’ensemble du véhicule. Laissez agir selon les indications affichées, en surveillant la surface : la mousse ne doit jamais sécher. Par temps chaud ou venteux, travaillez par petites zones si nécessaire.
Rincez soigneusement du haut vers le bas. Respectez la distance indiquée pour la lance de la station et évitez de l’approcher trop près des joints, des éclats de peinture ou des bords d’un film PPF.
4. Laver délicatement la carrosserie
Sélectionnez le programme de lavage et appliquez la solution lavante sur la carrosserie.
Pour le lavage manuel, j’utilise deux microfibres 550 GSM edgeless, sans bordure, propres et bien imbibées de solution lavante adaptée :
- Une pour les parties hautes de la carrosserie.
- Une pour les parties basses, généralement plus sales.
Commencez par le toit, puis descendez progressivement. Effectuez des passages droits, sans mouvements circulaires et sans appuyer.
Pliez la microfibre pour disposer de plusieurs faces propres et changez régulièrement de face. Rincez-la soigneusement après chaque élément, ou plus souvent si elle se charge de saleté. Si elle reste sale, remplacez-la par une microfibre propre : deux microfibres peuvent ne pas suffire selon l’état du véhicule.
Gardez toujours la carrosserie et la microfibre bien lubrifiées pendant le lavage. Ne frottez jamais une surface sèche.
Terminez par les parties basses avec la microfibre qui leur est réservée. Ne mélangez pas les microfibres du haut et du bas de caisse.
Prenez le temps de nettoyer chaque élément correctement pour éviter de devoir recommencer.
5. Rincer et sécher le véhicule
Rincez abondamment du haut vers le bas pour éliminer tous les résidus de produit. Si la station propose un rinçage final à l’eau déminéralisée, utilisez-le pour limiter les dépôts minéraux.
Même avec un traitement céramique ou un film PPF, rouler ne suffit pas toujours à éliminer toute l’eau : des gouttes peuvent rester sur la carrosserie et laisser des traces.
Pour le séchage, j’utilise deux serviettes microfibre TWISTED LOOP 2000 GSM 60x90cm et une 40x40Cm (pour les endroits plus difficiles). Ses fibres torsadées absorbent l’eau et permettent de limiter les traces liées au séchage naturel.
Posez la serviette propre sur la carrosserie, puis faites-la glisser délicatement, sans pression excessive. Vérifiez qu’aucune saleté ne reste sur les surfaces avant de la passer.
Réservez une autre microfibre aux jantes et aux zones susceptibles de conserver des saletés.
6. Ajouter de la brillance, si vous le souhaitez
Pour apporter une touche de brillance supplémentaire, j’aime utiliser POLISHANGEL HIGH GLOSS. C’est un produit coûteux, mais dont j’apprécie beaucoup le rendu.
Travaillez à l’ombre, sur une carrosserie froide, propre et sèche, en suivant les instructions figurant sur le flacon. Vérifiez également sa compatibilité avec votre protection ou votre film PPF.
Prévoyez deux microfibres 550 GSM edgeless propres et sèches : une pour répartir le produit et une pour l’essuyage final.
Appliquez une petite quantité selon la méthode préconisée par le fabricant, puis répartissez-la sur un seul élément à la fois. Respectez les consignes d’essuyage : n’attendez pas systématiquement plusieurs minutes ni l’apparition d’un voile blanc.
Avec la seconde microfibre, essuyez délicatement jusqu’à obtenir une finition uniforme, sans résidus. C’est ce que l’on appelle le « buffing ».
Passez ensuite à l’élément suivant : toit, capot, coffre, portes…
Votre lavage en station est terminé : une carrosserie propre, soigneusement séchée et une belle finition !
Je vous pose quelques photos des produits mentionnés dans le tutoriel ainsi les microfibres vous les retrouverez sur mon site www.lab514.fr

Revenir vers « Accessoires, produits & services »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux