Groupe Stellantis (fka Fiat Chrysler (FCA))

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44167
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Les carottes sont cuites mais le kailan est cru

Message par ze_shark » 09 mai 2025 15:25

_nicolas a écrit :
07 mai 2025 07:14
L’inertie est énorme et les Chinois ont déjà pris une décennie d’avance.
Je pense que c'est une grosse exagération.
Hors démonstrateurs, ils sont pour l'instant sur la même techno que tout le monde. Ils n'ont pas de l'avance, ils ont juste pas mal d'échelle et un avantage significatif en termes de coût de la MO et du capital. Avantage qu'ils ont sur tout, que ce soient ça ou les textiles ou les machines outils.
Ils sont également démentiellement surinvestis, avec le risque permanent d'un dumping invraisemblable si la demande indigène ralentit, comme ça arrive dans beaucoup de secteurs en Chine.

Les choses se corseront si ils acquièrent un avantage technologique réel, mais il n'y a pas beaucoup de précédents de la sorte.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13584
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte - CDMX

Re: Les carottes sont cuites mais le kailan est cru

Message par _nicolas » 09 mai 2025 18:09

Je veux bien pour l'exagération mais elle n'est, à mon sens, pas si grosse que cela.

Au-delà de l'avantage de coût et les subventions étatiques énormes, les chinois sont en avance sur les batteries (autonomie, temps de recharge). Ils sont aussi beaucoup plus rapides dans le cycle d'innovation, ils développent un nouveau modèle en deux à trois fois moins de temps qu'il n'en faut au reste du monde. Ça permet de prendre quand même pas mal de distance.

Mais là où je pense que la Chine est très en avance sur une Europe qui pédale, c'est le soft, les aides à la conduite, les systèmes de divertissement, la connectivité, etc. Bref pour tout ce qui peut exciter une clientèle plus intéressée par un smartphone ambulant qu'un déplaçoire, les chinois sont largement devant.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44167
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Groupe Stellantis (fka Fiat Chrysler (FCA))

Message par ze_shark » 10 mai 2025 06:11

Ils sont très rapides dans les cycles d'itération, et ça les rend redoutables dans l'optimisation de process (et donc de coûts) dans l'incrémental.

Breakthroughs et capacité d'innovation, c'est bien plus un mixed bag dans ce que je pratique. En plus de 25 ans, j'observe zéro progrès dans les méthodes. D'éponges, les ingénieurs chinois sont devenus des mollusques, recroquevillés dans leur coquille nationale, hostiles à un monde extérieur dont ils ne veulent même plus parler le language.

Le problème de l'Europe, c'est pas qu'on est cons, c'est qu'on ne bosse pas assez et que les efforts sont de plus dillués par des simagrées et des petits avantages complaisants.

Les chinois bossent plus MAIS c'est en train de chuter vertigineusement avec l'inflation galopante des semaines fériées et l'abolition du travail le samedi. La propagande les conforte dans la déclaration qu'ils ne bossent pas de mi Janvier à mi Mars, ni début Mai, ni la première quinzaine d'Octobre, et ils le défendent farouchement.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17268
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Groupe Stellantis (fka Fiat Chrysler (FCA))

Message par Corsugone » 16 mai 2025 12:09

les Echos

Stellantis repousse le passage au 100 % électrique en Europe

Si aucune décision n'a été annoncée, le groupe américano-franco-italien retarde, dans les faits, un de ses principaux objectifs stratégiques.

Rien n'est encore officiel, mais Stellantis se prépare activement à repousser son objectif de ne proposer en Europe que des voitures électriques en 2030. C'était un des objectifs phares du plan stratégique Dare Forward de l'ex-directeur général, Carlos Tavares. D'après plusieurs sources proches du dossier, cette perspective consistant à atteindre avec cinq ans d'avance l'objectif européen de la fin des ventes de voitures thermiques, s'éloigne. Le message a été passé aux représentants de salariés des sites de R&D français, fin avril, lors de la présentation des plans à moyen terme. « On nous a expliqué que l'objectif du 100 % électrique pour 2030 n'était plus d'actualité », détaille une source présente à ces réunions. Une seconde source précise « qu'aucune nouvelle date n'a été donnée car le plan stratégique Dare Forward n'est pas officiellement abandonné tant qu'un nouveau patron n'a pas été nommé ».

Revenir sur les années Tavares

« Aucune décision n'a été encore prise à propos de la nomination du prochain directeur général, et par extension sur la stratégie de l'entreprise qui serait décidée par ce dernier, si celle-ci venait à être modifiée », insiste une porte-parole du groupe. Stellantis traverse une période de transition entre le départ, début décembre dernier, de Carlos Tavares, et la nomination de son remplaçant, promis avant la fin juin. Ce qui ne veut pas dire que le groupe est resté les bras croisés.

Rien n'oblige Stellantis à vendre du 100 % électrique dès 2030 en Europe. La réglementation ne prévoit d'interdire la vente de nouvelles voitures thermiques que cinq ans plus tard, en 2035. Carlos Tavares voulait, dans ce domaine, que son groupe passe pour un pionnier. A ce stade, figure, pour 2030, une obligation pour les constructeurs de diminuer les émissions de leurs véhicules vendus à 49,5 g/km, soit un palier de -50 %.

Miser davantage sur la motorisation hybride

Dans la foulée du départ de Carlos Tavares, le conseil d'administration du groupe a voulu ralentir sur l'électrification du groupe, au vu de l'état décevant des ventes de voitures à batteries. « Dès que nous avons sorti Carlos Tavares, nous avons pris son contrepied sur ce sujet », explique une source proche du conseil.

Une des premières décisions concrètes a été de modifier le projet de la plateforme technique pour les futures voitures citadines, baptisée STLA S, en cours de développement. Conçue au départ pour être 100 % électrique, celle-ci accueillera finalement une déclinaison hybride. Comme sa durée de vie portera largement au-delà de la fin de la décennie, cela entraîne de facto le report de l'échéance interne du 100 % électrique.

Cette plateforme sera inaugurée en 2027 avec le lancement de la remplaçante de la Peugeot 208. A ce stade, la 208 devrait être purement électrique. Mais la STLA S viendra également équiper les futures 308, voire 408 attendues pour la fin de la décennie, selon l'Argus. Pour ce faire, précise aux « Echos » une source au fait du dossier, une variante agrandie de cette plateforme, baptisée SP2, sera développée. C'est cette version qu'il est prévu d'hybrider.

Les ventes de voitures électriques moins dynamiques qu'attendu, ainsi que l'assouplissement de la réglementation européenne pour la baisse des émissions de CO2 prévue pour 2025, ont convaincu le groupe de miser encore davantage sur la motorisation hybride et de lever le pied sur l'électrique.

Les volumes de moteurs électriques commandés par Stellantis à sa coentreprise Emotors gérée avec le japonais Nidec, ont été révisés à la baisse en deux temps. D'abord début 2025, puis en février-mars. Résultat, le site de Metz qui les produit a vu ses prévisions de production pour 2025 presque être divisées par deux, passant de 800.000 à une fourchette comprise entre 400.000 et 500.000, a-t-on appris de source proche du dossier.

Au cours du premier trimestre, les transferts de personnel des lignes de production de moteurs thermiques de l'usine de Stellantis, accolée à celle d'Emotors ont été gelés jusqu'à nouvel ordre. Il faut dire que les lignes de production de moteurs thermiques, elles, tournent à plein en «3×8 ».
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus