Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 20 févr. 2021 07:53
Ben vu que Kia arrive à faire pour un prix correct des électriques dont le range est au top, dont le design devient OK. Si en plus ils sont bons en SAV/qualité, vu qu'ils ont des grosses capacités industrielles, c'est peut être là que se trouvera la vraie future marque électrique. Ca pourrait se terminer comme au début des années 2000 où Nokia avait le quasi monopole de la vente de Natels et c'est alors que l'Iphone est arrivé. Et aujourd'hui, Nokia plus personne ne connait. Serait-ce ce qui pend au nez de Tesla? La réponse viendra quand Tesla devra abattre sa prochaine carte technique: soit ils font un bond qui démode instantanément la concurrence et ca repart pour un tour, soit ils étaient déjà au taquet et la probabilité de se faire dépasser par des marques comme Kia est grande. C'est là que le jeu va devenir intéressant!
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ainesso » 20 févr. 2021 09:54
Si nous perdons en capacité de production électrique pilotable comme le nucléaire (ou remplacé par gaz/charbon), nous allons au devant de réels problèmes. La direction prise en Suisse dans ce domaine est inquiétante. Le message de nos politiques a l'air d'être qui si on manque d'électricité, on importera... Bravo!Commençons par enlever les 40% de nucléaire pour lesquels il n'y a pas de plan de remplacement plausible.
Nucléaire qui au passage produit un socle fiable mais si il fait sombre sans un pet de vent l'hiver.
Ensuite, les questions d'infrastructure ne se posent pas dans la villa avec piscine du beau père. L'électrification de masse qiu fait bouger les chiffres, c'est dans un habitat dense dans la périphérie avec des voitures abordables sans être un cahute posée sur un pack de batteries qui vaut de l'or.
En voyant à quelle point notre système politique n'a pas pu répondre à la crise du coronavirus, alors que tous les signes étaient présent en Chine fin Janvier 2020 et que rien n'a été fait, on ne peut effectivement qu'être pessimiste. A choisir, je préfère une technocratie à la chinoise.Donc la bonne nouvelle, c'est que la question ne se posera pas avant un bout de temps.
La mauvaise nouvelle, c'est que si on réduit pas nos émissions fissa, on va se prendre dans les gencives une discontinuité climatique équivalente au Covid sur le plan sanitaire. La différence est qu'elle aura été encore plus prévisible qu'une pandémie majeure.
Etant un expert de la mobilité, quelle est ta vision de la solution dans ce domaine? Transport public pour tout le monde, minimisation des trajets, très petites voitures à la Jancovici, voitures électriques, vélos pour tous, un mix du tout, autre chose?
Une solution pourrait être de faire du load balancing par défaut et d'avoir la possibilité de forcer une charge complète, moyennant un surcoût pour que les incitations soient les bonnes.Le problème du load balancing, que j'essaie de pratiquer chez moi, c'est que tu ne peux pas déterminer si un gars n'aurait pas besoin de toute sa charge pour son trajet du lendemain. Donc tu imagines, tu arrives vide, tu dois repartir le lendemain matin à 6:00 pour 400 bornes et tu constates que le load balancing ne t'a remis que 200 bornes. Ton trajet devient impossible ou bien nécessitera de t'arrêter au bas mot 30 mn dans un chargeur rapide dont tu espères qu'il va marcher et ne sera pas déjà occupé par une autre voiture. Donc en pratique, je n'ai jamais réussi à faire un bon algo et je ne vois pas comment ce serait possible sans que tout le monde ne dise à l'avance ce qu'il va faire: rien que chez moi, savoir ce que madame a prévu de faire, savoir ce que sera la météo, savoir s'il y a une machine à laver à faire et si on la reporte, jusqu'à quand on peut la reporter: 1 jour, 3 jours? C'est inextricable et on n'est que 2 adultes...
Il est en général possible de déterminer un jour à l'avance si l'on va faire un long trajet le lendemain, non? Pour ma part, c'est un réflexe que j'ai déjà puisque j'ajuste la charge de la batterie le soir avant un long trajet.
A ce sujet, il me semble avoir lu que Tesla a introduit une système de prix sur certains superchargeurs qui dépend de l'heure.
Les 22kW ne servent pas souvent, mais quand tu en as besoin, c'est vital sauf à conserver une caisse à combustion. Style, tu n'avais pas prévu de repartir, mais t'as oublié un truc important à prendre chez Hornbach, un coup de 22kW et tu peux repartir vite fait. Si c'est 11kW, ben c'est plus 45 mn que tu dois attendre, c'est 1h30. Et là, tu vas arriver après la fermeture et ca retardera ton projet d'une semaine à chaque fois. Marche aussi pour le:"Allo mon amour, j'ai un accident sur l'autoroute, je vais pas réussir à récupérer les enfants. tu peux y aller?". "Ah non, désolé, je dois recharger la voiture 1h car j'avais pas prévu ca".
D'accord, si ça te permet de remplacer une thermique complètement, pourquoi pas. Une Model S avec chargeur 22 kW est relativement rare, juste?
Pour mes cas d'utilisations, 11 kW suffit amplement. Au pire, j'ai un superchargeur à 7 km d'où j'habite, un chargeur CCS 175 kW à 3 km et un chargeur CCS 50 kW à 0.5 km.
Je partage ton analyse si la Suisse continue sur le chemin actuel. C'est la raison pour laquel notre famille est allée sur du Minergie par anticipation des problèmes. Nous payons désormais un prix ridicule pour chauffer, soit dans les 100.- sur une année. Nous sommes aussi en discussion dans ma PPE pour faire installer dans les 400 m² de panneaux solaires pour 15 appartements.C'est tout le défi de l'énergétique de demain: l'enjeu n'est pas la quantité d'électricité à dispo, l'enjeu est la capacité à la débiter lors des pics de consommation: on peut produire suffisamment en renouvelables sur une année. Mais on les produit en été quand y'a du soleil et on en aurait besoin soit l'hiver, soit la nuit pour charger les voitures quand elles ne roulent pas. C'est exactement pour cela que j'ai insisté pour avoir une installation photovoltaïque qui fonctionne aussi quand le réseau est tombé car j'anticipe qu'on aura de plus en plus de black out et donc je veux que s'il y a du soleil, au moins je puisse continuer à vivre normalement chez moi. Je n'attends pas de rentabilité économique de mon investissement, mais une rentabilité en termes de fiabilité de mon accès à l'énergie.
Effectivement, on verra ce que Tesla a en réserve. Je trouve très intéressant l'approche de la Model Y made in Berlin dont le chassis serait composé d'une seule pièce avant et arrière avec "megacasting" et d'un pack de batterie structurel. Détail croustillant, Tesla est une des seules marques à utiliser des batteries cylindriques... Et c'est la seule forme appropriée pour fabriquer une batterie structurelle en mode nid d'abeille.Ben vu que Kia arrive à faire pour un prix correct des électriques dont le range est au top, dont le design devient OK. Si en plus ils sont bons en SAV/qualité, vu qu'ils ont des grosses capacités industrielles, c'est peut être là que se trouvera la vraie future marque électrique. Ca pourrait se terminer comme au début des années 2000 où Nokia avait le quasi monopole de la vente de Natels et c'est alors que l'Iphone est arrivé. Et aujourd'hui, Nokia plus personne ne connait. Serait-ce ce qui pend au nez de Tesla? La réponse viendra quand Tesla devra abattre sa prochaine carte technique: soit ils font un bond qui démode instantanément la concurrence et ca repart pour un tour, soit ils étaient déjà au taquet et la probabilité de se faire dépasser par des marques comme Kia est grande. C'est là que le jeu va devenir intéressant!
Ou peut-être qu'ils prennent trop de risques. La compétition a du bon!
Ca se gère. Exemple avec une charge restante à 25% pour tes cas d'utilisation. C'est assez capilotracté mais serait possible si on est dans un cas de load balancing et qu'on a pas réussi à faire une charge complète. Et je suis conservatif dans mes scénarios, puisque la charge minimum configurée est de 10% pour garder de la marge si un superchargeur ne fonctionne pas. 10% sur une Model 3 représente ~50 km + 20 km de buffer sous les 0%, soit ~70 km.Sans compter les cas d'urgence où il faut aller voir/chercher qqun à Zurich ou aller chercher un truc au pied levé dans la banlieue de Lyon en partant à 4h30.
Le train/hôtel est parfait pour ce cas d'utilisation. Surtout vu le prix d'un parking d'aéroport et le peu de temps gagné en voiture.Ou aligner une arrivée tardive à GVA et un départ tôt depuis ZRH.
C'est cependant gérable en voiture électrique:
Personne ne va te contredire qu'actuellement, dans des cas d'utilisation à la marge, ce n'est pas équivalent. Mais une voiture électrique est plus facile à l'utilisation dans la majorité des cas puisque plus besoin d'aller en station service. Si dans de rares cas, il faut passer à une station de recharge rapide et perdre un peu de temps, à chacun d'apprécier la chose.Il y a plein de gens à qui ça n'arrive jamais et peuvent se contenter de la médiane de pendulage. Jusqu'au jour où.
La blague est de vendre une équivalence. On est loin du compte pour ce qui reste un outil de mobilité. On est encore au stade du hobby pour bobo technophile.
Il aussi arrive qu'une voiture tombe en panne. Que la météo empêche de rejoindre une destination. Que ton avion arrive en retard te faisant rater une correspondance. Est-ce la fin du monde?
Après, je ne te comprends pas. D'un côté tu hurles à la mort qu'on va droit à la catastrophe climatique et de l'autre, tu veux absolument avoir un moyen de transport isofonctionel à une voiture thermique, si possible grosse et puissante. Le compromis d'une voiture électrique est-il à ce point insurmontable? Qu'essaies-tu de faire de ton côté?
Petite pique nécessaire d'un millénial mangeant des toasts aux avocats: ne penses-tu pas avoir complètement utilisé ton quota de CO2 vu ton style de vie passé? Ou l'argent justifie de pouvoir émettre plus?
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 20 févr. 2021 12:58
- Je pense qu'en effet, vivre avec une voiture electrique au quotidien est tout à fait faisable pour un grand nombre de personnes. C'est surtout une question de changer ses habitudes, quitte pour le citadins à se prendre en parallèle un abo mobility. L'erreur est effectivement de vouloir plaquer 1 pour 1 la manière d'utiliser une ICE sur l'usage d'une EV. En étant malin, le temps gagné à ne pas faire le plein en pendulage est un gain supérieur à celui passé à recharger en long range. Mais c'est clair que plus le range des EV sera grand, plus les gens pour qui une EV n'est pas possible diminueront.
- quota de CO2 passé? Je pense que le quota de CO2 passé par un amateur de voitures sportives est négligeable dans son empreinte écologique globale. Je fais partie de ceux qui ont brulé du CO2 plus que de raison dans le passé, j'ai un mode de vie (excentré et grande maison) à la base propice au gaspillage de CO2, mais j'ai adapté mes habitudes et mon outil de vie pour faire que je sois bien en dessous de la moyenne dans mon quotidien. En gros, ma maison produit plus d'électricité qu'elle n'en consomme, y compris la charge de la Tesla et pour la chauffer, je rentre chaque 2 ans un peu plus de 4t de pellets. J'ai bien un gros SUV diesel mais il consomme en moyenne 10l et est utilisé à bon escient = pour tracter ou faire de la grande distance, quasi pas de ville. Ainsi, j'ai aujourd'hui plus de bornes sur la Tesla que sur le SUV alors que ce dernier a été acheté 14 mois avant.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 04 mars 2021 08:18
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par LaRascasse » 04 mars 2021 08:55
C'est vrai, en revanche j'ai l'impression que de plus en plus d'analystes d'instit classique commencent à être positifs sur la marque.vravolta a écrit : ↑04 mars 2021 08:18Malheureusement, etre le plus profitable ne veut pas dire être assez profitable pour tenir sur la durée. Et contrairement aux autres players, Tesla n'a pas des marges sur ICE pour moyenner à la hausse sa marge globale et rendre le truc soutenable. Enfin, se pose la question de si les éléments qui rendent Tesla profitable aujourd'hui ont vocation à être récurrents.
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 05 mars 2021 08:10
Honnêtement, pour être dans le métier de la gestion d'actifs, les analyse que je lis sur le sujet passent sous silence les vrais problèmes. Et pour qu'un bateau flotte, il ne s'agit pas que globalement la coque soit belle, il s'agit qu'il n'y existe plus un seul trou. Donc se laisser impressionner par 100 points positifs (qui existent vraiment) mais passez sous silence la dizaine de points qui font qu'à ce stade, il reste un trou dans la coque n'est pas une bonne méthode d'évaluation du risque à mon sens.LaRascasse a écrit : ↑04 mars 2021 08:55C'est vrai, en revanche j'ai l'impression que de plus en plus d'analystes d'instit classique commencent à être positifs sur la marque.vravolta a écrit : ↑04 mars 2021 08:18Malheureusement, etre le plus profitable ne veut pas dire être assez profitable pour tenir sur la durée. Et contrairement aux autres players, Tesla n'a pas des marges sur ICE pour moyenner à la hausse sa marge globale et rendre le truc soutenable. Enfin, se pose la question de si les éléments qui rendent Tesla profitable aujourd'hui ont vocation à être récurrents.
Ca ne veut pas dire que Tesla disparaitra de la planète comme Delorean. Ce n'est pas de ca dont on parle. On parle du fait qu'un jour, il lui arrivera la même chose que Citroen en 1935 = ca sera mis en cessation de paiements, repris par de bons gestionnaire qui vont monter les prix, être moins agressifs sur les produits et Tesla deviendra un acteur fondu dans la masse plutot que l'acteur de pointe, un peu à l'image de la chute de Nokia en fait: ils existent toujours mais ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils étaient fin des années 90/début des années 2000.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 05 mars 2021 13:43
C'est pris au même niveau que l'article du pisse copie moyen payé à la ligne dans un canard généraliste.
Ca participe au même biais généraliste: Elon est un génie universel, sa boîte est maintenant bénéficiaire, alors que fondamentalement, absolument rien n'a changé, sauf une bulle anthologique sur le titre qui leur a permis de se refinancer les doigts dans le nez.
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Message par Corsugone » 10 mars 2021 15:44
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Message par ze_shark » 13 mars 2021 11:01
Et pendant ce temps, on fait mumuse avec des beta FSD.
https://www.cnbc.com/2021/03/12/tesla-i ... -ntsb.html
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Message par ze_shark » 14 mars 2021 06:57
Toujours la même salade à la sauce ArsTechnica. Pendant ce temps, Musk élargit son expérience à tous les inconscients qui veulent faire mumuse avec le FSD.ze_shark a écrit : ↑13 mars 2021 11:01Musk vend du Level 5 imminent et de la "capacité de conduite entièrement autonome" mais quand il s'agit de poser ses burnes sur le billot, ce n'est et ne sera jamais que du level 2.
Et pendant ce temps, on fait mumuse avec des beta FSD.
https://www.cnbc.com/2021/03/12/tesla-i ... -ntsb.html
A remettre en contexte avec cette nouvelle idiotie.
Real world optical intelligence in silicon form. Une salade de technoplatitudes sans la moindre signification, sauf qu'il sait que ce qu'il a vendu ne fonctionnera jamais.
Ah, et 450 cas de Covid à l'usine de Fremont parce que le génie biogénétique ne pouvait souffrir d'attendre l'autorisation du comté pour recommencer à fabriquer des bagnoles.
https://www.theverge.com/2021/3/13/2232 ... -elon-musk
Et le gars qui promettait la disparition du covid en Avril 2020 flirte avec l'antivax.
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La promo de Jérome
Message par ze_shark » 15 mars 2021 13:13
Pas de remplaçant nommé.Since September 2018, Mr. Guillen has successfully overseen Tesla’s vehicle programs, supply chain and service infrastructure and contributed to the development of leaders, organizations and processes capable of continuing to direct and operate those functions for our passenger vehicle programs. As Tesla prepares to enter the critical heavy trucks market for the first time, Mr. Guillen will now leverage his extensive background in this industry to focus on and lead all aspects of the Tesla Semi program, including the related charging and servicing networks.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par LaRascasse » 15 mars 2021 21:20
If it wasn't already clear Tesla has the US electric vehicle market locked down, the latest data from an Automotive News/Experian partnership released Sunday should underscore the notion. Of all the EVs registered in the US in 2020, Tesla vehicles made up 79% of them. That's not a typo: seventy-nine percent. That leaves just 21% to carve up for the numerous other automakers and highlights an immense challenge for legacy automakers to unseat Tesla's cache with EVs.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par your momo » 15 mars 2021 22:56
En 2020 il s'est vendu en moyenne 1.3M de voitures par mois aux US. Le marché EV là-bas c'est 250'000 caisses annuelles et Tesla en détient 79%, c'est certe une très bonne position, mais les autres ont à peine commencé la conquète. Ils peuvent surtout s'améliorer, vu qu'ils partent de rien, et offrire des alternatives crédibles en nombres à Tesla qui de son côté plafonne avec son offre et sa capacité de production.
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