Ferrari 355 GTS & 550
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Re: Ferrari 355 GTS & 550
Message par ze_shark » 05 sept. 2023 12:35
La liste des trucs à changer préventivement se reconstitue au gré des expériences des divers proprios au long cours. Il y a des babioles à faire préventivement comme des durites d'eau qui se craquèlent (la Barchetta sur la photo en a fait les frais) ou les attaches de pompe à essence sur le réservoir, mais selon Donati, la 550 reste béton en comparaison du reste de la production.
Côté intérieur, je vais devoir refaire les pourtours des ouïes d'aération et la tirette d'ouverture du capot qui se sont également mis à pédzer, mais sinon, retrouver un intérieur en si bon état est un grand plaisir. Tout comme rouler en devant bosser et en ayant des bonnes sensations sans taper 180 au moindre bout droit.
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Re: Ferrari 355 GTS & 550
Message par ZeVal » 05 sept. 2023 15:03
La 355 m'a toujours fait de l'oeil... Mais les coûts d'entretiens potentiels font peur... Même si à te lire, c'est pas si terrible (et ça se joue pas mal sur la chance..)
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Re: Ferrari 355 GTS & 550
Message par Tom63 » 05 sept. 2023 16:19
"0 défaut" m'avait-on chez Ferrari dit à l'époque où mon père en avait une (il y a 15 ans).
La 456 était l'ébauche, la 550 l'aboutissement.
Avec le temps il y a des bricoles qui arrivent évidemment mais sinon...
Pour la 355 on m'avait dit il y a 20 ans que son entretien coûtait l'équivalent de 0,30€ du kilomètre, hors pneus.
Ce n'était pas linéaire mais revenait à ça sur la durée.
Peut-être est-on passé à environ 1€/km.
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Re: Ferrari 355 GTS & 550
Message par vravolta » 06 sept. 2023 09:49
- de soin du proprio précédent/garagiste précédent (le réseau Ferrari n'étant de loin pas le plus compétent)
- de modèle choisi car il n'y a pas une 355 mais des 355 (3 numeros d'homologation rien que pour la Suisse). Les F1 peuvent couter cher en embrayage si souvent utilisées à basse vitesse (ville, démarrages en cote). Les versions 5.2 consomment moins mais si on tape trop dedans, vont bouffer du catalyseur (heureusement, se trouve pour un prix pas trop débile chez Superformance) et du collecteur (plus gênant). Les 2.7 consomment plus, sont plus puissantes, ne crament pas les collecteurs et catalyseurs mais ont été livrées avec des guides de soupapes en alliage qui entrainent une consommation d'huile en un premier temps puis une réfection moteur (changement des chemises et des guides) ensuite. Si les guides ont été remplacés par ceux en acier (qui sont d'origine sur les 5,2), on a alors une auto ultra fiable, à mon sens la plus désirable des 355. En revanche, impossible de réduire la tendance à cramer catalyseurs et collecteurs des 5.2, sauf à ne pas les exploiter trop fort trop longtemps. En fait, sur la 2.7, Ferrari avait usé d'un subterfuge honteux pour régler son souci de température moteur (rappel: il existe même 2 voyants d'alerte de température de culasse, un par banc, tellement le risque est réel): ils injectaient de l'essence en plus, ce qui, du fait de la chaleur latente de vaporisation, abaisse la température de la chambre de combustion. Suite à des plaintes de clients sur la conso, ils ont cessé cette pratique sur la 5.2 qui consomme donc moins, mais chauffe plus. Par ailleurs, le simple débitmètre de la 5.2 lui fait perdre plus ou moins 10 CH.
En matière de bande son, il faut que je gratte, mais quand j'en cherchais une, la seule que j'avais eue en échappement d'origine (version Suisse car nous avons un échappement spécifique pour notre pays) était aphone. La mienne était en tubi mais récemment, j'ai trouvé un échappement suisse d'origine à prix raisonnable et je l'ai monté: le son était très bien. Comme il existe 2 refs (MUF129-02 et MUF129-04), je suspecte qu'une est plus vocale que l'autre (c'est la 129-02 que j'ai).
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Re: Ferrari 355 GTS & 550
Message par asylum » 06 sept. 2023 09:52
Des boutons
Une boîte manuelle
Un autoradio DIN
Pas d'écran
Une vraie voiture quoi !!!
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Message par ze_shark » 07 sept. 2023 21:24
Ca n'a l'air de rien ainsi, il faut avoir vu l'état des pièces quand le soft touch tourne. Ferrari a continué à utiliser cette cochonnerie au moins jusqu'aux 458.
Je n'avais pas fait de photo de famille depuis la naissance de Jean-Paul II.
Cruiser avec la 355 reste un plaisir rare. Je ne me lasse pas des harmoniques à 2000 et 3500 t/min.
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Re: Ferrari 355 GTS & 550
Message par bence » 12 sept. 2023 20:49
Bon bah la 355 est magnifique aussi, en 2023 je la choisirais en boite manuelle dans mon garage virtuel mais on ne va pas faire le difficile. Si mes souvenirs sont bons, elle était un temps á vendre il y a bien une décennie, heureusement qu’elle n’est pas partie!
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Re: Ferrari 355 GTS & 550
Message par Avgas » 13 sept. 2023 16:42
J'ai eu une Fiat Bravo de la meme epoque avec les memes commodos. Avec dix ans d'age, avec des Etes tres chauds espagnols, c'etait deja la cata.Toutes les pièces finies en soft touch sont devenues collantes et suintantes et ont dû être refaites
Re: Ferrari 355 GTS & 550
Message par Gengis » 13 sept. 2023 21:25
La dernière "grande révision" (dépose moteur pour les courroies) m'a couté 5000 euros (Donati 2019). Les préconisations de Ferrari concernant le changemement tous les 3 ans datent de 1994, depuis la pièce a évolué (je crois qu'il y a du kevlar dedans) si bien que de nombreux propriétaires espacent les révisions. Je la fais tous les 5 ans, entre temps j'ai parcouru 2000 à 3000 km par an. Sur les forums US certains déclarent aller jusqu'à 6 ou 7. Sur ferrarista.club un message dit que Philippe Gardette préconisait aussi 5 ans
On ne peut pas non plus réduire l'entretien à 500 euros par an et 5000 tous les 5 ans, comme sur toutes les voitures il y a parfois les disques et plaquettes, les pneus (680 euros les 4 il y a 2 mois). L'année dernière j'ai du changer les silent-blocks (pas mal de main d'oeuvre).
Fiabilité satisfaisante: en 15 ans et 60 000 km les seuls soucis ont concerné un boîtier de chauffage, un catalyseur, un moteur de lève phare, le bypass d'échappement qui avait pris un peu de jeu (remis à neuf par un artisan comme il n'en existe plus beaucoup) et le récepteur d'embrayage (le seul pépin qui m'a laissé au bord de la route).
Ce qui en fait pour moi la voiture de sport parfaite c'est qu'au delà de sa ligne, son petit gabarit (5 cm de plus qu'une Dino), son moteur, son ambiance intérieure, il est possible de l'amener à ses limites sur route sinueuse. C'est grisant et gratifiant et sauf à être un pilote hors paire ça a peu de chance d'arriver avec 200 ch de plus. Souvenirs encore vivaces de la descente du Susten vers Gadmen, de la descente de la Bonnette jusqu'à Nice ou de la montée vers Gourdon puis Caussols depuis Grasse. Pas ou peu d’électronique ni d'écran infotainment gps bluetooth, juste l'essentiel: un volant, un levier de vitesse et 3 pédales.
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Re: Ferrari 355 GTS & 550
Message par asylum » 14 sept. 2023 09:42
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Re: Ferrari 355 GTS & 550
Message par blake_ch » 25 sept. 2023 09:13
Plus les années passent, plus elle est magnifique. Plus jeune, je n'étais pas le plus grand fan de la ligne par rapport à certains modèles plus récents, mais qu'est-ce qu'elle vieillit parfaitement bien. Et ce bleu la magnifie.
ça doit être le pied total. Aucune excuse pour ne pas prendre congé cette semaine avec la météo annoncée
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