Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Avatar de l’utilisateur
jfrobs
WTCC
WTCC
Messages : 210
Inscription : 10 août 2020 15:39
Véhicules : ex MG TF, 308 GTI en Daily + 992.2
Localisation : Seeland BERN Switzerland

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par jfrobs » 24 avr. 2025 12:22

ZeVal a écrit :
24 avr. 2025 12:00
Bon, c'est dans 3 semaines! Excité?
Lundi matin, j'ai ma session à Lignière au Porsche Driving Center.
Mardi, je reçois les clés du garage et mes plaques à l'OCF sont disponible...

En espérant le plus important, que la voiture n’ait pas de retard, apparemment la production est en avance en ce moment (d'après les forum US et leur Track your Dream)

J'ai été invité par mail pour essayer les électriques, mais même David Guetta ne m’a pas convaincu.

Je vais continuer avec ma GTI pour le quotidien et aller à la déchèterie 8)

Sinon oui super excité....c'est quand meme long cette attente...on prépare les roadtrips avec Madame, deja l'Autriche pour la semaine de la fete Dieu 8)

Le rodage va se faire rapidement.

Avatar de l’utilisateur
jfrobs
WTCC
WTCC
Messages : 210
Inscription : 10 août 2020 15:39
Véhicules : ex MG TF, 308 GTI en Daily + 992.2
Localisation : Seeland BERN Switzerland

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par jfrobs » 28 avr. 2025 17:01

Hello,

Petit tour au Porsche Driving Center de Lignières ce matin pour un "Warm-up training".

Image
Image

J'ai pu effectuer cette session avec plusieurs types de 911, 992 phase 1 et 2 en C2 et en C4 et jouer avec les différents modes de conduite.

C'est vraiment super instructif, je pense qu'on devrait au moins tous passer par ce genre de cours, quel que soit le véhicule.

Je n'avais jamais conduit de 911 de ma vie, c'était une première pour moi :mrgreen: Et quel pied... j'ai adoré !

C'est vissé au sol, la position de conduite est vraiment géniale... J'étais comme un gamin devant le sapin de Noël.

Nous avons fait pas mal de freinages d'urgence dans des conditions de sol mouillé, neige avec obstacle surgissant, du slalom... C'était assez complet pour une demi-journée et vraiment bien.

En courbe avec perte d'adhérence et sans aides électroniques à 20 km/h, ça part très vite... Bon, j'avais la C4 donc même avec un peu de gaz en courbe, elle a du mal à partir... J'ai pas trop osé forcer :mrgreen: mais mes collègues du jour en C2, ça partait direct en toupie.

Avec les aides électroniques, c'est assez fou comment ça rattrape... en mode sport ou sport+ ça corrige nettement moins.

Par contre, avec le mode "WET", il y a beaucoup de corrections, et j’ai tendance à surcorriger (une habitude que j’ai prise avec la MG TF). Le système se trompe alors un peu, ce qui fait qu’il ne réagit plus correctement.

Du coup, le mode normal était plus agréable pour moi pour les conditions de tous les jours.

J'ai pu me rendre compte que je n’étais pas fan du C4... J'ai trouvé ça plus lourd et beaucoup moins fun.
Je ne sais pas trop expliquer, mais j'ai l'impression d'avoir une brique qui est vissée au sol, mais qui est beaucoup moins dynamique. C'est peut-être moi ou le fait que les limites sont différentes pour avoir les mêmes sensations que sur une C2. Mais je suis content d'avoir acheté une "base" comme ils disent aux US.

Que dire d'autre... J'étais un peu paumé avec les réglages électriques du siège, il y a tellement de boutons :mrgreen: Je pense qu'il faut prendre un peu de temps avant de trouver la bonne position.

J'ai trouvé les aides électroniques bien plus présentes sur la 992.2, en freinage d'urgence c'est sapin de Noël, et tu sens vraiment l'électronique qui coupe les gaz quand tu commences à perdre la voiture. C'est, je pense, une super voiture pour du Daily, vraiment rassurante quelque soit les conditions.

Le full digital des compteurs est plaisant. La fausse clé est sympa sur les 992. Après, ce bouton tant décrié dans la phase 2 ne me gêne pas plus que ça au final, on oublie vite qu'il est là.

L'isolation acoustique sur les 992 phase 2 a l'air plus présente que sur la phase 1. Pour les modèles cabriolet, on entendait quand même bien plus le bruit extérieur, c’est moins « cocon ». Après, je n’ai jamais été fan de la ligne des 911 en cabriolet, mais c’est subjectif.

Voilà, que dire de plus... pas grand-chose, j'ai encore plus hâte de recevoir la mienne et pouvoir rouler, encore et encore, et prendre du plaisir à découvrir la voiture et son comportement, et être aussi plus à l'aise avec. Je suis de nature stressé, et conduire des voitures qui ne m'appartiennent pas me gêne toujours un peu :D De plus, je n'ai conduit que des manuelles depuis mes 16 ans et sans aide électronique pour la plupart, ou juste un ABS. Donc, c’est aussi un grand changement pour moi, ce PDK.

Voilà ma petite revue à chaud et le partage de mon expérience personnelle avec la 911.

Bonne suite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2836
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par your momo » 28 avr. 2025 20:23

Joli panel de voitures, belles météo - merci pour le résumé !
Je trouve très intéressant de pouvoir essayer que des 911 de deux générations, dans configurations différentes, ça permet de forger ses préférences.
your momo

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3771
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par ZeVal » 29 avr. 2025 15:18

Sympa cette journée, j'avais bien apprécié en septembre!
Je n'avais jamais conduit de 911 de ma vie, c'était une première pour moi :mrgreen: Et quel pied... j'ai adoré !
Même avant de commander la tienne? Tu n'a pas essayé?
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Avatar de l’utilisateur
jfrobs
WTCC
WTCC
Messages : 210
Inscription : 10 août 2020 15:39
Véhicules : ex MG TF, 308 GTI en Daily + 992.2
Localisation : Seeland BERN Switzerland

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par jfrobs » 29 avr. 2025 17:23

ZeVal a écrit :
29 avr. 2025 15:18
Sympa cette journée, j'avais bien apprécié en septembre!
Je n'avais jamais conduit de 911 de ma vie, c'était une première pour moi :mrgreen: Et quel pied... j'ai adoré !
Même avant de commander la tienne? Tu n'a pas essayé?
Non 😄 , j’ai toujours détesté rouler dans une voiture qui ne m’appartient pas, c’est psychologique et je ne prête jamais mes jouets, mais ça c’est mon côté fils unique.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4568
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par blake_ch » 29 avr. 2025 20:56

Étonnant. Je n'imagine pas acheter une voiture sans avoir essayé au préalable. Encore moins une voiture plaisir!

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3771
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par ZeVal » 30 avr. 2025 07:41

Etonnant, en effet. Je ne sais pas si je me serai lancé à acheter une voiture à ce tarif sans jamais avoir posé mes mains sur le volant.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 729
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par flyspin » 30 avr. 2025 09:32

En même temps, commander une 911 neuve ne laisse que peu de place aux mauvaises surprises sur le produit livré.
Jaguar F-Type V6 S -- Alpine A110 II -- Mini Cooper Classic -- Jeep Willys CJ3B -- Dacia Duster 4x4

Avatar de l’utilisateur
jfrobs
WTCC
WTCC
Messages : 210
Inscription : 10 août 2020 15:39
Véhicules : ex MG TF, 308 GTI en Daily + 992.2
Localisation : Seeland BERN Switzerland

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par jfrobs » 30 avr. 2025 10:05

flyspin a écrit :
30 avr. 2025 09:32
En même temps, commander une 911 neuve ne laisse que peu de place aux mauvaises surprises sur le produit livré.
Oui voilà, j'avais pas trop de doute sur le produit....et personnelement je trouve qu'il n'y a pas trop de concurence similaire sur le marché pour cette voiture, c'est assez unique.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3771
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par ZeVal » 30 avr. 2025 10:32

Bon, y'a quand même d'autres produits: AMG GT, Aston Vantage, les italiennes... Toutes offrent une expérience bien différente, mais ça reste des produits du même segment.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Avatar de l’utilisateur
FastFR
GP2
GP2
Messages : 2111
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par FastFR » 30 avr. 2025 12:10

À mes yeux, chaque 911 a sa petite spécificité. Porsche aime bien offrir des caractères qui diffèrent à coup de petits ingrédients, donc une « standard », une T, une S ou une GTS n’est pas exactement la même voiture (sans compter 2 roues ou 4 roues motrices). Et je ne parle pas des séries spéciales et des GT. Donc avant d’en acheter/commander une, je l’essaierai. C’est un peu comme une montre…il y en a pas mal qui en photos me plaisent, mais une fois sur le poignet c’est différent.

Et dire que la 911 est sans concurrence…

Avatar de l’utilisateur
jfrobs
WTCC
WTCC
Messages : 210
Inscription : 10 août 2020 15:39
Véhicules : ex MG TF, 308 GTI en Daily + 992.2
Localisation : Seeland BERN Switzerland

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par jfrobs » 30 avr. 2025 12:27

FastFR a écrit :
30 avr. 2025 12:10
À mes yeux, chaque 911 a sa petite spécificité. Porsche aime bien offrir des caractères qui diffèrent à coup de petits ingrédients, donc une « standard », une T, une S ou une GTS n’est pas exactement la même voiture (sans compter 2 roues ou 4 roues motrices). Et je ne parle pas des séries spéciales et des GT. Donc avant d’en acheter/commander une, je l’essaierai. C’est un peu comme une montre…il y en a pas mal qui en photos me plaisent, mais une fois sur le poignet c’est différent.

Et dire que la 911 est sans concurrence…
En termes de polyvalence et de fiabilité, ce véhicule peut être utilisé au quotidien et également pour occasionnellement faire de la piste. Il reste abordable tant à l'achat qu'à l'entretien et ne perd pas trop de valeur avec le temps. Actuellement, il n'y a pas beaucoup de voitures dans ce segment à mes yeux.

Après il y a pas mal d'autre caisses que j'aime beaucoup, comme les Lotus Elise/Exige mais bon faire beaucoup de bornes avec ce genre de voitures c'est quand meme pas le meme confort.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
GP2
GP2
Messages : 2111
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par FastFR » 30 avr. 2025 12:54

Alpine A110, AMG GT, Aston Martin Vantage, Audi R8… ça c’est juste pour la lettre A… je continue ? BMW M… non j’arrête la :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13653
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par _nicolas » 30 avr. 2025 13:26

jfrobs a écrit :
30 avr. 2025 12:27
FastFR a écrit :
30 avr. 2025 12:10
À mes yeux, chaque 911 a sa petite spécificité. Porsche aime bien offrir des caractères qui diffèrent à coup de petits ingrédients, donc une « standard », une T, une S ou une GTS n’est pas exactement la même voiture (sans compter 2 roues ou 4 roues motrices). Et je ne parle pas des séries spéciales et des GT. Donc avant d’en acheter/commander une, je l’essaierai. C’est un peu comme une montre…il y en a pas mal qui en photos me plaisent, mais une fois sur le poignet c’est différent.

Et dire que la 911 est sans concurrence…
En termes de polyvalence et de fiabilité, ce véhicule peut être utilisé au quotidien et également pour occasionnellement faire de la piste. Il reste abordable tant à l'achat qu'à l'entretien et ne perd pas trop de valeur avec le temps.

Une Carrera de base, comme beaucoup d’autres versions, perd sa valeur comme n’importe quelle autre voiture. Tu vas rouler et dans quatre ans, quand tu voudras la changer, tu n’en retireras rien de plus que la VR de ton contrat de leasing.

Entièrement d’accord avec FastFR sur les spécificités de chaque version et selon les options choisies. La connaissance vient avec l’expérience avant les forums US…
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3771
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par ZeVal » 30 avr. 2025 13:39

Pour "abordable" à l'entretien, je tempèrerai un peu. Porsche Suisse (au travers des Centres Porsche) pratique des tarifs ... intéressants pour l'entretiens.

Un entretien annuel sur une 992 doit probablement tourner autour des 3000.- si il n'y a rien à faire de spécifique. Dès que tu commences à mettre des heures de MO, l'addition grimpe très très vite.

Pour le reste, je suis d'accord sur la polyvalence rare dont une 911 peut faire preuve - idem pour la fiabilité. Après, elles sont très diffusées, donc les avis le sont aussi. Peut être que les possesseurs d'AMG GT ou d'Aston V8 peuvent en dire autant, aucune idée!
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus