BMW M135i
- your momo
- GP2
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: BMW M135i
Message par your momo » 17 oct. 2015 08:01
Je pense également que les pièces soumisent à un stress plus fréquent du au démarrages multiples ont été renforcées. Il en reste que quand je démarre ma voiture le matin - donc à froid - cette charogne de Start-Stop coupe le moteur après 300m, au premier stop ou je suis obligé de m'arrêter pour être sûr de pouvoir y aller. J'ai peine à croire qu'après moins de 30s le moteur et toutes les pièces soient déjà "chauds". Il y a donc exagération dans l'action du Start-Stop...
L'automatisme a ses limites, il y a un humain à bord, pourquoi ne pas lui laisser le contrôle ?
En fait ce que j'aurais considéré comme une progrès, au delà du "last user mode" en standard, c'est d'avoir une commande "one shot" sur le volant pour permettre le Start-Stop au prochain arrêt des roues. Du coup l'utilisateur reprend le contrôle, vu que c'est lui qui décide quand ça vaut la peine de s'arrêter. Celui qui me bricole ça, je lui fait une bise sur les deux joues...
Je ne suis pas réticent au progrès mais je suis juste critique envers des solutions obligatoires qui génèrent un comportement aberrant de mon véhicule.
Où y'à de la chaîne y'à pas de plaisir, et j'aime le plaisir par dessus tout, même si ça peut me coûter 10% d'essence en plus.
Pour ce qui est des vibrations en attendant au feu, ben un 6L moderne ça ne vibre pas, du coup il faut regarder le compte-tours pour voir que le moteur tourne, quel confort, c'est top ...merci BMW
Pour ce qui est de l'efficience, le meilleur rapport plaisir/essence reste l'Elise, pas plus de 8 litres au 100 même avec le pieds lourd, après 17ans encore dans le coup et y'a pas de Start-Stop, ni autre chi-chi ...merci Lotus
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 17 oct. 2015 08:29
Parce qu'il faut lire la notice chez BM pour comprendre le start and stop ? Plus sérieusement, étonnant de lire les comportements du système sur vos BM.BS a écrit :Personnellement je déteste ce start/stop, car lorsque j'oublie de le désactiver je suis chaque fois en difficulté pour redémarrer le moteur au feu rouge. Tout s'apprend bien sûr, mais j'ai la flemme de consulter la notice d'utilisation. Quand je suis arrêté au feu je mets toujours le levier en position P. Aux premiers temps de l'Alpina j'avais quelques fois des problèmes pour repartir au feu vert car il y a une procédure à respecter pour passer sur D, mais maintenant c'est devenu une routine, il faut juste veiller à ne pas passer sur R quand il y a quelqu'un derrière !
Car bien modestement sur ma Polo GT le système est quasi transparent, aucun impact négatif sur l'agrément bien au contraire, et un dosage approprié sur la pédale des freins permet de forcer ou empêcher le stop, ou d'anticiper la remise en marche. Vraiment rien à redire. Jamais eu le moindre souci non plus aux feux pour le redémarrage, on me klaxonnera certainement pour ne pas avoir vu le passage au vert, pas parce que le système m'aura laissé en rade...
Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- your momo
- GP2
Porsche 991.2 C4 GTS
Message par your momo » 17 oct. 2015 09:05
Je suis curieux d'avoir une démo avec ta voiture, quand je parts du boulot, j'ai un portique à badger avant la barrière de sortie. Tout ça environs 15s après que j'aie démarré la voiture, si je m'arrête le Start-Stop coupe le moteur, si je m'arrête pas je n'arrive pas à badger et je me prends la barrière. J'ai donc choisi de m'arrêté à chaque fois.
Le même cas peut s'appliquer dans le trafic, si le gars devant pile ou un gogol jaillit dans un giratoire, c'est mieux de s'arrêter, même si du coup le Start-Stop va couper le moteur en te donnant la furieuse impression d'avoir calé.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 17 oct. 2015 09:39
your momo a écrit :Par un dosage approprié sur la pédale de frein tu sous-entends que tu laisses rouler la voiture pour que les roues ne soient jamais arrêtées - donc le Start-Stop ne s'active pas autrement tu freines fort est tout s'arrête ...où alors il y a encore un SW miracle chez VW ?

A un feu si j'enfonce la pédale des freins à fond, le moteur s'arrête. Si garde juste de quoi stabiliser la voiture, le moteur continue de tourner. Quand le moteur est à l'arrêt, il suffit de soulager un poil la pédale pour commander la mise en route du moteur tout en restant à l'arrêt.
Tu essaieras lors de la séance photo... Chez moi le matin à la sortie du garage juste après avoir démarré et roulé 20 mètres, le moteur ne s'arrête pas pendant les 20 secondes de l'ouverture de la porte. Sauf si j'écrase la pédale de freins.your momo a écrit :Je suis curieux d'avoir une démo avec ta voiture, quand je parts du boulot, j'ai un portique à badger avant la barrière de sortie. Tout ça environs 15s après que j'aie démarré la voiture, si je m'arrête le Start-Stop coupe le moteur, si je m'arrête pas je n'arrive pas à badger et je me prends la barrière. J'ai donc choisi de m'arrêté à chaque fois.
Le même cas peut s'appliquer dans le trafic, si le gars devant pile ou un gogol jaillit dans un giratoire, c'est mieux de s'arrêter, même si du coup le Start-Stop va couper le moteur en te donnant la furieuse impression d'avoir calé.
Et je ne me suis jamais retrouvé sans moteur dans les situations de trafic que tu décris. La gestion du système chez BM a l'air plus radicale...
Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 17 oct. 2015 10:01
C'était bien sûr une façon de parler car je m'en sors sans devoir consulter la notice d'utilisation, même pour le i-Drive, mais n'étant pas intéressé par le start/stop je préfère le désactiver d'emblée au démarrage du moteur. Je crois qu'il suffit d'appuyer sur le frein pour redémarrer le moteur. Au début avec l'Alpina on me klaxonnait aux feux quand je n'arrivais pas à passer tout de suite de P sur D, car il faut en même temps appuyer sur le frein, presser sur le bouton intérieur du levier et déplacer le levier, sans quoi on entend tut-tut et on a un méchant message qui s'affiche. Bref on n'arrête pas le progrès._nicolas a écrit :Parce qu'il faut lire la notice chez BM pour comprendre le start and stop ? Plus sérieusement, étonnant de lire les comportements du système sur vos BM.
C'est différent avec l'Evo car il n'y a pas de système start/stop, il faut juste éviter de caler en démarrant !

- BS
- F1
Message par BS » 17 oct. 2015 10:19
- bacchus
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 F80
Message par bacchus » 17 oct. 2015 10:39
Par contre dire qu'une M4 est ennuyeuse à piloter, là je ne te suis pas. Tu l'as essayé sur circuit?
- BS
- F1
Message par BS » 17 oct. 2015 11:10
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 17 oct. 2015 11:13
- bacchus
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 F80
Message par bacchus » 17 oct. 2015 11:24
Lolboboracingteam a écrit :Bernard, il faut vraiment que tu passes essayer une M4 parce que je pense qu'on ne parle pas de la même voiture là...
C'est une cause perdue...
- your momo
- GP2
Porsche 991.2 C4 GTS
Message par your momo » 17 oct. 2015 11:52
Effectivement c'est très différent, chez BM c'est tout ou rien, tu choisis entre l'arrêt du moteur ou le choc. Définitivement y sont smart ces ingénieurs VW_nicolas a écrit : ...
Et je ne me suis jamais retrouvé sans moteur dans les situations de trafic que tu décris. La gestion du système chez BM a l'air plus radicale...

- your momo
- GP2
Porsche 991.2 C4 GTS
Message par your momo » 17 oct. 2015 12:03
- BS
- F1
Message par BS » 17 oct. 2015 12:40
Je suis convaincu que la M4 est une voiture extraordinaire, bien préférable à la M2, j'avais d'ailleurs prévu de te la commander, mais réflexion faite je la trouve vraiment trop grande et trop lourde pour une sportive à mon idée, sans compter qu'elle ferait (un peu) double emploi avec l'Alpina. J'accepte par contre ta proposition d'en essayer une chez Jan Riviera, où je viendrai avec l'Evo, et qui sait avec une bonne reprise je craquerai peut-être pour la M4.boboracingteam a écrit :Bernard, il faut vraiment que tu passes essayer une M4 parce que je pense qu'on ne parle pas de la même voiture là...
- BS
- F1
Message par BS » 17 oct. 2015 12:46
Ca doit être psychologique car je déteste avoir le pied sur le frein à l'arrêt avec le moteur en charge sur la boîte, et je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la transmission. Par contre j'ai maintenant suffisamment d'expérience pour repasser rapidement de P à D au démarrage sans risquer me planter.your momo a écrit :Bernard, pourquoi passes-tu sur P au feu ?... Je ne vois pas bien l'avantage vu que tant que ton pied reste sur le frein en D la voiture ne bouge pas. Et repasser sur P en vitesse (c'est le cas de le dire), demande largement plus d'adresse que de planter la 1ère sur une bonne vieille boîte manuelle.
Revenir vers « Citadines & Compactes »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique