Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17259
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Corsugone » 17 août 2023 13:58
Tesla, le trublion de l’automobile devenu la référence « hype »
« La longue marche de la voiture électrique » (4/5). La marque d’Elon Musk n’a pas inventé le moteur électrique, mais elle a permis, ces dernières années, de changer radicalement son image, peut-être même de faire basculer l’automobile dans une nouvelle ère.
Le 1er juillet, Tesla a eu 20 ans. Au contraire des constructeurs automobiles qui célèbrent jusqu’à plus soif le moindre de leur anniversaire, l’entreprise n’en a pas fait grand cas. Il serait hasardeux d’y voir l’expression d’un devoir d’humilité de la part d’une firme dont le patron, Elon Musk, assure que « la demande pour [ses] voitures pourrait être infinie ». Cet apparent détachement est surtout une manière de prendre ses distances avec les fabricants d’automobiles nés aux siècles précédents, ceux qui doivent supporter le poids du passé alors que Tesla n’a pas d’héritage à assumer et s’en porte à l’évidence fort bien.
Aucun autre constructeur n’a, ces dernières décennies, autant bouleversé le secteur. Tesla n’a pas inventé la voiture électrique mais l’a rendue désirable, technologique, utilisable au quotidien et sujette à polémique. Il existe une « hype Tesla », comme disent les Anglo-Saxons pour désigner le battage autour d’une marque, mais aussi une communauté d’inconditionnels toujours prêts à ferrailler sur les réseaux sociaux.
Figure de proue de ce qu’Elon Musk considère comme une marche triomphale (il prévoit une croissance des ventes comprise entre 40 % et 50 % chaque année), le Model Y a été la voiture la plus vendue au monde en 2022. Mais certainement pas la plus élégante. « Cela, personne ne le dit car il ne viendrait pas à l’idée de critiquer une Tesla, idem pour l’habitacle dont les matériaux sont de qualité moyenne mais dont l’originalité prime sur le reste, constate Clément Dupont-Roc, consultant au cabinet C-Ways, spécialisé dans l’automobile. Ces voitures ne sont pas toujours au niveau du premium mais elles sont considérées comme tel, et le taux de fidélité de leurs clients est le plus élevé du marché. »
Longtemps, l’industrie automobile n’a pas vraiment pris la marque américaine au sérieux. En 2019, son endettement cumulé atteignait 11 milliards de dollars (10 milliards d’euros). Il a fallu attendre 2021 pour enregistrer les premiers bénéfices notables. Sans oublier, en 2018, les débuts cauchemardesques de l’industrialisation du Model 3 pour cause d’une automatisation trop rapide des lignes de production qui imposa de terminer manuellement le montage de certains véhicules.
Un smartphone sur roues
General Motors ou Stellantis n’aurait jamais pu survivre à ce qu’Elon Musk a comparé à « des expériences de mort imminente ». Il faut dire que Tesla, à la différence des puissances historiques du secteur, se rattache au modèle de l’économie numérique, celle des start-up qui peuvent crouler sous les pertes mais dont le cours de Bourse tient l’édifice jusqu’à ce que les profits fleurissent. « Comme ses concurrents chinois soutenus par la stratégie globale de leur pays, cette marque a eu l’opportunité d’engager une stratégie à long terme plutôt que de se focaliser sur la rentabilité à court terme, et elle en recueille les fruits », relève Jamel Taganza, du cabinet Inovev.
Tesla est devenue la référence. Un exemple ? Toyota, qui lui avait cédé en 2010 son usine californienne, auréolée de l’efficacité des méthodes de production à la japonaise, est passé du statut de maître à celui de disciple. Le numéro un mondial s’apprête à adopter la technique mise au point par le groupe américain, seul constructeur capable de mouler en une seule pièce de larges panneaux d’aluminium, ce qui réduit drastiquement le nombre de soudures et donc les coûts.
Les années de vaches maigres sont donc bien révolues. Selon l’agence Reuters, la firme dégage une marge de 9 574 dollars par véhicule, contre 1 197 dollars pour Toyota et 973 dollars pour Volkswagen. Plus légères et disposant d’un système de gestion des batteries peaufiné depuis des années, les Tesla affichent des autonomies allant jusqu’à 600 kilomètres. Le plan de bataille prévoit d’élargir la gamme dans les prochaines années avec, notamment, un modèle vendu sous la barre des 30 000 euros.
La société dont le nom rend hommage à Nikola Tesla (1856-1943), ingénieur serbe inventeur du courant alternatif, est aussi la première à avoir doté ses modèles d’une architecture informatique centralisée autour d’un superlogiciel, les transformant en smartphones sur roues. Ses voitures reçoivent des mises à jour à distance, et l’on peut visionner une série sur Netflix lorsqu’elles sont immobilisées sur un superchargeur. Les 45 000 bornes de ce réseau sans équivalent – dont près de 2 000 en France réparties sur quelque 150 stations – ont été financées à grands frais pour permettre aux premiers utilisateurs de parcourir de longues distances.
Aux Etats-Unis, où les infrastructures de recharge sont notoirement sous-dimensionnées, les autres marques négocient désormais avec Tesla afin que leurs clients puissent accéder à ces services. En échange, elles adoptent le protocole technique de recharge défini par le constructeur. Un analyste de la banque Morgan Stanley estime que les superchargeurs pourraient valoir 100 milliards de dollars en 2030 compte tenu de l’explosion du marché de la voiture électrique.
Cette capacité à préparer le coup d’après a permis de changer radicalement l’image de la voiture électrique, qui a abandonné sa vocation avant tout urbaine et utilitaire pour devenir un objet technologique. Au point de reléguer le haut de gamme allemand, auparavant archidominant, dans le camp du conservatisme.
Une forme d’élitisme social
L’électrique, jusqu’alors considéré comme une contrainte, voire un ersatz de voiture, a gagné ses lettres de noblesse en puisant son inspiration hors de la culture automobile, dans l’univers de la tech ou de la maison. De fait, on a souvent comparé Tesla et Apple pour leur design à la fois minimaliste et soigné, mais aussi pour leur capacité à exprimer un statut social et une forme d’avant-gardisme. Si le style extérieur d’une Tesla demeure traditionnel, son habitacle est dépourvu de boutons et de leviers ; les commandes sont tactiles et utilisent l’arborescence de l’écran central. Tant pis pour l’ergonomie.
L’aura de ces véhicules, objets qui fascinent ou inspirent le rejet alors que les voitures modernes laissent indifférent le grand public depuis des années, fait enfin rentrer l’électrique dans l’imaginaire automobile, après plus d’un siècle à jouer les utilités. Rouler en Tesla, c’est moins afficher un engagement pro-environnemental qu’affirmer un style de vie tourné vers le futur, une forme d’élitisme social mâtiné de passion pour le numérique.
Cette façon de promettre un avenir meilleur car technophile et sophistiqué peut aussi jouer des tours. Tesla, qui a toujours cherché à se placer à l’avant-garde de la conduite autonome, en fait l’expérience. En Europe, ses modèles, qui peuvent notamment procéder sans intervention humaine à un dépassement sur autoroute, respectent la réglementation, mais aux Etats-Unis, où la loi est moins stricte, leurs capacités d’évolution autonome tiennent parfois de la fuite en avant.
Après plusieurs accidents mortels impliquant des Tesla, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) s’en est prise à la marque. Cette agence chargée de la sécurité routière reproche au système de conduite assistée baptisé Autopilot d’instiller l’idée que le conducteur n’a pas à faire preuve d’une vigilance maximale. En mars, la NHTSA a obtenu la modification de ce logiciel installé à bord de 350 000 véhicules susceptibles « de dépasser les limites de vitesse ou de traverser les intersections de manière illégale ou imprévisible, [ce qui] augmente le risque de crash ».
Alors que la concurrence s’intensifie, en particulier celle du chinois BYD, numéro deux mondial de la voiture électrique derrière Tesla, le principal problème de la marque pourrait bien s’appeler… Elon Musk. Ses coups d’éclat, dont le rachat de Twitter, mettent à mal le cours de Bourse, et son engagement pro-républicain entraîne Tesla sur le terrain glissant de la politique. Plusieurs sondages suggèrent que les foucades de Musk ont contribué, ces derniers temps, à dégrader l’image de sa marque aux Etats-Unis. Sans que cela semble nuire le moins du monde à ses succès commerciaux.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44151
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Peter out
Message par ze_shark » 23 août 2023 06:25
Peter Campbell, VP Powertrain Engineering, quitte Tesla pour Redwood Materials.ze_shark a écrit : ↑07 août 2023 14:39Le CFO de Tesla démissionne après 4 ans dans le role. Joli coup pour un gars promu d'un poste de directeur compta à CFO, il s'en sort avec 50m$ et sans plainte de la SEC.
https://www.reuters.com/business/autos- ... 023-08-07/
Un tel concentré de génie, peu supportent sur la durée.
- ZeVal
- GP2
- Messages : 3730
- Inscription : 25 juin 2007 17:58
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Re: Project 42
Message par ZeVal » 31 août 2023 06:09
Je comprends pas trop... Quand tu brasses autant de fric, qu'est-ce que tu t'emm* à monter un truc pareil pour payer ta baraque?ze_shark a écrit : ↑31 août 2023 05:42Tiens, tiens ...
https://www.wsj.com/business/autos/tesl ... n-c723166b

- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44151
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 31 août 2023 06:23
Cette histoire de verre très spécial traine depuis une année. On verra bien où ça mène. Mais la coïncidence avec le départ précipité de Kirkhorn, volontaire ou pas, est singulière.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17259
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Corsugone » 31 août 2023 10:16
Bonne nouvelle pour les milliers d'actionnaires de Tesla qui avaient subi de lourdes pertes après le fameux tweet d'Elon Musk du 7 août 2018, dans lequel il laissait entendre qu'il était prêt à sortir le constructeur texan de voitures électriques de la cote. Le gendarme des marchés américain, la puissante Securities and Exchange Commission (SEC), leur redistribuera un peu plus de 40 millions de dollars, qui correspondent aux amendes versées par Tesla et Elon Musk (environ 20 millions chacun) pour mettre fin aux poursuites engagées contre eux suite à la diffusion de cette information trompeuse.
Les actionnaires lésés par la forte période de volatilité qui avait suivi ce tweet, recevront chacun en moyenne 12.400 dollars. A l'époque, l'excentrique milliardaire prétendait avoir « sécurisé » un financement pour sortir Tesla du Nasdaq au prix de 420 dollars l'action, ce qui représentait alors une prime de 23 % par rapport au prix de clôture de la veille. Le jour même, le titre avait bondi de 11 %, avant de se replier les jours suivants. Le projet avait été abandonné deux semaines plus tard, la promesse de financement se révélant n'être que du vent.
Estimations divergentes
Les estimations divergent sur le préjudice exact subi par les actionnaires de Tesla. Selon les estimations des experts de la SEC, les fluctuations du cours de l'action (hors options et autres produits dérivés) dans le sillage de la déclaration frauduleuse leur auraient fait perdre autour de 80 millions de dollars en moins de deux jours.
Un expert engagé, lui, par un groupe d'investisseurs de Tesla avait même fait valoir une perte de 12 milliards de dollars en dix jours, lors d'un recours collectif, finalement rejeté par les autorités judiciaires californiennes en février 2023.
En l'absence d'objection de la part de Tesla ou de Musk, le juge a déclaré que le plan serait définitivement approuvé le 1er septembre. Un soulagement pour les actionnaires, qui auront tout de même dû attendre de longues années qu'Elon Musk revienne à la raison et accepte de négocier avec le gendarme boursier.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44151
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 20 sept. 2023 02:13
Quelques nuggets en plus: https://www.wsj.com/tech/justice-depart ... _lead_pos1ze_shark a écrit : ↑31 août 2023 06:23Je ne crois pas que le Southern District of New York et la SEC alloueraient des ressources à l'investigation d'un "simple" cas d'abus de bien sociaux (pour utiliser un terme du new speak gaullois) alors qu'il y a eu 30 autres cas où Musk a utilisé Tesla à des fins privées, notamment le déportage d'une cohorte d'ingénieurs pour maintenir Twitter à flot.
Cette histoire de verre très spécial traine depuis une année. On verra bien où ça mène. Mais la coïncidence avec le départ précipité de Kirkhorn, volontaire ou pas, est singulière.
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3785
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Leuen » 20 sept. 2023 07:55
Des amis ont acheté très récemment une model Y. Leur voiture était HS, ils ont eu "un bon prix". Ils n'ont pas de possibilité de charger à la maison, mais ils vont se débrouiller sur des bornes publiques. Je suis assez surpris par cette désinvolture les connaissant.
- Nagata-San
- F1
- Messages : 6168
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Nagata-San » 20 sept. 2023 12:37
On connaît les conditions de fabrications des iPhones, Adidas, Nike, Converse, Zara, H&M et j'en passe et on en voit toujours plus autour de nous sans que personne n'en parle.
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3785
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Leuen » 20 sept. 2023 13:01
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44151
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 20 sept. 2023 23:52
Par contre, on peut se pencher sur ceci, autre domaine où Musk joue aux dilettantes, en faisant des promesses absurdes dans un domaine sensible, et joue aux apprentis frankenstein avec des primates. Toxicité, incompétence, posture mensongère, futilité.
https://www.wired.com/story/elon-musk-p ... ey-deaths/
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17259
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Corsugone » 02 oct. 2023 18:49
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44151
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Fraude
Message par ze_shark » 14 oct. 2023 04:52
https://www.cnbc.com/2023/10/12/tesla-w ... -said.html
Les thèmes sont connus et notoires.
Classification des frais de garantie.
Reclassification des rejets en en-cours pour éviter des write offs et les laisser pourrir sur le bilan.
Décompte fantasque du nombre de livraisons.
Musk aurait également dû annoncer un risque de faillite (going concern) en 2018, mais ne l'a pas fait.
Double-dipping et conflit d'intérêt de PWC qui a fait du travail de consultance pour les sociétés de Musk alors qu'ils ne sont pas censés le faire en tant qu'auditeurs externes. Enron Arthur Andersen. Wirecard EY.
Fraudeur un jour, fraudeur toujours. Il est bien difficile de s'extirper de manipulations de ce type une fois qu'elles ont été reportées au bilan. Le temps juridique est long et, comme l'apprend un certain Donald, quand les emmerdements commencent à pleuvoir, ça peut tomber dru. Et pas au meilleur moment.
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13568
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte - CDMX
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par _nicolas » 17 oct. 2023 06:48
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum