Talon-pointe, double débrayage et rev matching.
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Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.
Message par bacchus » 12 juin 2016 20:55
C'est la même chose non?Cram61 a écrit :Les raisons du double débrayage à la montée des vitesses :
Passage plus facile à vitesse sup. sur certaine boite, moins d'usure, etc...
Les raisons du double débrayage + coup de gaz à la descente des vitesses :
Passage plus facile à vitesse inf. sur certaine boite, moins d'usure, etc.. et élévation
du régime moteur(alignement) pour éviter un blocage des roues entrainées.
Les raisons du talon-pointe avec dble débrayage si nécessaire ou pas :
Pouvoir garder ses freins (dans un dégressif) tout en tombant un rapport
et pouvoir mettre ce coup de gaz qui évitera le blocage des roues entrainées.
ä votre écoute pour plus d'infos !!
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Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.
Message par Cram61 » 12 juin 2016 21:09
donner le coup de gaz ! d'où l'importance d'un pédalier pas trop espacé entre
frein et accélénrateur !
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Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.
Message par bacchus » 12 juin 2016 21:17
Moi j'appelle ça épater la galerie
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Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.
Message par Cram61 » 12 juin 2016 22:25
simplement redescendre une vitesse, pour une relance, allez, par plaisir
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Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.
Message par Melon » 13 juin 2016 17:23
Ce n'est pas un geste facile en tout cas... si je conduis une auto à boite manuelle, je le fais pour garder l'habitude. Car pour rouler vite avec ma 635 c'est une technique quasi obligatoire.
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Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.
Message par Cram61 » 13 juin 2016 23:19
après talon-pointe à travailler
Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.
Message par vravolta » 19 juin 2016 06:47
Le coup de gaz sans rembrayer a la descente a tout de même un avantage: celui de maintenir l'equilibre de l'auto car les régimes moteur sont égalisés. Il reste les blocages de boite et l'usure des synchros, mais ca enlève une partie des soucis.
Pour la montée des rapports, attention à l'erreur classique de donner aussi un coup de gaz. Normalement dans ce sens, on devrait essayer de ralentir la boite, l'accelerateur faisant le contraire. Donc le mieux à faire est de rembrayer au point mort sans coup de gaz puis de passer sa vitesse. Il existe neanmoins quelques exceptions à savoir les boites ayant bcp de frottements (huile froide ou grosse boite) où là un coup de gaz peut aider car sinon le régime de boite descend trop du fait des frottements et donc il faut lui injecter un poil d'energie.
A noter qu'à la montée, contrairement à la descente, il y a un impact négatif sur le chrono. Impact négatif aussi sur l'équilibre de l'auto qui n'est plus tenue longitudalement pendant la manip (à la descente, l'auto est tenue par le frein). Il en résulte un transfert de masses parasite. Donc en gris, en conduite rapide, on ne pratique pas à la montée car y'a plus à perdre qu'à gagner. Perso, comme le Shark, je fais à froid, quand la boite deguste car mal lubrifiée (rappel, l'huile de boite est assez peu multigrade et le grade choisi est adapté pour son fonctionnement à chaud) et que de toutes manieres, je suis très loin de chercher le chrono ou d'approcher une zone de l'enveloppe de perf de mon auto ou le transfert parasite pourrait perturber ma tenue de route. Mais dès que tout est en température et que le rythme monte, je ne fais qu'à la descente.
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Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.
Message par incassable » 19 oct. 2016 10:49
Exemple, je suis aux Ecuyers, fin de la 2e ligne droite qui descend, je veux faire un 4-2. Dois-je faire 4-3-2 avec Rev match à chaque fois, ou 4-2 directement ?
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Message par Melon » 19 oct. 2016 14:55
Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.
Message par vravolta » 22 oct. 2016 07:32
Le rev match auto, je ne suis pas certain qu'il s'adapte à autre chose que la descente d'un seul rapport (à vérifier). Enfin, le rev match manuel permettra de na pas avoir d'atteinte à l'équilibre de la voiture mais comme tout rev match, il ne fait pas le travail des synchros qui dans ce cas doivent faire un effort pour lequel ils n'ont pas été prévus. Un synchro étant un petit embrayage, pour donner une image, tomber 2 rapports à la fois sans dd, c'est comme démarrer en 2: ca passe, mais ca use.
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Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.
Message par incassable » 22 oct. 2016 09:27
la 1 en sortie d’épingle, c'est peu extrême si tu fais pas du rally non ?
Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.
Message par vravolta » 22 oct. 2016 17:26
Apres, le dd n'est pas indispensable, mais il epargnera bien les synchros et permettra de rentrer le rapport pile au moment ou tu le souhaites et pas seulement quand le synchro aura eu le temps de bosser assez pour que la vitesse rentre.
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