(Fiat) 500 Abarth
- ZeVal
- GP2

- Véhicules : Plusieurs !
Re: (Fiat) 500 Abarth
Message par ZeVal » 10 déc. 2025 09:34
Quelqu'un a deja essayé ça ? Votre avis ?
Je me tâte, je me dis qu'au printemps ça pourrait être un engin rigolo à avoir pour les petits trajets locaux - en complément de nos tanks et de la 911.
Je ne sais pas si ces Rivales vont tenir dans le temps d'un point de vue tarif, mais j'imagine que oui vu que c'est des séries limitées.
'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
Message par FastFR » 10 déc. 2025 10:25
A chaque fois ça a été un crève-coeur car je voulais vraiment cette voiture, mais chaque fois super déçu. Elle est tellement craquante comme petite voiture
- Huntox
- F1

- Véhicules : Mini / Cupra
Message par Huntox » 10 déc. 2025 15:11
Néanmoins, c'était une autre époque, moins de SUV, moins de techno, moi plus jeune, etc... et je ne réitérerais pas l'expérience aujourd'hui : zéro infotainment (pour la 1ère version), zéro confort de roulement (sièges ok), etc....
L'entretien peut devenir couteux également suivant le problème rencontré, le moteur a été rentré au chausse-pied et suivant l'intervention, parfois basique, il faut sortir le moteur complètement avant de pouvoir remplacer une pièce.
Ne pas oublier qu'il s'agit du chassis de la Fiat Panda qui date d'un nombre d'années conséquent.
Ils ne sont pas très malin, ils auraient dû refaire un modèle mis au goût du jour avec chassis et intérieur revu et elle aurait continué à faire un carton... Je ne parle pas de la nouvelle 500 E.
-
stef
- Formule Renault

- Véhicules : Ford Puma ST
Message par stef » 10 déc. 2025 16:10
Une simple Ford Fiesta ST offre de meilleures prestations
Message par Ebisu » 10 déc. 2025 16:27
Je garde un excellent souvenir de la seconde (et pourtant je n'aime pas du tout les tractions). C'est clairement pas l'outil le plus affuté qui soit en terme de conduite poussée mais la somme de tous les éléments particuliers (turbo lag, échappement Monza, empattement court et poids mini) donne un résultat vraiment marrant à conduire en conditions réelles. Entendez par là on s'amuse à allure normale en ville et campagne, sans forcément pousser le chrono et risquer le permis. Si j'avais besoin d'un daily, et que ce dernier soit un (léger) poil plus pratique que ma BRZ, c'est probablement ce vers quoi j'irai. J'ai aussi pas mal conduit sur autoroute avec, notamment entre Genève et Venise, et le confort était ok à mon goût.
D'un point de vue dynamique ça se dandine pas mal, en tout cas avec les ressorts courts des Essesse. Torque steer assez présent à l'accélération quand le turbo charge et faut être courageux sur les freinages appuyés, mais d'une manière générale ça tient bien le pavé en étant bien chaussé. A la limite par contre j'ai pas trop confiance avec l'empattement court. C'est donc très à l'ancienne, ce qui est probablement devenu qualité en 2025. La boîte de vitesse manuelle est ok, sans plus, ni excellente ni mauvaise. La boîte robotisée Dualogic est une vraie saloperie, comme la plupart de ses concurrentes utilisant la même technologie sur des modèles grand public, et donc à éviter.
Le plus mémorable pour moi reste la sonorité, totalement outrageuse de nos jours. C'est au 4 cylindre ce que la sonorité de la Maserati Granturismo est au V8. Valves ouvertes ça gueule fort, mais propre, j'ai toujours été impressionné par le boulot des acousticiens de Fiat sur ce coup.
Pour les soucis de fiabilité, je n'y ai pas été confronté à l'époque et je n'ai pas entendu de plaintes de mon ami non plus, mais connaissant l'historique de la marque, il doit y avoir quelques surprises maintenant qu'elles sont plus âgées et kilométrées.
C'est donc plus pour moi un super jouet citadin, avec le look et l'effet wow à l'italienne qui va bien. Sinon pour le sport un peu plus rigoureux il y a clairement mieux ailleurs : Fiesta ST, Clio RS, etc.
- David
- Membre V8

- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 10 déc. 2025 22:54
J’ai détesté la position de conduite !
- ZeVal
- GP2

Message par ZeVal » 11 déc. 2025 05:51
Même si on va peu rouler, il faut que ce soit sympa comme engin, si c'est juste rigolo pour le bruit au démarrage, ça ne vaut pas la peine.
Je vais regarder un peu du côté des Mini JCW en cab' - il nous faut des sièges arrières (donc exit la 124 Abarth)
'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
Message par FastFR » 11 déc. 2025 07:16
Contrairement à ce que l'on peut penser, on décapote énormément que ce soit à n'importe quelle saison. Si il fait 12-15 degrés, que le soleil brille, tu peux décapoter sans avoir froid (hors belle saison on met le filet anti-remous et c'est parti).
- ZeVal
- GP2

Message par ZeVal » 11 déc. 2025 07:59
Merci pour ton retour, j'avais oublié que tu en as/avais eu une (faudra faire un update de ton parc à l'occasionFastFR a écrit : ↑11 déc. 2025 07:16Si tu as besoin des sièges arrières pour y mettre des enfants, je te déconseille tout de suite la Mini. On a eu la JCW cabrio et actuellement la Cooper S Cabrio (pas l'actuelle car on aime pas mais la version juste avant). C'est une super voiture (la Cooper S est nettement plus vivable au quotidien car un peu plus confortable que la JCW), mais pour les places arrières: 1) il n'y a vraiment pas beaucoup de place 2) les dossiers sont très droits et donc ça va pour un trajet de max 10 minutes mais ensuite c'est infernal. Nous les enfants sont grands, donc c'est le daily de Madame (et elle ne veut rien d'autre) et on l'utilise quand on est les 2 le weekend, les sièges arrières sont très pratiques pour mettre des courses ou des sacs quand on part en weekend.
Contrairement à ce que l'on peut penser, on décapote énormément que ce soit à n'importe quelle saison. Si il fait 12-15 degrés, que le soleil brille, tu peux décapoter sans avoir froid (hors belle saison on met le filet anti-remous et c'est parti).
On n'a pas besoin de grands sièges. La puce a 5 ans. C'est pour de petits trajets. Elle s'accomode très bien de la place à l'arrière de la 911 pour 1h de route, ça sera pareil avec le petit cabrio si on franchit le pas. Sauf erreur, les enfants sont bien plus grands chez toi, non?
- rbk
- Membre V8

- Véhicules : Camionnette
Message par rbk » 11 déc. 2025 08:24
A deux je pense que c'est jouable de partir pour plusieurs jours, les places arrières doivent même si elles sont limitées doivent pouvoir dépanner.
Je roule au quotidien avec notre vielle Mini R56 et j'adore son gabarit tellement facile en ville, avec la version cab nous allons perdre le coté pratique du coffre et des sièges rabattables mais on ne peut pas tout avoir.
Message par FastFR » 11 déc. 2025 08:39
On est déjà parti 2 semaines en vacances avec la Mini tous les 2, et sans aucun problème. Tu as de la place dans le coffre pour mettre une valise / sac de taille raisonnable, et tu mets encore 2 sacs sur les sièges arrières. C'est dans ces conditions ou la Coopers S est supérieure à la JCW pour moi, le confort supplémentaire de l'amortissement fait la différence.rbk a écrit : ↑11 déc. 2025 08:24Depuis que j'ai vendu la C43 cabriolet, rouler les cheveux au vent me manque, je louche moi aussi sur une Mini cabriolet.
A deux je pense que c'est jouable de partir pour plusieurs jours, les places arrières doivent même si elles sont limitées doivent pouvoir dépanner.
Je roule au quotidien avec notre vielle Mini R56 et j'adore son gabarit tellement facile en ville, avec la version cab nous allons perdre le coté pratique du coffre et des sièges rabattables mais on ne peut pas tout avoir.
Message par FastFR » 11 déc. 2025 09:07
La nôtre a été achetée neuve en février 2024, mais c'est un modèle 2023. La nouvelle génération était déjà sortie (mais pas la cabrio encore si je ne m'abuse) et comme notre JCW commençait à avoir quelques km, on voulait la changer en reprenant une même génération avant qu'il n'y en ait plus. On a donc dû chercher dans toute la Suisse pour trouver notre bonheur, sachant que Madame voulait une teinte Engimatic Black (il me semble que c'est le nom, la couleur est quasiment noire, mais avec le soleil elle a des pigments bleu métallisés), on voulait le pack extérieur JCW (le look mais en gardant le confort de la Cooper S), et on ne voulait pas de sièges en cuir noir (ceux qui ont des cabrios comprennent probablement pourquoi).
On en est enchanté car sincèrement sur une Cabrio, je ne suis pas capable de te dire si je ressens une différence à l'accélération entre la JCW et la Cooper S. Le moteur est onctueux, l'amortissement plus agréable, elle fait aussi un très joli bruit. Je dirais que le seul point négatif par rapport à la JCW c'est que le freinage est un peu moins mordant (mais tout en restant largement suffisant).
Après si tu l'achètes neuve comme nous, il faut être réaliste ça reste cher pour la taille de la voiture. En même temps, quand tu veux un cabriolet sympa sans partir dans des tarifs de dingue, le choix n'est pas super large.
Donc en résumé on en est enchanté, tout comme on l'était avec la JCW (à part pour l'amortissement qui était vraiment sec et qui devenait pénible à la longue pour nous).
Message par FastFR » 11 déc. 2025 09:14
- ZeVal
- GP2

Message par ZeVal » 11 déc. 2025 10:10
Merci pour ton retour. Le sweet spot, c'est donc une S bien équipée, post-FL (donc dès 2018).
Revenir vers « Citadines & Compactes »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique