Albanie offroad

Répondre
Avatar de l’utilisateur
torrentmt
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Albanie offroad

Message par torrentmt » 27 juil. 2026 09:50

Après l'été passé au Montenegro, cette année c'est l'Albanie.

Pour ne pas refaire la côte adriatique côté Croatie, j'ai tracé via l'autoroute depuis la Suisse vers Ravenne pour la première nuit.

Heureusement, que j'ai le télépass Fulli+ que je peux utiliser en France, Espagne et Italie. C'est 2euro par mois ou on l'utilise.
Quand je vois que la majorité font encore la queue au péage ça me dépasse.

Ensuite 2ème nuit à Matera. J'ai découvert cette ville dans le dernier 007, No Time To Die. Site historique avec des habitations troglodytes jusqu'en en 1953.

Je suis arrivé en fin de journée et visite de la partie historique à pied.

La température est beaucoup plus supportable et on profite du coucher de soleil. C'était dimanche donc parking facile dans la rue. J'ai vu pas mal de parking.

Pour le ferry, il est recommandé d'arrivée 3h avant le départ. Je suis arrivé avec 2.5h d'avance.

Il faut aller ce parquer dans un parking temporaire. Prendre un bus shuttle 3min qui nous amène vers le check-in, revenir avec le bus. Ensuite traverser la douane Italie et Albanie en voiture et enfin chargement de la voiture dans le ferry.

1h après, je suis à bord avec un café sur le pont extérieur.

Brindisi vers Vlora:

Il y a 1 départ par jour à 12h00 avec une traversée en 5h et un 2ème départ à 23h30 pour une arrivée à 7h00.

La suite dans quelques jours ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3997
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Plusieurs !
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Albanie offroad

Message par ZeVal » 27 juil. 2026 12:07

Cool ! Impatient de lire la suite - bon voyage !
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 3066
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Albanie offroad

Message par your momo » 31 juil. 2026 12:32

Superbe Matera, en fait toute les Pouilles sont à faire !
Par contre la queue aux péages en Italie ? Quelle péage ? Tu rentre prends un ticket et tu paies une fois là où tu sors, rien avoir avec la France où tout le 30 bornes l’autoroute est engorgée pour encaisser 6€…
your momo

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2182
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Albanie offroad

Message par Gringo » 31 juil. 2026 13:18

La tangentiale de Milan est gratuite, il y a un péage et en été, il est courant de perdre 15-20 minutes. Pas moyen de rester en zone payante. Idem à Bologne.

Le raccordo de Rome donne la même situation, les périphériques sont gratuits.

Les Pouilles sont vraiment chouette et Matera remarquable (Basilicate). Juste des limitations de vitesse incohérentes avec des radars réguliers.

Bon voyage
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 3066
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Albanie offroad

Message par your momo » 31 juil. 2026 23:43

Pour Bologne, je fais Aoste - Pescara et je ne sors jamais de l’autoroute payante - on longe bien un périf, souvent bondé et assurément gratuit, sur une quinzaine de km. Pareil côté est, on descend sur Rome en payant qu’une fois à la sortie - l’autoroute s’arrête sous Grossetto - après c’est la via Aurélia.
Je ne suis pas un spécialise de Milan en voiture - j’y vais principalement en train…
your momo

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Albanie offroad

Message par torrentmt » 03 août 2026 09:13

De Suisse à Brindisi, en passant par le Simplon et le contournement de Milan, il y a eu plusieurs péages, je n'ai pas encore le détail du prix payé. La facture arrive à la fin du mois.

Après la traversée de 5h, j'ai passé la première nuit à Vlorë. Je n'avais pas envie de rouler pour sortir de la ville. J'ai pris un hôtel au centre ville. Parking dans la rue. Tant qu'il y a de la place et qu'on je gène personne c'est bon.

C'est une ville très touristique, pour info: coca c'est 1 à 1.5 euro, café 0.8 à 1 euro, une assiette de grillade porc c'est 8 euro. On peut payer sans problème en euro. 1 euro = 100lek
J'ai pris une carte SIM local pour touriste 32 euro pour 30 jours et 1 To.

Pour info, Swisscom me propose en Albanie 1Go pour 20chf. Je sais d'avance que 1Go ce n'est pas assez surtout pour accéder aux cartes satellite Google maps pendant les déplacements. Mon conseil: la carte SIM local est toujours plus avantageuse que Swisscom. Je l'ai constaté pour mes voyages hors Suisse.

Le lendemain direction le sud et la frontière Grecque. J'ai pu faire les premiers km offroad en passant par des petits villages dans la montagne. Ce sont principalement des routes en pierre.
Après un passage à travers la très touristique ville de Ksamil, j'ai pris un bac pour traverser un forjd !? 7 euro pour les voitures. C'est un bac motorisé avec un câble.

Le lendemain, je fais 20km pour rejoindre la route offroad. Les paysage sont magnifique, il fait parcontre très chaud > 30deg.

Petite anecdote, je suis le GPS qui me dit de passer sur un pont pour traverser le lit de la rivière. J'arrive, je vois le pont en béton, je suis confiant. Après 20m, surprise! la fin du pont à été détruite et le pont s'arrête net. Il n'y avait même pas un panneau.

J'ai du faire demi tour et passer dans le lit de la rivière, il y avait un passage. Comme quoi, il ne faut se fier à 100% au GPS.

En fin d'après midi, je visite l'œil bleu (Blue Eye) de l'Albanie, c'est une source d'eau souterraine qui sort d'un trou et c'est très bleu. C'est très touristique.
Je repars en Offroad vers les montagnes et je dors dans un guest house à ~1000m.
Très bon accueil, j'ai vu la guest house sur Google maps et j'ai fait la réservation online avant de venir. Repas du soir, chambre, petit déjeuner et picnic pour le lendemain: 50euro

Le lendemain, j'ai une étape de liaison entre Gjirokaster et Erseke. C'est une route goudronnée toute neuve. Les paysages sont magnifique, on passe à flan de côte, on longue la rivière Vjosa. Qui fait aussi office de frontière avec la Grèce. Et mon passe plusieurs cols à travers la forêt.

C'est une route que j'aurai bien fait en F-type, 151km en 3h19 selon Google. Il y a tellement de lacets et épingles que la moyenne est faible.
Je fais cette route en fin de journée, je profite du coucher de soleil en haut du col. Cette route devrait être classée comme une des plus belles route du monde.

Le lendemain, je reprends les chemins offroad. Après 1.5h sur une piste, je croise un viel homme qui sort de sa maison lorsqu'il à vu/entendu ma voiture. On est dans un coin très reculé dans les montagnes accessible uniquement en 4x4.
Il me fait signe de m'arrêter et de venir boire le café. Il ne parle pas anglais mais on se comprend. Il appelle ces 2 nièces pour venir faire la traduction albanais/anglais.

Les 2 filles viennent l'été dans la ferme pendant les vacances avec leur mère pour aider leur oncle aux tâches de la ferme (jardin, vaches, chèvre, chevaux, poules, chat, chiens...)

Comme il est proche de 12h00, il m'invite pour manger, ils sont très sympa et me disent qu'il y a de temps en temps des touristes qui passent. Pas tout le monde s'arrête.
Il me propose aussi de passer la nuit dans la ferme, dans la chambre qui sert au séchage des herbes aromatiques et séchage du thé. J'accepte.

De mai à septembre, il se lève à 4h du matin pour aller cueillir du thé et plantes aromatiques sur les flancs de la montagne, il revient vers 10h.
À la fin de l'été, il vend sa récolte.

On profite de la voiture pour aller visiter les monastères et hameaux alentours. Certains lieux sont tous juste visible sur Google maps. Par contre, les routes pour y accéder n'existent pas. Uniquement les locaux connaissent les chemins pour accèder aux pâturages et sites religieux.

On fera près un tour de 3h en voiture pour découvrir le coin

Il n'y a pas d'électricité, ni d'eau courante. Pour électricité, il y a quelques panneaux solaires.
Pour l'eau, il y a une source qui vient de la montagne. Pour les WC, c'est une cabine sur la rivière. Pour la 5G, les filles marchent 30-45min pour arriver en haut de la coline pour capter le signal et garder le contact avec les copines et les autres membres de la famille.

Je repars le lendemain matin avec un très bon souvenir de cette rencontre. Il me donne des tomates du jardin, du lait et des œufs durs.
Le lait aura perturbé un peu mon ventre mais ça passe.

Pour la 2ème semaines, je remonte vers le nord. Je prends presque tous les jours des personnes en stop, des locaux pour faire quelques km et des jeunes touristes avec sac à dos.

Le prix du diesel est le même prix que ne Suisse ~2euro le litre. Sur la route, il y a régulièrement des points d'eau. Sur le bord de la route, on voit  beaucoup de mémoriaux pour des personnes décédées dans un accident de voitures.

Les routes goudronnées pour relier les grandes ville sont en très bon état, pas de nid de poules, les dégâts liés aux éboulements sont signalés et en cours de réparation. L'infrastructure routière et très bonne. Beaucoup de station essence et de station de lavage pour voitures.

On croise beaucoup de Mercedes, des classiques 1980 et 1990 et des récentes. Les Albanais sont fan de Mercedes

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Albanie offroad

Message par torrentmt » 03 août 2026 09:21

Quelques photos ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Albanie offroad

Message par torrentmt » 03 août 2026 09:29

Pour ce voyage en Albanie, j'ai acheté cette carte avec des propositions de routes offroad.

Il y a un QR code à scanner et qui présente le parcours avec waypoint et fichier GPX, dénivelé. C'est participatifs, on peut écrire des commentaires des autres voyageurs.

Je l'utilise en parallèle de Google maps qui me donne les lieux historiques et touristique à visiter. Je prépare mon trajet 1 à 2 jours à l'avance, je fais max 100km en Offroad par jour. Je réserve hôtel et guesthouse le matin ou en fin de journée pour le soir.


ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13803
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Re: Albanie offroad

Message par _nicolas » 03 août 2026 10:26

Excellent, merci ! Encore une belle virée !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Albanie offroad

Message par torrentmt » 03 août 2026 11:11

Les routes indiquées sont toutes des routes non goudronnées.

Rond bleu facile: sans obstacle, c'est possible de le faire en Golf avec 2 roues motrices, ça prend du temps mais ça passe.

Rond rouge moyen: il faut minimum 4x4, style Duster. Il y a quelques montées et descentes sur des chemins en gravier. Gros nids de poule sur la piste.

Rond noir difficile : 4x4 avec blocage, boîte courte avec garde au sol.

J'ai fait les 3. Pour les noires, j'ai du sortir et faire une reconnaissance à pied. Ce sont principalement des trous créés par le ruissellement de l'eau dans la route avec croisement de pont. Il y a aussi des épingles sérées à min 12% sur de la pierre.

Dans ce cas je mets le blocage du diff. central et boîte courte.

Dans les pistes rouges et noires, il y a de la végétation. Ça frotte avec les branches à gauche, à droite et même sur le toit. Il ne fait pas avoir peur pour la carrosserie.

Je regarde aussi le type de voitures des locaux. Sur les pistes noires, on voit des pick-up Toyota, Mitsubishi, Pajero et Patrol.


ImageImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5821
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Albanie offroad

Message par Avgas » 03 août 2026 14:28

Superbe virée!
Merci pour le partage.
Question: sur les noires avec une hauteur standard (et des bons pneus off-road) cela passe ou il faut une suspension ré-haussée?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2570
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Albanie offroad

Message par asylum » 03 août 2026 14:48

Merci pour les récits. C'est super intéressant. Je me dis que j'ai dû faire des pistes noire en Camry réhaussée au Cambodge il y a 20 ans, avant que les Chinois construisent une 2 pistes.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Albanie offroad

Message par torrentmt » 03 août 2026 17:28

Sur les noires, pas besoin de réhausse, si ta voiture est déjà haute (Land Cruiser, Defender, pick-up etc...). Avec une garde au sol trop basse style SUV ça va frotter et il faudra combler sous la roue avec des pierres.

En bleu, on peut y aller avec des pneux normaux pour la route. C'est les pneux utilisés par les locaux. Les pneux, la carrosserie et le sous bassement souffrent mais ça passe.

En rouge et noir, je conseille des pneux 4x4.

J'ai déjà vu sur plusieurs routes offroad des véhicules de chantier (pelle mécanique, camion et grader) qui entretiennent la route en nivelant la route et élargissement pour les croisements

Depuis que je suis en Albanie je vois pleins de mini bunkers. Il y a en a partout, en ville et dans les campagnes.

J'ai pris le temps de faire une photo d'un pont en acier avec des planches en bois. Il faut se concentrer ou mettre les roues.

Comme au Monténégro pas d'indication sur le poids max.

Dans les zones plus fréquentées, il faut maintenir une distance de 80m entre chaque véhicule. J'ai respecté et biensur j'ai eu droit au coup de klaxon. Le gars me colle ensuite au parrechoc.

J'ai aussi vu de loin des ponts suspendus en acier (rouillé) pour piéton. Même moi, je n'oserais pas y passer. C'est quand même entre 50m et 100m de long

Pleins de décharges et de déchets à ciel ouvert aux bord des routes. A l'intérieur d'un virage en épingle, c'est généralement aussi une décharge. Dommage de voir ça dans ces paysages magnifiques ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Albanie offroad

Message par torrentmt » 03 août 2026 21:23

Les premières GS que je vois. Les motards viennent de Biélorussie


R1200 et R1250ImageImageImageImageImageImageImage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus