Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
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Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par brabus2000 » 30 mars 2018 09:26
J’ai pu lire sur la brochure de la Hyundai I30 N qu’ils considèrent que 110 tours de 20,8km bouclés sur le Nurburgring correspondraient à une usure équivalente à 180’000km sur route.
On en déduit donc que 1km parcouru sur circuit équivaudrait à 78,67km parcourus sur route en terme d’usure.
Cela vous semble cohérent ? Je me suis toujours interrogé sans avoir de chiffres réels. Si l’on prend pour exemple les pièces d’usure comme les plaquettes de freins d’une voiture avec laquelle on exécute 30-40000km sur route, ça représenterait environ 450 km de piste, ce qui semble assez juste. (j’ai vu des plaquettes s’user sur plus court distance).
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Message par Nagata-San » 03 avr. 2018 09:35
De plus, de quelles pièces parlent-ils ? Car les pneus ou amortisseurs feront bien plus que 110 tours, mais clairement pas 180'00km !
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Re: Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par SnipeR » 03 avr. 2018 12:41
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Re: Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par Will31 » 03 avr. 2018 17:04
Quand on voit ce qui tourne sur circuit, on s’aperçoit vite ce qui a l'air bien conçu. En light, Lotus, Cat'. En compactes: Clio et Meg' RS. En BMW des autos très modifiées. Et en auto de "série", des Porsche, et encore des Porsche. Avec des kilomètres en pagaille au vu de l'âge de certaines. Je ne serais pas surpris de voir un paquet de 911 avec 2 ou 3 modifs (liquides, amortos, plaquettes) avoir plus de 10'000 bornes de circuit dans les "dents", en plus des km de route. Alors si on applique un facteur de 78 !!!!
Plus raisonnablement, j'ai entendu de plusieurs sources (ce qui n'implique absolument aucune véracité, of course) que le facteur serait plutôt de 3,5. C'est peut-être un peu faible, mais AMHA plus proche de la réalité.
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Re: Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par asylum » 03 avr. 2018 21:01
Le truc plus dur à estimer, c'est les rotules de suspension et les roulements. Avec des slicks, ça ramasse. Sur une voiture lambda et/ou lourde, je pense que tu peux fusiller ça en mois de 5000 km de circuit. Sur une voiture un peux mieux prévue, surement plus de 10'000 km. Mais ça fait partie des pièces qui lâcheront prématurément. J'imagine qu'en compétition, ça fait partie des pièces inspectées et changées relativement souvent alors même que tout est surdimensionné par rapport à un modèle d'origine.
Niveau moteur, embrayage, boite, transmission, le facteur est peut-être un peu moins élevé, pour autant que les températures sont respectées et les synchros épargnées.
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Re: Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par Avgas » 04 avr. 2018 08:58
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Re: Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par bacchus » 04 avr. 2018 10:29
Slick : 300/400 km
Plaquettes AV/AR : 250km/1000km
Disques AV/AR : 750km/2000km
Vidange moteur : 100km
Vidange boite (SADEV séquentielle) : 500km
Révision amortisseur : 2000km
Remplacement moteur : 10 000 km
Remplacement caisse : 10 000 km
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Re: Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par Nagata-San » 04 avr. 2018 13:03
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Re: Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par bacchus » 04 avr. 2018 13:53
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Re: Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par Nick02 » 04 avr. 2018 14:22
Vidange moteur 100 km !
Il y a-t-il une raison particulière à ceci ? Avec nos Radical SR3, l'usine préconise une vidange moteur (même huile qui lubrifie la BV aussi en passant) toutes les 6 heures d'utilisation en condition "comptétition"... En trackday on fait jusqu'à 10 h...
Avec une intervalle de 100 km cela veut dire concrètement qu'à la fin de chaque journée d'utilisation tu fait une vidange, voire même pendant la journée ?
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Re: Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par bacchus » 04 avr. 2018 14:40
Coquille. C'est 1000kmNick02 a écrit : ↑04 avr. 2018 14:22Vidange moteur 100 km !
Il y a-t-il une raison particulière à ceci ? Avec nos Radical SR3, l'usine préconise une vidange moteur (même huile qui lubrifie la BV aussi en passant) toutes les 6 heures d'utilisation en condition "comptétition"... En trackday on fait jusqu'à 10 h...
Avec une intervalle de 100 km cela veut dire concrètement qu'à la fin de chaque journée d'utilisation tu fait une vidange, voire même pendant la journée ?
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Re: Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par brabus2000 » 04 avr. 2018 19:29
La brochure ne détaille pas, c’est marketing, mais ça semble fou de lancer un chiffre comme ça au hasard, donc ils doivent bien s’appuyer sur quelque chose pour leur cas précis.Nagata-San a écrit : ↑03 avr. 2018 09:35450km de plaquettes me semblent très intense, j'ai toujours fait bien plus que ce soit sur 1M ou les Porsche ensuite.
De plus, de quelles pièces parlent-ils ? Car les pneus ou amortisseurs feront bien plus que 110 tours, mais clairement pas 180'00km !
Pour les plaquettes de freins j’avais en tête pour l’exemple des plaquettes d’origine, pas des plaquettes prévues pour le circuit, les freins Porsche sont réputés mais pour d’autres marques (Ferrari par exemple) ça peut vite « fondre »
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Re: Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par ze_shark » 04 avr. 2018 20:42
Ils doivent avoir trouvé des catégories de composants qui sont soumis à des contraintes beaucoup plus importantes en un tour que sur 1600 km de conduite routière paisible. Roulements, silents blocs, efforts sur les points d'attache de la caisse, ils sont probablement allés chercher une validation à moitié défendable d'une revendication valorisante une fois imprimée sur catalogue.
Je doute même que les programmes au Ring visent la fiabilité plutôt que la cohérence du package dans des conditions particulières, même si je pense que la plupart des ingénieurs châssis diront qu'ils ne signeraient jamais une auto mainstream sur la seule base de la Nordschleife.
Par contre, associer l'aura du Ring avec la fiabilité dans le même paragraphe, ça doit résonner avec le public cible.
Re: Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par vravolta » 07 avr. 2018 05:31
Mais il y a un petit problème: ces molécules sont fragiles et cassent sous l'effet des fortes pressions. Or, dans une boite, à chaque instant, toute la puissance du moteur passe à travers un couple de dent de la boite (passage de l'arbre primaire au secondaire). Et donc la pression à cet endroit est phénoménale et une huile multigrade n'y résiste pas bien longtemps.
Pour se faire une idée de l'impact, Peugeot a eu de moteurs à huile moteur et boite commune à l'époque des 104/début de la 205. Ils ont fini par arrêter cette pratique et à séparer les 2 organes. Ceci a permis au passage de doubler le nombre de kms entre 2 vidanges. Donc typiquement, Peugeot considérait qu'il fallait changer, sur une auto d'une cinquantaine de CH et en usage routier, l'huile tous les 5000 kms. Et on parlait d'huiles pas très multigrades à l'époque (au mieux, du 10w40). Donc ca donne une idée de combien de temps on peut espérer maintenir les qualités multigrades d'une huile à l'intérieur d'une boite surtout avec une auto puissante et un usage circuit. Et l'idée du multigrade dans une boite est d'autant plus dommage que ca n'apporte pas grand chose: une boite n'a pas de zone chaude et fonctionne essentiellement à température constante. Donc hormis les premiers tours de roue quand il fait frais, une huile monograde à indice de viscosité adaptée sera parfaite.
Il serait intéressant de comprendre l'approche de Radical car ils doivent bien avoir une raison technique d'avoir choisi cette solution. Peut être un gain de poids ou de compacité voire de la gestion thermique).
Re: Facteur d’usure d’une voiture sur circuit par rapport à un usage route
Message par Gringo » 07 avr. 2018 09:52
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