Via Sicura: points de vue divergents
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Re: Via Sicura: le temps de l'action
Message par ZeVal » 17 mars 2015 14:40
blake_ch a écrit :Oui enfin il faut bien appuyer sur le champignon pour atteindre 140km/h (sur route cantonale) lors d'un dépassement...ZeVal a écrit :Via Sicura, c'est aussi l'honnête père de famille qui double sur une route cantonale, au volant d'un break mazouté qui lui sert à emmener ses gosses à l'école...
J'ai jamais parlé de 140 km/h. A 111km/h sur une route cantonale, t'es un criminel : menottes, séjour à la Blech' (pour les infractions Vaudoises), avocat et tout le toutim...
Je crois vraiment que y'a un souci à ce niveau la... Oui, c'est un excès de vitesse, oui, c'est répréhensible... Je conteste pas... Mais le mec qui renverse quelqu'un en ville, avec 0.51 d'alcool dans le sang, lui, il fait sa soufflette et rentre chez lui...
- ZeVal
- GP2
Message par ZeVal » 17 mars 2015 14:42
Sincèrement, je ne te connais pas... Mais tu roules dans un break V8T de 420cv, et je ne peux pas croire que tu ne dépasses jamais d'un iota les vitesses légales... C'est pas une attaque, mais ça me parait tout simplement impossible... Je parle pas de gros excès... Mais 1km/h, c'est déjà un excès de vitesse. et dire que tu le fais jamais, c'est impossible à mon avis...iDevX a écrit :Tu as raison ZeVal, je prend des cas extrêmes...ZeVal a écrit :Une fois de plus, tu t'appuies sur sur des cas extrêmes qui défraient la chronique!
Via Sicura, c'est aussi l'honnête père de famille qui double sur une route cantonale, au volant d'un break mazouté qui lui sert à emmener ses gosses à l'école...
Mais en tant que père de famille, j'emmène ma gosse à l'école, bah j'évite de faire le débile et je reste prudent ! Si je dois doubler sur une route cantonal, qui m'octroie la possibilité de le faire en "toute sécurité" (dégagement, vue longue, ligne traitillé, et bien je réfléchis vite, et je regarde mon compteur ! Si je vois que je suis à 80km/h et que le mec en face me donne l'impression de ne pas avancé, et bien je ne double pas, je reste derrière lui et je ne passe pas au dessus les 80km/h comme les panneaux de circulation l'exigent..
Maintenant si la voiture qui me précédent me fait faire un ralentissement et descendre la vitesse de 80km/h à 60, bah je prend soin de le doubler en restant dans les 20km/h que j'ai de marge, mais en dépassant pas haut delà, c'est aussi simple que cela !
Et si malgré cela je vois que les 20km/h ne me permettront pas de doubler au vue de la vision de dégagement que j'ai sur la route, et bien je ne prend aucun risque et je reste derrière lui en me posant la question comme beaucoup de gens ici (qu'en est-ce que le mec se casse ? loool)
- iDevX
- Karting
- Véhicules : Audi RS6 4.0 TFSI
Message par iDevX » 17 mars 2015 14:49
Crois moi qu'ici à mon travail, ainsi que tout mes proches ne me comprennent pas non plus... Limite à me charrier parfois de rouler comme un "papi", alors que je ne roule pas non plus à 20km/h en dessous de la vitesse autorisé sur une cantonal à 80Km/h.ZeVal a écrit :Sincèrement, je ne te connais pas... Mais tu roules dans un break V8T de 420cv, et je ne peux pas croire que tu ne dépasses jamais d'un iota les vitesses légales... C'est pas une attaque, mais ça me parait tout simplement impossible... Je parle pas de gros excès... Mais 1km/h, c'est déjà un excès de vitesse. et dire que tu le fais jamais, c'est impossible à mon avis...iDevX a écrit :Tu as raison ZeVal, je prend des cas extrêmes...ZeVal a écrit :Une fois de plus, tu t'appuies sur sur des cas extrêmes qui défraient la chronique!
Via Sicura, c'est aussi l'honnête père de famille qui double sur une route cantonale, au volant d'un break mazouté qui lui sert à emmener ses gosses à l'école...
Mais en tant que père de famille, j'emmène ma gosse à l'école, bah j'évite de faire le débile et je reste prudent ! Si je dois doubler sur une route cantonal, qui m'octroie la possibilité de le faire en "toute sécurité" (dégagement, vue longue, ligne traitillé, et bien je réfléchis vite, et je regarde mon compteur ! Si je vois que je suis à 80km/h et que le mec en face me donne l'impression de ne pas avancé, et bien je ne double pas, je reste derrière lui et je ne passe pas au dessus les 80km/h comme les panneaux de circulation l'exigent..
Maintenant si la voiture qui me précédent me fait faire un ralentissement et descendre la vitesse de 80km/h à 60, bah je prend soin de le doubler en restant dans les 20km/h que j'ai de marge, mais en dépassant pas haut delà, c'est aussi simple que cela !
Et si malgré cela je vois que les 20km/h ne me permettront pas de doubler au vue de la vision de dégagement que j'ai sur la route, et bien je ne prend aucun risque et je reste derrière lui en me posant la question comme beaucoup de gens ici (qu'en est-ce que le mec se casse ? loool)
La seul amende que j'ai reçut en 10 ans de permis, n'est pas plus tard que vendredi matin passé, c'est un feu rouge grillé à 18.8 secondes pour 250.- en amende d'ordre ! Mais ce n'était pas moi le conducteur, mais mon bosse... loool
Plus sérieusement, je fais vraiment très attention à ce que je fais en voiture ! Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne téléphone pas, et je m'arrange pour ne pas faire d'excès de zel lorsqu'une voiture n'avance pas en face de moi et/ou qui fait n'importe quoi..
Un drame est si vite arrivé, que se soit à 180, 110, 80, voir même 50 ou 30 km/h, que je reste extrêmement prudent pour moi, les occupants de ma belle lorsqu'il y en a, ainsi que les autres usagers de la route...
Ah oui un détail... rassurez-vous j'ai de grave défaut en tant que conducteur... qui sont tout autant important que certain sprinter de la route ! Dans le détail, mon manque d’attention parfois, et qui peut vraiment être tout autant dangereux croyez-moi... Tout ça pour dire que je suis loin d'être le conducteur parfait !
- ZeVal
- GP2
Message par ZeVal » 17 mars 2015 15:23
Ceci étant, 0 amendes en 10 ans, c'est pas un gage de qualité... J'en connais qui n'ont jamais eu d'amendes non plus, mais sont toujours passés entre les gouttes...

- iDevX
- Karting
Message par iDevX » 17 mars 2015 15:46
Plus sérieusement j'essaie d'être prudent... Mais même en l'étant, il nous arrive parfois de belle frayeur, alors que l'on ne roule pas forcément plus vite qu'un autre....
J'espère sincèrement que vous ne prendrez pas mes propos "virulents" pour vous... Loin de moi l'idée de ne pas comprendre les agissements de certain, mais tout a fait flexible pour entendre et essayer de comprendre les avis de chacun !
Cela me rappel mon accident fin novembre - début décembre... Je ne sais pas si j'ai le droit de faire la pub pour un autre forum, veuillez bien m'excuser si je ne respecte pas la charte en prenant soin de retirer le lien ci-dessous...
Un bref petit récit de ce que j'ai vécut sur une route cantonal où je roulais à pas plus de 60km/h au lieu de 80, mais avec une couche de brume bien épaisse comme vous le verrez sur les images..
-
- Formule Renault
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Message par stef » 17 mars 2015 15:51
L'exemple parfaisZeVal a écrit :blake_ch a écrit :Oui enfin il faut bien appuyer sur le champignon pour atteindre 140km/h (sur route cantonale) lors d'un dépassement...ZeVal a écrit :Via Sicura, c'est aussi l'honnête père de famille qui double sur une route cantonale, au volant d'un break mazouté qui lui sert à emmener ses gosses à l'école...
J'ai jamais parlé de 140 km/h. A 111km/h sur une route cantonale, t'es un criminel : menottes, séjour à la Blech' (pour les infractions Vaudoises), avocat et tout le toutim...
Je crois vraiment que y'a un souci à ce niveau la... Oui, c'est un excès de vitesse, oui, c'est répréhensible... Je conteste pas... Mais le mec qui renverse quelqu'un en ville, avec 0.51 d'alcool dans le sang, lui, il fait sa soufflette et rentre chez lui...

Heureusement on a encore les entrées d'autoroutes sans radars pour se faire plaisir

- alainp
- Membre V8
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Message par alainp » 17 mars 2015 15:56

Un débat est intéressant dès lors qu'on peut partager et être ouvert à la discussion et être à l'écoute, ce qui ne semble pas être ton cas.
Ma foi, personne ne va te faire changer d'avis et je crois que personne ne va essayer. Alors à quoi bon insister et continuer à étaler cette rage que tu as contre ces tueurs.
- ZeVal
- GP2
Message par ZeVal » 17 mars 2015 15:57
- alainp
- Membre V8
Message par alainp » 17 mars 2015 16:01

- iDevX
- Karting
Message par iDevX » 17 mars 2015 16:06
Loool Ok, en clair j'ai un avis contraire au votre, donc je dois me réduire au silence ? Super l'échange d'avis et la position de chacun...alainp a écrit :iDevX (iDFix) , mis à part venir donner ton avis, qu'apportes-tu au débat ? je crois que ta position est claire et absolument irréversible. On a compris toute la haine que tu éprouves face à ces criminels, qu'on devrait peut-être exécuter sur la place publique...
Un débat est intéressant dès lors qu'on peut partager et être ouvert à la discussion et être à l'écoute, ce qui ne semble pas être ton cas.
Ma foi, personne ne va te faire changer d'avis et je crois que personne ne va essayer. Alors à quoi bon insister et continuer à étaler cette rage que tu as contre ces tueurs.
Je ne relèverai pas tes propos, ce n'est pas le sujet du "topic" de ce forum... Je m'incline et je ne donnerai plus mon avis ici quelque soit le sujet ! Pitoyable !
Message par Yvan » 17 mars 2015 16:34
J'avais pourtant salué ton arrivée, quelque peu à contre courant.iDevX a écrit :Loool Ok, en clair j'ai un avis contraire au votre, donc je dois me réduire au silence ? Super l'échange d'avis et la position de chacun..
Ceci dit, entrer dans l'arène, et qui plus est sur un sujet aussi brûlant, allait forcément déchainer les passions. Il serait (eu été) intéressant que tu nous donnes ton point de vue sur le fond également et non sur la forme uniquement..
-
- Formule Renault
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Message par stef » 17 mars 2015 16:36
Je suis de ton avis. Je me suis mal exprimé, je voulais dire voilà l'exemple parfait qui montre que Via Secura n'arrange pas le problème vu que sa touche pas leurs cibles initial !ZeVal a écrit :Qu'on s'entende: je ne prétends pas que c'est normal de rouler à 110 km/h là ou la vitesse est limitée à 80km/h. Je dis simplement qu'aujourd'hui, avec les voitures que nous conduisons, ce n'est de loin plus un exploit. C'est très facile, et ça peut arriver à tout le monde...
- alainp
- Membre V8
Message par alainp » 17 mars 2015 16:38
Mon avis sur Viasecura a tjs été clair. C''est une mesure disproportionnée et je pense qu'il faut laisser aux juges la possibilité de tenir compte de tous les paramètres. Je suis évidemment contre les peines planchers qui remettent en cause leurs compétences. D'autre part, je serai très sévère en cas d'accident mais je le suis beaucoup moins dès lors que l'excès n'a pas occasionné d'accident et qu'il s'est déroulé hors des zones urbaines. Un excès à 2h du matin sur le col du Grimsel me paraitra tjs moins grave qu'en ville de Genève.
Les exemples d'excès cités par les journaux ne sont là que pour excités les foules et remonter les gens contre les autres. Perso, j'en strictement rien à faire d'un mec qui roule à 200 kl(h sur autoroute et 60 dans une zone 50 ou encore 100 sur une route à 80 peu fréquentée. Par contre, les zones 30 ne sont clairement pas assez contrôlées. Les enfants se sentent en sécurité du fait que bcp de gens respectent les vitesses et ils font moins attention à la route, oubliant parfois les inconscients qui arrivent à 50 ou plus. Pourtant si je pouvais mettre un radar dans mon village devant mon appartement, j'en choperai tous les jours à 50, des bons pères de famille, des mamans qui amènent leur gosse à l'école mais qui oublient que maintenant cette route est à 30. Je plaide donc pour la mise en place de chicanes forcant les gens à adopter une conduite plus modérée instinctivement.
Message par Mutorcs » 17 mars 2015 17:15
Je ne suis absolument pas d'accord avec iDevX et sa vision du "chauffard" mais à mes yeux, il a présenté son point de vue de façon courtoise et respectueuse!
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 17 mars 2015 17:16
Ceci dit la société un brin schizophrène dans laquelle on vit a une peur panique du risque et pense être à l'abris en réglementant à outrance et dans certains cas en réprimant à tour de bras. C'est particulièrement flagrant au niveau de la route et inutile de se mentir, ça arrange bien l'Etat qui est le premier bénéficiaire du manque de discipline de ses citoyens au volant.
Je crois qu'il est illusoire d'inverser cette tendance et dans ce sens je crois qu'il faudra composer avec Via Sicura.
Par contre si il y a un point pour lequel je suis intimement persuadé que Via Sicura est une aberration c'est en ce qui concerne la proportionnalité et les "peines plancher". En réintroduisant la possibilité au juge d'apprécier les circonstances et de fixer la peine en fonction on ferait un pas dans la bonne direction.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique