Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]
- jfrobs
- Groupe N
- Véhicules : ex MG TF, 308 GTI en Daily + 992.2 soon
Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]
Message par jfrobs » 01 mai 2025 10:06
Je ne cherchais pas forcément qu'une voiture, mais aussi l'univers qui va avec (club, sortie, réseautage...). Ce que j'avais quand je roulais en MG et que j'ai perdu avec les années et surtout au fait de ne plus avoir ce genre de "voiture passion".osgii a écrit : ↑01 mai 2025 09:20La première fois (en décembre) il m'a dit: impossible d'essayer la 992.2. La deuxième fois, il m'a dit: j'ai une 992 targa S qui vous attends, les sensations de conduite sont comparables. Et c'est là que j'ai compris qu'une PDK ça ne m'intéressait pas, je m'embête.
Tout l'intérêt d'avoir une voiture pareil, selon moi, c'est de vivre quelque chose de différent. C'est une expérience. Et plus on avance, plus on automatise, plus on oblige le conducteur à se faire assister, plus cette idée de posséder une voiture qui nous procure des sensations devient inaccessible. On est entrain gentiment de quitter l'idée d'une voiture qui nous appartient, elles deviennent toutes pareil, elles ne procurent plus d'émotion, donc à quoi bon en posséder une?
Je mettais de l'argent de coté pour la 911 en début d'année, j'avais déjà une belle somme de coté et j'ai discuté de ça avec un ami. On était sur la même longueur d'onde dans la façon de voir l'automobile d'aujourd'hui, et il me dit: si tu cherches de l'émotion et des sensations, faut te tourner vers les motos. C'est ce que j'ai fais. Et en février, quand il commençait à faire beau, je suis allé à Cornaux voir un Triumph Bobber. 1200cc, 1 place, 230kg. Un bruit de dingo, une gueule terrible, et une sensation de conduite... Oublie. OUBLIE! T'as l'impression d'avoir un monstre entre les jambes, en cage, prêt à tout dévorer. Ben j'ai craqué. J'ai eu plus de plaisir avec ce bobber à 10'000.- que dans la 911 à 160000.-.
La question c'est: pourquoi tu achètes une voiture. Qu'est-ce que tu recherches? Et c'est comme ça que tu choisis.
Le côté social est très important pour moi, surtout que nous sommes expatriés, madame et moi , sans enfants et nos proches ne sont pas en Suisse.
Donc, pour se faire des contacts ou des amis, à part au boulot ou dans les activités extérieures, c’est vite limité.
Pour la moto c'est "niet" trop de danger pour moi.
- jfrobs
- Groupe N
Message par jfrobs » 01 mai 2025 10:20
Franchement j'ai vraiment adoré lors de la session à lignière et ca a confirmé que le C2 était le bon choix, de toute facon je n'avais pas le budget pour plus et je voulais du neuf.ZeVal a écrit : ↑01 mai 2025 09:55Pour moi c'est pas tant le risque d'être déçu que le risque de passer à côté de quelque chose qu'il faut considérer.jfrobs a écrit : ↑01 mai 2025 07:45Quand j'ai commandé la voiture, il avait que 2 992.2 en expo et il n'y avait pas de demonstration possible, dans mes souvenirs une autre personne ici avait eu la meme réponse de la consession : Pas de possibilité de tester la voiture sur route pour le moment.stef a écrit : ↑01 mai 2025 07:25Je partage aussi l'avis des autres, je n'aurai pas eu le courage d'acheter une voiture à ce prix sans essayer un modèle similaire, ils ont pas de démo chez Porsche ?
Faut avouer que les risques sont faibles, face à la réputation Porsche. En tout cas chouette expérience et il faut en profiter tant qu'on peut !
Une voiture plaisir, c'est une expérience. Chacun à sa manière de percevoir cette expérience, chacun à son niveau d'attente, ses exigences, ses souhaits, sa sensibilité.
L'essai, c'est aller plus loin que "ah ouais, les roues tournent bien ronds, tout va bien". Ca permets de se faire une idée de la voiture, de mettre le doigt sur les petits trucs insignifiants pour les autres mais qui vont faire la différence pour toi, de se dire que le TDB en cuir c'est vraiment nécessaire, que les sièges sports 18voies finalement tu vois pas la plus-value, etc. Tous ces petits éléments qui font partie de l'expérience.
Enfin, en tout cas, je me réjoui de voir les photos et d'avoir ton ressenti!
repartage nous ta configuration finale - histoire qu'on patiente tous avec toi !![]()
Voilà la config finale : https://porsche-code.com/PTYY6BG9
Il faut juste que je trouve 4 jantes en plus pour les Pilot Alpin que je vais devoir vite commander....car c'est parfois assez long à obtenir.
Message par Gengis » 01 mai 2025 13:00
Aujourd'hui une seconde voiture, la plus anodine possible, me semble indispensable. Pour savoir si le modèle envisagé est le bon: imaginer sa réaction si la voiture s'est pris un petit coup de porte ou un coup de pare-choc sur un parking. Si ça gâche la journée c'est que le modèle est inadapté. C'est comme de prendre le métro aux heures de pointe avec une paire de John Lobb et grimacer parce-qu’on se fait marcher sur les pieds.
Personnellement la Fiat 500 (1.2, modèle de 2014 acheté d'occasion à 5000 euros il y a quelques années) fait tous les trajets de proximité mieux que la 911 (997 gt3, mais ça serait pareil n'importe quel modèle cité plus haut) et préserve cette dernière des aléas de la circulation et tant pis si elle ne vire pas à plat sur les ronds points: elle fait mieux tout le reste.
Une voiture de sport n'est pas "the right tool for the job" dans 90% des cas, sauf à n'arpenter que des routes sinueuses et peu fréquentées. Le plaisir de conduire, c'est aussi le plaisir de conduire la voiture adaptée à la situation.
- jfrobs
- Groupe N
Message par jfrobs » 01 mai 2025 13:59
Effectivement, je suis d’accord avec toi, moi qui suis très matérialiste. Posséder une 911 en guise de voiture quotidienne constitue un « RedFlag » évident.Gengis a écrit : ↑01 mai 2025 13:00Concernant l'usage au quotidien d'une 911 (ou d'une Aston, d'une M3, d'une Alpine, Mustang, etc...) je suis un peu réservé. La 911 a la réputation de pouvoir le faire, mais on n'est plus en 1970 quand les limites de vitesses n'existaient pas et que le trafic n'était pas celui d'aujourd'hui. A l'époque, et même encore dans les années 80 (souvenirs d'enfance) il me semble qu'on pouvait rouler vite tout le temps. Un bout de périphérique pouvait être quelques minutes de plaisir automobile. Pas en roulant à fond, juste à une vitesse qui commence à révéler les qualités de la voiture en appui, en freinage et en accélération.
Aujourd'hui une seconde voiture, la plus anodine possible, me semble indispensable. Pour savoir si le modèle envisagé est le bon: imaginer sa réaction si la voiture s'est pris un petit coup de porte ou un coup de pare-choc sur un parking. Si ça gâche la journée c'est que le modèle est inadapté. C'est comme de prendre le métro aux heures de pointe avec une paire de John Lobb et grimacer parce-qu’on se fait marcher sur les pieds.
Personnellement la Fiat 500 (1.2, modèle de 2014 acheté d'occasion à 5000 euros il y a quelques années) fait tous les trajets de proximité mieux que la 911 (997 gt3, mais ça serait pareil n'importe quel modèle cité plus haut) et préserve cette dernière des aléas de la circulation et tant pis si elle ne vire pas à plat sur les ronds points: elle fait mieux tout le reste.
Une voiture de sport n'est pas "the right tool for the job" dans 90% des cas, sauf à n'arpenter que des routes sinueuses et peu fréquentées. Le plaisir de conduire, c'est aussi le plaisir de conduire la voiture adaptée à la situation.
C'est pour ça que la Peugeot au quotidien tant que le THP n'explose pas ça va resté un très bon daily à mes yeux et vu que c'est une boite méca ça m'evite de trop perdre l'habitude

Et puis c'est aussi sentimental Peugeot dans la famille de ma femme donc je vais pas m'en débarasser comme ça....le grand père était ingénieur Peugeot et c'est des vrais Taliban Peugeot dans leur famille

- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 01 mai 2025 19:44
Si la 911 (on parle de Carrera ici, voire Turbo, pas de GT3 ou GT3 RS) est réputée pour sa polyvalence et sa capacité d’utilisation au quotidien, c’est parce qu’elles sont bien réelles. Et uniques, aucune autre sportive ne lui arrive à la cheville. Perso, plus de vingt ans à rouler en Carrera, en moyenne 20-25k kilomètres par an. Quatre 911 chacune achetée neuve, sorties quasi chaque jour, été comme hiver, sur le sec et sur la neige, pour aller au boulot, en vacances, à la montagne, à la mer, à la messe, à la Migros, à la boulangerie du coin le dimanche, à la déchèterie comme JL (l’occasion de prendre un coup de chasselas avec les employés communaux) et j’en passe. Elles ont reçu des coups de portes, j’ai griffé des jantes dans des parkings pas adaptés, pas grand chose en fait, faisant simplement attention mais surtout ne me prenant pas la tête de savoir ce qui pourrait arriver de mal histoire d’en profiter un maximum.
Chacun son truc mais pour moi le “redflag évident” (sic), c’est s’offrir une top voiture et ne pas l’utiliser : what’s the point ?
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par FastFR » 01 mai 2025 20:21
Il en faut pour tous les goûts, mais clairement en voiture plaisir il n’y a plus rien dans les voitures modernes et leurs consoles de jeux qui me plaît…
Message par Gengis » 01 mai 2025 20:26
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 01 mai 2025 20:31
FastFR a écrit : ↑01 mai 2025 20:21Si je devais acheter un jouet actuellement, je garderai ma Golf R en daily, ça fait tout super bien, et avec le crochet escamotable et le porte vélo je suis comblé… et à côté j’achèterai une 997 GT3 pour uniquement le plaisir de conduite
Il en faut pour tous les goûts, mais clairement en voiture plaisir il n’y a plus rien dans les voitures modernes et leurs consoles de jeux qui me plaît…
Le point est que jfrobs a décidé de s’acheter la voiture de ses rêves et que, aussi moderne soit-elle, cette Carrera est juste une super voiture. Mon modeste conseil : qu’il oublie ses principes “matérialistes” et autres, qu’il en profite un max et prenne un pied géant. La vie est courte !
Message par FastFR » 01 mai 2025 20:38
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 01 mai 2025 20:54
Et si la question est de garder l’habitude de la boîte mécanique avec la bonne vieille Peugeot, rappelons-nous que, la méca c’est comme la branlette, même si l’on s’abstient quelques jours, il suffit de remettre la main sur le pommeau et tout revient très vite (parfois même trop vite)…
Message par osgii » 01 mai 2025 21:04
Je partage complètement ta vision Nicolas. Le fait de dire que tu peux vivre et profiter de ta voiture même à l’arrêt, je vois très bien le truc. Quand je quitte ma moto, je me retourne pour la regarder. Quand je m’assois sur le siège, je ne tourne pas la clef tout de suite, je suis juste là assis. Tout fait partie de expérience. L’odeur spécifique quand le moteur chauffe, l’ouverture camouflée du réservoir, la clef de contact derrière le mollet droit.
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 01 mai 2025 21:05
Gengis a écrit : ↑01 mai 2025 20:26D'accord avec toi Nicolas sur l'appréciation de la voiture à l'arrêt, finalement c'est la seule allure à laquelle on peut la voir de l'extérieur. À l'occasion d'un lavage aussi; on ne connaît bien les formes de sa voiture qu'après l'avoir laver dit-on (et pas au rouleau...). J'ajouterai, pour les voitures qui s'y prêtent, l'aspect bricolage.
Tout à fait ! J’avais oublié le lavage. Quel bonheur !
Message par FastFR » 01 mai 2025 21:15
Il y a une chose très importante que tu dis qui reflète exactement mon sentiment. Si après essai, que ça soit moto ou auto, que je ne me retourne pas en quittant…c’est rédhibitoire. Et c’est quelque chose qui reste ensuite après l’achat, à chaque fois que je gare mon véhicule plaisir, je me retourne toujours avec un grand sourire et en profite encore quelques instantsosgii a écrit : ↑01 mai 2025 21:04J’aime beaucoup la tournure que prends la discussion. Savoir pour quoi vous vibrez, c’est hyper intéressant.
Je partage complètement ta vision Nicolas. Le fait de dire que tu peux vivre et profiter de ta voiture même à l’arrêt, je vois très bien le truc. Quand je quitte ma moto, je me retourne pour la regarder. Quand je m’assois sur le siège, je ne tourne pas la clef tout de suite, je suis juste là assis. Tout fait partie de expérience. L’odeur spécifique quand le moteur chauffe, l’ouverture camouflée du réservoir, la clef de contact derrière le mollet droit.
Message par Gringo » 01 mai 2025 22:04
En effet à chacun son Amérique (référence à F.Margerin).
En road trip, les hôtels sont choisis en fonction de la voiture prise (accès, sécurité…). Je n’aime pas trop utiliser ma 911 pour le boulot sauf sur certains déplacements longs en belle saison. Je n’ai pas de contrainte « image» dans mon job.
Par contre ma femme utilise son cabrio 911 en daily (4 saisons), avec soin (parking) mais à 5’ du boulot qui n’est pas dans la même ville. Même si une Porsche est très ordinaire en Suisse, cela ne passe pas forcément dans tous les milieux.
Cela me rappelle un oncle qui roulait en 911 SC puis 911 Turbo neuve le week-end. La semaine, il allait au boulot à 20km avec une Golf I GTI look full stock jantes acier, mais un moteur Oettinger 1.8 16V…rien de visible.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit