Groupe Stellantis (fka Fiat Chrysler (FCA))
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Les carottes sont cuites mais le kailan est cru
Message par ze_shark » 09 mai 2025 15:25
Je pense que c'est une grosse exagération.
Hors démonstrateurs, ils sont pour l'instant sur la même techno que tout le monde. Ils n'ont pas de l'avance, ils ont juste pas mal d'échelle et un avantage significatif en termes de coût de la MO et du capital. Avantage qu'ils ont sur tout, que ce soient ça ou les textiles ou les machines outils.
Ils sont également démentiellement surinvestis, avec le risque permanent d'un dumping invraisemblable si la demande indigène ralentit, comme ça arrive dans beaucoup de secteurs en Chine.
Les choses se corseront si ils acquièrent un avantage technologique réel, mais il n'y a pas beaucoup de précédents de la sorte.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Re: Les carottes sont cuites mais le kailan est cru
Message par _nicolas » 09 mai 2025 18:09
Je veux bien pour l'exagération mais elle n'est, à mon sens, pas si grosse que cela.
Au-delà de l'avantage de coût et les subventions étatiques énormes, les chinois sont en avance sur les batteries (autonomie, temps de recharge). Ils sont aussi beaucoup plus rapides dans le cycle d'innovation, ils développent un nouveau modèle en deux à trois fois moins de temps qu'il n'en faut au reste du monde. Ça permet de prendre quand même pas mal de distance.
Mais là où je pense que la Chine est très en avance sur une Europe qui pédale, c'est le soft, les aides à la conduite, les systèmes de divertissement, la connectivité, etc. Bref pour tout ce qui peut exciter une clientèle plus intéressée par un smartphone ambulant qu'un déplaçoire, les chinois sont largement devant.
Au-delà de l'avantage de coût et les subventions étatiques énormes, les chinois sont en avance sur les batteries (autonomie, temps de recharge). Ils sont aussi beaucoup plus rapides dans le cycle d'innovation, ils développent un nouveau modèle en deux à trois fois moins de temps qu'il n'en faut au reste du monde. Ça permet de prendre quand même pas mal de distance.
Mais là où je pense que la Chine est très en avance sur une Europe qui pédale, c'est le soft, les aides à la conduite, les systèmes de divertissement, la connectivité, etc. Bref pour tout ce qui peut exciter une clientèle plus intéressée par un smartphone ambulant qu'un déplaçoire, les chinois sont largement devant.
Nicolas
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Groupe Stellantis (fka Fiat Chrysler (FCA))
Message par ze_shark » 10 mai 2025 06:11
Ils sont très rapides dans les cycles d'itération, et ça les rend redoutables dans l'optimisation de process (et donc de coûts) dans l'incrémental.
Breakthroughs et capacité d'innovation, c'est bien plus un mixed bag dans ce que je pratique. En plus de 25 ans, j'observe zéro progrès dans les méthodes. D'éponges, les ingénieurs chinois sont devenus des mollusques, recroquevillés dans leur coquille nationale, hostiles à un monde extérieur dont ils ne veulent même plus parler le language.
Le problème de l'Europe, c'est pas qu'on est cons, c'est qu'on ne bosse pas assez et que les efforts sont de plus dillués par des simagrées et des petits avantages complaisants.
Les chinois bossent plus MAIS c'est en train de chuter vertigineusement avec l'inflation galopante des semaines fériées et l'abolition du travail le samedi. La propagande les conforte dans la déclaration qu'ils ne bossent pas de mi Janvier à mi Mars, ni début Mai, ni la première quinzaine d'Octobre, et ils le défendent farouchement.
Breakthroughs et capacité d'innovation, c'est bien plus un mixed bag dans ce que je pratique. En plus de 25 ans, j'observe zéro progrès dans les méthodes. D'éponges, les ingénieurs chinois sont devenus des mollusques, recroquevillés dans leur coquille nationale, hostiles à un monde extérieur dont ils ne veulent même plus parler le language.
Le problème de l'Europe, c'est pas qu'on est cons, c'est qu'on ne bosse pas assez et que les efforts sont de plus dillués par des simagrées et des petits avantages complaisants.
Les chinois bossent plus MAIS c'est en train de chuter vertigineusement avec l'inflation galopante des semaines fériées et l'abolition du travail le samedi. La propagande les conforte dans la déclaration qu'ils ne bossent pas de mi Janvier à mi Mars, ni début Mai, ni la première quinzaine d'Octobre, et ils le défendent farouchement.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux