BMW M135i
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Re: BMW M135i
Message par fredz72 » 06 oct. 2015 14:17
La 118xd fait peut-être 95kg de plus que la version propulsion, mais ma copine arrive à descendre à 5,3l/100km.BS a écrit :Coût de l'opération: environ 95 kg de plus pour une 118d xDrive par rapport à la 118d normale, sans parler du prix catalogue et de la consommation revus à la hausse.Citation RA 20.2.2014: Le système de transmission xDrive actuel repose sur un embrayage central à lamelles à commande hydraulique, complètement autogéré, qui privilégie par défaut les roues postérieures (60%.) Un boîtier de transfert renvoie du couple aux roues avant via un arbre de renvoi entraîné par chaîne. La répartition entre les essieux varie en permanence et l'électronique est en tout temps interconnectée avec le DTC (l'ESP de BMW) pour garantir les corrections les plus pertinentes et par conséquent la meilleure tenue de route possible.
D'après mes informations, le Haldex de la future TT RS (qui devrait être présentée au prochain Salon de l'Auto Genève 2016) a été revu de façon à privilégier les roues arrière à 60% en position sport.
MC-SIN je te confirme que la série une, même en 118xd, c'est que du bonheur sur chaussée enneigée.
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Re: BMW M135i
Message par BS » 06 oct. 2015 14:20
Tout dépend du sens que tu lui donnes.Yvan a écrit : C'est un acronyme subliminal adressé à la concurrence ? (Audi p. ex.) ?

Sur l'Evo, le couple entre les roues avant et arrière est distribué symétriquement par une cascade d'engrenages (épicycloïdal): 50 % sur chaque essieu. A l'avant un Torsen, au centre l'ACD (visco-coupleur) et derrière l'AYC (électronique), commandé par la même centrale que celui du milieu. La voiture offre de ce fait la motricité d'une intégrale avec le pilotage grisant d'une propulsion.
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Re: BMW M135i
Message par your momo » 06 oct. 2015 17:25
On peut compter sur les Ingé de VW pour trouver une solution à la quadrature du cercle...ze_shark a écrit : Sans arbre de renvoi, ça va être technique difficile (lire: impossible).
Avec un viscocoupleur, la limite théorique est à 50% avec le différentiel complètement fermé.
Et le groupe VW n'a pas de système Torsen pour les voitures à moteurs transversaux.
Donc Haldex et 60% dans la même phrase sont contradictoires.
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Re: BMW M135i
Message par blake_ch » 06 oct. 2015 17:27
Avec du logiciel, on peut faire des miracles d'ailleursyour momo a écrit :On peut compter sur les Ingé de VW pour trouver une solution à la quadrature du cercle...ze_shark a écrit : Sans arbre de renvoi, ça va être technique difficile (lire: impossible).
Avec un viscocoupleur, la limite théorique est à 50% avec le différentiel complètement fermé.
Et le groupe VW n'a pas de système Torsen pour les voitures à moteurs transversaux.
Donc Haldex et 60% dans la même phrase sont contradictoires.

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Re: BMW M135i
Message par your momo » 09 oct. 2015 21:33
Pour ce qui est de la configuration choisie, c’est une 5 portes, Alpinweiss, BVA 8 vitesses avec les palettes, en gros les options:
- Suspension M adaptative
- PDC avant/arrière avec camera
- Feux LED, enfin tout est LED devant, derrière, autour et dedans
- Connected Drive Pro – GPS…
- Mains libres BT & USB audio
- Réglateur avec fonction de freinage
- Hi-Fi Harman Kardon
- Sièges Sport Alcantara
Pour aller tout de suite aux choses qui fâchent :
- La direction Sport variable …là je ne comprends pas l’intérêt de ce gadget, la série 1 avait d’origine un excellent retour d’info par le volant – naturel – direct précis et reproductible. Ben y ont tout pèté pour faire un truc filtré, qui change l’angle de braquage en fonction de la vitesse. Je ne dis pas que c’est inutilisable, on se fait à tout - même au pire, par contre je dis que franchement c’est gâché sachant que mes 118d ou 123d avaient une direction plus précise que la top sportive 3L Twin-Turbo, 6 cylindres, 4x4 …ohé chez BM, vous branlez quoi au R&D ?
- Le Start-Stop enclenché par défaut, il faut presser le bouton pour l’enlever à chaque démarrage de la voiture. C’était déjà comme ça sur mes autre série 1, mais avec une boîte manuelle on gardait le contrôle du Start-Stop en laissant le pied sur l’embrayage. Avec une BVA le moteur coupe dés que les roues sont arrêtées et franchement c’est limite dangereux, aux giratoires et cédé le passage, il y a une latence imprévisible sans compter celle induite en mode Drive…
S’il existe un SW pour avoir ce mode OFF par défaut, chui preneur, autrement je risque de bricoler un petit HW qui fera ça bien. Aux US, y paraît qu’une fois que ça a été mis OFF par le conducteur, ça reste OFF …donc c’est possible de faire juste.
- Il y a quand même pas mal de retard entre l’action sur la pédale de droite et l’arrivée de la cavalerie sur la route. En mode Comfort- Drive c’est flagrant, ça s’améliore en Comfort-Manuel vu que le choix de la vitesse engagée reste sous control. En Sport-Manuel c’est raisonnable, mais toujours pas instantané …face à la spontanéité de mon Elise 1.8L, boîte 5 courte, ça reste lent à la détente, bon après ça envois du lourd

- L’obligation de subir les rétroviseurs noirs avec demi-coque grises ainsi que les moustaches d’entrée d’air grises dans le masque avant et le diffuseur arrière gris, quelque soit la couleur de véhicule choisie est discutable, sur une blanche c’est pas top. Je vais surement corriger ça, au même registre les jantes qui vont avec ce modèle sont assez banales – design lourdaud et grises encore - il y a mieux et moins cher en 18 ‘’, même chez BMW, mais pas dispo dans la config d’achat.
- A l’intérieure le nouveau volant seventies est superbe, mais les palettes +/- tournent avec lui , ce qui crée quelques confusions en conduite sportive sur route sinueuses …je m’y fais, mais encore une fois c’est pas top. Bon c’est toujours mille fois mieux que les palettes hermaphrodites (+ et - des deux côtés) des premières BVA BMW, là j’aurais pris une manuel, …mais pas de 4x4, du coup pas cette voiture, comme quoi ça tiens à peu de choses.
- Toujours à l’intérieure, les décors disponibles sont pas mal, mais pourquoi ne pas couvrir aussi l’entourage de l’auto-radio/ventilation, là on garde un plastique noir polis brillant fragile, une belle exposition de taches de doigts, c’est encore une fois lourdaud. Il se pourrait bien qu’un petit wrap couvre tout ça…
- Pas possible d’avoir l’affichage tête haute sur la série 1 ou 2, il faut prendre 3 ou plus, c’est ridicule, enfin ça me manque surtout pour savoir quel rapport de vitesse est engagé, l’affichage du tableau étant bas et petit, donc souvent masqué par le volant. Bon avec le temps je commence à percevoir où j’en suis dans cette cascade de pignons.
- Le GPS ne me convient pas, enfin on s’entant pas bien tout les deux …mais je vais faire un effort promis.
Bon maintenant que j’ai vidé mon sac, il est tant de dire ce qui me plait :
- Le moteur est magique, y’a du couple et ça prend les tours comme une petite japonaise, le son est sympa et dire que tout ça c’est d’origine, …c’est top.
- La BVA est rapide et facile, les 6 premiers rapports sont courts, ça claque bien, je ne vois pas bien ce qu’une DSG apporterai en plus à part de lisser les transitions et les sensations …mais du coup c’est plus top.
- Le grip, même sur routes grasses tout passe au sol, ça c’est un grand changement par rapport à ma 123d, …vive la neige, c’est top.
- Le confort en mode Confort, mon préféré, oui je vieillis, enfin je dis ça pour l’usage de tout les jours, les trajets vers et du boulot …Confort c’est top.
- Le bon équilibre en mode Sport, c’est vraiment une autre voiture en passant de Confort à Sport … encore une fois ça c’est top.
- Les gadgets, tels que BT audio, la Hi-Fi Harman Kardon avec support du format FLAC, la caméra de recul, les feux LED, le tempomate qui freine en descente, lui il me sauve la mise dans ce bas monde Via Sécurisé …et ça c’est top.
- Le freinage, en grand progrès par rapport au passé BMW, bon on est encore loin de l’Elise qui jette l’ancre à chaque freinage, mais on s’amuse bien avec cette 135iX même à la descente. J’anticipe quand même quelque changements nécessaires pour du plus robuste, …mais ne s’use que ce qu’on utilise et ça c’est top aussi.
Voilà pour le moment, 3’300km en un mois, je reviendrai dire ici dire sur quelles routes…
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Re: BMW M135i
Message par MC-SIN » 09 oct. 2015 22:28
Pour le start-&-stop, il y a en effet moyen. Je me suis renseigné, car ça m'enquiquine aussi énormément. Il faut cela dit grailler avec un programme et un câble diag. Ce n'est pas cher sur eBay, mais même en tant qu'informaticien, je n'ai pas encore osé m'y aventurer même à l'aide des tutoriaux dispos sur le net... (il y a aussi pleins d'autres paramètres sympas, comme arrêter la musique dès que l'on ouvre la porte, modifier le nombre de clignotements rapide [3x d'origine]), afficher la température d'eau [et d'huile de tête]...).
Pour l'affichage tête haute, il y a possibilité de le mettre en seconde monte: http://www.bmw.ch/fr/topics/offres-serv ... oiMjQifQ== Mais c'est un peut un abus de langage je crois, car il n'est pas "incrusté" dans la vitre comme cela peut l'être en monte d’origine d'après mes souvenirs de l'essai du dernier X5.
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Re: BMW M135i
Message par torrentmt » 10 oct. 2015 07:29
Passe en concession, ils peuvent te changer le mode de fonctionement du start&stop. En faisant une modif software, la voiture mémorise l'état du bouton star&stop (on ou off) même après avoir coupé le moteur.your momo a écrit :
- Le Start-Stop enclenché par défaut, il faut presser le bouton pour l’enlever à chaque démarrage de la voiture. C’était déjà comme ça sur mes autre série 1, mais avec une boîte manuelle on gardait le contrôle du Start-Stop en laissant le pied sur l’embrayage. Avec une BVA le moteur coupe dés que les roues sont arrêtées et franchement c’est limite dangereux, aux giratoires et cédé le passage, il y a une latence imprévisible sans compter celle induite en mode Drive…
S’il existe un SW pour avoir ce mode OFF par défaut, chui preneur, autrement je risque de bricoler un petit HW qui fera ça bien. Aux US, y paraît qu’une fois que ça a été mis OFF par le conducteur, ça reste OFF …donc c’est possible de faire juste.
Fait une recherche sur le bulletin BMW SI B12 15 12 (MSA, Activate MSA memory conversion, last user mode)
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=636783
Cette fonction de mémoire est présente pour les M
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Message par torrentmt » 10 oct. 2015 07:55
Il y a eu des "vrais" retrofits de HUD sur serie 3/5 et les X, parcontre j'ai pas encore vu sur serie1. Sans changement de pare-brise, il y aura des reflets et des effets doubles. Il faut un verre traité poir que l'affichage soit net.
Regarde chez les spécialistes du retrofit et coding, si tu trouves quelques choses qui te plait.
http://www.bimmer-tech.net/
http://www.bimmerretrofit.com/store/
http://www.mgconnex.fr/ pas loin de Grenoble
Je viens de découvrir smartview de bimmertech qui permet d'afficher sur l'écran de la navigation l'écran de son smartphone (avec les protocoles Airplay mirroring pour iOS et Miracast pour les android samsung)
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Re: BMW M135i
Message par torrentmt » 10 oct. 2015 08:13
Si tu l'avais vu, aurais-tu quand même passer commande ou c'est éliminatoire.
Pour les couleurs et plastiques c'est esthetique et c'est possible de faire qqch après la commande, mais difficile de modifier le comportement de la direction, faudra s'y faire.
HS: C'est comme avec nos femmes, on ne détecte pas tout lors de la course d'essai. Pour l'apparence, on peut toujours faire qqch après mais pour le caractère faut faire avec. PS: je sais que ma compagne ne lit pas les forum automobiles
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Message par ze_shark » 10 oct. 2015 08:42
Ton ancienne série 1 n'avait pas l'assistance électrique ? Car je me demande si c'est plus la direction variable que le passage à l'assistance électrique qui te dérange.your momo a écrit : - La direction Sport variable …là je ne comprends pas l’intérêt de ce gadget, la série 1 avait d’origine un excellent retour d’info par le volant – naturel – direct précis et reproductible. Ben y ont tout pèté pour faire un truc filtré, qui change l’angle de braquage en fonction de la vitesse. Je ne dis pas que c’est inutilisable, on se fait à tout - même au pire, par contre je dis que franchement c’est gâché sachant que mes 118d ou 123d avaient une direction plus précise que la top sportive 3L Twin-Turbo, 6 cylindres, 4x4 …ohé chez BM, vous branlez quoi au R&D ?
Ridicule est un peu péremptoire ou extrême. La contrainte industrielle me semble compréhensible. La modularité coûte en complexité, en validation, en industrialisation. Si il existait un business case pour pouvoir facturer l'option, ils le feraient.your momo a écrit : - Pas possible d’avoir l’affichage tête haute sur la série 1 ou 2, il faut prendre 3 ou plus, c’est ridicule, enfin ça me manque surtout pour savoir quel rapport de vitesse est engagé, l’affichage du tableau étant bas et petit, donc souvent masqué par le volant.
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Message par boboracingteam » 10 oct. 2015 09:31
your momo a écrit : Pour aller tout de suite aux choses qui fâchent :
- La direction Sport variable …là je ne comprends pas l’intérêt de ce gadget, la série 1 avait d’origine un excellent retour d’info par le volant – naturel – direct précis et reproductible. Ben y ont tout pèté pour faire un truc filtré, qui change l’angle de braquage en fonction de la vitesse. Je ne dis pas que c’est inutilisable, on se fait à tout - même au pire, par contre je dis que franchement c’est gâché sachant que mes 118d ou 123d avaient une direction plus précise que la top sportive 3L Twin-Turbo, 6 cylindres, 4x4 …ohé chez BM, vous branlez quoi au R&D ?
Tes anciennes séries 1 avaient une assistance hydraulique, les nouvelles sont électriques toutes les marques y passent avec la même constatation à chaque fois, perte de feeling... On s'y habitueras. Tu as pris la direction sport et tu as bien fait, c'est déjà bien mieux !
- Le Start-Stop enclenché par défaut, il faut presser le bouton pour l’enlever à chaque démarrage de la voiture. C’était déjà comme ça sur mes autre série 1, mais avec une boîte manuelle on gardait le contrôle du Start-Stop en laissant le pied sur l’embrayage. Avec une BVA le moteur coupe dés que les roues sont arrêtées et franchement c’est limite dangereux, aux giratoires et cédé le passage, il y a une latence imprévisible sans compter celle induite en mode Drive…
S’il existe un SW pour avoir ce mode OFF par défaut, chui preneur, autrement je risque de bricoler un petit HW qui fera ça bien. Aux US, y paraît qu’une fois que ça a été mis OFF par le conducteur, ça reste OFF …donc c’est possible de faire juste.
Demande à ton concessionnaire, on peut reprogrammer la voiture pour qu'il soit tout le temps désactivé.
- Il y a quand même pas mal de retard entre l’action sur la pédale de droite et l’arrivée de la cavalerie sur la route. En mode Comfort- Drive c’est flagrant, ça s’améliore en Comfort-Manuel vu que le choix de la vitesse engagée reste sous control. En Sport-Manuel c’est raisonnable, mais toujours pas instantané …face à la spontanéité de mon Elise 1.8L, boîte 5 courte, ça reste lent à la détente, bon après ça envois du lourd
Moteur turbo + boite auto... tout est dit.
- L’obligation de subir les rétroviseurs noirs avec demi-coque grises ainsi que les moustaches d’entrée d’air grises dans le masque avant et le diffuseur arrière gris, quelque soit la couleur de véhicule choisie est discutable, sur une blanche c’est pas top. Je vais surement corriger ça, au même registre les jantes qui vont avec ce modèle sont assez banales – design lourdaud et grises encore - il y a mieux et moins cher en 18 ‘’, même chez BMW, mais pas dispo dans la config d’achat.
Là aussi, choix esthétique qui plait ou pas. Heureusement ce n'est pas compliqué à repeindre et pas trop cher.
- A l’intérieure le nouveau volant seventies est superbe, mais les palettes +/- tournent avec lui , ce qui crée quelques confusions en conduite sportive sur route sinueuses …je m’y fais, mais encore une fois c’est pas top. Bon c’est toujours mille fois mieux que les palettes hermaphrodites (+ et - des deux côtés) des premières BVA BMW, là j’aurais pris une manuel, …mais pas de 4x4, du coup pas cette voiture, comme quoi ça tiens à peu de choses.
Je trouve aussi que des palettes fixe seraient mieux mais bon. Perso quand je roule en manuel et que cela devient sinueux, j'utilise le levier.
- Toujours à l’intérieure, les décors disponibles sont pas mal, mais pourquoi ne pas couvrir aussi l’entourage de l’auto-radio/ventilation, là on garde un plastique noir polis brillant fragile, une belle exposition de taches de doigts, c’est encore une fois lourdaud. Il se pourrait bien qu’un petit wrap couvre tout ça…
- Pas possible d’avoir l’affichage tête haute sur la série 1 ou 2, il faut prendre 3 ou plus, c’est ridicule, enfin ça me manque surtout pour savoir quel rapport de vitesse est engagé, l’affichage du tableau étant bas et petit, donc souvent masqué par le volant. Bon avec le temps je commence à percevoir où j’en suis dans cette cascade de pignons.
Il a été évoqué que l'angle du pare-brise ne permettait pas son intégration... cela pourrais expliquer son absence.
- Le GPS ne me convient pas, enfin on s’entant pas bien tout les deux …mais je vais faire un effort promis.
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Message par Huntox » 10 oct. 2015 13:59
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Message par boboracingteam » 10 oct. 2015 16:28
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Re: BMW M135i
Message par your momo » 11 oct. 2015 11:53
Pour revenir à la direction, je ne pense pas que ma 123d avais une assistance électrique, je me suis assuré de ne pas prendre cette option, qui en était encore une en ce temps là. Pour la M135iX, y'a pas le chois c'est Sport variable pour tous. Je me suis rendu compte de l'effet immédiatement à mon premier essais de la voiture ...c'était une phase 1, y'à deux ans de ça. Ce premier contact avec le "progrès" ne m'avait pas enthousiasmé, mais encore une fois le monde change et y faut s'adapter. C'est pas rédhibitoire au point de ne pas choisir cette voiture, c'est juste que je me demande qui définit l'évolution chez BMW pour faire ce type de choix, y'a sûrement un avantage pécuniaire et marketing, mais où reste l'expérience ?
Il faut aussi pondérer mes propos car je suis envoûtée par la direction de l'Elise, non assistée, direct et précise au rasoir qui transmet tout au conducteur, même les poils de pinceaux sur les lignes de marquage de la route. Evidemment face à ça tout est filtré...
Pour l'affichage tête haute encore une fois c'est un choix business, c'est dommage car j'aurait pris cette option. J'en suis pas au point de faire monter un pseudo HUD qui fleur bon la bricole, je cherche une solution qui projette sur le par-brise. Mais je comprends que ça ne soit pas possible après coup.
Pour le Start-Stop, you made my day !
Je vais aller demander ce changement de SW à la concession, c'est exactement ce qu'il me faut - le conducteur reste maître à bord.
C'est rassurant que ça soit encore possible en 2015, même si c'est plus pour longtemps...
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Message par ze_shark » 11 oct. 2015 12:03
Ca m'étonne un peu qu'une direction à assistance électrique ait été une option sur les séries 1 F20 phase 1. Direction variable en option peut-être, mais électrique ?your momo a écrit : Pour revenir à la direction, je ne pense pas que ma 123d avais une assistance électrique, je me suis assuré de ne pas prendre cette option, qui en était encore une en ce temps là. Pour la M135iX, y'a pas le chois c'est Sport variable pour tous. Je me suis rendu compte de l'effet immédiatement à mon premier essais de la voiture ...c'était une phase 1, y'à deux ans de ça.
L'assistance électrique est un passage obligé pour réduire la consommation. Comme le dit Bobo, faut s'y faire.
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