Tesla Model 3
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Message par ze_shark » 10 mars 2019 21:54
Même son de cloche en Norvège.ze_shark a écrit : ↑23 févr. 2019 15:18Les éco-rabais sont entrés en vigueur quand ?Nagata-San a écrit :Ils sont surtout débordés par l'afflut subit. Plus de 3000 voitures à livrer en 1 mois et quelques.
Shark, je ne suis pas d'accord, puisque sur Suisse (en tous cas Allianz) nous avons eu le yo-yo:
- d'abord "normal" puis "plus chère qu'une Allemande du segment taille/prix" et à présent 20 à 40% moins cher qu'une Allemande.
C'est donc clairement sur base actuariat - historique que cette évolution a eu lieu.
La constante, c'est que les pièces coûtent une blinde donc ça devrait se voir dans les primes.
https://www.dn.no/motor/fremtind-forsik ... 2-1-558339
Incidence nettement plus élevé chez les EVs que chez les voitures à combustion, et coûts de réparation plus élevés également.
De Google Translate:
Et Tesla Norvège qui ne dispute même pas les stats mais argumente sur la largeur des voitures.The electric car that today according to Fremtind has the most injuries is Tesla. It gets the most damage per 10,000 kilometers driven, and also runs fewest kilometers before the first damage. The insurance company claims there are many and expensive injuries combined with a long waiting time at a workshop due to a lack of capacity and parts.
- On average, the Tesla models drive about 50,000 kilometers before the first damage. It's about half the distance of, for example, Opel, Peugeot, Renault, Subaru, Suzuki, Citroen and Honda, not to mention Dacia, which on average runs over 150,000 miles before the first damage, Nielsen says.
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Tesla Model 3: précautions de lavage
Message par ze_shark » 13 mars 2019 21:43
Manuel Model 3, page 137:
Donc lavage à la main, eau tiède, pas de pression, pas de gant, pas de microfibre, surtout pas de tunnel.
Et faites attention à l'accumulation d'eau dans le coffre.
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Tesla Model 3: mid range no more
Message par ze_shark » 17 mars 2019 17:54
Les prix affichés n'ont aucun sens puisqu'ils incluent des aides fiscales et des économies éventuelles de coût de carburant.
La mid range était pile poil à mi-chemin entre la standard range plus et la long range.
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Re: Tesla Model 3
Message par Corsugone » 22 mars 2019 20:04
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Tesla Model 3 - vitre fendue
Message par ze_shark » 24 mars 2019 08:41
Ils ont remplacé ta vitre arrière ?Oli 911 a écrit : ↑23 févr. 2019 19:01Merci pour les liens. Oui je n’ai rien vu de mauvais dans la qualité, peinture, ajustages ou finition intérieure, mais je passerais un peu plus de temps demain à la détailler.ze_shark a écrit :Semble que le problème est déjà ancien, mais pas résolu. Il y a aussi (eu) des toits fendus.
Plusieurs dans ce fil:
https://forums.tesla.com/forum/forums/c ... n-delivery
Plusieurs dans ce fil aussi:
https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... nt.132243/
D'autres dans ce fil aussi:
https://model3ownersclub.com/threads/cr ... lass.7853/
Le problème n'est pas nouveau, mais persiste.
Sinon, question peinture et alignements, ça va ?
Là j’ai roulé un peu avec, dans la campagne, et ça me plaît beaucoup, elle est vive, la tenue de route à l’air très bonne, ferme mais pas trop, très puissante. Bon c’est le premier jour, faut que je roule régulièrement avec et que j’arpente des routes que je connais par cœur en la poussant un peu pour bien me familiariser et comparer avec ce que j’ai eu avant.
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Message par Oli 911 » 24 mars 2019 15:43

J’ai parlé avec la carrosserie car point à côté de chez bobo. Ils sont agréés Tesla et ils m’ont dit que l’approvisionnement des pièces détachées s’était beaucoup amélioré. C’est pas encore livré le lendemain comme chez BMW, mais tout au plus cinq jours.
Mais bon, là j’attends toujours.
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Re: Tesla Model 3
Message par ze_shark » 24 mars 2019 18:12
Peut-être qu'il y a une différence selon qui paie ...
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Message par Oli 911 » 24 mars 2019 22:18
Mieux encore, j’envoie ma femme.

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Test de la Tesla Model 3 : une vraie voiture de geek ?
Message par Corsugone » 25 mars 2019 08:58
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Re: Tesla Model 3
Message par Oli 911 » 25 mars 2019 13:51

Après un mois d’utilisation et 3'000 km parcourus, je vais essayer de vous faire un petit compte rendu.
Je vous épargne le « delivery experience » de Tesla, j’en ai déjà parlé dans ce fil.
Tout d’abord la consommation, étant donné que c’est un des arguments de vente des véhicules électriques.

684 kWh pour 3'000 km, soit une moyenne de 228 Wh/km, ou 22.8 kWh/100 km. Je ne roule pas tellement à l’économie, 120 + sur autoroute, et j’aime bien profiter des accélérations en campagne ou en montagne. Peut-être que la conso va diminuer une fois l’effet nouveauté passé, mais me connaissant j’en doute. La seule chose qui me fera rouler plus économiquement, ce sera les voyages, nécessité oblige, mais ça c’est pour une autre fois.
Pour info, à CHF 0.19 le kWh nocturne, cela représente CHF 129.96 pour 3'000 km ou CHF 4.33 par 100 km. A comparer avec l’Alpina qui elle utilisait 10 l/ 100 km à 1.70 (SP 98) soit CHF 17.-/ 100 km.
Pour comparer, la X de Mme a consommé 5'479.9 kWh pour 21'499 km, soit 255 wH/km ou 25.5 kWh/100 km. Il faut dire que la bête pèse 612 kg de plus.

Pour l’anecdote, montée sur Villars s/Ollon

Puis descente

Du coup je suis « energy positive » en arrivant à Ollon.
La recharge maintenant. Avec une prise triphasée à la maison, la recharge s’effectue à 68 km/hr, donc environ 7 heures pour un plein mode quotidien (90%) à 450 km, mais surtout environ 3 heures pour compléter 200 km après mon aller-retour Lausanne-Genève quotidien. Quoi qu’il en soit je mets la voiture en charge la nuit avec un programmation qui débute à 22 heures. Un peu comme un iPhone qu’on met en charge toutes les nuits sur la table de nuit. Du coup le plein est fait tous les matins.


A noter que le câble pour le triphasé n’est pas inclu (il l’était avec la X), au lieu de ça un modèle camping 220 V. Le câble coûte dans les CHF 800.- chez Tesla, et le wall connector 500.- je crois. Sacrée arnaque et je leur ai bien fait part de mon opinion à la livraison. Ils avaient aussi oublié le câble Mennekes type 2.
Camping

Tesla triphasé

Mennekes type 2

J’ai testé la charge chez IKEA, double bénéfice d’énergie offerte et de place disponible près de l’entrée, 70 km/h.


Puis j’ai profité d’être à Yverdon pour aller tester le superchargeur de Lully. À Lausanne on est un peu au milieu d’un triangle vide, entourés par trois superchargeurs assez distants (Lully, Martigny et Archamps, France voisine près de Genève). Assez difficile à comprendre. Je crois qu’ils vont en installer un à Chatel St-Denis, pas encore la panacée mais moins loin déjà (enfin depuis Lutry).

Bref, j’ai d’abord pris la 1ère place disponible, et là, déception, seulement 193 km/hr. Puis je me suis rendu compte que je partageais la borne avec un modèle S (il faut vérifier car la 1A n’est pas à côté de la 1B). Je change de borne et ça va mieux, 612 km/hr, même si on n’atteint pas les 120 kW annoncés (93kW). Il me restait environ 40% de charge, et la batterie était probablement froide (15 mins d’Yverdon à Lully). Je suis resté 15-20 minutes en discutant avec d’autres propriétaires, 27 kW et CHF 8.10 plus tard (CHF 0.30 / kWh) j’ai repris ma route.

Un autre détail, il me semble que seule la moitié des bornes sont équipée d’une deuxième prise CCS, les autres étant restées au type 2 seulement (incompatible avec la modèle 3). Ces bornes sont marquées « priority model 3 », ce que les propriétaires de model S et X de ce jour n’avaient pas remarqué, ou ignoré, alors même que toutes les autres bornes étaient libres. En cas d’affluence cela peut créer des discussions ou des tensions, étant donné que les S et X n’ont aucun avantage particulier à charger sur ces bornes.
Et à l’autre extrême, j’ai testé la recharge sur du 220 V domestique au chalet, n’ayant pas encore installé de prise triphasée.
1er problème, la voiture est livrée avec une prise France ou Allemagne.

Bon je trouve un adaptateur, et c’est parti

Mais pas pour longtemps.

Je n’ai pas fait attention mais ça monte à 13 ampères, alors que l’adaptateur est prévu pour 10. J’en prend un autre et je réduis à 10 ampères manuellement. 14 km/hr, ce n’est pas terrible, Il faudrait plus de 30 heures pour une charge à 90%.

Bon du coup ce CR n’est plus si court et je n’ai pas encore abordé la conduite, ce sera pour tout à l’heure.
Re: Tesla Model 3
Message par Yvan » 25 mars 2019 14:30
Je reste convaincu qu'il faut une grande dose de courage, de patience, de système D (voire de chance) et de geekitude pour rouler une telle voiture..
Ce n'est ni ironique, et il n'y a aucune volonté de méchanceté dans mes propos. Je n'aurais simplement personnellement pas la patience actuellement de consacrer autant de temps et d'énergie pour faire un simple plein à ma voiture..
C'est personnel et j'admire surtout ceux qui se lancent dans cette aventure.
Je pense que dans 10 ans, tout le monde regardera avec un oeil amusé les complications et parfois déboires que l'on rencontrait "à l'époque" pour charger une électrique..
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Re: Tesla Model 3
Message par Oli 911 » 25 mars 2019 15:05
80% de mes trajets sont très prévisibles, Lutry-Genève 4 X / semaine, Lutry-Villars certains week-ends, Lutry-Zurich/Zug/Bâle très occasionnellement, quelques week-ends dans des chouettes hôtels du pays.
A part la recharge de nuit à la maison, les autres étaient plutôt du ressort du test. Quant tu es à la Migros de Romanel ou au Mandarin Oriental de Genève, la recharge gratuite devient anecdotique plutôt qu’économique ou nécessaire. Le « feel good factor », un peu comme si la Migros te filait 5 ou 10 l d’essence gratuite après avoir fait tes courses. Et s’assurer que cela fonctionne bien ailleurs qu’à domicile, voire les options disponibles.
Après pour les longs voyages ce sera effectivement une autre paire de manches, mais j’en fais de moins en moins.
Et avec 2 VE dans le ménage, on est dedans jusqu’au cou. Bon il reste la Mini de ma belle fille au cas où

Re: Tesla Model 3
Message par Yvan » 25 mars 2019 15:16

Moi je ne fait que suppositions en me transposant dans mon quotidien en électrique..

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