Via Sicura: nouveau barème de sanctions
- Sad
- Formule Renault
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions
Message par Sad » 24 déc. 2014 15:41
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 05 janv. 2015 20:58
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 05 janv. 2015 21:20
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 05 janv. 2015 22:58
Drogue, alcool etc l'assureur se retournait contre toi, mais pour un feu rouge brûlé, ta protection faute grave t'est toujours utile.
-
- DTM
- Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T
Message par Hitman47 » 05 janv. 2015 23:06
Désormais, c'est une obligation légale et donc tous les assureurs devront se retourner contre les automobilistes, indépendamment des CGA. De plus, j'imagine que le degré de couverture sera fixé par la loi selon des barèmes précis.
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 05 janv. 2015 23:30

-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 05 janv. 2015 23:31
- alainp
- Membre V8
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Message par alainp » 06 janv. 2015 08:56
On retire cette couverture de son assurance auto, on prend un autre assurance qui couvre la faute grave, genre une RC étendue qui couvre ce risque uniquement. Enfin qqch du genre. Ou supprimer la casco complète et partielle de l'assurance auto et prendre une assurance étrangère pour nous couvrir en caso et faute grave.
Message par Igor » 06 janv. 2015 12:38
Une chasse à l'automobiliste comme du gibier de potence dans un pays qui se trompe de cible, la Suisse deviendrait-elle malade du tout sécuritaire routier à en tomber dans l’excès, jusqu’à en oublier les autres priorités

La France passe maintenant pour un pays de liberté ou il fait encore bon rouler, un comble alors qu'il y a le permis à points

Message par Yvan » 06 janv. 2015 13:12
-
- Membre V8
- Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Message par MC-SIN » 06 janv. 2015 17:37
-
- DTM
Message par Hitman47 » 06 janv. 2015 18:08
Igor a écrit :Mon constat est que ça devient de plus en plus une angoisse de rouler avec une épée de Damoclés en permanence, et je ne parle pas que des grands excès de vitesse.
Une chasse à l'automobiliste comme du gibier de potence dans un pays qui se trompe de cible, la Suisse deviendrait-elle malade du tout sécuritaire routier à en tomber dans l’excès, jusqu’à en oublier les autres priorités
La France passe maintenant pour un pays de liberté ou il fait encore bon rouler, un comble alors qu'il y a le permis à points
Vous avez tout résumé ce que je pense... Le problème est que la suisse est devenue sécuritaire au possible dans de nombreux domaines (et pas que la circulation routière) tout en se trompant de cible, car en se focalisant sur ces domaines, ils en délaissent d'autres bien plus importants, notamment la criminalité urbaine. Je l'avoue, je n'oserais plus me promener à pieds en ville passé 22h ou rentrer dans un train à une telle heure...MC-SIN a écrit :Yvan: Ils ont encore du bon sens tout simplement. Ici (et en Europe de manière générale), on devient fou. Et pas que pour cela.
De plus, nos libertés sont de plus en plus restreintes pour soit disant "plus de sécurité pour tous" en suivant le principe de "la liberté des uns commence là où commence celle des autres". Oui, sauf qu'à force, de la liberté il n'y en a plus du tout pour personne!
Etant plutôt jeune, je n'ai pas eu la chance de connaître la liberté des années 80 ou même avant mais sans vouloir regarder le passer en disant la fameuse phrase "c'était mieux avant", il faut quand-même avouer que notre pays semble avoir beaucoup changé, en mal...
Je me souviens que dans les années 90, beaucoup de gens critiquaient les Etats Unis pour être un pays qui restreint les libertés de ses citoyens, les flique jusqu'au cul et fout des caméras partout. Eh bien ayant un ami dans le Colorado avec qui je parle régulièrement sur Skype, il semble que nous avons largement dépassé les Etats Unis au niveau de la restriction des libertés et que ces derniers aient beaucoup plus de liberté que nous sur de nombreux points!
Message par pierre » 06 janv. 2015 18:23
Heu... Faut quand même pas exagérer non plus...Hitman47 a écrit :Je l'avoue, je n'oserais plus me promener à pieds en ville passé 22h ou rentrer dans un train à une telle heure...
-
- DTM
Message par Hitman47 » 06 janv. 2015 19:52
Les villes suisses sont de moins en moins sûres et c'est là que les flics devraient aller voir plutôt que de nous casser les couilles avec leurs radars. Mais non, ils ne le feront pas, car c'est trop dangereux en ville, les délinquants urbains risquent bien trop de leur faire du mal, contrairement aux automobilistes qu'ils flashent lâchement...
Il suffit de voir les dealers qui se font chopper en flagrant délit, 24h max en taule et dehors...
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 06 janv. 2015 20:11
Primo, rouler à 100 km/h en ville n'est pas une liberté.
C'était une infraction, le Parlement en a fait un délit au sens pénal du terme, voire un crime pour la fourchette la plus haute des peines prévues. Le TF a intrinsèquement et récemment confirmé la Constitutionalité de l'article 90 de la LCR en forçant le tribunal cantonal de Soleure à appliquer les minimas prescrits par le législateur.
La seule ligne argumentaire qui me semble valable est celle de peines disproportionnées qui violent le principe de proportionalité.
En matière de disproportion des peines, les Etats-Unis, pays que je connais un peu pour y avoir vécu 2 ans et demi et y séjourner régulièrement, sont les champions toutes catégories de la main lourde. Notamment avec les 3 strikes laws qui débouchent sur des peines de prison invraisemblables pour la cumulation de 3 délits mineurs. En matière de disproportion des peines, les Etats-Unis sont le dernier pays à prendre en exemple. Et je ne parle même pas d'insécurité.
Si l'on se plaint de l'insécurité urbaine (chose que je peine à comprendre mais soit), je pense qu'il doit être concevable de comprendre les gens qui se plaignent de l'insécurité routière, soit la conjonction des incivilités, de comportements dangereux et/ou agressifs. Le droit de se déplacer est, lui, une liberté fondamentale. Nous devons accepter la notion que les gens ont peur de la route, et que les comportements de certains amateurs d'automobiles valident cette peur (en particulier les crétins qui font vroum en ville). Et que les manchettes (il y en a une par jour en suisse alémanique) qui rapportent le dernier abruti qui s'est fait coincer à 110 en ville ne font que valider cette peur.
Tant que l'on n'aura pas intégré le fait qu'il y a un fond de problème avec une certaine pratique de l'automobile, on restera en décallage complet avec la réalité politique sur laquelle Via Sicura s'est construit. Nous devons stigmatiser les comportements idiots pour rendre plus accetable une pratique raisonnable de l'automobile passion. Des comportements idiots tels que la conduite agressive en ville, les accélérations intempestives, les séances de vroum avec les potes dans les stations service en sirotant un red bull. Les burns au feu rouge. Les changements de direction brusques sur autoroute. Et ça, j'en vois tellement que c'est vraiment pas gagné.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique