Elon Musk et ses business
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43087
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
x ae a-12
Message par ze_shark » 06 mai 2020 12:06
Me souviens d'un temps où on se gaussait du fait que Demi Moore baptise son enfant Tallulah. Ou de North West.
Mais X AE A-12, quelle geste d'amour pour un nouveau né.
- Nyrvan
- GP2
- Messages : 2594
- Inscription : 01 avr. 2013 13:03
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Re: Elon Musk et ses business
Message par Nyrvan » 06 mai 2020 12:22
Quand tu vois le prix des SIL, la Romande Energie c'est limite Lidl ou Aldi ! Certes, je prends du courant vert mais il est plaqué or. Vivement que la concurrence s'ouvre aux petits consommateurs.Philippe47 a écrit : ↑06 mai 2020 11:47Venant de Romande Energie, ce genre de remarque prête avant tout à sourire .... Leur préoccupation n'a jamais été les économies d'énergie mais de vendre leur courant trop cher ! Comme on dit "pas folle la guêpe" !
Re: Elon Musk et ses business
Message par vravolta » 07 mai 2020 06:22
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43087
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Elon Musk et ses business
Message par ze_shark » 07 mai 2020 07:51
Pendant que tu produits tes excédents, le reste de l'infrastructure continue à coûter et demeure essentiel.
Re: Elon Musk et ses business
Message par juliencor » 07 mai 2020 07:57
Et tu mélanges le prix du Kwh et l'utilisation du réseau, deux rubriques distinctes sur leur facture.
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
Re: Elon Musk et ses business
Message par vravolta » 08 mai 2020 07:12
Le problème, c'est qu'il y a en pratique 20m d'utilisation du réseau entre mon voisin et moi et que Romande Energie facture bien 24 cts à mon voisin pour un travail quasi nul en me payant 8. Pour la garantie d'appro en tout temps, pour moi ca fait partie de l'abonnement car ca ne dépend pas de ce que je consomme (et celui là, je n'ai rien dit contre).
Je ne suis pas contre le principe qu'il y ait un différentiel entre l'achat et la vente. C'est juste que 200% de bid-ask non seulement me parait usurier mais surtout ralentit fortement la transition énergétique que l'on appelle tous de nos vœux. Et donc pour moi ici la raison d'état devrait primer sur le monopole.
Ce que je dis est tellement vrai qu'en pratique, certains le font, et c'est rentable = installer une liaison directe entre voisins et revendre l'électricité produite en solaire à 16 au lieu des 24 de Romande énergie. Donc si c'est rentable de le faire quand il faut créer une nouvelle infrastructure de distribution, c'est que Romande énergie avec son infrastructure existante pourrait le faire de manière rentable. Mais comme ca réduirait leur bénéfice, ils ne vont surtout pas dans cette direction.
Et si on veut creuser, ils encaissent aussi des garanties d'origine gratos si on ne va pas les chercher: mon installation a été certifiée en Aout 2019 mais Romande Energie ne les a comptées que depuis le 1.1.2020 (soit disant, le délai qu'il leur faut pour traiter la confirmation automatique reçue par email par l'organisme de certification et alors même que leur technicien était passé en juin faire la mise en service de l'installation et donc qu'il aurait pu valider à ce moment là que c'était de l'électricité produite en Suisse). Juste pour le principe (on parle de moins de 100 balles dans mon cas), je suis allé faire le bobet. On m'a pas mal baladé mais à force d'insister, j'ai fini par les récupérer et les ai mises en vente sur une bourse. Donc techniquement, ils savent très bien le faire, mais ils préfèrent les encaisser et rien dire plutôt que les rétribuer ou les rendre. Je comprends qu'ils le fassent (leur rôle est de maximiser leur profit), je ne comprends pas que l'état ne mette pas son nez là dedans afin que la transition énergétique se fasse plus rapidement. C'est pas sain que les distributeurs d'électricité fassent du bénéfice sur le dos d'un objectif stratégique du pays et c'est là mon point.
- Nyrvan
- GP2
- Messages : 2594
- Inscription : 01 avr. 2013 13:03
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Re: Elon Musk et ses business
Message par Nyrvan » 08 mai 2020 09:51
De mémoire, le prix de l'électricité en tant que tel, c'est 12 ct. Donc ils font 33% de marges entre l'achat de ton électricité et la revente. Le reste, c'est pour l'utilisation du réseau : tu ne peux pas prétendre que lorsque que tu injectes ton électricité dans le réseau, tu ne l'utilises pas. Ni que le destinataire de ton électricité produite avec tant d'amour n'utilise pas le réseau non plus.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43087
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Neuralink
Message par ze_shark » 10 mai 2020 15:49
https://www.independent.co.uk/life-styl ... 06451.html
Rendez-vous dans 5 ans. Vous pourrez alors donner la destination télépathiquement à votre robotaxi.
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4499
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
A propos de Starlink
Message par blake_ch » 12 mai 2020 15:02
Re: Elon Musk et ses business
Message par vravolta » 12 mai 2020 16:01
De nouveau, l'utilisation du réseau a un sens pour une centrale nucléaire qui envoie ses électrons à l'autre bout de la Suisse tellement elle produit de manière concentrée de l'énergie. Et cette taxe, je la paie volontiers car il y a un service réel derrière. En revanche, pour les micro productions (au max, j'injecte 5kW), mes électrons seront absorbés par mes voisins bien avant de sortir du quartier. Et donc le problème est que facturer 12 cts pour ce service devient non seulement usurier (au point que c'est rentable de créer un réseau local parallèle qui ressemble en pratique à une grosse rallonge) mais pire, n'incite pas les particuliers à s'équiper de moyens de production ce qui est pourtant une nécessité stratégique du pays. Donc je ne proteste pas contre ce que me facture Romande Energie quand je consomme, je proteste sur ce qui est facturé pour transporter le courant que je produis sur 20 mètres. Dit autrement, 20m de cable électrique à 2.5 mm2, ca coute infiniment moins cher et demande infiniment moins de maintenance que 50m2 de panneaux solaires. Pourtant, ces 20m sont facturés 12cts/kWh alors que les panneaux sont rétribués à 8 cts. Cette répartition est anormalement asymétrique. Un peu comme la répartition de la marge entre grandes surfaces et producteurs.Nyrvan a écrit : ↑08 mai 2020 09:51Comme le dit Juliencor, le prix de 24 ct. que tu paies n'est pas le prix de l'électricité mais bien l'électricité ET l'utilisation du réseau !
De mémoire, le prix de l'électricité en tant que tel, c'est 12 ct. Donc ils font 33% de marges entre l'achat de ton électricité et la revente. Le reste, c'est pour l'utilisation du réseau : tu ne peux pas prétendre que lorsque que tu injectes ton électricité dans le réseau, tu ne l'utilises pas. Ni que le destinataire de ton électricité produite avec tant d'amour n'utilise pas le réseau non plus.
Et dans tout ca, on zappe totalement la sécurité qu'apporte d'avoir de la production locale en termes de stabilité/fiabilité du réseau (un réseau à production décentralisée est bien plus difficile à faire tomber cf le www).
Re: Elon Musk et ses business
Message par Yvan » 14 juil. 2020 14:37
https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/fr/d ... 20OFAC.pdf
(et page 32-33, une interprétation intéressante de ce que pourrait être l'intelligence artificielle dans l'aviation de 2050..)
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43087
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Neuralink: la panacée
Message par ze_shark » 19 juil. 2020 09:25
Neuralink, un chip dans le crâne et hop, tous les maux de la terre sont guéris.
Présenté par le gars incapable d'obtenir de ses ingénieurs et usines des voitures étanches.
L'art de la distraction.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43087
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Elon Musk et ses business
Message par ze_shark » 22 juil. 2020 21:23
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5957
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Elon Musk et ses business
Message par Tom63 » 26 juil. 2020 19:24
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- your momo
- GP2
- Messages : 2517
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Elon Musk et ses business
Message par your momo » 26 juil. 2020 23:53
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum