Ventes Porsche
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Re: Ventes Porsche
Message par Corsugone » 22 nov. 2025 16:33
Les Echos
Porsche en discussions pour céder Bugatti à son partenaire croate Rimac
Le constructeur automobile allemand possède encore 45 % de la coentreprise Bugatti Rimac, qui fabrique les voitures de la marque mythique vendues près de 4 millions d'euros.
Porsche et Bugatti, c'est presque fini. Le constructeur allemand négocie avec son partenaire croate Rimac la cession de sa participation dans la marque automobile de luxe Bugatti, dont le nouveau modèle, la Tourbillon, coûte près de 4 millions d'euros. Rimac possède déjà 55 % de leur coentreprise, Bugatti Rimac, et Porsche 45 %. La filiale de Volkswagen est également actionnaire direct de Rimac à hauteur de 21 %.
« Je pense que ce n'est un secret pour personne que Porsche et nous discutons de la structure, a déclaré mercredi Mate Rimac, le jeune fondateur du groupe éponyme, lors d'un congrès organisé par 'Automobilwoche'. Et je pense simplement que pour une petite marque comme Bugatti, qui se doit d'être très flexible et réactive, c'est peut-être plus difficile au sein d'un grand groupe. »
L'entrepreneur croate avait déjà éventé le secret mi-octobre. Un mois plus tard, il se montre prudemment optimiste. Sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la conclusion d'un accord), il évalue à « 3,5 » la phase actuelle des négociations. « Porsche évalue en permanence le potentiel d'optimisation de ses participations », a sobrement commenté un porte-parole de Porsche.
Autrefois machine à cash, Porsche a essuyé une perte proche de 1 milliard d'euros au troisième trimestre. Critiqué pour sa stratégie coûteuse dans l'électrique et la chute des ventes en Chine, son patron Oliver Blume doit céder en janvier son poste à Michael Leiters, l'ancien DG de McLaren Automotive, pour se concentrer sur le pilotage de la maison mère Volkswagen.
Usine historique
Selon Bloomberg, Mate Rimac aurait fait au constructeur de Stuttgart une proposition valorisant la coentreprise 1 milliard d'euros. L'entrepreneur de 37 ans est le principal actionnaire du groupe Rimac, valorisé 2 milliards d'euros lors d'un tour de table en 2022, aux côtés d'autres investisseurs dont SoftBank, Goldman Sachs Asset Management et Hyundai Motor Group.
Fondé en 2009 dans un garage près de Zagreb, avec la production de modèles électriques aux prix et aux performances exceptionnelles (« hypercars » dans le jargon), le groupe compte aujourd'hui 2.500 employés. Il contrôle à la fois Bugatti Rimac, à travers sa participation de 55 %, et 100 % de Rimac Technology, qui fournit des batteries de haute performance aux constructeurs automobiles.
Tout changement d'actionnariat serait suivi de près à Molsheim, dans le Bas-Rhin, le siège historique de Bugatti où la marque créée en 1909 produit ses véhicules de luxe. L'usine compte 140 employés, sur les quelque 450 salariés de Bugatti-Rimac. Sur les quatre dernières années, le groupe Rimac a doublé ses effectifs à 2.500 salariés, en investissant massivement en Croatie, mais aussi à Molsheim, où un nouvel atelier d'assemblage est en construction.
Bugatti a lancé l'année dernière son nouveau modèle, la Tourbillon, pour un prix de base de 3,8 millions d'euros. Cette bête de course aux lignes spectaculaires annonce une puissance cumulée de 1.800 chevaux, en associant pour la première fois un moteur V16 atmosphérique de 8,13 litres et 1.000 chevaux à trois moteurs électriques (deux pour les roues avant et un pour le train arrière). Elle affiche une vitesse maximale de 445 km/h avec la « Speed Key », bridée à 380 km/h, une clé qui permet de déverrouiller le mode de performance maximale.
« Nous n'avons plus de Bugatti à vendre »
Malgré leur prix astronomique, les 250 unités de cette édition limitée se sont vendues comme des petits pains. « Nous n'avons plus de Bugatti à vendre, il n'y en a plus de disponibles », a déclaré Mate Rimac, précisant que la société serait en rupture de stock jusqu'à la fin de la décennie. Pour lui, c'est la preuve que les voitures de sport et de luxe ont un avenir en Europe.
Selon le rapport annuel de Porsche, Bugatti Rimac a enregistré une perte de 152 millions d'euros en 2024, pour un chiffre d'affaires de 182 millions - dans le luxe, les coûts fixes sont très élevés et une variation dans les commandes et les ventes peut entraîner de lourdes pertes. Volkswagen avait acquis en 1998 la marque fondée par l'Italien Ettore Bugatti. En 2018, sa filiale Porsche avait investi dans Rimac pour prendre alors 24 % du capital de la start-up croate. En 2021, Porsche créait avec son partenaire la coentreprise Bugatti Rimac.
Porsche en discussions pour céder Bugatti à son partenaire croate Rimac
Le constructeur automobile allemand possède encore 45 % de la coentreprise Bugatti Rimac, qui fabrique les voitures de la marque mythique vendues près de 4 millions d'euros.
Porsche et Bugatti, c'est presque fini. Le constructeur allemand négocie avec son partenaire croate Rimac la cession de sa participation dans la marque automobile de luxe Bugatti, dont le nouveau modèle, la Tourbillon, coûte près de 4 millions d'euros. Rimac possède déjà 55 % de leur coentreprise, Bugatti Rimac, et Porsche 45 %. La filiale de Volkswagen est également actionnaire direct de Rimac à hauteur de 21 %.
« Je pense que ce n'est un secret pour personne que Porsche et nous discutons de la structure, a déclaré mercredi Mate Rimac, le jeune fondateur du groupe éponyme, lors d'un congrès organisé par 'Automobilwoche'. Et je pense simplement que pour une petite marque comme Bugatti, qui se doit d'être très flexible et réactive, c'est peut-être plus difficile au sein d'un grand groupe. »
L'entrepreneur croate avait déjà éventé le secret mi-octobre. Un mois plus tard, il se montre prudemment optimiste. Sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la conclusion d'un accord), il évalue à « 3,5 » la phase actuelle des négociations. « Porsche évalue en permanence le potentiel d'optimisation de ses participations », a sobrement commenté un porte-parole de Porsche.
Autrefois machine à cash, Porsche a essuyé une perte proche de 1 milliard d'euros au troisième trimestre. Critiqué pour sa stratégie coûteuse dans l'électrique et la chute des ventes en Chine, son patron Oliver Blume doit céder en janvier son poste à Michael Leiters, l'ancien DG de McLaren Automotive, pour se concentrer sur le pilotage de la maison mère Volkswagen.
Usine historique
Selon Bloomberg, Mate Rimac aurait fait au constructeur de Stuttgart une proposition valorisant la coentreprise 1 milliard d'euros. L'entrepreneur de 37 ans est le principal actionnaire du groupe Rimac, valorisé 2 milliards d'euros lors d'un tour de table en 2022, aux côtés d'autres investisseurs dont SoftBank, Goldman Sachs Asset Management et Hyundai Motor Group.
Fondé en 2009 dans un garage près de Zagreb, avec la production de modèles électriques aux prix et aux performances exceptionnelles (« hypercars » dans le jargon), le groupe compte aujourd'hui 2.500 employés. Il contrôle à la fois Bugatti Rimac, à travers sa participation de 55 %, et 100 % de Rimac Technology, qui fournit des batteries de haute performance aux constructeurs automobiles.
Tout changement d'actionnariat serait suivi de près à Molsheim, dans le Bas-Rhin, le siège historique de Bugatti où la marque créée en 1909 produit ses véhicules de luxe. L'usine compte 140 employés, sur les quelque 450 salariés de Bugatti-Rimac. Sur les quatre dernières années, le groupe Rimac a doublé ses effectifs à 2.500 salariés, en investissant massivement en Croatie, mais aussi à Molsheim, où un nouvel atelier d'assemblage est en construction.
Bugatti a lancé l'année dernière son nouveau modèle, la Tourbillon, pour un prix de base de 3,8 millions d'euros. Cette bête de course aux lignes spectaculaires annonce une puissance cumulée de 1.800 chevaux, en associant pour la première fois un moteur V16 atmosphérique de 8,13 litres et 1.000 chevaux à trois moteurs électriques (deux pour les roues avant et un pour le train arrière). Elle affiche une vitesse maximale de 445 km/h avec la « Speed Key », bridée à 380 km/h, une clé qui permet de déverrouiller le mode de performance maximale.
« Nous n'avons plus de Bugatti à vendre »
Malgré leur prix astronomique, les 250 unités de cette édition limitée se sont vendues comme des petits pains. « Nous n'avons plus de Bugatti à vendre, il n'y en a plus de disponibles », a déclaré Mate Rimac, précisant que la société serait en rupture de stock jusqu'à la fin de la décennie. Pour lui, c'est la preuve que les voitures de sport et de luxe ont un avenir en Europe.
Selon le rapport annuel de Porsche, Bugatti Rimac a enregistré une perte de 152 millions d'euros en 2024, pour un chiffre d'affaires de 182 millions - dans le luxe, les coûts fixes sont très élevés et une variation dans les commandes et les ventes peut entraîner de lourdes pertes. Volkswagen avait acquis en 1998 la marque fondée par l'Italien Ettore Bugatti. En 2018, sa filiale Porsche avait investi dans Rimac pour prendre alors 24 % du capital de la start-up croate. En 2021, Porsche créait avec son partenaire la coentreprise Bugatti Rimac.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
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