Les montres...

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Re: Les montres...

Message par blake_ch » 26 juin 2025 16:23

L'image que renvoie la marque Rolex est beaucoup plus forte que ses produits. Beaucoup en achète une pour la couronne, et tout autant la fuient pour cette même raison. Jamais je n'en porterai une également.

La Zenith est très très belle. J'avais hésité sur une chronomaster originale avant de me rabattre sur la speedmaster.

La version open apporte quelque chose, sans la perte de lisibilité des montres squelettes.

Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : BMW M340i

Message par Carbene » 26 juin 2025 19:03

Pour ceux qui sont allergiques à Rolex, Tudor propose de très belles montres à des prix contenus. Les mécanismes sont de très bonne qualité. Les chrono sont un trop épais à mon goût mais c'est un avis perso.

Et si l'affiliation Rolex - Tudor mène aussi à une aversion de la marque sœur, l'autre manufacture qui propose de belles montres avec des mécanismes maison et fiables est Omega. Cela fait des années que je veux m'acheter une Speedmaster car c'est un indispensable dans une collection mais je repousse tout le temps :lol:

FastFR
GP2
GP2
Véhicules : ex-718 Spyder

Message par FastFR » 26 juin 2025 19:22

1) je trouve dommage de juger juste par la marque. Effectivement il y a une importante partie de personnes « m’as tu vu » qui portent des Rolex juste parce que ce sont des Rolex. Mais dans leur gamme ils ont aussi de jolies pièces, un peu moins courues, avec des complications intéressantes comme la Sky-Dweller qui en plus est une très belle montre à mes yeux.

2) concernant Zénith, ils ont de très belles montres mais: primo a ne pas acheter neuf au prix catalogue car leur valeur au marché gris est largement inférieur / secundo j’ai eu un chrono El Primero Defy 21 car le mécanisme est incroyable tout comme j’aime le design de la montre… mais par contre je ne la trouvais pas confortable à porter. Donc toujours essayer une montre avant achat car chaque poignet est différent

Carbene
Formule Renault
Formule Renault

Message par Carbene » 26 juin 2025 20:26

Tu as acheté ta Defy sans l'essayer avant ?

Je pense que le risque de se tromper est plus faible sur des montres plus petites et moins épaisses. De plus, la qualité du bracelet est importante afin que la montre se positionne bien sur le poignet.

Mais oui, tout comme une voiture, un essai est primordial pour être sûr de faire le bon choix.

Pour ce qui concerne Rolex, je te rejoins. Dans leur gamme de prix, personne ne rivalise avec des mouvements ayant leur qualité et précision, personne ne propose des bracelets métal aussi confortable comme l'oyster avec système glidelock pour affiner la taille, personne ne propose des design aussi intemporels qui peuvent être très sobres ou plus colorés.

FastFR
GP2
GP2

Message par FastFR » 26 juin 2025 21:19

Je l’avais essayée la Defy, mais j’ai sous estimé sont poids et sa forme qui sur une journée complète devenait légèrement inconfortable par rapport à d’autres montres

FastFR
GP2
GP2

Message par FastFR » 27 juin 2025 05:55

J’ajouterai que c’est une montre que je regrette, mais je n’avais pas le choix de la vendre. J’aimerai un jour en reprendre une, mais je me dirigerai probablement vers une version titane (j’avais une série limitée en acier) pour des questions de poids. Mais pour moi ça reste une des montres qui me plaît le plus, pour des raisons aussi bien esthétique que technique, sur le marché.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 27 juin 2025 08:20

Le problème aussi des modes.

J'aimais mes Rolex bien avant le Covid (jolie et surtout robustes), et l'image était alors "moins" m'as-tu vu. On avait les produits en 24h à 60 jours, et même des rabais (!) en boutique.

Depuis cette période, ces modes, comme les AP et certaines PP, c'est un enfer. Image, commerce cata, expérience client gachée, trade, vols, selfie bien sentis...

Au point pour moi d'atteindre un effet "Lacoste" sur certains produits.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 27 juin 2025 08:55

Je partage votre avis, beaucoup ont une Rolex avec comme but de se montrer car "j'ai réussi dans la vie". Après de ce que j'ai compris c'est aussi une montre à but "d'investissement" car elle perd pas en valeur ou en gagne même avec le temps vu l'indisponibilité.

Perso j'aime bien les montres mais je suis vraiment amateur et je ne veux pas en abuser niveau budget sur ce point (pour moi c'est max 2k pour une belle pièce par exemple). Dans ma petite collection de montres (de moins de 6 pièces :oops:), ma plus cher est une Tissot automatique à CHF 800.- par exemple :mrgreen: .

J'ai également une pièce que j'aime beaucoup et que je vous fait partager car me semble jamais entendu parlé ici (valeurs CHF 650.-, lien ci-dessous: https://watch-lounge.ch/produkt/ocean-t ... premium-2/) c'est la marque allemande Steinhart, appelée la "Rolex du pauvre" :lol: . Ils ont c'est vrai une gamme qui est identique/copiée à Rolex... Ils ont un petit shop au centre de Berne :wink:

Niveau budget c'est imbattable je trouve pour une montre de plongée, verres saphir, mouvement Suisse ETA 2892-A2, en titane etc... voilà le modèle:
Image

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 27 juin 2025 10:05

Les Rolex sont comme les BMW M… produit abouti et de qualité avec une image problématique liée aux acheteurs. Ces deux marques ont un effet sur l’environnement direct et influencent les gens.

Je porte une GMT depuis 9 ans. Une révision partielle après 6 ans pour resserrer le rotor. Elle tient un +o.8s/ jour avec très peu de variation depuis le début.
Par contre, je ne la sort plus du pays (pour une GMT….c’est moyen) à cause des risques de vol au profit d’une Speed Moonwatch 3861 plus discrète.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 27 juin 2025 10:53

Une jolie et rare montre "bleu" pour matcher avec les coutures :wink:
Omega.JPG
Omega.JPG (64.11 Kio) Consulté 284 fois

FastFR
GP2
GP2

Message par FastFR » 27 juin 2025 12:07

Puisque tu montres une Oméga… j’étais super fan de leurs produits… puis ils ont commencé à vouloir peter plus haut que leur c… car très grosse frustration par rapport à Rolex. Ils ont commencé à faire leurs modèle en production limitée (qui a mon sens crée plus de frustration que de plaisir d’en avoir une), augmenter de manière significative leurs prix (regarder par exemple le prix catalogue d’une Apollo 8 phase 1, puis le prix de la phase 2… ils sont complètement à la masse). Sans parler du comportement patriarcal du CEO… et ça fait que tu n’as plus envie de leurs produits me concernant

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 27 juin 2025 12:59

Je partage 100 % ton avis, Omega les prix n'ont presque plus aucun lien avec la qualité du produit et/ou des mouvements c'est devenu le gros foutage de gueule.

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 27 juin 2025 14:17

Juste, les prix chez Omega ont pris l'ascenceur, à Genève la boutique est souvent déserte...

Carbene
Formule Renault
Formule Renault

Message par Carbene » 27 juin 2025 17:18

Les prix ont en effet prix l'ascenseur depuis le covid. Une manière pour l'industrie horlogère de maintenir un chiffre d'affaire haut malgré la baisse des ventes.

On se retrouve donc avec des montres dont le prix est décorrélé de leurs qualités intra sec. On est dans la définition la plus simple d'un produit de luxe.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 27 juin 2025 19:46

Les Speedmaster débutent autour de 7000 balles maintenant. C'était moins cher avant ?

Suis allé voir une Longines Master Moonphase 42mm. A côté de la brique qu'est ma TAG, c'est léger au poignet, mais le cadran me fait trop penser aux melting clocks de Dali.