Covid19

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 09 juil. 2020 11:02

Point de vue intéressant. J'avoue ne pas connaître en détail la situation en Corée du Sud. Je me suis juste un peu documenté sur leurs techniques de "contact tracing" dernièrement.

Je me contente de mettre en parallèle des chiffres (certes sujet à caution) semblant montrer une différence énorme en terme de mortalité par millions d'habitants. Mais sans doute qu'il faudra attendre les chiffres de surmortalité (pour autant qu'on puisse s'y fier) pour faire ce genre de comparaisons. Pour déterminer qui a réussi et qui à échoué je pense qu'il faudra également prendre en compte d'autres paramètres comme la situation économique et sociale des pays en question au sortir de la crise.

Je me garderais bien de critiquer la gestion initiale de la crise en Suisse. Oui nous avons un nombre élevé de morts mais nos voisins ne semblent pas mieux lotis (voir plus mal). Par contre maintenant que l'effet de surprise est passé, qu'on a vu de quoi ce virus est capable, qu'on a aux quatre coins du monde des exemples de gestion et de résultats différents, on devrait agir avec plus de rigueur et de détermination. Lever pratiquement toutes les mesures et s'en remettre au bon sens des citoyens et à la chance me semble être un pari risqué.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 09 juil. 2020 11:40

Si certains semblent s'extasier devant la gestion en Asie, je nuancerais en rappelant que la très grande majorité des épidémies (hors vache folle et Ebola) depuis 25 ans sont nées et se sont propagées depuis l'Asie .... Donc c'est bien de gérer les crises mais le mieux serait d'essayer de ne pas en créer non ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 09 juil. 2020 11:43

Il est normal que certains pays comme ceux d'Europe ou d'Amérique du Nord aient un taux de mortalité par millions d'habitants plus élevé car nos sociétés sont nettement plus vieillissantes que d'autres. Pour rappel, en Suisse, la très grande majorité des personnes décédées sont des personnes de plus de 75 ans.

Du coup, considérer la sur-mortalité comme un indicateur de la gestion de la Pandémie n'est pas si évident que cela. De même que le nombre de contaminés par million d'habitants vu que les tests ne sont pas effectués, ni répertoriés de la même manière par chaque pays.

Même si on peut affirmer, sans trop de risques, que les cas des USA, de la Suède ou du Royaume Unis ne sont pas les meilleurs exemples d'une gestion de pandémie.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Covid19

Message par Ebisu » 09 juil. 2020 13:52

Philippe47 a écrit :
09 juil. 2020 11:40
Si certains semblent s'extasier devant la gestion en Asie, je nuancerais en rappelant que la très grande majorité des épidémies (hors vache folle et Ebola) depuis 25 ans sont nées et se sont propagées depuis l'Asie .... Donc c'est bien de gérer les crises mais le mieux serait d'essayer de ne pas en créer non ?

J'avoue ne pas vraiment comprendre cet argument. Résumer l'Asie à un territoire unifié et homogène peut être assez tentant mais c'est assez maladroit à mon humble avis. La manière dont chaque pays asiatique est touché par la pandémie et la gestion qu'ils en font sont toutes aussi contrastée qu'entre les pays européens. Rien qu'en Asie de l'est/sud-est, certains s'en sortent plus ou moins bien (si l'on base ce critère sur la faculté à limiter le nombre de contagions), comme la Corée du Sud, le Japon, HK, Singapour et Taiwan, alors d'autres ont plus de soucis, comme les Philippines et l'Indonésie principalement. Parler de "gestion asiatique" tient donc plus de la généralisation et n'a pas vraiment de valeur pour s'extasier.

En ce qui concerne les épidémies de maladies infectieuses de ces 100 dernières années, quelques unes (et non pas une majorité) ont effectivement eu leurs premiers cas observés en Asie certes (grippe asiatique, grippe de HK, SARS). Rien d'étonnant à cela puisque l'écosystème de cette région se prête très bien au développement des maladies infectieuses : grande densité de population, destruction important de l'habitat naturel des espèces sauvages, mélange de ces dernières avec le bétail et les espèces domestiques, et promiscuité de celles-ci avec les humains eux même vivant dans une relative pauvreté. Ajoutons à cela un climat difficile et des normes d'hygiène peu développées selon les standards modernes, tout est réuni pour que les maladies s'y développent.

Quoi qu'il en soit, j'ai peine à comprendre dans quelle mesure les causes et origines régionales des épidémies nuanceraient la qualité de la réponse qu'une nation donne aux effets de celles-ci.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 09 juil. 2020 15:29

Vous partez en vacances ? N'oubliez pas de nous ramener un petit SARS-Cov-2 : https://www.lematin.ch/suisse/quart-nou ... y/25694625

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 09 juil. 2020 18:51

Philippe47 a écrit :
09 juil. 2020 11:40
Si certains semblent s'extasier devant la gestion en Asie, je nuancerais en rappelant que la très grande majorité des épidémies (hors vache folle et Ebola) depuis 25 ans sont nées et se sont propagées depuis l'Asie .... Donc c'est bien de gérer les crises mais le mieux serait d'essayer de ne pas en créer non ?
Il faut distinguer les causes de ces épidémies, comme l'explique Ebisu, des méthodes éprouvées pour gérer les cas les plus graves comme Sars1, MERS ou Covid19.

Ils ont appris et appliquent. Et ca marche. Pas parfaitement, mais largement mieux que chez nous. En partie parce que la population est nettement plus disciplinée, mais en partie aussi parce que la culture politique impose moins de scrupules dans le déploiement de mesures délibérées.

Nous on doit tout redécouvrir et réinventer chez nous, à notre manière. C'est une énorme faiblesse quand on se bat contre la montre. Economiquement et sanitairement.

A ce stade, c'est pas compliqué: on devrait appliquer proactivement toutes les méthodes de mitigation, faire une croix pour un an - un an OMG - sur nos petites habitudes, et faire soigneusement tout le contraire des pays qui ont la générosité involontaire de démontrer à large échelle à quel point ça peut mal aller quand l'incompétence, la complaisance et la stupidité sont aux manettes.

Ceinture et bretelles, pas ficelle et simple noeud des fois que ça pourrait tenir avec un peu de bol.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 10 juil. 2020 07:39

Contre le coronavirus, une impression d’amateurisme

Pas de contrôle systématique à l'entrée sur le territoire, pas de moyen de vérifier qui doit être en quarantaine et donc pas moyen de contrôler, on compte sur la responsabilité des gens. Croire que celui ou celle qui s'est rendu dans un pays de la liste va se mettre spontanément en quarantaine avec la perspective de ne pas toucher son salaire durant cette période, ce n'est même plus de la naïveté à ce niveau là...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 12 juil. 2020 12:09

Depuis mercredi dernier, le nombre d'utilisation SwissCovid diminue progressivement. C'est inquiétant mais ce qui l'est encore plus, c'est d'entendre les conneries de S. Fanti sur la RTS hier soir : https://podcasts.apple.com/ch/podcast/s ... 81632&l=fr

Honnêtement, je lui ai souvent donné beaucoup de crédit mais là, il sombre au mieux dans le complotisme ! Son argumentation est vraiment légère pour s'opposer à SwissCovid et quand on lui reproche d'utiliser à outrance les réseaux sociaux, il ose encore dire qu'il y a une différence entre les données que les GAFAM récoltent sur lui et des données de pandémie. Il n'a pas compris que l'App SwissCovid ne fait que dire à ses utilisateurs : "vous avez potentiellement été en contact avec une personne qui a été déclarée positive" (sans savoir où et quand, ni qui d'ailleurs) ou "j'ai le Covid, ceux que j'ai fréquenté, allez vous faire tester". Entre cela et un profil commercial complet qui va déterminer jusqu'à la marque des sous-vêtements qu'on utilise, je ne peux comprendre sa position dogmatique...

Surtout qu'une personne utilisant beaucoup les outils de GAFAM, qui aurait malheureusement été contaminée, donnera d'elle-même et sans le savoir l'information aux horribles méchants américains via ses recherches, son comportement sur les réseaux, etc...

ossares
Karting
Messages : 91
Inscription : 09 mai 2014 12:20
Véhicules : bmw 328i e36

Re: Covid19

Message par ossares » 12 juil. 2020 22:03

Nyrvan a écrit :Depuis mercredi dernier, le nombre d'utilisation SwissCovid diminue progressivement. C'est inquiétant mais ce qui l'est encore plus, c'est d'entendre les conneries de S. Fanti sur la RTS hier soir : https://podcasts.apple.com/ch/podcast/s ... 81632&l=fr

Bonjour,

Je crois que M. Fanti est surtout préoccupé par son ego. Il a sans doute besoin de ramener sa fraise régulièrement dans les médias pour cela. Alors quoi de mieux que de surfer sur la vague du virus ? Il me fait l’effet de ces populistes qui ne sont pas à une contradiction près.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 13 juil. 2020 05:48

Cette discussion est sidérante. Un journaliste, deux intervenants, pas un pour asséner la pesée d'intérêt entre la protection des données et les enjeux de santé publique.

Le préposé à la protection des données qui demande la publication de toutes les données, communications et emails entre l'EPFL, Google et Apple. L'irnoie est puissante.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 13 juil. 2020 07:43

Je crois que je n'ai même pas envie de m'infliger ça.

Sinon SwissCovid perd des utilisateurs depuis quelque jours.

Outre les gens qui sont parti en vacances en-dehors du pays et qui l'ont désactivé j'ai cherché à comprendre pourquoi. En regardant les commentaires négatifs sur le play store,je constate que beaucoup se plaignent d'une baisse d'autonomie liée à l'activation du bluetooth et de la localisation. Je n'ai rien constaté de notable à ce niveau là sur le miens. Mais je ne nie pas que cela puisse être le cas. Je soupçonne plutôt un effet indirecte de l'utilisation SwissCovid. Malheureusement depuis Android 6.0 pour que le scanning BLE (bluetooth low energy) puisse fonctionner, l'utilisateur doit donner accès à la localisation. (voir cet article pour les motivés). C'est à mon avis un gros point négatif d'Android face à iOS. J'imagine sans problème que sur un téléphone pas tout jeune, mal paramétré et sur lequel le BT et la localisation ne sont pas activés d'habitude, en l'activant tout un tas d'applications vont utiliser à outrance la localisation et pomper la batterie. En plus quand les gens coupent le BT ou la localisation ils se prennent des notifications de SwissCovid et d'Exposure Notification et ils finissent par virer l'application.

Je serais curieux de savoir si les utilisateurs qui désinstallent l'application sont plutôt sous Android ou sous iOS. Quoi qu'il en soit sur ce coup là je crois qu'on peut blâmer en premier lieu Google et sa gestion du BLE sous Android. :|

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 13 juil. 2020 09:20

Deadly 'unknown pneumonia' outbreak in Kazakhstan is probably undiagnosed COVID-19

https://www.livescience.com/kazakhstan- ... id-19.html

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 14 juil. 2020 13:23

Le lama va-t-il sauver l'humanité du SARS-Cov-2 ? https://www.letemps.ch/sciences/larme-s ... oronavirus

Ok, c'est un poil aguicheur mais il n'empêche que c'est vraiment une piste sérieuse.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 14 juil. 2020 18:17

Les onze millions d'habitants de Wuhan ont étés testés en deux semaines. Onze millions. Deux semaines.
https://www.japantimes.co.jp/news/2020/ ... rus-wuhan/

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 15 juil. 2020 10:42

La Thailande a bloqué l'arrivée de tous les vols internationaux suite à... un soldat égyptien, testé positif qui n'a pas respecté la quarantaine et est allé se balader dans un centre commercial. :shock:

https://english.alarabiya.net/en/corona ... oronavirus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus