Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2021
Message par Ebisu » 12 janv. 2022 16:56
Oui, faut se dire ça... Quoique... Jusqu'à juin dernier avec la Corvette je payais 2'200.- de plaques par année pour 437ch. A noter que je m'en sortait quand même bien puisque c'était une 2008, et donc non concernée par le malus de 50% applicable aux véhicules émettant plus de 200g/km immatriculés depuis le 01.01.2010 Faut vraiment être passionné, mais j'avoue qu'à ce prix, je suis tout à fait prêt à payer mes sacs poubelle plus chers pour compenser (surtout vu le très faible niveau de déchets non recyclables que je produit ).
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2021
Message par Yvan » 13 janv. 2022 10:00
Ha ben, tu tombes bien, regarde le 19h30 RTS de hier soir 12 janvier...
Les valaisans s'énervent, mesures à l'appui, ça consomme et pollue presque autant qu'un diesel. Bientôt Ciao les primes à l'achat
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par ZeVal » 13 janv. 2022 10:52
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par Yvan » 13 janv. 2022 13:46
A chaque réponse, on dirait qu'il pense "ouf, c'est passé" et prie pour ne pas avoir une nouvelle question...
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Message par Huntox » 13 janv. 2022 14:06
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par your momo » 13 janv. 2022 22:40
Le pompon c'est quand il sous-entend que cette voiture idéale devrait idéalement peu ou pas rouler du tout afin de préserver notre planet.
Là ça fait super envie, un peu comme l'alléchant programme de réduction de consomation électrique afin de palier à l'abandon des energies fossiles ...et du nucléaire, car c'est mal.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par ze_shark » 14 janv. 2022 00:59
En matière d'environnement, nous sommes tous des grippoullistes antivax & antimasque. Même ceux qui portent le masque le font en large majorité parce qu'ils voient un accessoire de mode qui résonne avec leurs aspirations consuméristes. On remplace nos voitures à des cadences absurdes par simple ennui et envie de changer plutôt que par nécessité.
Personne ne le fait avec un aspirateur à 500 balles ou une machine à laver à 2000 CHF, mais pour une bagnole à 40K ou bien plus, ça défile aussi vite que des t-shirts Zara.
Les conséquence de ce déni feront de la pandémie un sympatique accident de parcours aux conséquences mineures.
Covid a démontré notre incapacité commune, sociétale et institutionnelle, à gravir une petite colline. Le réchauffement climatique, c'est le Cervin en comparaison.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par Castor Troy » 14 janv. 2022 09:05
Je n'avais jamais vue ça comme ça, mais effectivement c'est étonnant.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par Ebisu » 14 janv. 2022 11:57
ze_shark a écrit : ↑14 janv. 2022 00:59Ces gens ont raison sur le fond, mais peinent à vendre leur message. La mobilité individuelle actuelle est intenable.
En matière d'environnement, nous sommes tous des grippoullistes antivax & antimasque. Même ceux qui portent le masque le font en large majorité parce qu'ils voient un accessoire de mode qui résonne avec leurs aspirations consuméristes. On remplace nos voitures à des cadences absurdes par simple ennui et envie de changer plutôt que par nécessité.
Personne ne le fait avec un aspirateur à 500 balles ou une machine à laver à 2000 CHF, mais pour une bagnole à 40K ou bien plus, ça défile aussi vite que des t-shirts Zara.
Les conséquence de ce déni feront de la pandémie un sympatique accident de parcours aux conséquences mineures.
Covid a démontré notre incapacité commune, sociétale et institutionnelle, à gravir une petite colline. Le réchauffement climatique, c'est le Cervin en comparaison.
Je partage tout à fait ce point de vue et cet état des lieux de la situation. Malheureusement ça reste encore très difficile à accepter par le plus grand nombre et la position de déni tenue par beaucoup (à différent degré) ressemble effectivement fortement à celle des coronasceptiques, avec malheureusement des enjeux futurs autrement plus importants. J'ai des amis très impliqués dans l'action climatique au niveau politique et associatif et ils me relatent souvent la difficulté à faire passer leur message de manière efficace auprès du grand public. Ils ont beaucoup de peine à trouver des affects qui parlent au public, car de nombreux activistes sont eux même enfermés dans des affects qui ne pousseront pas le public à changer sa manière de vivre car pas suffisamment important aux yeux de celui-ci (comme par exemple sauver les dauphins ou les abeilles). C'est ce même problème d'affect qui fait que certains changent de voiture tous les ans et pas de machine à laver ou d'aspirateur. L'automobile est un affect important, et il ne faut pas s'attendre à un changement des habitudes de mobilité tant que ceci n'aura pas été adressé.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par Lvx13 » 14 janv. 2022 15:05
Les générations précédentes s'empressaient de passer le permis le jour de leur 18ème anniversaire. La voiture représentait une liberté. A cela se rajoute le pseudo status social que représente le véhicule possédé.
Je suis persuadé que les générations futures vont totalement perdre cette "culture" de la voiture.
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par rbk » 14 janv. 2022 18:09
Je discutais de ça avec un jeune collègue qui lui a une voiture sans pour autant être un passionné, il me dit que ses amis qui ne conduisent pas sont toujours très heureux de se faire "voiturer" quand ils ont besoin de se déplacer.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par yakaz » 15 janv. 2022 17:02
Les cas particuliers ne font pas une moyenne. Je ne connais pas les chiffres non-plus, mais il y a d'autres facteurs. Par exemple le coût, que ce soit le permis où la possession d'un voiture elle-même. L'utilité aussi. Tant que l'on reste dans la périphérie proche des grands centres "urbains", se déplacer en transport publique reste plus rapide et moins coûteux (quoique quand on voit le prix de ces derniers toujours à la hausse...). Au final le problème n'est pas la voiture elle-même, mais, outre son mode de propulsion plus ou moins polluant, il y a la question de la densification du territoire et du nombre croissant de véhicules.rbk a écrit : ↑14 janv. 2022 18:09Certains jeunes ne passent pas le permis de conduire plus par fénéantise que par motivation écologique.
Je discutais de ça avec un jeune collègue qui lui a une voiture sans pour autant être un passionné, il me dit que ses amis qui ne conduisent pas sont toujours très heureux de se faire "voiturer" quand ils ont besoin de se déplacer.
Pour en revenir aux taxes, je ne sais pas si vous avez vu le projet de loi sur VD et pour ceux que le détail intéresse
Ce qui me désole, c'est qu'on non-seulement on va taper sur les véhicules "polluants", c'est à dire ancien ou plus puissants, pénalisant d'une part les revenus modestes, d'autre part des véhicules que l'on utilise moins. Je ne vais pas refaire le débat, mais le coût énergétique de la production d'un nouveau véhicule n'est pas vraiment neutre.... Le bouquet dans tout ça ? Cela va laisser une ardoise dans les caisses publiques (6.5 mio pour les vaudois dans ce cas précis, selon les prévisions).
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par your momo » 16 janv. 2022 00:03
Même si je reste très circonspect quand à ma réele contribution au réchauffement climatique de la planète, je me dis que pour une cause sois disant si urgente et importante un tout petit pays comme la Suisse ne sois même pas foutu d'harmoniser son malus CO2 sur l'ensemble de son territoire me laisse pantois...
Le comble étant qu'il est avéré que je parcoure plus de km en "mode sport" en dehors du canton de Vaud qu'en son sein.
Si ça c'est pas dingue de payer plus cher ici pour aller polluer plus là bas, où c'est poutant moins taxé ...et je pense ne pas être le seul pigeon.
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par vravolta » 17 janv. 2022 07:27
Tout à fait d'accord avec ça.ze_shark a écrit : ↑14 janv. 2022 00:59Ces gens ont raison sur le fond, mais peinent à vendre leur message. La mobilité individuelle actuelle est intenable.
En matière d'environnement, nous sommes tous des grippoullistes antivax & antimasque. Même ceux qui portent le masque le font en large majorité parce qu'ils voient un accessoire de mode qui résonne avec leurs aspirations consuméristes. On remplace nos voitures à des cadences absurdes par simple ennui et envie de changer plutôt que par nécessité.
Personne ne le fait avec un aspirateur à 500 balles ou une machine à laver à 2000 CHF, mais pour une bagnole à 40K ou bien plus, ça défile aussi vite que des t-shirts Zara.
Les conséquence de ce déni feront de la pandémie un sympatique accident de parcours aux conséquences mineures.
Covid a démontré notre incapacité commune, sociétale et institutionnelle, à gravir une petite colline. Le réchauffement climatique, c'est le Cervin en comparaison.
Sinon, pour ce qui est de la future loi vaudoise, franchement, je trouve qu'elle va plutot dans le bon sens. Si vous lisez bien, ils proposent de ne plus "double taxer" les véhicules en interchangeables. Nous avons 5 plaques inter (bon ok, une des plaques est celle pour les remorques qui en tant que telles n'émettent pas de CO2) dans notre ménage et seulement 2 conducteurs. Et sinon, ca fait longtemps que je pratique le fait d'immatriculer mes autos en "rotation" = pendant quelques semaines telle plaque, puis ensuite quelques semaines telle autre, etc. Et en pratique, les autos plaisir ne sont en cumulé pas immatriculées en dehors de la période mai-octobre donc c'est déjà 50% de réduction. En revanche, mes autos quotidiennes sont immatriculées en permanence et c'est avec ces dernières que je fais le gros de mes kilomètres annuels. Et pour cet usage, je tends à choisir de l'efficace écologiquement parlant ce qui se traduit raisonnablement en matière de taxes à payer (Tesla +X5 donnent un prix moyen raisonnable en termes de taxes).
Au final, je serais d'avis que la seule solution qui aurait un impact serait de ne mettre dans la taxe auto que la pollution (donc les particules, les NOx, le CO) et l'usure des routes (donc le poids). Pour le Co2, à mon avis, il ne faut pas le taxer sur le permis de circuler mais à la source = sur les combustibles, qu'ils servent à chauffer, se déplacer, s'éclairer, etc. Et si on a des problèmes sociaux que certains n'arrivent pas à payer leurs émissions, ce n'est pas le role des taxes d'immatriculation de le gérer. Ca, c'est un problème de répartition des richesses et ca se règle via l'impot sur le revenu ou sur les aides. A force de tout mélanger et de détourner les outil de l'usage pour lequel ils ont été concus, en en vient à faire un gloubi boulga incompréhensible et plus personne ne sait concrètement ce qui pose problème dans son mode de vie car le gars qui paie 2500 de plaques pour sa sportive qui fera 500 bornes dans l'année, il comprend pas la logique par rapport à ce qu'il consomme dans son break familial 300 CH et 1t8 en roulant 30 000 bornes par an mais qui a un bonus car il a un FAP installé.
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