Entretien et garanties
-
- Formule Renault
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Re: Entretien et garanties
Message par stef » 20 sept. 2024 15:18
Sympa ! Faut aussi rappeler qu'Amag ont énormément de clients et que sur la masse tout ne peut pas être parfait.
Reste à savoir si Zeval en réclamant (de manière courtoise
) au service client de lui même aurait eu le même geste commercial... j'en doute un peu

Reste à savoir si Zeval en réclamant (de manière courtoise

Message par vravolta » 21 sept. 2024 06:12
Toute la difficulté est d'arriver à atteindre la personne qui a le pouvoir de. Le système est conçu pour que ce soit compliqué = on ne voit jamais le mécano, juste le commercial dont le boulot est de couvrir ce que son collègue a fait. Et il dispose de l'argument massue: si on veut garder l'agrément de la marque, on est obligés de respecter les standards et procédures, ce qu'on a fait ici. Les voitures de courtoisie ? Désolé, mais c'est la marque qui a défini la politique de prêt. Vous n'avez pas une petite poubelle à me filer pour faire les 10 bornes dont j'ai besoin ? Non Monsieur, standard oblige, nous n'avons que de voitures de la dernière gamme en prêt et donc ce sera 200 balles pour vos 10 bornes, mais la voiture sera quasi neuve, hein?
C'est un peu le même parcours que si on veut se faire indemniser par Easyjet en fait: ca a été volontairement rendu opaque pour décourager les clients. Mais si on a accès au boss, là on sort du système et on peut commencer à avoir une discussion raisonnable pour obtenir l'exception qui va bien.
Message par Gringo » 21 sept. 2024 08:41
Lors d’interventions prises en garantie, les pièces sont payées par l’importateur (ou l’assureur). Le travail est aussi pris en charge mais indemnisé au « temps constructeur », dans un monde idéal sans boulon grippé, ni éternuement.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 21 sept. 2024 10:29
Les temps constructeurs ça va dans les deux sens. Pour ne pas les citer à Amag Crissier ils ont (en tous cas avaient) des mécanos dédiés à certaines opérations (genre courroie de distri) et qui mettaient moins te temps que celui calculé (et payé par l'importateur).
Message par FastFR » 18 juin 2025 06:15
Ces deux dernières semaines j'ai dû amener à tour de rôle la M2 (type G87) et la Mini Coopers S cabriolet pour les 1er services.
Les deux véhicules ayant été acheté dans le réseau officiel suisse, ils bénéficient des services "gratuits" (hors liquides) pendant 10 ans / 100'000km.
La M2 a donc été déposée dans le groupe qui me l'a vendue, et la facture s'est montée à CHF 266.- (7l d'huile à CHF 30.65/l + divers liquides), je n'ai pas la référence de l'huile qui a été utilisée. Plutôt raisonnable en soit.
La Mini a été déposée dans un autre groupe (à côté de chez moi, mais pas le même que la M2), et la facture s'est montée à CHF 215.65 (5.25l d'huile à CHF 38.-/l - Castrol Edge 0W-30).
Sachant qu'un bidon de cette Castrol Edge 0W-30 de 5l coûte CHF 70.90 sur rupteur.ch (donc j'imagine que le garage la paie moins chère en gros), est-ce que le service est vraiment gratuit ?
Mais mes 2 ICE sont relativement économiques car il s'agit d'un service tous les 2 ans / 30'000km... alors que notre Ex Fiat 500 électrique, Fiat préconise un service ANNUEL (pour les mises à jours..) et que ce petit arrêt par les stands vous est facturé CHF 300.- (donc plus de 2 fois plus cher qu'une ICE)
Donc l'adage selon lequel un véhicule électrique coûte moins en entretien qu'une voiture ICE n'est pas vérifiable me concernant.
Les deux véhicules ayant été acheté dans le réseau officiel suisse, ils bénéficient des services "gratuits" (hors liquides) pendant 10 ans / 100'000km.
La M2 a donc été déposée dans le groupe qui me l'a vendue, et la facture s'est montée à CHF 266.- (7l d'huile à CHF 30.65/l + divers liquides), je n'ai pas la référence de l'huile qui a été utilisée. Plutôt raisonnable en soit.
La Mini a été déposée dans un autre groupe (à côté de chez moi, mais pas le même que la M2), et la facture s'est montée à CHF 215.65 (5.25l d'huile à CHF 38.-/l - Castrol Edge 0W-30).
Sachant qu'un bidon de cette Castrol Edge 0W-30 de 5l coûte CHF 70.90 sur rupteur.ch (donc j'imagine que le garage la paie moins chère en gros), est-ce que le service est vraiment gratuit ?

Mais mes 2 ICE sont relativement économiques car il s'agit d'un service tous les 2 ans / 30'000km... alors que notre Ex Fiat 500 électrique, Fiat préconise un service ANNUEL (pour les mises à jours..) et que ce petit arrêt par les stands vous est facturé CHF 300.- (donc plus de 2 fois plus cher qu'une ICE)
Donc l'adage selon lequel un véhicule électrique coûte moins en entretien qu'une voiture ICE n'est pas vérifiable me concernant.
Message par vravolta » 18 juin 2025 06:28
Je confirme que l'histoire des services gratuits est un coup marketing du même acabit que les réductions de 50% sur le prix de canapés juste après en avoir doublé le prix. Au final, on paie ce que devrait vraiment couter un service sur une voiture hyper récente. Si on réfléchit, si le but avait été vraiment la gratuité, il n'auraient pas conservé les liquides payants. Ils les ont laissés car dan l'imaginaire de gens, le liquide se consomme et donc la conso varie selon l'utilisation. Mais en l'occurrence, on parle ici de liquide de frein, d'huile ou de liquide de refroidissement dont les volumes sont parfaitement connu et les intervalles de changement aussi. Par ailleurs, un poste éminemment dépendant de l'usage que l'on fait du véhicule = le disques et plaquettes, sont dans le forfait. Donc on comprend rapidement la vraie volonté derrière = pouvoir vendre au client le story telling "avec une voiture récente, tous les couts des 100 000 premiers kms sont inclus dans le prix" alors qu'en fait, on continue bien de facturer les services.
Pour les électriques, les marques européennes ont bien compris qu'elles devaient continuer à faire manger le réseau qui les distribue. Aussi, il ont ajouté ces services techniquement non nécessaires et donc on continue de payer. Mais si on réfléchit, il y a quoi à vérifier/changer? Il serait tout à fait possible, avec les diags embarqués, de ne faire revenir à l'atelier que quand un rare souci est détecté. C'est donc là encore une question de busines model et politique commerciale plutot qu'un réel besoin. Fondamentalement, une électrique a besoin de moins d'entretien qu'une ICE. Après, les marques rajoutent ce qu'elles ont envie pour alimenter leurs marges.
Pour les électriques, les marques européennes ont bien compris qu'elles devaient continuer à faire manger le réseau qui les distribue. Aussi, il ont ajouté ces services techniquement non nécessaires et donc on continue de payer. Mais si on réfléchit, il y a quoi à vérifier/changer? Il serait tout à fait possible, avec les diags embarqués, de ne faire revenir à l'atelier que quand un rare souci est détecté. C'est donc là encore une question de busines model et politique commerciale plutot qu'un réel besoin. Fondamentalement, une électrique a besoin de moins d'entretien qu'une ICE. Après, les marques rajoutent ce qu'elles ont envie pour alimenter leurs marges.
- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Message par asylum » 18 juin 2025 06:57
Tu trouves la Castrol Edge à moins de 12 CHF/l. Et c'est le prix public ! Les garages doivent la toucher pour moins que ça. 26 balles de bénéf par litre x 5 litres = 130 balles. Largement de quoi payer le job pour faire une vidange.
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 18 juin 2025 07:47
Il suffit de déposer les bidons d'huile dans le coffre lorsque tu laisses les clés pour le service "gratuit". Je me souviens d'un pote à qui j'achetais l'huile quand BMW avait commencé avec son marketing des services gratuits au début des années 2000 et payés à double par le client (calculés dans le prix de vente et liquides vendus à prix d'or) !
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux