Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
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Re: À mourir de rire
Message par BS » 02 déc. 2015 14:07
En tout cas dans la même catégorie de prix !jibé a écrit :Pourquoi "tiens, tiens...", elle ne boxe pas dans la même catégorie.1'205 kg c'est le poids annoncé, à mourir de rire car la Mini JCW 2015 donnée à 1'205 kg (tiens, tiens...)
Indépendamment de cela, les 270 ch annoncés de la 308 me semblent peu plausibles pour un 1.6 l turbo de grande diffusion.
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Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
Message par BS » 02 déc. 2015 14:11
Pas vraiment car ce n'est pas mon poids qui pose problème !ZeVal a écrit :Avec ton obsession du poids, j'imagine que tu dois vivre un véritable enfer à l'approche des Fêtes BS.
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Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
Message par ZeVal » 02 déc. 2015 14:13
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Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
Message par BS » 02 déc. 2015 15:12
Pour moi la légèreté fait tout, ma 964 RS de 260 ch ne pesait que 1200 kg et c'était une véritable bombe, par contre je serais étonné que cette 308 avec un rapport poids/puissance annoncé comparable soit plus performante ou procure des sensations équivalentes, pas que ce soit une mauvaise voiture mais parce que, à l'instar des chiffres de consommation, les fiches techniques des constructeurs sont loin de refléter la réalité.
Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
Message par jibé » 02 déc. 2015 15:40
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Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
Message par ZeVal » 02 déc. 2015 16:01
Dans le genre, vous serez contents d'apprendre que mon Evoque neuf vaut le même prix que la R8 V10 de 2012 de mon voisin. Mais il avance moins, pourtant les 2 voitures sur 4rm et automatiques. J'ai pas fait une affaire, j'aurai du acheter une R8.
Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
Message par FastFR » 02 déc. 2015 18:06
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Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
Message par ze_shark » 03 déc. 2015 01:59
Je sais pas pour vous, mais en cas de carton, je préfère être à bord d'une 308 GTI qu'une 205 GTI, ou d'une 991 que d'une 964. Les résultats des crash tests EuroNCAP sont là (sur des autos courantes, malheureusement pas les GTs).
Tout amateurs de performance que nous sommes, nous devrions également porter un juste intérêt à notre sécurité et à celle de nos chers, que ce soit sur route ou sur circuit d'ailleurs.
Affirmer que la tendance des voitures modernes vers l'embonpoint est mauvaise ignore une partie des (bonnes) causes qui sont derrière. Certes, il y a moyen de renforcer la sécurité passive sans forcément rajouter du poids, mais ça coûte très cher.
Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
Message par Hanse » 03 déc. 2015 09:20
La 308 GTI se démarque de ces concurrentes par sa cylindrée inférieure mais avec une puissance supérieure ou équivalente, ainsi qu'avec un poids à vide officiel -à vérifier certes- inférieur, et un ensemble châssis-freins-transmission qui semble de très bonne qualité. Sur le papier et au vu des premiers essais, c'est prometteur; seul un essai -neutre si possible (merci Asphalte) pourra voir si les promesses se transforment en réalité.
Si M. Asphalte, alias Ze_Shark, a un jour la possibilité de l'essayer, ce sera un plaisir de le lire.
Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
Message par FastFR » 03 déc. 2015 10:00
Je suis d'accord pour la partie sécurité, mais je demande à quel point cela n'aurait pas pu être compensé au fil des ans par l'évolution des matériaux utilisés. L'industrie automobile en arrive à équiper les voitures d'un tas d'équipements non nécessaires à l'utilisateur pour toujours proposer plus et / ou mieux que son concurrent. Je pense par exemple à l'assistance de parcage automatique. Mon amie l'a d'origine sur sa voiture (donc pas une option) comme de nombreuses personnes. Nous avons dû l'utiliser 3 fois au début pour voir comment cela fonctionne et depuis... pas une seule fois ! Et quand on en parle avec des amis / connaissances, tous ceux qui ont cet équipement ne l'utilise jamais (ça doit d'ailleurs être la raison pourquoi le fabricant l'installe d'origine - comme ça il la "facture" dans le prix du véhicule sinon il n'en vendrait que très peu). J'imagine qu'un tel système a un coût pondéral et ce n'est qu'un seul exemple mais il y a de nombreux équipements fournis avec le véhicule que l'on utilise pas souvent.ze_shark a écrit :Si le poids est un obstacle à la performance, on a un peu tendance à oublier le fait qu'une partie de la croissance pondérale est allée vers des voitures plus grandes donc non seulement plus spacieuses, mais surtout beaucoup plus sûres.
Je sais pas pour vous, mais en cas de carton, je préfère être à bord d'une 308 GTI qu'une 205 GTI, ou d'une 991 que d'une 964. Les résultats des crash tests EuroNCAP sont là (sur des autos courantes, malheureusement pas les GTs).
Tout amateurs de performance que nous sommes, nous devrions également porter un juste intérêt à notre sécurité et à celle de nos chers, que ce soit sur route ou sur circuit d'ailleurs.
Affirmer que la tendance des voitures modernes vers l'embonpoint est mauvaise ignore une partie des (bonnes) causes qui sont derrière. Certes, il y a moyen de renforcer la sécurité passive sans forcément rajouter du poids, mais ça coûte très cher.
Ensuite on nous parle d'écologie... oui c'est dans l'air du temps (et je suis convaincu qu'on doit faire quelque chose très rapidement)... et bien j'ai appris ce weekend en regardant une émission sur l'automobile que certains constructeurs installait un système sur leurs véhicules diesel (et le constructeur de la 308 en fait partie) qui, pour passer les normes anti-pollution, introduit de l'ammoniaque dans le processus d'échappement des gaz afin de "respecter" les normes de NOX... et oui, les rejets d'ammoniaque dans l'atmosphère n'étant pas mesuré, c'est "légal" ! Donc 1) combien pèse ce système ? (qui inclus quand même un réservoir d'ammoniaque, et le système d'introduction) 2) qu'est ce que cela amène à la sécurité et au plaisir de conduite ? Alors c'est vrai, VW a triché (Ouh les vilains)... mais est-ce que ce système est mieux ?
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Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
Message par stef » 03 déc. 2015 10:14
Je préfère tout de même esthétiquement sa concurrente direct qui va sortir TOUT prochainement : la VW Golf Gti 40th anniversaire (GTI avec 265ch et overboost à 290ch )
FastFR: c'est vrai que ce parcage (semi-)automatique c'est un gadget sympa mais qu'au final personne n'utilise je crois. Ma mère n'ose même pas l'utiliser sur on VW Touran, la caméra de recul par contre indispensable dorénavant pour elle !
Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
Message par vravolta » 09 déc. 2015 20:22
Pour l’ammoniaque, je pense que tu confonds avec l'urée qui est effectivement injectée en sortie de culasse afin de réduire les NOx. Aucun rapport avec un relargage dans l'atmosphère, juste une bête réaction chimique. Et l'urée, c'est pas très loin de ce que tu laisses dans les toilettes quand tu fais la petite commission, donc pas bien méchant en termes de pollution.
Enfin, pour l'assistance de parcage, les voitures modernes ont une direction à assistance électrique (consomme moins de puissance) et quand on a ca et les capteurs de parcage, alors ce n'est qu'une question de software à ajouter pour avoir la fonction parcage auto, donc pas de poids en plus (les octets dans la mémoire et le bouton pour enclencher, ca pèse rien). En revanche, c'est vrai que ca permet de facturer plus pour un truc qui sert pas vraiment.
Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
Message par Hanse » 26 avr. 2016 14:11
J'ai un a priori positif car elle me plaît visuellement. J'aime sa sportivité discrète.
Les sièges son beaux et confortable, avec un bon maintien.
L'habitacle est dépouillé, débarrassé de la plupart des boutons au profit d'une commande centralisée dans une tablette tactile. C'est beau, mais j'ai encore un doute sur l'aspect pratique.
La finition et la qualité perçue me semblent bonnes. Mais je trouve qu'une Golf (cible désignée de la 308) est encore supérieure sur ce point.
J'ai souvent lu que les compteurs "têtes hautes" n'étaient pas optimaux et pouvaient être cachés par le volant. Avec mes réglages, ce n'était pas le cas. J'ai trouvé une bonne position avec une bonne vue sur les compteurs et autres instruments.
J'ai été surpris de voir que si les freins sont énormes à l'avant (380mm), ils sont modestes à l'arrière (260mm). Peu importe, l'essentiel est que cela freine bien et les essais semblent aller dans ce sens.
La voiture est très bien équipée. Son prix de base est plutôt élevé par rapport à la concurrence, mais il faut pondérer cela avec l'équipement.
Sous réserve du prix (à voir si des rabais peuvent corriger cela), cette voiture semble être promise au succès, et c'est tant mieux, car le paysage automobile en sera que plus varié.
Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)
Message par Hanse » 27 juin 2016 16:37
J'ai pu trouver une bonne position de conduite. Les sièges sont confortables.
Le moteur m'a surpris en bien. Je n'ai pas senti de turbolag. On ne pense pas avoir à faire à un 1.6 litres. Il est volontaire et pousse bien.
La boîte de vitesse paraît bien étagée, mais je n'ai pas été totalement convaincu par son maniement. Je ne sais pas d'où ça vient exactement, mais c'est peut-être une question de longueur de levier (j'ai une position de siège plutôt basse). A vérifier lors d'un essai plus poussé.
Le volant de petit diamètre est surprenant; on sent que c'est plus petit que les volants ordinaires. J'imagine qu'il faut rouler plus longtemps pour s'habituer totalement. Mais ça donne une certaine réactivité plutôt plaisante pour un véhicule sportif.
La suspension est ferme mais demeure confortable. Cela reste -de mon point de vue- adapté à un usage quotidien.
Je n'ai pas vraiment pu tester les qualités du châssis en conduite sportive, saluées par la critique semble-t-il unanime. Une prochaine fois peut-être.
Sur le papier et de visu, cette voiture me plaît. A la conduite, c'est plutôt positif pour un premier bref aperçu, mais cela demande confirmation sur un plus long parcours.
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