Mini JCW R56 [problèmes]
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Message par S2000 » 18 oct. 2016 08:40
Vendredi matin, elle a refusé de démarrer (le démarreur tournait, les pompes à essence aussi, la batterie est neuve). J'ai dû appeler la dépanneuse qui n'a rien pu faire si ce n'est que d'emmener le véhicule chez Facchinetti Automobiles à Neuchâtel.
Lundi en début d'après-midi, on m'informe que le "diagnostic" n'a rien décelé et que la voiture démarre sans souci. Il s'agirait sans doute d'une sonde défectueuse définissant la température moteur pour ensuite régler la richesse du mélange.
Toutefois, le mécanicien souhaite attendre que le moteur refroidisse pour réitérer l'expérience deux heures plus tard. Il me rappellera.
Sans nouvelles, en fin d'après-midi, je le rappelle et il m'informe que la chaîne de distribution est à changer sous prétexte que la distribution est décalée et que le poussoir du tendeur ne fait plus son travail correctement. Sans remettre en question son jugement, il semblerait, à écouter les très nombreux témoignages ci et là révélant une chaîne de distribution détendue, que la chaîne fait un bruit métallique moteur à froid (clac-clac-clac)... ce que la mienne ne fait absolument pas.
Cette fameuse chaîne de distribution ainsi que son tendeur ont été changés sous garantie à 7'000km. En effet, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que c'est le gros point faible du 1.6 THP BMW/PSA.
Ma Mini totalise à ce jour 72'000km. La chaîne de distribution a donc une vie de 65'000km. Une chaîne de distribution est normalement conçue pour tenir la vie du véhicule, nan ?! J'en déduis alors qu'il s'agit toujours du même défaut de fabrication de ladite chaîne et de son système.
Comme je suis nouveau client chez Facchinetti, j'ai vraiment le sentiment qu'ils me prennent pour un plouc... et qu'ils veulent me faire passer à la caisse.
Que pensez-vous de la situation ?
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Message par asylum » 18 oct. 2016 10:10
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Re: Mini JCW R56 [problèmes]
Message par PierreB » 18 oct. 2016 10:29
Sur ton modèle il me semble avoir souvent lu, que c'est le Tendeur le réel problème, la chaine de distribution n'est en aucun a changer avant 180000km environ je crois....S2000 a écrit :J'ai quelques soucis avec ma Mini JCW R56. On frise le pléonasme...
Vendredi matin, elle a refusé de démarrer (le démarreur tournait, les pompes à essence aussi, la batterie est neuve). J'ai dû appeler la dépanneuse qui n'a rien pu faire si ce n'est que d'emmener le véhicule chez Facchinetti Automobiles à Neuchâtel.
Lundi en début d'après-midi, on m'informe que le "diagnostic" n'a rien décelé et que la voiture démarre sans souci. Il s'agirait sans doute d'une sonde défectueuse définissant la température moteur pour ensuite régler la richesse du mélange.
Toutefois, le mécanicien souhaite attendre que le moteur refroidisse pour réitérer l'expérience deux heures plus tard. Il me rappellera.
Sans nouvelles, en fin d'après-midi, je le rappelle et il m'informe que la chaîne de distribution est à changer sous prétexte que la distribution est décalée et que le poussoir du tendeur ne fait plus son travail correctement. Sans remettre en question son jugement, il semblerait, à écouter les très nombreux témoignages ci et là révélant une chaîne de distribution détendue, que la chaîne fait un bruit métallique moteur à froid (clac-clac-clac)... ce que la mienne ne fait absolument pas.
Cette fameuse chaîne de distribution ainsi que son tendeur ont été changés sous garantie à 7'000km. En effet, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que c'est le gros point faible du 1.6 THP BMW/PSA.
Ma Mini totalise à ce jour 72'000km. La chaîne de distribution a donc une vie de 65'000km. Une chaîne de distribution est normalement conçue pour tenir la vie du véhicule, nan ?! J'en déduis alors qu'il s'agit toujours du même défaut de fabrication de ladite chaîne et de son système.
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Message par S2000 » 18 oct. 2016 11:11
Je viens de recevoir le devis. Je demandais aussi le rapport de diagnostic, et voici la réponse de mon interlocuteur chez Facchinetti : "Le devis faisant foi de rapport de diagnostic."
Il va sans dire que le diagnostic lui-même informe de la nécessité de changer la chaîne de distribution ; son collègue mécanicien m'a certifié lundi en début d'après-midi que le diagnostic ne signalait aucun défaut et qu'il ne comprenait pas d'où pouvait venir le problème de démarrage, si ce n'est que d'une sonde défectueuse.
Voici le devis : http://docdro.id/MvLTS2X
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Message par asylum » 18 oct. 2016 12:08
Peut-être qu'il faudra changer le tendeur. Mais la chaîne ? Si elle était décalée, elle tournerait comme une patate.
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Message par S2000 » 18 oct. 2016 12:57
Et selon les dires du garage, maintenant, il semble qu'elle ne tourne plus. (?!?)
J'attends le diagnostic qu'ils n'ont pas voulu me transmettre, alors que je l'ai demandé expressément.
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Message par S2000 » 18 oct. 2016 13:33
Ils ont "repositionné" le tendeur puis refait tourner le moteur. Et 30 minutes plus tard, elle s'est à nouveau décalée.
Il me propose de ne changer que le tendeur (et pas la chaîne), mais au risque que la chaîne se fissure prochainement et casse in fine.
Quant au couvre-culasse, il viendrait en kit avec le joint et le joint ne pourrait donc pas être livré sans le couvre-culasse. Surprenant ! Il regarde toutefois s'il est possible de les dissocier.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle fait son bruit typique que depuis qu'elle est au garage Et pourquoi ne démarrait-elle pas vendredi matin et que le mécanicien au garage a réussi à la démarrer sans problème.
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Re: Mini JCW R56 [problèmes]
Message par ze_shark » 18 oct. 2016 13:43
Il me semble plausible qu'une chaine qui claque c'est pris des contraintes en traction nettement plus importantes qu'une chaine correctement tendue. Un peu comme une chaine de moto détendue. Plus on roule avec, plus la chaîne se détend à chaque claquement lié à l'application du couple moteur. L'effet est destructeur, catastrophique en termes techniques.
L'autre jour, j'entendais une Mini faire un bruit sinistre en traversant le parking de la Migros. C'est endémique comme problème ?
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Re: Mini JCW R56 [problèmes]
Message par S2000 » 18 oct. 2016 13:47
Plus exactement, c'est le problème du 1.6 THP.ze_shark a écrit :Est-ce que les chaînes ne sont pas affaiblies après avoir fonctionné avec un tendeur défectueux ou déficient ?
Il me semble plausible qu'une chaine qui claque c'est pris des contraintes en traction nettement plus importantes qu'une chaine correctement tendue. Un peu comme une chaine de moto détendue. Plus on roule avec, plus la chaîne se détend à chaque claquement lié à l'application du couple moteur. L'effet est destructeur, catastrophique en termes techniques.
L'autre jour, j'entendais une Mini faire un bruit sinistre en traversant le parking de la Migros. C'est endémique comme problème ?
En l'occurrence, la chaîne ne claquait pas avant son arrivée au garage
Et même si j'opte pour le remplacement complet de la distribution, je dois alors m'attendre à repasser à la caisse dans moins de 70'000km ?!
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Re: Mini JCW R56 [problèmes]
Message par PierreB » 18 oct. 2016 13:51
regarde les site de pièces de mini tel que: http://www.mini-france.com/catalogue/69 ... oteur.htmlS2000 a écrit : Quant au couvre-culasse, il viendrait en kit avec le joint et le joint ne pourrait donc pas être livré sans le couvre-culasse. Surprenant ! Il regarde toutefois s'il est possible de les dissocier.
Il viens séparément et coûte environ +130euros (145CHF) tout seule... avec le couvre + joint de culasse en kit il coute 240euros (255CHF)
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Message par ze_shark » 18 oct. 2016 13:56
Pas si tu t'en débarrasses après ...S2000 a écrit : Et même si j'opte pour le remplacement complet de la distribution, je dois alors m'attendre à repasser à la caisse dans moins de 70'000km ?!
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Re: Mini JCW R56 [problèmes]
Message par shz972 » 18 oct. 2016 15:54
Hélas non...ou du moins,oui mais sauf chez Peugeot/BMWS2000 a écrit :....
Ma Mini totalise à ce jour 72'000km. La chaîne de distribution a donc une vie de 65'000km. Une chaîne de distribution est normalement conçue pour tenir la vie du véhicule, nan ?! :
J'ai eu le meme probleme avec ma 308GT 175ch, voyant moteur+perte de puissance =>chaine décalée.
^L'agent Peugeot regarde l'historique et m'apprend qu'un échange a bien été fait vers 40.000km..La caisse avait 100.000km lors de la panne
Donc 2 distributions faites à 100mKm
La bonne nouvelle, c'est que ayant eu vent de ce pb, j'avais souscrit à une garantie QualityOne, qui a donc pris 70% en charge.
Et c'est effectivement le tendeur le problème.
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Re: Mini JCW R56 [problèmes]
Message par S2000 » 18 oct. 2016 21:30
... c'est justement ce genre de propos qui m'encourage à faire une demande de prise en charge sous garantie. Car en effet, s'il y a problème avéré avec leur matos, peu importe le kilométrage, ils doivent assumer au moins en partie.Derrick a écrit :Problème connu sur l'ancienne Mini de ma mère.
3 distributions en moins de 70'000km, voiture larguée.
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